Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Répondre
neyrick
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2015 16:56

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par neyrick »

Non, je ne l'ai pas reçue non plus. Peut-être qu'ils les enverront toutes en même temps, une fois réglé le cas de ceux qui n'ont pas eu Toulouse et doivent choisir entre Noisiel et Clermont.
neyrick
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2015 16:56

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par neyrick »

Pour info, convocation (pour Toulouse) reçue aujourd'hui.
thucol
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2011 10:36

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par thucol »

Toulouse pour moi aussi.

J'ai reçu ma convocation par mail aujourd'hui après en avoir fait la demande à : *enfip.poleRH.stagiairesA@dgfip.finances.gouv.fr* car mon futur bailleur me la demandait.
Imad
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2015 14:15

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par Imad »

Bonjour,

J'ai essayé de suivre la conversation mais je vous avoue que pour un nouveau, tout cela m'est étrange.

J'aurai donc une petite question toute simple. Pour quelqu'un qui gagne déjà entre 2800 et 3000 € net/mois (dans le privé), il est possible qu'il retombe à 2000 € selon l'affection avec en prime ne plus toucher à l'informatique? Si on fait de la vérification à Pantin?

Entre ça et le salaire de base de 2900 indiqué sur la fiche de poste... ça fait tout de même un sacré écart non?
Comment être sure de son affectation avant d'entamer la formation? Je trouve que c'est tout de même dommage de passer une année en formation sans connaitre l'issue de celle ci et le risque de tout quitter pour revenir dans le privé?

Puis, la formation est rémunérée combien du coup?!

Merci de vos réponses
Imad
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par tatam3x »

Si tu quittes au bout d'un an et que tu viens du privé, ça va faire mal car tu devras rembourser tes salaires perçus.

Si tu n'exerces pas ta qualif informatique ni en centrale en effet le salaire tombe vite. 2000 euros je sais pas mais sûrement pas loin vu que tu redeviens un inspecteur normal. Mais en DVNI il y a quand même une prime de 160 euros mensuels.
Imad
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2015 14:15

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par Imad »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

En clair, c'est du loto... je trouve tout de même inquiétant de s'aventurer sans aucune assurance de faire ce pourquoi on est venu (du moins moi).

Ça m’intéresse vraiment de varier mon expérience surtout coté finance, mais je souhaite tout de même garder le coeur de mon métier qui est l'informatique.

Y'a aucun moyen de savoir ce qu'on deviendra avant d’entamer la formation? Histoire de ne pas être piégé a la suite? Sinon le risque est gros!

Encore merci :)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par eugne »

Bonjour,

Le déterminant principal d'orientation est l'établissement de formation: en étant envoyé à Toulouse, un analyste stagiaire sera affecté dans les services informatiques. En étant à Noisiel ou Clermont, il aura de très fortes chances d'être affecté en BVCI.
Toutefois, aucun texte législatif n'appuie cette situation, et rien n'empêche un stagiaire issu des établissements de Noisiel ou Clermont de postuler pour les services informatiques: la candidature sera "seulement" plus compliquée à gérer, car la DVNI exprime des attentes fortes sur la disponibilité des analystes en formation "classique".
Imad
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2015 14:15

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par Imad »

Bonjour eugne,

Ok j'y vois plus clair. Du coup, on peut attendre l'affectation pour choisir d'y aller ou pas? C'est cela?

M'enfin, faut déjà arriver jusqu’à la !

Merci :)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par eugne »

Imad a écrit :Ok j'y vois plus clair. Du coup, on peut attendre l'affectation pour choisir d'y aller ou pas? C'est cela?
Le seul choix que tu puisses faire, c'est au moment de la publication des résultats d'admission, pour indiquer si tu acceptes ou non le bénéfice du concours. L'affectation n'a lieu que vers la fin de l'année de stage à l'ENFiP et, à ce moment-là, tu es déjà engagé auprès de la DGFiP.
Imad
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2015 14:15

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par Imad »

Ah tout de meme!

Pas l'impression de se faire un peu piéger pour le coup?
Dommage... ça m’intéressais vraiment mais j'avoue que le risque est gros.

Connaissez vous d'autres concours de la fonction publique dans le domaine de l'informatique? A part Ingénieur Systeme d'information et télécom (j'ai raté l'inscription pour cette année).

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par tatam3x »

Inspecteur douanes PSE
Contrôleur programmeur

Mais tu ne connaitras jamais ton affectation avant d'avoir fini ta scolarité. Et tu seras à chaque fois engagé à servir l'Etat pour 5 ans à 7-8 ans.
Imad
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2015 14:15

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par Imad »

Je crois que c'est mort aussi pour les douanes cette année.

Merci tatam3x. Finalement faut etre pret à s'engager pour un moment... je vais donc réfléchir un peu plus avant de faire le grand saut.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par tatam3x »

Je comprends :'(
Par contre pour les douanes tu as 99% de chance de finir en IDF en PSE.
Mais oui inscription en Décembre :'(
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par xZioupaX »

Pas l'impression de se faire un peu piéger pour le coup?
Dommage... ça m’intéressais vraiment mais j'avoue que le risque est gros.
Bonsoir,

Tu formules un vœux concernant ton école entre Clermont (qui forme des inspecteurs destinés à la BVCI) et Toulouse (qui forme des inspecteurs destinés aux métiers de l'informatique). A partir du moment où t'as le résultat de ton lieu de formation, t'es fixé quant à ton domaine.

A voir après le laps de temps entre le résultat et le début de scolarité, qui peut compliquer la donne si t'as un préavis ...

Sinon tu peux tenter inspecteur pse (il peut aussi y avoir des surprises, poste de chef éditique ... ). Le salaire est moins élevé, les pse se trouvent plutôt dans les ESI et les analystes dans les services centraux (une prime supplémentaire), il peut également y avoir des pse dans les services centraux.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par eugne »

Il faut savoir que, depuis la fusion effective des services et l'ouverture des postes informatiques aux 2 filières, les affectations en sortie de Toulouse ont tendance à s'inverser: les PSE vont à SI-2B ou SI-2C (Centrale, Noisy ou Noisiel) et les analystes dans les ESI ex-GP, en province, où il y a un fort besoin de renouvellement des analystes développeurs.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par xZioupaX »

Bonjour Eugne,

En ce qui concerne la promo de 2014/2015, il doit y avoir 3 analystes qui ont demandé à être en central et ne l'ont pas obtenu. Côté pse, une dizaine de demande, cinq personnes ont été retenues à l'issu des entretiens, une personne à SI2C, une autre à SI2B, 2 dans des bureaux SI1 et la dernière à Bercy, certains étaient déjà en poste avant la formation dans les services centraux.

Ça ne me parait pas complètement fermé, mais en tant que pse il faut déjà avoir fait quelques années en ESI avant d'accéder aux services centraux (ce qui ressort des échanges qu'il y a pu y avoir durant l’accueil d'intervenants de la direction informatique), ou avoir un profil, des compétences particulières à mettre en avant.
Dernière modification par xZioupaX le 07 déc. 2015 14:02, modifié 1 fois.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par eugne »

Merci pour ces compléments d'information concrets.
Je ne parlais que d'une tendance ressentie, mais il est toujours opportun de montrer que cela ne correspond pas toujours à la réalité :-)
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par ken02 »

eugne a écrit :Bonjour,

Le déterminant principal d'orientation est l'établissement de formation: en étant envoyé à Toulouse, un analyste stagiaire sera affecté dans les services informatiques. En étant à Noisiel ou Clermont, il aura de très fortes chances d'être affecté en BVCI.
Bonjour,

L'affectation en BVCI est déterminée avant la formation. Ceux qui suivent la formation à Noisiel ou Clermont rejoindront obligatoirement la DVNI. Ils seront bloqués dans cette qualification 3 ans à compter du premier septembre de leur arrivée. Ensuite, ils pourront rejoindre un poste informatique.
mwenka
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2009 00:16

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par mwenka »

Bonjour,

Quelqu'un aurait des nouvelles sur la date des affectations entre filière info et BVCI car nous sommes bientôt à la fin du mois?

Et à tout hasard, quelqu'un connaitrait le mode de sélection pour les affectations?

Par avance, merci pour vos réponses. :)
JAVAMIEUXMAINTENANT
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2010 14:21

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par JAVAMIEUXMAINTENANT »

Bonjour,
Selon CLERMONT FERRAND les 5 BVCISTEs sont trouvés et donc deja informés de leur affectation les autres iront donc à TOULOUSE.
Les convocations devraient etre envoyées début AOUT.
il y a eut 24 appels sur LC et il n'y aura apparement qu' un seul tour!!!!

Proposition de logement sur TOULOUSE BIENVENUE(loyer < 500 euros)

L' indemnité de stage est cette année de 5370 euros annuelle soit sur 11 mois de 488 euros soit 16 euros par nuit en moyenne!!.
L'indemnité de nuité en déplacement pour formation proféssionnelle est de 70 euros par nuit+15 euros de repas!!!!!!
Une revalorisation de cette indemnité à 700 euros mensuelle serait des plus réaliste (loyer 550+2 A/R DOMICILE-TOULOUSE mensuel soit 2x60 euros)!!!.

Une affaire pour les syndicats!!.
mwenka
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2009 00:16

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par mwenka »

JAVAMIEUXMAINTENANT a écrit :Bonjour,
Selon CLERMONT FERRAND les 5 BVCISTEs sont trouvés et donc deja informés de leur affectation les autres iront donc à TOULOUSE.
Les convocations devraient etre envoyées début AOUT.
il y a eut 24 appels sur LC et il n'y aura apparement qu' un seul tour!!!!

Proposition de logement sur TOULOUSE BIENVENUE(loyer < 500 euros)

L' indemnité de stage est cette année de 5370 euros annuelle soit sur 11 mois de 488 euros soit 16 euros par nuit en moyenne!!.
L'indemnité de nuité en déplacement pour formation proféssionnelle est de 70 euros par nuit+15 euros de repas!!!!!!
Une revalorisation de cette indemnité à 700 euros mensuelle serait des plus réaliste (loyer 550+2 A/R DOMICILE-TOULOUSE mensuel soit 2x60 euros)!!!.

Une affaire pour les syndicats!!.

Bonjour!!

Merci pour l'info.

Mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par 24 appels sur LC alors que ext/int, il n'y a que 20 candidats sur LC?
Et ton expression, "il n'y aurait qu'un seul tour"?

Merci pour ta réponse.
JAVAMIEUXMAINTENANT
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2010 14:21

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par JAVAMIEUXMAINTENANT »

Bonjour,

La personne du service RH qui m'a donc contacté m'a dit selon mes notes rapidement prise qu'il y avait eut 24 appels sur liste complementaire ce qui finalement m'étonne puisque qu'il y a 24 postes en tout en LC et que moi meme sur 2 LC n'ai été appelé que pour PSE et pas pour ANALYSTE. Selon ses propos disant qu il n'y aurait qu un seul tour cela devrait signifier que les LC sont appelée une premiere fois pour combler la totalité du quota des 17+18+20+21 = 76 postes disponibles non pourvus compte tenu des LP confirmé ,des désistement en LP et des BVCistes mais que si comme moi ayant double admission LP et LC je refuse le bénéfice d' une LC le poste ne sera pas pourvu par appel du suivant sur LC du poste que j'ai refusé.!!!
En fait je pense que cela n'a un sens que si moins de 24 places en LC n'ont été appelée lors du 1er tour.
( certainement 76 - nombre de LP pourvu < 24)
J'ai du ne pas entendre le nombre de poste appelés certainement moins de 24 donc.!!!
Pour info il y aurait eut 2 désistements en LP, 5 BVCISTES volontaires et approximativement 22 postes en LP non pourvus
par double ,triple...etc admission en LP.
J'en serais plus à la rentrée sur place à TOULOUSE.
bigm2c
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2016 14:51

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par bigm2c »

Bjr JAVAMIEUXMAINTENANT,

Merci pour l'info.
mwenka
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2009 00:16

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par mwenka »

Bjr

Merci pour l'info...
bigm2c
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2016 14:51

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par bigm2c »

Bjr,
J'ai reçu ma convocation ce matin pour Toulouse.
mwenka
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2009 00:16

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par mwenka »

Bjr
J'ai aussi reçu la mienne hier... Direction Toulouse...
Et appartement trouvé par la même occasion.
ValieSara
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2016 18:03

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par ValieSara »

Bonjour,

Depuis le 29 juillet, je sais que mon affectation en tant qu'Inspecteur Analyste sera Toulouse.

Venant de la Guadeloupe avec ma fille, pour des raisons familiales et professionnelles, je ne pourrais être sur Toulouse qu'à partir du 26 août, j'entame ma recherche pour trouver un logement et une école primaire mais ne connaissant pas la ville, je souhaiterais trouver un logement meublé proche de l'ENFiP ou des transports sachant que j'aurai peu de temps pour visiter.

Je viens à vous pour toutes les propositions que vous pourriez me faire concernant logement, école, déplacement.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Bugmax
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2015 13:15

Re: Inspecteur analyste - affectation analyste ou vérificateur analyste DVNI

Message par Bugmax »

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis affecté à Clermont. Précision, je suis généraliste. Or lors du forum des métiers j'ai eu un bon contact avec un IP BVCiste de la DVNI. En toute franchise je n'étais pas au courant que les généralistes pouvaient devenir "analyste". Du coup je suis assez intéressé mais j'aimerais réellement connaître le métier, avoir une idée du traitement final, les différences avec un vérificateur en brigade généraliste, l'évolution...
Il m'a aussi dit que je pourrais faire la formation de l'IGPDE car je suis en scolarité généraliste.

Un grand merci pour vos infos.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques