Réforme scolarité 2018-2019

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Répondre
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Réforme scolarité 2018-2019

Message par baptmat75 »

Bonjour, j'ouvre ce post, pour les lauréats du concours 2018 qui ne sont peut être pas au fait de la réforme de la scolarité. La formation des inspecteurs analystes est réformée tout comme celle des inspecteurs généralistes. Voici les principaux changements :

- Tous les lauréats du concours d'inspecteur analyste 2018 seront formés à Toulouse. Dans ce projet, plus de possibilités d'être formé à Noisiel pour les BVCI.
- La période de formation en école se déroulera de septembre à avril 2019.
- Les voeux de mutation seront effectués en septembre sur une base de postes vacants.Au plus tard le 15 décembre 2018, l'affectation définitive sera connue.
- Un stage de 6 mois à compter d'avril 2019 sur le poste d'affectation sera effectué. La titularisation sera prononcée par le chef de service.
- Enfin d'un point de vue indemnitaire, l'indemnité de scolarité serait baissée. En effet, auparavant celle-ci était indexée sur 11 mois alors qu'elle le sera sur 7 à compter de la réforme.

Voilà tout ceci est à confirmer dans les textes à venir mais peu de risques de changement.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par xZioupaX »

Bonjour,

j'en avais entendu parlé mais pas dans les détails, la période de formation est du coup également raccourcie, elle passe de 18 mois à 13 mois, la titularisation aura lieu au mois d'octobre 2019 ?

Ils devraient plus participer au mouvement général, pour les analystes j'imagine que ça sera en grande partie des postes à profil qui seront à pourvoir mais pour les postes en province en ESI, ça se passera comment, la priorisation se fera à l'ancienneté ?

Merci pour les infos.
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par ken02 »

Bonjour,

Le groupe de travail sur la formation professionnelle se réunira la semaine prochaine. Donc, d'ici 15 jours, les changements voulus par l'administration devraient être connus. D'ici là, il vaut mieux ne pas imaginer... le pire.
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Message par baptmat75 »

Disons qu'entre le moment ou les candidats se sont inscrits au concours et le moment ou les admissions sont connues, toutes les règles sont changées. Je trouve cela déplorable. Bref, effectivement je souhaite travailler dans les services centraux informatiques, mais aucune idée sur comment la sélection va s'opérer. En effet, dans la mesure ou nous serons à Toulouse comment passer dans le même temps des entretiens?

Pour l'organisation de la vie de famille de ne pas pouvoir pouvoir se projeter est fortement désagréable. Après la joie de la réussite au concours et du très bon classement, viens l'incertitude sur de nombreux points.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re:

Message par keely »

baptmat75 a écrit : 06 avr. 2018 21:58 Disons qu'entre le moment ou les candidats se sont inscrits au concours et le moment ou les admissions sont connues, toutes les règles sont changées. Je trouve cela déplorable. Bref, effectivement je souhaite travailler dans les services centraux informatiques, mais aucune idée sur comment la sélection va s'opérer. En effet, dans la mesure ou nous serons à Toulouse comment passer dans le même temps des entretiens?

Pour l'organisation de la vie de famille de ne pas pouvoir pouvoir se projeter est fortement désagréable. Après la joie de la réussite au concours et du très bon classement, viens l'incertitude sur de nombreux points.
Tu passeras tes entretiens par téléphone ou en visio.
petibonum
Messages : 9
Inscription : 14 juin 2017 22:04

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par petibonum »

baptmat, d'ou tiens-tu tes infos pour la scolarité à toulouse d'office?
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par baptmat75 »

De deux représentants syndicaux dont l'une siège au comité technique ministériel ainsi qu'un professeur à l'Enfip Toulouse. C'est pour cela que je préfère partager l'information car peu de gens sont au courant.
petibonum
Messages : 9
Inscription : 14 juin 2017 22:04

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par petibonum »

ok merci. et on a une idée de la localisation géographique des postes vacants?
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par baptmat75 »

Il est impossible de répondre sur la localisation géographiques. En tout cas, sur le site intranet de l'ENFIP, la réforme de la scolarité est confirmée puisqu'une journée de présentation a eu lieu en présentant la réforme.
jgm
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2012 23:06

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par jgm »

Bonjour

J'ai vu une communication syndicale sur la réforme avec les infos suivantes :

- scolarité à Toulouse

Formation d'un an:
- Socle commun (hors informaticien) 4 mois
- bloc fonctionnel 4 mois
- stage 4 mois dont 1 de congé dans la direction d'affectation

1ère affectation:
- Affectation en fonction de leur qualification, et des possibilités sur les DISI sollicitées
- Affectation sur les postes par rang interclassé du concours. Pour un rang identique, le concours interne prime le concours externe dans l'interclassement. Choix en septembre, résultat le 15 novembre. Mouvement local connu le 15 décembre au plus tard.
- Affectation possible en Centrale: connu en mai 2019 et remplace l'affectation initiale
- Possibilité de priorité familiale

titularisation au 01/09/19:
- scolarité et stage probatoire
tico091
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018 15:41

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par tico091 »

Bonjour à tous,

La scolarité à Toulouse doit ravir la plupart d'entre nous (pour ma part j'ai hâte de vous rencontrer et de suivre une nouvelle "scolarité") ... mais du coup pas de BVCIstes cette année pris parmi nous?
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par ken02 »

(...)mais du coup pas de BVCIstes cette année pris parmi nous?
A compter de cette promotion, il n'y aura plus d'inspecteurs stagiaires analystes affectés en BVCI. Tous les lauréats du concours iront à Toulouse et suivront la scolarité dédiée aux informaticiens.

Dorénavant, les postes à la DVNI (dont la BVCI) sont des postes au choix. Ils sont ouverts aux stagiaires et aux titulaires ayant ou non la qualification d'analyste. C'est la DVNI qui sera responsable du choix des arrivants car s'agissant de postes au choix l'ancienneté administrative n'est plus prise en compte.

Pendant la scolarité à Toulouse, un analyste pourra demandé à être affecté en BVCI mais il ne suivra jamais la scolarité dédiée aux fiscalistes. Un externe aura donc peu de chance d'être choisi, un interne pouvant justifier de compétences en fiscalité professionnelle pourra tenter sa chance.

Le problème du recrutement d'un BVCI'ste se résume ainsi : est-ce un informaticien fiscaliste ou un fiscaliste informaticien ? Quelle que soit la réponse, la double compétence sera très rare pour un externe... Et le stage probatoire ne permettra pas vraiment de jouer.
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par baptmat75 »

Pour ma part, j'espère pouvoir être recruté dans les bureaux comme SI 1D ou autre après avoir passé les entretiens. En tout cas merci pour les info quand aux postes en BVCI qui deviennent au choix et non à profil.
tico091
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018 15:41

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par tico091 »

Petit fil d'actualité : Nous avons reçu par mail des documents à retourner en démat' pour le 22/05 et par courrier pour le 28/05.
Avec confirmation de ce qui a été dit plus haut concernant la durée de la scolarité, le stage, les vœux.

Une attestation de scolarité sera adressée prochainement et il y a une demande de choix du concours pour les admis sur plusieurs concours... En espérant une bonne issue pour certains collègues (LC) ;-)
tico091
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018 15:41

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par tico091 »

Allez hop les LC appelées comme pour les généralistes (sur Ulysse Nationale) ;-)
aguisse
Messages : 2
Inscription : 10 août 2009 02:33

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par aguisse »

Bonjour,
Nous venons de recevoir la convocation pour la rentrée à ENFIP de Toulouse et le livret D'accueil pour la nouvelle scolarité des Analystes:
Sur le livret il n'apparait pas Analyste ou PSE mais bloc fonctionnel Concepteur Developpeur et Exploitant utilisateur
Est ce que cele veut dire que la qualification Analyste ou PSE va disparaitre à terme ?
Que recouvre le bloc fonctionnel Concepteur Developpeur ?
Quelqu'un a til des informations concernant ce profond changement et les regles pour les affectations à la fin du socle commun soit vers fin septembre ,?
baptmat75
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 08:29

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par baptmat75 »

aguisse a écrit : 14 juil. 2018 15:40 Bonjour,
Nous venons de recevoir la convocation pour la rentrée à ENFIP de Toulouse et le livret D'accueil pour la nouvelle scolarité des Analystes:
Sur le livret il n'apparait pas Analyste ou PSE mais bloc fonctionnel Concepteur Developpeur et Exploitant utilisateur
Est ce que cele veut dire que la qualification Analyste ou PSE va disparaitre à terme ?
Que recouvre le bloc fonctionnel Concepteur Developpeur ?
Quelqu'un a til des informations concernant ce profond changement et les regles pour les affectations à la fin du socle commun soit vers fin septembre ,?
Bonjour, analyste et pse sont 2 métiers différents. Donc pour répondre à ta question, je pense que la séparation existera toujours. A mon avis, il va être difficile, d'obtenir des renseignements sur le contenu des enseignements car nous allons bénéficier d'une nouvelle scolarité. Concernant les règles d'affectation, tu as un post just au dessus. Je rajouterais juste que pour déterminer les affectations cela passera par un interclassement externe/interne ou le rang du classement au concours sera essentiel. Au plaisir de te retrouver le 03 septembre à Toulouse.
aguisse
Messages : 2
Inscription : 10 août 2009 02:33

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par aguisse »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, c'est l'affectation qui determine la formation du bloc fonctionnel, en dautres termes un Analyste qui sera affecté sur un poste d'assistance suivra le bloc fonctionnel exploitant utilisateur et un PSE qui sera affecté sur un poste de DEV suivra le bloc fonctionnel concepteur développeur, du coup, la distinction Analyste et PSE n'est plus pertinente. Est ce que je me trompe ?
Shoogroot
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2016 16:49

Re: Réforme scolarité 2018-2019

Message par Shoogroot »

Comme baptmat75 l'a dis.
analyste et pse sont 2 métiers différents. Donc pour répondre à ta question, je pense que la séparation existera toujours.
Donc le bloc exploitants-assistants sera plutôt PSE et le bloc concepteurs-developpeurs plutôt pour les Analystes.
Même si des ajustements pourrons etre fait à la marge.

La ou l'affectation va compter c'est pour les B prog qui eux pourrons etre sur des postes des 2 blocs.

PS : RDV en septembre à Toulouse
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques