QCM et exercices Catégorie C

pick'n roll
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Message par pick'n roll »

Slt,

je vais essayer de me lancer dans une correction probable du tableau numérique d'art 2006 :

Recettes totales :
:arrow: En euros ,
1er tri : 39 618 000 . 2ème tri : 35 521 250 , 3ème tri : 36 270 000 , 4ème tri : 44 907 500;
:arrow: Evolution en % / trimestre précédent,
1er tri : +24,00 , 2ème tri : -10,34 , 3ème tri : +2,11 , 4ème tri : +23,81.

Prix de vente unitaire moyen : ( en euros )
1er tri : 55,80 , 2ème tri : 39,25 , 3ème tri : 55,80 , 4ème tri : 39,05.

Répartition des recettes en % :

:arrow: Opérateur A :
1er tri : 17,56 , 2ème tri : 39,23 , 3ème tri : 17,56 , 4ème tri : 28,81.

:arrow: Opérateur B :
1er tri : 14,34 , 2ème tri : 24,46 , 3ème tri : 14,34 , 4ème tri : 25,10

:arrow: Réseau normal de distribution :
1er tri : 68,10 , 2ème tri : 36,31 , 3ème tri : 68,10 , 4ème tri : 46,09.

Je souhaiterais avoir votre avis sur ces résultats !
Qu'en pensez-vous? :roll:

Je m'excuse par avance si le tableau comporte des erreurs, ce n'est en aucun cas un corrigé officiel. Cela a essentiellemment pour but de comparer nos résultats !

:wink:
foub
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Message par foub »

Je n'ai plus tous les résultats en tête mais à priori il me semble que mes résultats sont les mêmes.
Je n'ai pas de brouilon pour le tableau, je l'ai fait directement sur la copie pour gagner du temps. :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

Salut Fred, question de Omar de Paris (je déconne) :D
Plus sérieusement, d' abord nième merci pour tes corrections pour ART 2006. Effectivement le tableau ressemble à ce que j' ai fait même si je ne me souviens plus de tous les chiffres (heureusement? :shock: ).
Bref, je voudrais avoir ton avis (et celui des autres, pourquoi pas?!) sur la première question du tableau: on précise à la fin "par client" mais qui est le client, l' opérateur ou le client final? Car dans le premier cas (c' est ce que j' ai fait) fallait s'intéresser à la part des recettes par opérateur de notre tableau conçu, n' est-ce pas? Tandis que dans le second cas il fallait plutôt prendre en compte la recette totale je pense.
Voilà, la question qui me turlupine :P
foub
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Message par foub »

Je me suis posé la même question; finalement j'ai répondu "par opérateur" mais je crois que je me suis trompée.
quelquun
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Message par quelquun »

8) yes c' est bien ce que je pensais, merci, ça fait toujourrs un point non négligeable :!:
cora591
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Tableau éliminatoire ?

Message par cora591 »

Vous pensez vraiment que le tableau est noté sur 14 points et que le tableau en lui meme sans les questions rapportent beaucoup parce que perso je l'ai trouvé un peu facile pour etre éliminatoire et apparemment, tous ceux qui ont répondu ont les memes réponses moi aussi d'ailleurs.
Mais je n'ai pas répondu à la question 3 et je pense que cette question va compter des points car elle à l'air d'avoir fait des dégats
Qu'en pensez-vous ?
foub
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Message par foub »

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la formule pour calculer un taux d'interet sur plusieurs années.
EX : Prix 16950 euros au taux de 5,95 euros sur 3 ans

Merci pour vos réponses :wink:
boul54
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Message par boul54 »

foub06 a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la formule pour calculer un taux d'interet sur plusieurs années.
EX : Prix 16950 euros au taux de 5,95 euros sur 3 ans

Merci pour vos réponses :wink:
je pense que tu voulais écrire 5.95% :roll:

voilà la formule

I = S (somme de départ) * T (taux) * Durée

donc ici S = 16950 etc etc

une indication : le taux que l'on te donne est pour une année
mais imaginons que l'on te demande, l'intérêt pour 5 mois
alors la durée devient 5/12 (12 correspondant aux 12 mois d'une année)
foub
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Message par foub »

boul54 a écrit :
je pense que tu voulais écrire 5.95% :roll:
En effet :oops:
Je te remercie pour ta réponse.

En fait, je n'arrive pas à faire le cas 1 d'ACA 2002

Voilà l'annexe
Montant emprunté: 16950 euros
Nombre d'échéance: 36 mois
Tx annuel en %: 5,95

Montant d'une échéance: 515,27 euros

J'avais donc fait le calcul avec la formule que tu me propose mais ça ne correspond pas au résultat donné :shock:
chamou1
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Message par chamou1 »

Les deux formules du bas correspondent à ce que vous rechercher :

http://www.cbanque.com/credit/principe.php :wink:
sylleon
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Message par sylleon »

bonjour tout le monde
quelqu'un peut il me rappeler les règles de factorisation?

dans des annales d'un concours C j'ai trouvé factoriser:

sachant que ^ est le carré
(x+3)^ - x^+2x -1

et

(x-4)(x+2) +3(x+2)

merci
mila
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Message par mila »

sylleon a écrit :bonjour tout le monde
quelqu'un peut il me rappeler les règles de factorisation?
Quels que soient les nombres a et b: (* pour le carré)
a* + 2ab +b* = (a + b)*
a* - 2ab + b* = (a - b)*
a* - b* = (a - b)(a + b)
sylleon a écrit :factoriser:
sachant que ^ est le carré
(x+3)^ - x^+2x -1

et

(x-4)(x+2) +3(x+2)

merci
Je peux essayer! :D

(x+3)* - x*+2x -1 = 8x + 8 = 8(x + 1)

(x - 4)(x + 2) + 3(x + 2) = (x + 2)(x - 4 + 3) = (x + 2)(x - 1)

Voilà! :wink:
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :On peut controler rapidement qu'il n'y a pas d'erreur en remplacant x par 0 dans l'énoncé de départ et dans l'énoncé d'arrivée (on trouve 8 dans les 2 cas), et on fait la même chose en remplacant x par 1 (on trouve 16 dans les deux cas). (Je prends 2 valeurs pour x parce que a priori l'expression initiale est de degré 2, or si deux polynômes de degré 2 coïncident sur 2 valeurs distinctes alors ils sont égaux - d'après un théorème qui dépasse très largement le cadre d'un concours catégorie C, mais qu'on peut facilement utiliser pour soi-même )

( prendre une seule valeur ne suffit pas, si par ex. quelqu'un avait trouvé 4(x+2)(x+1) au lieu de 8(x+1) il aurait pu croire avoir fait juste en testant seulement avec x=0 )
Je doute que quelqu'un qui a des difficultés de factorisation y ait compris quelque chose! :wink: D'ailleurs, tout ceci n'est pas nécessaire pour un concours AA où il faut être assez rapide! Mais ce n'est que mon avis... :roll:

ps: comment fais-tu pour taper le petit 2 de carré? :shock:
sylleon
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Message par sylleon »

merci à tous si si j'y vois plus clair :idea:
. j'avais pas les formules
( j'ai jeté tous mes cours de maths quand j'ai eu mon bac tellement j'étais heureuse de ne plus avoir à m'en servir :oops: )

c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores mais c'est vite revenu

c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours

merci encore à vous
mila
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Message par mila »

sylleon a écrit :c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores
C'était fait pour! :wink:
sylleon a écrit :c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
Je m'y suis inscrite aussi et je répondrai avec plaisir à tes questions, dans la limite de mes capacités! :)
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :Donc tu connais une méthode plus rapide
Oui! :D
Raul Endymion a écrit :J'aimerais bien connaitre ta méthode, merci !
C'est simple: je ne vérifie pas! Je m'assure juste d'avoir bien développer. :wink: Je sais, c'est nul mais je ne suis pas prof de maths!

Cool, Raul! 8) Je sens comme un peu d'agressivité dans ton ton :roll: Je ne voulais vraiment pas te froisser, c'était juste un peu d'humour en réaction à ce que tu as expliqué là
Raul Endymion a écrit :Je prends 2 valeurs pour x parce que a priori l'expression initiale est de degré 2, or si deux polynômes de degré 2 coïncident sur 2 valeurs distinctes alors ils sont égaux - d'après un théorème qui dépasse très largement le cadre d'un concours catégorie C, mais qu'on peut facilement utiliser pour soi-même
mais bon, peut-être qu'en maths, l'humour n'a pas sa place...

ps: dis, tu veux bien répondre à mon 1er ps ou t'es vraiment fâché? :shock:
sylleon
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Message par sylleon »

L'essentiel n'est il pas que j'ai tout compris grace a vos deux explications :wink:

le carré c'est une touche directe je viens de la voir 3² sur mon clavier elle se trouve juste en dessous d'echap sur la gauche

merci encore pour vos conseils comme disait john "all you need is math's love" :P
chamou1
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Message par chamou1 »

:lol: :lol:
Alors peut-être habitons nous le même espace vectoriel ? (celui à côté de ker(p) ?)

peut-on couper en deux un espace de Banach.
_Bien sur, ça fait un Bananach Split ! (Signé : Gram et Schmidt)


Désolé je :arrow:
mila
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Message par mila »

sylleon a écrit :le carré c'est une touche directe je viens de la voir 3² sur mon clavier elle se trouve juste en dessous d'echap sur la gauche
Merci! :wink:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Salut, j'ai du travail pou vous :wink: En fait, c'est une vérification que je demande, car ça fait 3 jours que je suis dessus. Ca me paraissait tout bête comme exo, et puis j'ai fait n'importe quoi, je m'étais perdu dans des calculs... (j'avais oublié un élément dans mon calcul :oops: ). Enfin bref, j'y suis tout de même arrivé, mais je serais plus tranquille avec une confirmation de votre part :wink: . Alors je détaille mes démonstrations, mais c'est pour être sûre d'être logique dans mon raisonnement, car c'est souvent cela qui me pose problème. Merci :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------
Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
-------------------------------------------------------------------------------------
f :arrow: Masse farine
s :arrow: Masse sucre
L :arrow: Masse lait
y :arrow: Masse oeufs
z :arrow: numérateur de la fraction
n :arrow: nombre d'oeufs
* :arrow: multiplie

1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :

f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5

Equation :arrow:
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.

Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :

62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).

62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300

Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.

2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :

30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08

Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
mila
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Message par mila »

Bonsoir! :)

Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!

Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs :roll:
P= pâte

P= F+S+L+E

F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P

P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P

P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? :oops: )

Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? :? Je trouve le tien tout à fait logique! :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Rien à craindre mila, apprendre c'est faire des erreurs... je suis très bien placé pour te dire que des erreurs dans mes apprentissages j'en ai fait des millers et surtout en math où j'en fais quotidiennement

En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8

Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...

Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...

Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf :wink: (enfin je crois)
mila
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Message par mila »

chamou1 a écrit : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Oops! Effectivement, j'aurais du vérifier mes calculs (comme d'hab!) ... Je me disais bien qu'1/4 d'oeufs, ça faisait beaucoup!:oops:

Merci pour ton indulgence, Chamou! :wink:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Non non ! je ne comprends pas comment tu trouves 1/12. Ou alors je me plante quelque part, mais je ne vois pas où :?

Je reprends comme toi mila, en recherchant la fraction des oeufs dans la pâte :

P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P

:arrow: Réponse : la fraction des oeufs dans la pâte est de 5/24.

2) Pour trouver le nb d'oeufs dans la pâte, je calcule la masse totale de ces oeufs :

5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)

Je calcule le nb d'oeufs :

62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs. :wink:

Me trompe-je ? :wink: Sinon, je vois pas où t'as pu trouver 1/12 :roll:
mila
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Message par mila »

bigbizou a écrit :P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Encore une fois, je n'ai pas pris la peine de vérifier ( :!: ), mais je suis d'accord avec ce résultat.
bigbizou a écrit : 5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)

Je calcule le nb d'oeufs :

62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs. :wink:
Bravo! Tu avais donc tout bon :D . Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome! :wink:
Dernière modification par mila le 22 déc. 2006 14:03, modifié 1 fois.
chamou1
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Message par chamou1 »

mea culpa j'ai du multiplier par 4/4 le 3/8...et écrire 12/24 :oops:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Merci à vous deux :wink:

Je vais mettre le turbo dans mes révisions maintenant :wink:
Ne vous éloignez pas trop... :wink:

A +
mila
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Message par mila »

Image
sylleon
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suite

Message par sylleon »

bonjour tous

moi aussi vous souhaite de bonnes fetes!

est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez

2,6,8,26,80,...


quel est le numéro suivant?

merci
bigbizou
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Message par bigbizou »

Salut,

Je dirais 242 mais j'en suis pas certain.

2,6,8,26,80

De 2 à 6 on a fait 2*3 pour 8 on a fait + 2 Mais après çca fonctionne pas pareil.
La méthode c'est n*3+2

Donc 8*3=24+2=26
26*3=78+2=80
80*3=240+2=242

Voilà ma proposition :wink:

Bonnes fêtes
sylleon
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Message par sylleon »

merci de ta réponse ça se tient . pas sure qu'on puisse changer de méthode en cours de route ?

suis pas tres douée en math :oops:

merci encore
mila
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Re: suite

Message par mila »

sylleon a écrit :est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez

2,6,8,26,80,...

quel est le numéro suivant?

merci
Salut!

Je n'ai pas le sujet sous les yeux (suis en vacances 8) ), mais je crois avoir vu cette question dans les annales qu'on nous a envoyées. Si c'est bien ça, moi j'ai trouvé le chiffre 8 :roll: !
Je vous laisse deviner pourquoi! :wink:
mila
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Message par mila »

Salut et bonne année 2007 à tous! :D

De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:

Soit la série 2, 8, 26, 80.

Quel est le 5° chiffre de la série?

Justifiez votre réponse.


Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... :lol: )
bigbizou
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Message par bigbizou »

Oui voilà c'est çà :wink:
242, c'est la réponse que j'avais donné au début et là ça marche, car il n'y a pas le 6 qui nous embête.

Moi j'aimerais avoir la méthode pour le 6 :wink: j'ai beau me casser la tête, je ne trouve pas. :roll:
mila
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Message par mila »

Chapeau pour avoir trouvé nx3+2! :shock:

Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!

Qu'en pense-tu?
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :la série est composée des puissances de 3 - 1
Ah d'accord! Je n'avais pas compris le 3 puissance 5 - 1 (pourquoi pas puissance 4? D'où vient ce 3? ... )
Maintenant, c'est clair! Merci! :D

Mais alors, est-ce qu'au concours on aurait accepté nos 3 réponses? :shock:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Nouvel exercice :wink:
concours ASPTS
Cet exo avait déjà été fait l'année dernière, mais les réponses ont été effacées (freds :lol: ), du coup je me souviens pas de tout...
----------------------------------------------------------------------
Enoncé : Sachant qu'un bassin de natation se remplit à raison de 5 litres par seconde, calculez son temps de remplissage, (en heure et/ou en minutes), connaissant ses dimensions (on admet que le fond est plan) :
Longueur : 50 m
Largeur : 21 m
Petite profondeur : 1,60 m
Grande profondeur : 4,20
---------------------------------------------------------------------

Pour calculer le temps de remplissage, il faut d'abord obtenir le volume du bassin. Celui-ci si je me souviens bien, est un prisme :

Image
Source : wikipédia

Je sais que :
V = S*h où S est la surface d'une des 2 bases et h la hauteur du prisme.

Je sais que :
la base est un trapèze, pour la surface on a donc :
S = h*(a+b)/2

Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas quels chiffres correspondent aux différents éléments (a, b, h). Pour moi a = 50 m :roll:
mais pour b et h, je vois pas :twisted:

Ensuite, une fois que j'aurais le volume du bassin, c'est simple :

On convertit le volume en litre puis on divise par 5, on obtient alors le temps en secondes...

Help :oops:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Merci beaucoup pour ces précisions :wink: :wink:

Bonne soirée !
bigbizou
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Message par bigbizou »

Enoncé : A = 12/7 / 4/7 * 1/3

Je sais que diviser 2 fractions c'est multiplier le 1er par l'inverse de l'autre.
Entre multiplication et division il n'y a pas de priorité d'opération. Mais là j'ai un doute affreux ! Je n'obtiens pas le même résultat en faisant la division en premier ou la multiplication ! Dans un cas j'obtiens 1 dans l'autre j'ai 9. Le sujet précise qu'il faut donner le résultat sous la forme d'une fraction

Pouvez-vous m'aider ? :cry:
mila
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Message par mila »

C'est bizarre, moi quel que soit ce que je fais, je trouve 1:

- (12/7 / 4/7) x 1/3 = 84/28 x 1/3 = 3 x 1/3 = 1

- (12/7 x 1/3) / 4/7 = 4/7 / 4/7 = 1

- 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 12/7 = 1 Correction: 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 4/21 = 9

Comment as-tu trouvé 9? Quant à mettre le résultat sous la forme d'une fraction, à part 1/1, je ne vois pas! :wink:
Dernière modification par mila le 03 janv. 2007 20:53, modifié 1 fois.
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :surtout ne pas faire 4/7 * 1/3.
Oops! :oops: Tu l'as pourtant fait aussi (ligne 7)...
Raul Endymion a écrit :
4/7 x 1/3 = 12/7
Un problème dans l'écriture je pense là !
Malheureusement pas. :cry: C'est bien une erreur car c'est là que j'aurais du trouver 9 :roll:

Merci pour tes explications :wink:
sylleon
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Message par sylleon »

bonjour à tous et bonne année :lol:

merci exact mila me suis trompée dans l'énoncé c'est bien 2.8.26.80?

c'est des exos de catégorie C que vous faites ci dessus ? dites moi quels concours que je m'y présente pas :? j'ai eu 5 en math au bac coeff 5 ceci explique cela...
:wink:

sinon je vais faire de nouveau appel à vos neurones et vos bonnes ames:

trouvez a pour que les droites y=2ax+5 et y=6x+1 soient //
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :on peut (et doit) le faire si le 4/7 et le 1/3 sont situés tous les deux sous le trait de fraction
C'est bien l'éventualité que j'ai voulu exprimer, si je n'avais pas fait cette stupide erreur! :evil: (que j'ai corrigée)

Il faudrait maintenant connaître l'énoncé exact de l'expression A :roll: (ouh ouh! Bigbizou!)
bigbizou
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Message par bigbizou »

Oulala, excusez-moi de ce retard. Je suis impardonnable !

Merci beaucoup pour les réponses, je vais vous donner le lien de l'énonce, mais en fait le calcul se présente exactement et tel que je l'écrit ici (x = multiplie):

12/7 : 4/7 x 1/3

...et j'ai bien compris le raisonnement qu'il faut avoir, merci Raul, merci mila pour ton intervention également. Ca a l'air tout bête mais il ne faut pas se tromper surtout dans un concours. A bientôt :wink: :wink: :wink:


http://www.annales-livres-concours.cap- ... 00160.html (ex.4) le téléchargement peut durer jusquà 30 secondes, il faut patienter. :wink:
bigbizou
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Message par bigbizou »

je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?

Code : Tout sélectionner



Oui, moi aussi j'avais hésité, mais j'ai comparé avec l'exercice 8, et là on voit bien le + celui-ci est bien marqué.

De toute manière, ça ne change pas au principe, j'aurais appris quelque chose. Merci  :wink: 
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?

auquel cas la réponse est :
36/21 + 4/21 = 40/21
Ah, on sait enfin pourquoi on demandait une fraction! :D Ca n'avait pas l'air de vous intéresser mais moi, ça m'a pris la tête!
bigbizou a écrit :Je suis impardonnable !
Mais si, t'inquiête! :wink:
pijerome
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Message par pijerome »

Bonjour
Qui pourraît m'expliquer comment convertir des m2 en mm² et des m3 en mm3 ?
Je n'arrive pas à trouver des infos claires là-dessus
katykat

Message par katykat »

coucou à tous !!!

je suis nouvelle et je viens de faire l'exercice de l'aquarium (1er post) mais je n'ai pas trouvé la réponse. :shock:

comme je suis relativement peu douée en conversion, quelqu'un pourrait m'indiquer les réponses ???

merci d'avance !!!! :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Bonjour à toi et bienvenue,

Tu n'as pas trouvé la réponse... mais à quel endroit bloques-tu ? Si c'est pour les conversions le post précedent de Raoul ne répond-il pas à tes interrogations ?

Cordialement,
Cédric

ps : merci de ne pas écrire systématiquement en gras :wink:
katykat

Message par katykat »

je t'envoie mes réponses par mp et tu pourras me dire si c'est ok !!!
mila
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Message par mila »

Bonjour,

J'ai 2 questions de logique qui me posent problème. Elles sont tirées du QCM ART 2005.

n°4: Quel est le mot qui complète cette série?
CHAT - TACHE - ACHETE - CHANTEE - ?
choix: ETANCHES - CHANTEUR - TRANCHES - ATTACHEE - ATTENTES

n°9: Quelle est la lettre manquante?
XIV Q - XII D - III T - VII S - XIX ?
choix: P - R - D - E - A

C'est sûrement tout bête mais je ne vois pas. :oops:
Merci de votre aide. :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

n°4 Modèle de construction :
un nouveua mot possède toutes les lettres du précedent plus une autre.

Pour le second, je ne vois pas, je ne trouve pas d'ordre. J'imagine que ton énoncé est bon ?
Une aide peut-être : Q est la quatorzième consonne de l'alphabet et S est la septième en partant de la fin :?
mila
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Message par mila »

Merci, Chamou1! :D

Pour la 9, la lettre correspond à la première du nombre écrit en toutes lettres.

Comme je le disais, c'est tout bête! :oops:
quelquun
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Message par quelquun »

Salut! C' est moi ou erreur du bouquin:
Un marchand de meubles équipe entièrement une maison pour 23150€. Les meubles lui reviennent à 18520€. Quel est, en pourcentage, son bénéficepar rapport au prix de revient?
Merci pour les réponses qui vont affluer :lol:
mila
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Message par mila »

Je ne vois pas où est le problème: il vend les meubles plus chers que ce qu'ils lui ont coûté. Quel est son bénéfice? :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

oui alors tu trouves combien, et quelle opération tu fais? 8)
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