Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Des agents ayant passé l'oral ou des candidats pourraient-ils me donner des conseils pour l'oral?

Forme, contenu, style, intonation, gestion du temps.

Aussi concernant la MOA et plus spécifiquement le métier d'Analyste au ministère.

Qu'attend le jury exactement d'un candidat Analyste à l'oral?



Toute aide sera la bienvenue.
iza92
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2018 19:56

Re: Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par iza92 »

Bonjour

J'aimerai aussi passe le concours danalyste.

Pourrais tu me dire stp avec quel livre, support as tu révisé l'épreuve d'informatique ?

Tout conseil peut m être utile.

Merci par avance.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par eugne »

@Eagle1
Il faut imaginer les oraux comme un entretien d'embauche: quelle impression veux-tu donner au jury?
Comme je le répète chaque année: le but des oraux est de recruter un collègue, il faut donc rester naturel et donner envie de travailler avec vous.
Partant de là, tu as tous les éléments de "forme, contenu, style, intonation, gestion du temps" :wink:
Tu as également une idée de ce qu'attend le jury en consultant les précédents rapports de jury (et pas seulement celui de l'an dernier)

@iza92
Tu as déjà posé la même question dans un post dédié, pas la peine de la répéter partout :wink:
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par Eagle1 »

Quelqu'un aurait les rapports du jury des années précédentes ? Il n'y a que le rapport de 2017 disponible....J'ai déjà demandé à l'ENFIP: aucun rapport antérieur disponible aux candidats...
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par eugne »

Les attendus du jury ne changent pas vraiment d'une année sur l'autre. Je pense que le rapport 2017 sera suffisant pour te préparer :wink:

Ne pas oublier une chose, valable quelque soit le concours: les écrits éliminent, les oraux sélectionnent... Devant le jury, soyez naturels et donnez envie de travailler avec vous (ou pour vous)
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par Eagle1 »

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour l'oral (concours interne). C'est du 18 au 23 février 2018. Quelqu'un l'a-t-il déjà reçu ou dois-je relancer le service concours?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseils pour l'oral d'Inspecteur DGFIP Analyste

Message par eugne »

Patiente encore une petite dizaine de jours, les posts similaires pour les autres concours informatiques de la DGFiP montrent une réception de convocation jusqu'à une semaine avant
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques