Reprise d'ancienneté pour les troisièmes concours

Livres concours IRA
DestinationDiversité

Re: Reprise d'ancienneté pour les troisièmes concours

Message par DestinationDiversité »

Bonsoir,

Le troisième concours est effectivement une bonne passerelle pour quiconque voudrait faire reprendre son ancienneté.
Je dispose de l'ensemble des références légales sur la question.

Afin d'éclairer ta lanterne et éviter ta noyade dans ces textes, je vais t'en faire une ébauche.

Il n'est pas rare de trouver dans les services du Personnel des collègues ne pouvant apporter qu'une réponse lacunaire au cas "3e concours", car il reste relativement complexe et ia procédure de reprise d'ancienneté, d'une part, n'est pas systématique et, d'autre part, conditionnée à l'exercice de certains postes.

** Tout d'abord, quel concours as-tu passé ?

Selon le concours, tu peux bénéficier d'une bonus d'ancienneté allant jusque quatre années. Ce qui permet de passer d'office les concours internes ainsi que de bénéficier pour son premier poste d'un échelon de départ plus important qu'un fonctionnaire provenant d'un concours externe.

** Quelles ont été les fonctions exercées dans ta carrière dans le secteur privé ? As-tu déjà travaillé pour l'Etat, en tant que contractuel(le) ?

Secteur privé ou public, le calcul n'est pas pareil :

Dans le secteur public, le calcul est différent selon la catégorie d'emploi A, B ou C.

Dans le secteur privé, c'est plus discrimant car la reprise ne s'effectue quasiment que pour les postes de cadres supérieurs, voire cadre intermédiaire dans les secteurs de la comptabilité, finances,...

>> Autrement dit, employés de bureau, techniciens,...circulez, il n'y a rien à voir.

Toutefois, li subsiste une part de subjectivité en ce sens que ton dossier passera devant une commission qui statuera sur ton sort, et décidera notamment en fonction des liens entre tes fonctions dans le privé et celles dans le public :
Si tu postules pour un poste de Directeur des Ressources humaines dans une administration en te prévalant d'une expérience similaire dans le privé, alors sois rassuré et tu pourras bénéficier de la reprise d'ancienneté tant convoitée.


A bientot, et n'oublie pas de préciser ta situation.

Pour reprendre
OFFENHAUSER
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2006 21:47

Re: Reprise d'ancienneté pour les troisièmes concours

Message par OFFENHAUSER »

J'ai vécu une expérience similaire pour mon arrivée en tant que catégorie B en préfecture. On m'a demandé mes fiches de paie et mes contrats de travail; On a rapproché mes emplois d'une nomenclature INSEE.
Il fallait que les postes occupés soient équivalent en termes qualitatifs aux missions d'un catégorie B.
Pour les catégories A c'était pas mal.... Avocat, chef d'entreprise, responsable d'agence bancaire, élève notaire etc.
fredb

Re: Reprise d'ancienneté pour les troisièmes concours

Message par fredb »

Bonjour

je recherche des informations sur la reprise d'ancienneté du secteur privé. Suite aux décrets de l'année 2005, l'ancienneté des services privés peut être reprise à hauteur de moitié, notamment pour la catégorie C ( fonction publique d'Etat ).

Mais savez-vous si cette ancienneté reprise peut être prise en compte pour le calcul l'ancienneté nécessaire pour se présenter aux concours internes ? ou bien si cela sert seulement pour le calcul des échelons ?

merci
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Reprise d'ancienneté pour les troisièmes concours

Message par bilou13 »

Les services dans le privé sont pris en compte pour la rémunération, et non pas pour le calcul de l'ancienneté de services (publics) pour les concours.
Seuls tes services en qualité d'agent public (fonctionnaire, contractuel, service national) sont pris en compte pour le calcul de l'ancienneté, en sachant en plus que pour certains concours, les périodes comme stagiaire d'une école du service public ne sont pas pris en compte.
ylaou
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2016 16:35

Re: Reprise d'ancienneté pour les troisièmes concours

Message par ylaou »

Lorsqu'on a passé un concours de catégorie A après avoir exercé 3 ans en tant que contractuel A et 8 ans dans le privé en tant que cadre, les deux anciennetés sont-elles prises en compte ou seulement l'une des deux?
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA