Admission 2017

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Répondre
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

nathaliec26 a écrit : 29 juil. 2017 13:16Est-ce qu'ils t'ont appelé pour te prévenir ?
J'ai reçu un mail des RH de Clermont Ferrand.
ken02 a écrit : 29 juil. 2017 15:32Tu peux refuser le bénéfice du concours mais ce serait dommage. D'une part, le métier en BVCI, tu ne le connais pas et il pourrait peut-être te plaire.
Effectivement, je ne connais pas le métier de vérificateur. Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai passé un concours informatique et que je me retrouve en scolarité avec des gens qui ont passé un concours d'inspecteur généraliste.
Bien entendu, j'avais lu que certains analystes allaient en brigade de vérification et j'étais conscient, en passant le concours, que cela pouvait m'arriver. J'ai naïvement cru que la DGFIP avait une gestion fine des compétences de ses agents et que donc, vu mon parcours professionnel, il était quasiment impossible que mon profil soit dirigé de cette façon.
Je ne vais pas faire ici l'éloge de mon curriculum vitae mais je vous assure qu'en m'imposant les brigades de vérification ils ont, non seulement perdu un bon informaticien mais, en plus, gagner un bon gros boulet en fiscalité

(juste pour info : j'ai eu 05/20 en fiscalité et 19/20 en informatique lors de ma scolarité de contrôleur).
ken02 a écrit : 29 juil. 2017 15:32Beaucoup d'analystes quittent l'informatique, beaucoup de BVCI'stes rejoignent les services informatiques après le délai de 3 ans dans la qualification.
Je ne suis pas étonné que beaucoup de BVCI'stes retournent en informatique puisque le choix des brigades leur à été imposé.
Concernant les analystes qui quittent l"informatique, je serais curieux de connaitre leurs nombres. Considérant qu'en faisant ce choix, ils perdent une prime informatique importante financièrement et que le nombre de poste se restreint drastiquement, je doute qu'ils soient vraiment si nombreux mais je peux me tromper.



Pour finir, j'ai tendance à penser que s'ils sont obligés de "désigner volontaire" des informaticien pour remplir les brigades de vérif, c'est que le métier ne doit pas être si bien que cela. Sinon, il y aurait beaucoup plus de volontaires ou bien moins de départ. non ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admission 2017

Message par eugne »

Bonjour CallJ,

Rares sont les vérificateurs analystes en BVCI qui ont choisi cette voie. Ils existent, mais on entend plus fréquemment sur ce forum ou "IRL" des situations comme la tienne.
Les rappels et avertissements sur le sujet sont nombreux, et ce n'est pas pour rien: tu en es désormais la preuve vivante, à ton corps défendant.

Cela dit, la gestion des compétences des agents entre probablement en ligne de compte lors de l'envoi à l'école, mais peut-être pas dans le sens que tu entends.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais il se peut que ton parcours informatique soit justement suffisamment intéressant pour que la DVNI veuille faire appel à tes compétences. A ce stade, les commissions et réunions et autres contacts ont vraisemblablement vu les pontes de vérification faire pression pour préempter des candidats, dont toi.

En ce qui concerne les analystes qui quittent l'informatique, il suffit de regarder les tableaux de mutation. Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais leur nombre n'est pas négligeable. Dans ma promo de 24, 5 sont retournés dans les services après 3 ans d'exercice en informatique.

Enfin, les BVCI sont obligés de recourir à la désignation volontaire parce que, comme déjà dit précédemment, quasiment tous les candidats qui se présentent au concours d'analyste veulent exercer dans les services centraux informatiques alors qu'il y a des besoins spécifiques ailleurs.

Au final, la décision finale d'accepter ou non le bénéfice du concours te revient. Néanmoins, je te recommanderais de consulter au préalable les syndicats et les textes.
Il me semble qu'il n'existe pas de règlement qui t'impose d'aller en brigade ou à la DVNI si tu as réussi le concours d'analyste avec une scolarité "classique". Dans l'absolu, les postes d'analystes sont pourvus par des recrutements au profil: si ton parcours professionnel est plus adapté aux services SI, rien ne devrait empêcher un chef de bureau SI de tenir tête au chef de la DVNI pour te récupérer. Les arbitrage se feront à ce niveau, voire plus haut s'il le faut...

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Admission 2017

Message par xZioupaX »

eugne a écrit : 31 juil. 2017 09:14 Dans ma promo de 24, 5 sont retournés dans les services après 3 ans d'exercice en informatique.
Bonjour,

pour des raisons géographiques ?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admission 2017

Message par eugne »

xZioupaX a écrit : 01 août 2017 09:35
eugne a écrit : 31 juil. 2017 09:14 Dans ma promo de 24, 5 sont retournés dans les services après 3 ans d'exercice en informatique.
pour des raisons géographiques ?
Ils se sont effectivement installés hors IdF, mais je ne connais pas les raisons profondes
CallJ
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2014 00:21

Re: Admission 2017

Message par CallJ »

eugne a écrit : 31 juil. 2017 09:14 Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant.
Après de nombreux échanges de mails, je suis finalement en formation à Toulouse. Une autre personne était dans le même cas que moi. J'ai l'impression qu'il suffisait de pleurer et/ou crier pour ne pas y aller finalement.
Tant mieux.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques