QCM et exercices Catégorie C
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Slt,
je vais essayer de me lancer dans une correction probable du tableau numérique d'art 2006 :
Recettes totales :
En euros ,
1er tri : 39 618 000 . 2ème tri : 35 521 250 , 3ème tri : 36 270 000 , 4ème tri : 44 907 500;
Evolution en % / trimestre précédent,
1er tri : +24,00 , 2ème tri : -10,34 , 3ème tri : +2,11 , 4ème tri : +23,81.
Prix de vente unitaire moyen : ( en euros )
1er tri : 55,80 , 2ème tri : 39,25 , 3ème tri : 55,80 , 4ème tri : 39,05.
Répartition des recettes en % :
Opérateur A :
1er tri : 17,56 , 2ème tri : 39,23 , 3ème tri : 17,56 , 4ème tri : 28,81.
Opérateur B :
1er tri : 14,34 , 2ème tri : 24,46 , 3ème tri : 14,34 , 4ème tri : 25,10
Réseau normal de distribution :
1er tri : 68,10 , 2ème tri : 36,31 , 3ème tri : 68,10 , 4ème tri : 46,09.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces résultats !
Qu'en pensez-vous?
Je m'excuse par avance si le tableau comporte des erreurs, ce n'est en aucun cas un corrigé officiel. Cela a essentiellemment pour but de comparer nos résultats !
je vais essayer de me lancer dans une correction probable du tableau numérique d'art 2006 :
Recettes totales :
En euros ,
1er tri : 39 618 000 . 2ème tri : 35 521 250 , 3ème tri : 36 270 000 , 4ème tri : 44 907 500;
Evolution en % / trimestre précédent,
1er tri : +24,00 , 2ème tri : -10,34 , 3ème tri : +2,11 , 4ème tri : +23,81.
Prix de vente unitaire moyen : ( en euros )
1er tri : 55,80 , 2ème tri : 39,25 , 3ème tri : 55,80 , 4ème tri : 39,05.
Répartition des recettes en % :
Opérateur A :
1er tri : 17,56 , 2ème tri : 39,23 , 3ème tri : 17,56 , 4ème tri : 28,81.
Opérateur B :
1er tri : 14,34 , 2ème tri : 24,46 , 3ème tri : 14,34 , 4ème tri : 25,10
Réseau normal de distribution :
1er tri : 68,10 , 2ème tri : 36,31 , 3ème tri : 68,10 , 4ème tri : 46,09.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces résultats !
Qu'en pensez-vous?
Je m'excuse par avance si le tableau comporte des erreurs, ce n'est en aucun cas un corrigé officiel. Cela a essentiellemment pour but de comparer nos résultats !
Salut Fred, question de Omar de Paris (je déconne)
Plus sérieusement, d' abord nième merci pour tes corrections pour ART 2006. Effectivement le tableau ressemble à ce que j' ai fait même si je ne me souviens plus de tous les chiffres (heureusement? ).
Bref, je voudrais avoir ton avis (et celui des autres, pourquoi pas?!) sur la première question du tableau: on précise à la fin "par client" mais qui est le client, l' opérateur ou le client final? Car dans le premier cas (c' est ce que j' ai fait) fallait s'intéresser à la part des recettes par opérateur de notre tableau conçu, n' est-ce pas? Tandis que dans le second cas il fallait plutôt prendre en compte la recette totale je pense.
Voilà, la question qui me turlupine
Plus sérieusement, d' abord nième merci pour tes corrections pour ART 2006. Effectivement le tableau ressemble à ce que j' ai fait même si je ne me souviens plus de tous les chiffres (heureusement? ).
Bref, je voudrais avoir ton avis (et celui des autres, pourquoi pas?!) sur la première question du tableau: on précise à la fin "par client" mais qui est le client, l' opérateur ou le client final? Car dans le premier cas (c' est ce que j' ai fait) fallait s'intéresser à la part des recettes par opérateur de notre tableau conçu, n' est-ce pas? Tandis que dans le second cas il fallait plutôt prendre en compte la recette totale je pense.
Voilà, la question qui me turlupine
Tableau éliminatoire ?
Vous pensez vraiment que le tableau est noté sur 14 points et que le tableau en lui meme sans les questions rapportent beaucoup parce que perso je l'ai trouvé un peu facile pour etre éliminatoire et apparemment, tous ceux qui ont répondu ont les memes réponses moi aussi d'ailleurs.
Mais je n'ai pas répondu à la question 3 et je pense que cette question va compter des points car elle à l'air d'avoir fait des dégats
Qu'en pensez-vous ?
Mais je n'ai pas répondu à la question 3 et je pense que cette question va compter des points car elle à l'air d'avoir fait des dégats
Qu'en pensez-vous ?
je pense que tu voulais écrire 5.95%foub06 a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la formule pour calculer un taux d'interet sur plusieurs années.
EX : Prix 16950 euros au taux de 5,95 euros sur 3 ans
Merci pour vos réponses
voilà la formule
I = S (somme de départ) * T (taux) * Durée
donc ici S = 16950 etc etc
une indication : le taux que l'on te donne est pour une année
mais imaginons que l'on te demande, l'intérêt pour 5 mois
alors la durée devient 5/12 (12 correspondant aux 12 mois d'une année)
En effetboul54 a écrit :
je pense que tu voulais écrire 5.95%
Je te remercie pour ta réponse.
En fait, je n'arrive pas à faire le cas 1 d'ACA 2002
Voilà l'annexe
Montant emprunté: 16950 euros
Nombre d'échéance: 36 mois
Tx annuel en %: 5,95
Montant d'une échéance: 515,27 euros
J'avais donc fait le calcul avec la formule que tu me propose mais ça ne correspond pas au résultat donné
Les deux formules du bas correspondent à ce que vous rechercher :
http://www.cbanque.com/credit/principe.php
http://www.cbanque.com/credit/principe.php
Quels que soient les nombres a et b: (* pour le carré)sylleon a écrit :bonjour tout le monde
quelqu'un peut il me rappeler les règles de factorisation?
a* + 2ab +b* = (a + b)*
a* - 2ab + b* = (a - b)*
a* - b* = (a - b)(a + b)
Je peux essayer!sylleon a écrit :factoriser:
sachant que ^ est le carré
(x+3)^ - x^+2x -1
et
(x-4)(x+2) +3(x+2)
merci
(x+3)* - x*+2x -1 = 8x + 8 = 8(x + 1)
(x - 4)(x + 2) + 3(x + 2) = (x + 2)(x - 4 + 3) = (x + 2)(x - 1)
Voilà!
Je doute que quelqu'un qui a des difficultés de factorisation y ait compris quelque chose! D'ailleurs, tout ceci n'est pas nécessaire pour un concours AA où il faut être assez rapide! Mais ce n'est que mon avis...Raul Endymion a écrit :On peut controler rapidement qu'il n'y a pas d'erreur en remplacant x par 0 dans l'énoncé de départ et dans l'énoncé d'arrivée (on trouve 8 dans les 2 cas), et on fait la même chose en remplacant x par 1 (on trouve 16 dans les deux cas). (Je prends 2 valeurs pour x parce que a priori l'expression initiale est de degré 2, or si deux polynômes de degré 2 coïncident sur 2 valeurs distinctes alors ils sont égaux - d'après un théorème qui dépasse très largement le cadre d'un concours catégorie C, mais qu'on peut facilement utiliser pour soi-même )
( prendre une seule valeur ne suffit pas, si par ex. quelqu'un avait trouvé 4(x+2)(x+1) au lieu de 8(x+1) il aurait pu croire avoir fait juste en testant seulement avec x=0 )
ps: comment fais-tu pour taper le petit 2 de carré?
merci à tous si si j'y vois plus clair
. j'avais pas les formules
( j'ai jeté tous mes cours de maths quand j'ai eu mon bac tellement j'étais heureuse de ne plus avoir à m'en servir )
c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores mais c'est vite revenu
c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
merci encore à vous
. j'avais pas les formules
( j'ai jeté tous mes cours de maths quand j'ai eu mon bac tellement j'étais heureuse de ne plus avoir à m'en servir )
c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores mais c'est vite revenu
c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
merci encore à vous
C'était fait pour!sylleon a écrit :c'est vrai qu'à la premiere réponse qu'on m'a donné j'ai du faire cogiter mes neurores
Je m'y suis inscrite aussi et je répondrai avec plaisir à tes questions, dans la limite de mes capacités!sylleon a écrit :c'est pour AA à l'insee et j'aurais surement d'autres questions dans ces jours
Oui!Raul Endymion a écrit :Donc tu connais une méthode plus rapide
C'est simple: je ne vérifie pas! Je m'assure juste d'avoir bien développer. Je sais, c'est nul mais je ne suis pas prof de maths!Raul Endymion a écrit :J'aimerais bien connaitre ta méthode, merci !
Cool, Raul! 8) Je sens comme un peu d'agressivité dans ton ton Je ne voulais vraiment pas te froisser, c'était juste un peu d'humour en réaction à ce que tu as expliqué là
mais bon, peut-être qu'en maths, l'humour n'a pas sa place...Raul Endymion a écrit :Je prends 2 valeurs pour x parce que a priori l'expression initiale est de degré 2, or si deux polynômes de degré 2 coïncident sur 2 valeurs distinctes alors ils sont égaux - d'après un théorème qui dépasse très largement le cadre d'un concours catégorie C, mais qu'on peut facilement utiliser pour soi-même
ps: dis, tu veux bien répondre à mon 1er ps ou t'es vraiment fâché?
Salut, j'ai du travail pou vous En fait, c'est une vérification que je demande, car ça fait 3 jours que je suis dessus. Ca me paraissait tout bête comme exo, et puis j'ai fait n'importe quoi, je m'étais perdu dans des calculs... (j'avais oublié un élément dans mon calcul ). Enfin bref, j'y suis tout de même arrivé, mais je serais plus tranquille avec une confirmation de votre part . Alors je détaille mes démonstrations, mais c'est pour être sûre d'être logique dans mon raisonnement, car c'est souvent cela qui me pose problème. Merci
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Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
-------------------------------------------------------------------------------------
f Masse farine
s Masse sucre
L Masse lait
y Masse oeufs
z numérateur de la fraction
n nombre d'oeufs
* multiplie
1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :
f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5
Equation
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.
Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :
62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).
62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300
Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.
2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :
30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08
Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
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Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
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f Masse farine
s Masse sucre
L Masse lait
y Masse oeufs
z numérateur de la fraction
n nombre d'oeufs
* multiplie
1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :
f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5
Equation
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.
Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :
62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).
62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300
Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.
2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :
30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08
Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
Bonsoir!
Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!
Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs
P= pâte
P= F+S+L+E
F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P
P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P
P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? )
Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? Je trouve le tien tout à fait logique!
Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!
Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs
P= pâte
P= F+S+L+E
F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P
P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P
P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? )
Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? Je trouve le tien tout à fait logique!
Rien à craindre mila, apprendre c'est faire des erreurs... je suis très bien placé pour te dire que des erreurs dans mes apprentissages j'en ai fait des millers et surtout en math où j'en fais quotidiennement
En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...
Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...
Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...
Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...
Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Non non ! je ne comprends pas comment tu trouves 1/12. Ou alors je me plante quelque part, mais je ne vois pas oùUne fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Je reprends comme toi mila, en recherchant la fraction des oeufs dans la pâte :
P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Réponse : la fraction des oeufs dans la pâte est de 5/24.
2) Pour trouver le nb d'oeufs dans la pâte, je calcule la masse totale de ces oeufs :
5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)
Je calcule le nb d'oeufs :
62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs.
Me trompe-je ? Sinon, je vois pas où t'as pu trouver 1/12
Encore une fois, je n'ai pas pris la peine de vérifier ( ), mais je suis d'accord avec ce résultat.bigbizou a écrit :P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Bravo! Tu avais donc tout bon . Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome!bigbizou a écrit : 5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)
Je calcule le nb d'oeufs :
62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs.
Dernière modification par mila le 22 déc. 2006 14:03, modifié 1 fois.
Re: suite
Salut!sylleon a écrit :est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez
2,6,8,26,80,...
quel est le numéro suivant?
merci
Je n'ai pas le sujet sous les yeux (suis en vacances 8) ), mais je crois avoir vu cette question dans les annales qu'on nous a envoyées. Si c'est bien ça, moi j'ai trouvé le chiffre 8 !
Je vous laisse deviner pourquoi!
Salut et bonne année 2007 à tous!
De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:
Soit la série 2, 8, 26, 80.
Quel est le 5° chiffre de la série?
Justifiez votre réponse.
Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... )
De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:
Soit la série 2, 8, 26, 80.
Quel est le 5° chiffre de la série?
Justifiez votre réponse.
Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... )
Chapeau pour avoir trouvé nx3+2!
Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!
Qu'en pense-tu?
Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!
Qu'en pense-tu?
Nouvel exercice
concours ASPTS
Cet exo avait déjà été fait l'année dernière, mais les réponses ont été effacées (freds ), du coup je me souviens pas de tout...
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Enoncé : Sachant qu'un bassin de natation se remplit à raison de 5 litres par seconde, calculez son temps de remplissage, (en heure et/ou en minutes), connaissant ses dimensions (on admet que le fond est plan) :
Longueur : 50 m
Largeur : 21 m
Petite profondeur : 1,60 m
Grande profondeur : 4,20
---------------------------------------------------------------------
Pour calculer le temps de remplissage, il faut d'abord obtenir le volume du bassin. Celui-ci si je me souviens bien, est un prisme :
Source : wikipédia
Je sais que :
V = S*h où S est la surface d'une des 2 bases et h la hauteur du prisme.
Je sais que :
la base est un trapèze, pour la surface on a donc :
S = h*(a+b)/2
Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas quels chiffres correspondent aux différents éléments (a, b, h). Pour moi a = 50 m
mais pour b et h, je vois pas
Ensuite, une fois que j'aurais le volume du bassin, c'est simple :
On convertit le volume en litre puis on divise par 5, on obtient alors le temps en secondes...
Help
concours ASPTS
Cet exo avait déjà été fait l'année dernière, mais les réponses ont été effacées (freds ), du coup je me souviens pas de tout...
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Enoncé : Sachant qu'un bassin de natation se remplit à raison de 5 litres par seconde, calculez son temps de remplissage, (en heure et/ou en minutes), connaissant ses dimensions (on admet que le fond est plan) :
Longueur : 50 m
Largeur : 21 m
Petite profondeur : 1,60 m
Grande profondeur : 4,20
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Pour calculer le temps de remplissage, il faut d'abord obtenir le volume du bassin. Celui-ci si je me souviens bien, est un prisme :
Source : wikipédia
Je sais que :
V = S*h où S est la surface d'une des 2 bases et h la hauteur du prisme.
Je sais que :
la base est un trapèze, pour la surface on a donc :
S = h*(a+b)/2
Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas quels chiffres correspondent aux différents éléments (a, b, h). Pour moi a = 50 m
mais pour b et h, je vois pas
Ensuite, une fois que j'aurais le volume du bassin, c'est simple :
On convertit le volume en litre puis on divise par 5, on obtient alors le temps en secondes...
Help
Enoncé : A = 12/7 / 4/7 * 1/3
Je sais que diviser 2 fractions c'est multiplier le 1er par l'inverse de l'autre.
Entre multiplication et division il n'y a pas de priorité d'opération. Mais là j'ai un doute affreux ! Je n'obtiens pas le même résultat en faisant la division en premier ou la multiplication ! Dans un cas j'obtiens 1 dans l'autre j'ai 9. Le sujet précise qu'il faut donner le résultat sous la forme d'une fraction
Pouvez-vous m'aider ?
Je sais que diviser 2 fractions c'est multiplier le 1er par l'inverse de l'autre.
Entre multiplication et division il n'y a pas de priorité d'opération. Mais là j'ai un doute affreux ! Je n'obtiens pas le même résultat en faisant la division en premier ou la multiplication ! Dans un cas j'obtiens 1 dans l'autre j'ai 9. Le sujet précise qu'il faut donner le résultat sous la forme d'une fraction
Pouvez-vous m'aider ?
C'est bizarre, moi quel que soit ce que je fais, je trouve 1:
- (12/7 / 4/7) x 1/3 = 84/28 x 1/3 = 3 x 1/3 = 1
- (12/7 x 1/3) / 4/7 = 4/7 / 4/7 = 1
- 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 12/7 = 1 Correction: 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 4/21 = 9
Comment as-tu trouvé 9? Quant à mettre le résultat sous la forme d'une fraction, à part 1/1, je ne vois pas!
- (12/7 / 4/7) x 1/3 = 84/28 x 1/3 = 3 x 1/3 = 1
- (12/7 x 1/3) / 4/7 = 4/7 / 4/7 = 1
- 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 12/7 = 1 Correction: 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 4/21 = 9
Comment as-tu trouvé 9? Quant à mettre le résultat sous la forme d'une fraction, à part 1/1, je ne vois pas!
Dernière modification par mila le 03 janv. 2007 20:53, modifié 1 fois.
bonjour à tous et bonne année
merci exact mila me suis trompée dans l'énoncé c'est bien 2.8.26.80?
c'est des exos de catégorie C que vous faites ci dessus ? dites moi quels concours que je m'y présente pas j'ai eu 5 en math au bac coeff 5 ceci explique cela...
sinon je vais faire de nouveau appel à vos neurones et vos bonnes ames:
trouvez a pour que les droites y=2ax+5 et y=6x+1 soient //
merci exact mila me suis trompée dans l'énoncé c'est bien 2.8.26.80?
c'est des exos de catégorie C que vous faites ci dessus ? dites moi quels concours que je m'y présente pas j'ai eu 5 en math au bac coeff 5 ceci explique cela...
sinon je vais faire de nouveau appel à vos neurones et vos bonnes ames:
trouvez a pour que les droites y=2ax+5 et y=6x+1 soient //
C'est bien l'éventualité que j'ai voulu exprimer, si je n'avais pas fait cette stupide erreur! (que j'ai corrigée)Raul Endymion a écrit :on peut (et doit) le faire si le 4/7 et le 1/3 sont situés tous les deux sous le trait de fraction
Il faudrait maintenant connaître l'énoncé exact de l'expression A (ouh ouh! Bigbizou!)
Oulala, excusez-moi de ce retard. Je suis impardonnable !
Merci beaucoup pour les réponses, je vais vous donner le lien de l'énonce, mais en fait le calcul se présente exactement et tel que je l'écrit ici (x = multiplie):
12/7 : 4/7 x 1/3
...et j'ai bien compris le raisonnement qu'il faut avoir, merci Raul, merci mila pour ton intervention également. Ca a l'air tout bête mais il ne faut pas se tromper surtout dans un concours. A bientôt
http://www.annales-livres-concours.cap- ... 00160.html (ex.4) le téléchargement peut durer jusquà 30 secondes, il faut patienter.
Merci beaucoup pour les réponses, je vais vous donner le lien de l'énonce, mais en fait le calcul se présente exactement et tel que je l'écrit ici (x = multiplie):
12/7 : 4/7 x 1/3
...et j'ai bien compris le raisonnement qu'il faut avoir, merci Raul, merci mila pour ton intervention également. Ca a l'air tout bête mais il ne faut pas se tromper surtout dans un concours. A bientôt
http://www.annales-livres-concours.cap- ... 00160.html (ex.4) le téléchargement peut durer jusquà 30 secondes, il faut patienter.
je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?Code : Tout sélectionner
Oui, moi aussi j'avais hésité, mais j'ai comparé avec l'exercice 8, et là on voit bien le + celui-ci est bien marqué. De toute manière, ça ne change pas au principe, j'aurais appris quelque chose. Merci :wink:
Ah, on sait enfin pourquoi on demandait une fraction! Ca n'avait pas l'air de vous intéresser mais moi, ça m'a pris la tête!Raul Endymion a écrit :je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?
auquel cas la réponse est :
36/21 + 4/21 = 40/21
Mais si, t'inquiête!bigbizou a écrit :Je suis impardonnable !
Bonjour,
J'ai 2 questions de logique qui me posent problème. Elles sont tirées du QCM ART 2005.
n°4: Quel est le mot qui complète cette série?
CHAT - TACHE - ACHETE - CHANTEE - ?
choix: ETANCHES - CHANTEUR - TRANCHES - ATTACHEE - ATTENTES
n°9: Quelle est la lettre manquante?
XIV Q - XII D - III T - VII S - XIX ?
choix: P - R - D - E - A
C'est sûrement tout bête mais je ne vois pas.
Merci de votre aide.
J'ai 2 questions de logique qui me posent problème. Elles sont tirées du QCM ART 2005.
n°4: Quel est le mot qui complète cette série?
CHAT - TACHE - ACHETE - CHANTEE - ?
choix: ETANCHES - CHANTEUR - TRANCHES - ATTACHEE - ATTENTES
n°9: Quelle est la lettre manquante?
XIV Q - XII D - III T - VII S - XIX ?
choix: P - R - D - E - A
C'est sûrement tout bête mais je ne vois pas.
Merci de votre aide.