Admission 2017

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Répondre
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Admission 2017

Message par CallJ »

Les résultats sont tombés et je suis en liste complémentaire. En espérant que les doubles admis 'pse/analyste' choisissent le coté ou je ne suis pas :)
Vous savez quand on leur demande de faire le choix ? Histoire que je laisse mon téléphone sur sonnerie et pas silencieux ;)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Admission 2017

Message par eugne »

Les résultats du concours 2017 sont sortis pour interne et externe, n'hésitez pas à consulter le site du ministère.
Si vous voulez commenter ("je suis content" ou "j'ai trop le seum"), c'est par ici :wink:

De façon générale, je dirais:
  • félicitations aux admis, vous verrez: Toulouse, c'est sympa
  • si vous avez échoué, ne baissez pas les bras: il faut d'abord tomber pour savoir se relever et recommencer pour ensuite atteindre l'objectif.
kimbo
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010 14:57

Re: Admission 2017

Message par kimbo »

Pareil que toi CallJ !! Sur la liste complémentaire ... c'est frustrant :roll:
Rien n'est gagné ! On doit encore attendre pour le verdict final :cry:
A mon avis faudra compter jusqu'à la fin du mois de Juillet pour savoir quelque chose à propos de la liste complémentaire
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

kimbo a écrit : 02 juin 2017 15:04 Pareil que toi CallJ !! Sur la liste complémentaire
Quand tu es sur liste complémentaire, c'est un peu comme si tu attendais encore les résultats mais sans connaitre la date de publication :?
izno1978
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2007 01:57

Re: Admission 2017

Message par izno1978 »

bonjour et bravo au admis

mais quand même un petit bemol sur ce concours qui je trouve porte très mal son nom , etant des deux coté un diplomé d'etude superieur informatique en tant qu’analyste developpeur et travaillant du coté informatique dans la dgfip le concours d'analyste ne correspond pas du tout à son titre , il suffit de voir les résultats à chaque fois -20% des admis sont en général issu des services informatiques de la fonction publique ou du privé car ce concours est accessible sans aucune connaissance technique et on el privilège très peu et ensuite cela se ressent dans le travail ( car faut pas rever c'est pas un an à l'ecole que vous aller apprendre le metier d'un véritable analyste développeur ( et que la validation des acquis est vraiment ridicule).
et cela se ressent ensuite dans le travail de nombreux Moa ne sont pas très compétent car ils n'ont jamais connu le milieu informatique ou la creation d'un projet coté technicien ou autre; il faut être honnête on voit beaucoup de cahier de charge sont très mal rédigé en interne ce n'est pas très grave car pas trop préjudiciable mais lorsque 'on a affaire à des prestataires c'est plus grave niveau financier cela à un coût.

le plus affligeant dans ces concours dit spécialiste c'est quand tu parles ensuite au collègue et qu'ils te disent pourquoi il choisissent la filière analyste ou autre alors qu'ils étaient en administratif et sans la moindre connaissance, la plupart c'est juste pour la prime sup et le fait que la plupart se retrouve en central donc encore une augmentation de salaire par rapport à leur salaire de service administratif qu'ils auaient eut si ils avaient juste A ( que la plupart on eut en même temps mais privilégier le spécialiste)

ceux qui est dommage etant à l'interieur c'est de croiser des analyste que tu as pas envie de bosser avec tellement ils ont étaient mal formé et de voir des bon elements avec des compétences techniques supérieurs très utiles qui progresse pas.

exemple tout con de ma promo un collègue qui a fait B puis A sans problème alors que les 4 ans où il etaiet en b a ete une catastrophe ( tous les services où il passait reconnaissait qu'il etait pas bon du tout et n'ecoutait rien ( planté des programme ou des serveurs , effacer des archives ) ceux qu'il n'a pas empêcher de réussir les 4 concours A d'analyste/pse du premier coup alors qu'un autre collègue de promo très bon mais qui échoue souvent à l'oral ( même dans el service où il tombé l'analyste lui confiait le l'analyse et le développement d'application interne ,là je trouve que c’était abuser du A , car c'est pas au b de faire cela mais le b voulait du travail bien fait pour pas avoir à toute façon tout se retaper derrière )

pour les Lc j'espère que vous aurez une place mais en général ils appelent très peu la lc mais cette année est exceptionnel il y avait très peu de poste donc peut être qu'il y aura plus d'appel.

pour ceux qui ont échoué bon courage mais je vous conseil de connaitre les attentes des jury , avec une connaissance général en informatique suffit pour l'analyste , c'est plus la motivation la connaissance du fonctionnement interne( des structures , du metier d'inspecteur) qui peut vous donner un plus à l'oral


c'est un des moins que je trouve aussi dans ces concours il y a aucun feedback personnel des gens qui passent les oraux, déjà croisé des gens qui passent 4 fois l'oral d'affiler sur 4 ans et qui savent pas pourquoi ils echouent .

ps: sorry pour les fautes j'ai fait à partir d'un portable
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Admission 2017

Message par xZioupaX »

Bonsoir,

ça reste quand même assez subjectif

:/

le but du concours n'est pas de sélectionner l'employé du mois ou le plus populaire mais celui qui à un instant t correspond le plus aux attentes, le jugement peut être perfectible car basé sur un entretien relativement court mais à contrario également le plus objectif possible (car à priori indépendant de facteurs personnels).

La préparation de l'oral et de l'écrit demande du travail, un admissible ou admis a déjà démontré un certain nombre de qualités.

"( car faut pas rever c'est pas un an à l'ecole que vous aller apprendre le metier d'un véritable analyste développeur ( et que la validation des acquis est vraiment ridicule)."

Je peux pas juger la formation d'analyste mais celle de pse pour l'avoir fait est de qualité, elle permet d'acquérir des bases en système, en réseau ainsi qu'en dev utiles au quotidien.

"mais lorsque 'on a affaire à des prestataires c'est plus grave niveau financier cela à un coût."

Tu peux expliciter ce point ?
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Admission 2017

Message par xZioupaX »

Félicitations, bon courage aux non admis.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Admission 2017

Message par xZioupaX »

Je n'avais pas vu ta signature, félicitation Eugne pour ta qualif. 8-)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admission 2017

Message par eugne »

@izno1978
L'intitulé du concours met d'abord l'accent sur le grade ("inspecteur des finances publiques") avant la fonction ("affecté (...) en tant qu'analyste"). C'est pour cela que le niveau technique attendu n'est pas aussi élevé que l'idée qu'on se fait de la fonction.

Les MOA, par définition, sont plus orientées fonctionnel que technique. Le cahier des charges n'est pas toujours très précis et c'est pour cela que les réunions MOA/MOE existent. Qu'il s'agisse d'un travail en interne ou avec des prestataires ne change rien, si ce n'est que les prestataires savent très bien profiter de cette situation pour rallonger la facture.

La motivation des candidats est principalement tournée vers l'argent: qui peut les blâmer? C'est complètement humain, surtout par les temps qui courent. Il s'agit d'un critère non négligeable que tu retrouveras pour tous les examens, concours (et même pour les demandes de mutation)

Enfin, il faut de tout pour faire un monde, et l'Administration ne fait pas exception, encore moins dans ses services informatiques. A tous les niveaux hiérarchiques, dans toutes les équipes, dans tous les projets, tu trouveras des gens bons et des jambons (je n'ai pas pu résister :lol: ), des personnes compétentes (en un seul mot comme en deux), des opportunistes, des lèche-bottes et des chanceux, etc... La meilleure qualité pour un collègue est de savoir s'adapter en fonction des circonstances et des autres partenaires.

@xZioupaX
Le changement de signature a été discret, merci à toi :)
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

Vous avez été bon les mecs.
Je viens de recevoir mes notes. J'ai eu 12,15 de moyenne et je suis en liste complémentaire.
J'ai l'impression que le niveau a beaucoup augmenté cette année.
LaBedaine
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2016 07:50

Re: Admission 2017

Message par LaBedaine »

Pour ma part je suis admis en PSE.

Pour info, j'ai reçu un mail qui c'est retrouvé dans mes spams des RH pour renvoyer un dossier + le DSPP (a rendre avant le 19 et 30 Juin).
Donc pensez bien à regarder vos spams.

Sinon pour le fichier Ods, voici les correspondances pour la situation de famille:
(M pour marié, C pour célibataire, K pour concubin, P pour pacsé, S pour séparé, D pour divorcé, V pour veuf)
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Admission 2017

Message par keely »

Tu nous avertis quand tu te présentes pour la présidence :wink:

Et félicitations !
LaBedaine
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2016 07:50

Re: Admission 2017

Message par LaBedaine »

Merci keely !
Normalement je vise 2037 pour la présidence. (je prépare le programme)

Bon courage pour ta prochaine tentative pour le concours, si tu étais à l'oral c'est que tu n'étais pas loin, il faut persister !
eternal35
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2017 17:29

Re: Admission 2017

Message par eternal35 »

Bonjour et félicitations aux admis.

Espérons un appel des LC pour ceux qui y sont :?:
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

eternal35 a écrit : 21 juin 2017 14:27 Espérons un appel des LC pour ceux qui y sont :?:
J'espère aussi, vu que j'y suis :mrgreen:
cyncyn
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2016 20:01

Re: Admission 2017

Message par cyncyn »

Bonjour,
Félicitation aux admis et bon courage aux non admis.
Avez-vous reçu la convocation et la demande de logement ? Je sais que les PSE les ont déjà reçu.
Pour cette année, nous aurons Ki, Constantinople et Aragon :-)
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Admission 2017

Message par xZioupaX »

à priori il y a eu un appel aux listes complémentaires :

- concours externe d'inspecteur analyste : 3

- concours interne d'inspecteur analyste : 7

- concours externe d'inspecteur PSE : 2

- concours interne d'inspecteur PSE : 1
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

Je viens de recevoir un émail me demandant de choisir entre l'établissement de Noisiel et Clermont-Ferrand. Je suis obligé de suivre une formation d'inspecteur généraliste en brigade de vérification.
A votre avis, est ce que je peux encore refuser le bénéfice du concours ?
Je ne sais pas selon quels critères ils ont trouvé que mon profil correspondait a cet emploi mais ce qui est sur c'est qu'ils se sont trompé.
nathaliec26
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2016 10:30

Re: Admission 2017

Message par nathaliec26 »

Pour les critères, l'enfip m'a indiqué qu'ils choisiraient plutôt parmi les appelés sur listes complémentaires, des célibataires sans enfant (mon profil). Est-ce qu'ils t'ont appelé pour te prévenir ?
Je n'ai encore rien reçu. J'espère que je ne fais pas partie des malheureux élus.
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Admission 2017

Message par ken02 »

CallJ a écrit : 28 juil. 2017 15:54 Je viens de recevoir un émail me demandant de choisir entre l'établissement de Noisiel et Clermont-Ferrand. Je suis obligé de suivre une formation d'inspecteur généraliste en brigade de vérification.
A votre avis, est ce que je peux encore refuser le bénéfice du concours ?
Je ne sais pas selon quels critères ils ont trouvé que mon profil correspondait a cet emploi mais ce qui est sur c'est qu'ils se sont trompé.
Bonjour CallJ,

Tu peux refuser le bénéfice du concours mais ce serait dommage. D'une part, le métier en BVCI, tu ne le connais pas et il pourrait peut-être te plaire. D'autre part, au cours d'une carrière de fonctionnaire, il est très rare d'occuper la même fonction. Beaucoup d'analystes quittent l'informatique, beaucoup de BVCI'stes rejoignent les services informatiques après le délai de 3 ans dans la qualification.

Enfin, sache qu'en BVCI, la qualification d'analyste est nécessaire pour de nombreuses tâches qu'un non analyste a beaucoup de mal à réaliser : fiscalité et informatique sont très étroitement liées pour qui le veut...
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

nathaliec26 a écrit : 29 juil. 2017 13:16Est-ce qu'ils t'ont appelé pour te prévenir ?
J'ai reçu un mail des RH de Clermont Ferrand.
ken02 a écrit : 29 juil. 2017 15:32Tu peux refuser le bénéfice du concours mais ce serait dommage. D'une part, le métier en BVCI, tu ne le connais pas et il pourrait peut-être te plaire.
Effectivement, je ne connais pas le métier de vérificateur. Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai passé un concours informatique et que je me retrouve en scolarité avec des gens qui ont passé un concours d'inspecteur généraliste.
Bien entendu, j'avais lu que certains analystes allaient en brigade de vérification et j'étais conscient, en passant le concours, que cela pouvait m'arriver. J'ai naïvement cru que la DGFIP avait une gestion fine des compétences de ses agents et que donc, vu mon parcours professionnel, il était quasiment impossible que mon profil soit dirigé de cette façon.
Je ne vais pas faire ici l'éloge de mon curriculum vitae mais je vous assure qu'en m'imposant les brigades de vérification ils ont, non seulement perdu un bon informaticien mais, en plus, gagner un bon gros boulet en fiscalité

(juste pour info : j'ai eu 05/20 en fiscalité et 19/20 en informatique lors de ma scolarité de contrôleur).
ken02 a écrit : 29 juil. 2017 15:32Beaucoup d'analystes quittent l'informatique, beaucoup de BVCI'stes rejoignent les services informatiques après le délai de 3 ans dans la qualification.
Je ne suis pas étonné que beaucoup de BVCI'stes retournent en informatique puisque le choix des brigades leur à été imposé.
Concernant les analystes qui quittent l"informatique, je serais curieux de connaitre leurs nombres. Considérant qu'en faisant ce choix, ils perdent une prime informatique importante financièrement et que le nombre de poste se restreint drastiquement, je doute qu'ils soient vraiment si nombreux mais je peux me tromper.



Pour finir, j'ai tendance à penser que s'ils sont obligés de "désigner volontaire" des informaticien pour remplir les brigades de vérif, c'est que le métier ne doit pas être si bien que cela. Sinon, il y aurait beaucoup plus de volontaires ou bien moins de départ. non ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admission 2017

Message par eugne »

Bonjour CallJ,

Rares sont les vérificateurs analystes en BVCI qui ont choisi cette voie. Ils existent, mais on entend plus fréquemment sur ce forum ou "IRL" des situations comme la tienne.
Les rappels et avertissements sur le sujet sont nombreux, et ce n'est pas pour rien: tu en es désormais la preuve vivante, à ton corps défendant.

Cela dit, la gestion des compétences des agents entre probablement en ligne de compte lors de l'envoi à l'école, mais peut-être pas dans le sens que tu entends.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais il se peut que ton parcours informatique soit justement suffisamment intéressant pour que la DVNI veuille faire appel à tes compétences. A ce stade, les commissions et réunions et autres contacts ont vraisemblablement vu les pontes de vérification faire pression pour préempter des candidats, dont toi.

En ce qui concerne les analystes qui quittent l'informatique, il suffit de regarder les tableaux de mutation. Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais leur nombre n'est pas négligeable. Dans ma promo de 24, 5 sont retournés dans les services après 3 ans d'exercice en informatique.

Enfin, les BVCI sont obligés de recourir à la désignation volontaire parce que, comme déjà dit précédemment, quasiment tous les candidats qui se présentent au concours d'analyste veulent exercer dans les services centraux informatiques alors qu'il y a des besoins spécifiques ailleurs.

Au final, la décision finale d'accepter ou non le bénéfice du concours te revient. Néanmoins, je te recommanderais de consulter au préalable les syndicats et les textes.
Il me semble qu'il n'existe pas de règlement qui t'impose d'aller en brigade ou à la DVNI si tu as réussi le concours d'analyste avec une scolarité "classique". Dans l'absolu, les postes d'analystes sont pourvus par des recrutements au profil: si ton parcours professionnel est plus adapté aux services SI, rien ne devrait empêcher un chef de bureau SI de tenir tête au chef de la DVNI pour te récupérer. Les arbitrage se feront à ce niveau, voire plus haut s'il le faut...

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Admission 2017

Message par xZioupaX »

eugne a écrit : 31 juil. 2017 09:14 Dans ma promo de 24, 5 sont retournés dans les services après 3 ans d'exercice en informatique.
Bonjour,

pour des raisons géographiques ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admission 2017

Message par eugne »

xZioupaX a écrit : 01 août 2017 09:35
eugne a écrit : 31 juil. 2017 09:14 Dans ma promo de 24, 5 sont retournés dans les services après 3 ans d'exercice en informatique.
pour des raisons géographiques ?
Ils se sont effectivement installés hors IdF, mais je ne connais pas les raisons profondes
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

eugne a écrit : 31 juil. 2017 09:14 Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant.
Après de nombreux échanges de mails, je suis finalement en formation à Toulouse. Une autre personne était dans le même cas que moi. J'ai l'impression qu'il suffisait de pleurer et/ou crier pour ne pas y aller finalement.
Tant mieux.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques