Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Philippe B »

Arrêté du 18 mars 2016 fixant les règles d'organisation générale, la nature des épreuves des concours interne, externe et du troisième concours de recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur pour les années 2016 à 2020

La ministre de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat, notamment ses articles 9 et 10 ;
Vu le décret n° 2013-908 du 10 octobre 2013 relatif aux modalités de désignation des membres des jurys et des comités de sélection pour le recrutement et la promotion des fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière,
Arrête :

Article 1

Le concours externe de recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
1° Les épreuves écrites d'admissibilité consistent en :
a) Une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures, etc.) permettant d'évaluer l'ouverture d'esprit des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
Durée : 4 heures ; coefficient 2.
b) Une série de six questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l'économie.
Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total.
Durée : 4 heures ; coefficient 1.
2° L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d'une mise en situation. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation.
Durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat ; coefficient 4.

Article 2

Le concours interne de recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
1° L'épreuve écrite d'admissibilité consiste, à partir d'un dossier, en la rédaction d'une note ou en la résolution d'un cas pratique relatif à la mise en œuvre des politiques publiques menées par le ministère de l'intérieur. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d'un problème, ses qualités d'analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.
Durée : 4 heures ; coefficient 1.
2° L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à s'adapter aux fonctions qui peuvent être dévolues à un attaché et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur la place du ministère de l'intérieur et son rôle dans les grands domaines de l'intervention publique ainsi que sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.
Durée : 25 minutes dont 5 minutes au plus d'exposé par le candidat ; coefficient 2.

Article 3

En vue de l'épreuve orale d'admission du concours interne, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté, qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l'intérieur à compter de la publication de l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.

Article 4

Le troisième concours de recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
1° L'épreuve écrite d'admissibilité consiste, à partir d'un dossier, en la rédaction d'une note ou en la résolution d'un cas pratique relatif à la mise en œuvre des politiques publiques menées par le ministère de l'intérieur. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d'un problème, ses qualités d'analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.
Durée : 4 heures ; coefficient 1.
2° L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à s'adapter aux fonctions qui peuvent être dévolues à un attaché et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Durée : 25 minutes dont 5 minutes au plus d'exposé par le candidat ; coefficient 2.

Article 5

Pour chaque concours, les épreuves sont notées de 0 à 20 avant application du coefficient correspondant.
Toute note inférieure à 8 sur 20 obtenue à l'une des épreuves est éliminatoire.
A l'issue de l'épreuve écrite d'admissibilité, le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve orale d'admission.
A l'issue de l'épreuve orale d'admission, le jury dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats admis.

Article 6

La composition du jury est fixée par arrêté du ministre de l'intérieur.

Article 7

Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux concours ouverts au titre des années 2016 à 2020.

Article 8

Le secrétaire général du ministère de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

ANNEXE
RUBRIQUES COMPOSANT LE DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DU CONCOURS INTERNE D'ATTACHÉ D'ADMINISTRATION DE L'ÉTAT RELEVANT DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR

Identification du candidat :
Exposé des acquis de l'expérience professionnelle du candidat au regard de son parcours professionnel et de sa formation professionnelle et continue :
Le candidat décrira, dans un premier temps, son parcours professionnel en précisant les domaines fonctionnels dans lesquels il a exercé ses fonctions ainsi que les compétences acquises et développées à chaque étape de ce parcours.
Le candidat décrira, dans un second temps, les formations dont il a bénéficié et qui lui paraîtront illustrer le mieux les compétences acquises au cours de son parcours professionnel. Il expliquera les raisons de son choix.
Description des motivations pour se présenter au concours interne d'accès au grade d'attaché d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur (limitée à trois pages maximum).
Document annexe à compléter et à joindre obligatoirement : déclaration sur l'honneur de l'exactitude des informations déclarées.

Fait le 18 mars 2016.
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par JChrist »

Bonjour,

y a-t-il des annales ?

sur le site du Ministère il n'y a que 2 ou 3 "meilleures copies" difficilement lisibles...
nini44
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012 20:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par nini44 »

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve même pas d'annales. Apparemment, le dernier concours date de 2007.

Je me demande aussi si le programme des épreuves est le même que celui des IRA?

Merci par avance
Nini
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

la base reste la note administrative. après le programme je ne sais pas ...
nini44
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012 20:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par nini44 »

Merci.
je le passe en externe donc, je vais rester sur le programme du concours externe des IRA.

Nini44
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@nini44: je souhaite aussi passer le concours, et je suis déçue qu'il y ait très peu d'infos. Pas de réel "programme" à suivre donc a priori ce sera comme pour les IRA. Le nombre de postes n'a pas non plus été publié.
As-tu passé les IRA en février 2016? Moi j'ai échoué aux écrits de février, donc je retente ma chance même si j'aurais plutôt été intéressée par un poste en administration centrale.
nini44
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012 20:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par nini44 »

@leny258 : le nombre de postes sera publié ultérieurement, je crois que j'ai vu cette information sur le site du ministère de l'intérieur.
Tu as raison, il ya vraiment très peu d'infos.
Désolée pour les IRA, j'ai également échoué au concours et déçue car j'ai raté de peu l'admissibilité.
Je l'ai passé à Nantes.
Bon courage.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

en tout cas bravo vous rebondissez ;)
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

@Leny258 : je retente ma chance même si j'aurais plutôt été intéressée par un poste en administration centrale.

Comment sais-tu qu'il n'y aura pas de poste en AC?

Les épreuves orales auront lieu uniquement à Paris donc je pensais que le concours était national avec des postes variés partout en France .

Bon après, pas grave....... une mutation ou un détachement est possible ensuite. ;-)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@tigrette
Lorsqu'on s'inscrit au concours il est précisé que les postes sont à pourvoir uniquement en sous-préfectures et préfectures. C'est indiqué dans le guide d'inscription. Donc aucun poste en administration centrale, pour ça il faut passer par les IRA. Par contre les postes sont à pourvoir dans toute la France, même si les oraux ont lieu à Paris.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

@leny258
Merci pour l'information. Je ne l'avais pas vu.
lolap69
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016 18:03

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par lolap69 »

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire à ce concours et j'aurai voulu savoir si des personnes sur ce forum l'avait déjà passé. Le passant en externe, j'ai donc deux épreuves d'admissibilité, mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'annales concernant la composition ?
Par ailleurs, y a t il des livres spécifiques qui préparent aux épreuves dudit concours?
Merci d'avance et bonne chance à tous !
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@lolap69
Il n'y a pas d'annales, rien de récent en tout cas car ce concours a été organisé pour la dernière fois vers 2007/2008.
Les attachés d'administration sont recrutés via le concours des IRA habituellement, mais cette année ils ont exceptionnellement ouvert un concours d'accès direct.
Du coup nous ne trouverons pas d'annales et il n'y a pas de programme vraiment défini (enfin pas de thèmes précis à apprendre).
lolap69
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016 18:03

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par lolap69 »

@leny258
Ok merci beaucoup :)
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

Bonjour
Pour les internes combien d'épreuves à l'admissibilité ? Note et droit ? Est-ce bien cela ?
nini44
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012 20:12

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par nini44 »

Bonjour @sun971

Je pense qu'il ya une seule épreuve d'admissibilité pour les internes : la note.
C'est indiqué dans le guide d'inscription sur le site du ministère de l'intérieur.
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

Bonjour je te remercie. Je m'en suis rendu compte après mon post. Du coup je me dis que la sélection va être très hard.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Je suis d'accord avec toi Sun.
Comme le concours a été organisé très rapidement et qu'il n'a pas eu lieu l'an dernier, peut-être qu'il n'y aura pas énormément d'inscrits.
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

Et puis certains déçus du concours des IRA peuvent être intéressé
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Certes, mais les lauréats des IRA ne viendront pas aux épreuves du coup.
De toute façon bien que le concours soit national, pour le moment on ne connaît pas le nombre de postes en externe (42 en interne), et même s'il y en a peu, il faut quand même y croire. Avec chance et préparation ça peut passer...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

C'est une opportunité de ne pas faire une année d'IRA. C'est appréciable !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

Bonjour il n'y a pas de formation de prévue ensuite ?
lolap69
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016 18:03

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par lolap69 »

@sun 971
Comme dans tout concours, je pense qu'il y a une formation à la suite de la réussite de celui-ci. Surtout si beaucoup viennent d'orizons différentes. :)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Rien n'est précise pour le moment à ce propos
Night
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 20:05

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Night »

Au vu des épreuves, je pense effectivement que la majorité des candidats aux IRA seront également candidats à celui-ci, et les lauréats ne s'y présenteront sans doute pas (sauf ceux qui préfèrent effectuer un an de formation et le risque d'avoir un poste moins intéressant avec le classement de sortie, je doute que ce soit la majorité : l'attrait de l'univers central...)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

Oui je pense aussi. Le profil est le même.

Pour la formation autant je vois défiler les stagiaires IRA ici 2 fois dans l'année, mais en préf... !!!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

Bizarre d'ailleurs je ne trouve rien pour s'y inscrire à part par le biais des IRA ...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

Pour les formations, effectivement, je suppose organiser au sein du ministère suivant les profils et les postes. Il me semble qu'on doit avoir des formations statutaires.
En tout cas, j'espère que des formations seront prévues en particulier pour les externes.... A la défense, on a des formations spécifiques pour les cat A.

Calendrier prévisionnel
Date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité : mardi 21 juin 2016
Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : à compter du 8 septembre 2016
Date prévisionnelle de l'épreuve orale d'admission : entre le 27 septembre et le 28 octobre 2016
Date prévisionnelle des résultats d'admission : à compter du 10 novembre 2016

Les délais sont énormes entre l'épreuve d'amissibilité et l'oral sans doute en raison de la coupure de l'été. ça sera un été studieux. :D
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Je trouve que les oraux sont longs. 1 mois !! Peut-être que ce sera un jury plénier (6/8 membres, contre 3 aux IRA).
Oui le délai entre le 21 juin et le 8 septembre est long à cause de l'été. Et malgré tout je trouve ça raisonnable. Ça va passer vite. Ensuite les oraux pour les heureux élus, vont arriver vite.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

vous vous etes inscrits ou et quand?
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@Sgrave
Comme tu as commenté plusieurs fois le sujet je pensais que tu t'étais inscrite!

Il fallait s'inscrire sur le site du ministère de l'intérieur du 5 avril au 6 mai 2016. Les internes devaient obligatoirement joindre leur Raep pour que la demande d'inscription soit validée.

Je trouve qu'il y a eu peu de "pub" pour ce concours. Perso si je n'étais pas moi-même agent du MI je n'aurais pas été au courant de cette ouverture de concours. Je pense (et j'espère! ) qu'il y aura peu de candidats.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

Non non c'était pour voir la différence avec les IRA que j'ai passé comme toi lol et en effet ce peu de pub comme tu dis me paraissait bizarre mais réel!! Il risque d'y en avoir peu en externe (c'est ce que tu passes?) et en 3eme voie peut etre. En interne on se tient tjs au courant des concours donc c'est plus des désistements que l'on a en général ... surtout si on est admis aux oraux lol et dans le cas inverse, découragés après les IRA ... Attendons les écrits ;)
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par JChrist »

Merci à tous pour vos informations
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

Je pense que ceux qui préparent des concours se tiennent au courant. (bon, je dis ça mais j'ai raté l'inscription du dernier concours d'attaché de l'éduc nat grrr!) J'ai vu l'ouverture du concours au JO.

Ce qui me plait fortement c'est de ne pas devoir aller une année dans un IRA. Je ne dois pas être la seule....
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Me concernant (externe) j'aurais préféré faire l'IRA. Je ne suis pas forcément intéressée par un poste en préfecture, et à l'IRA j'aurais pu me battre pour un poste en centrale. Mais je passe quand même ce concours, si je ne l'ai pas ce sera un entraînement pour les IRA 2017.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

De mon côté si je l'ai, je me dis que ce sera une expérience en préfecture avant de retourner en centrale ou ailleurs selon les postes proposés, voire de repartir au MINDEF mais cette fois-ci attachée ou aller dans un autre ministère. :-)
Et puis peut être que je voudrais rester en préfecture.
Tu as des retours négatifs sur les préfectures ?

Trop d'inconnus avec les IRA à mon goût mais je le tente quand même chaque année..... en pensant que cela me fait un entrainement pour d'autres concours.
coucouc140
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2008 11:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par coucouc140 »

Bonsoir à tous,

Je me suis aussi intéressée à ce concours. Très peu de pub effectivement! Je pense sincèrement qu'il y aura peu de candidats en tout cas en interne, le dossier RAEP à l'inscription pouvant décourager plus d'un. Et puis, la plupart d'entre nous pensions que seuls deux concours menaient au corps des AAE. Donc pourquoi chercher quelque chose que nous pensions ne pas exister.

Bon courage à tous!!!
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

@Coucouc40

Du coup tu t'es inscrit(e) ou bien tu as laissé tomber?
Oui il y a eu peu de pub, et puis comme tu dis en général il n'y a que les IRA une fois par an. Le concours n'est pas encore terminé pour cette session. Et puis ce concours d'accès direct a été organisé un peu à la va-vite j'ai l'impression.
Après comme dit Tigrette, les internes et ceux qui se renseignent sur les concours ont pu voir l'arrêté d'ouverture, ainsi que ceux qui sont en IPAG ou préparation concours. Et puis le bouche-à-oreille.
Mais en effet je pense qu'il y aura peu de présents. Reste à voir le nombre de postes...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

tigrette a écrit :De mon côté si je l'ai, je me dis que ce sera une expérience en préfecture avant de retourner en centrale ou ailleurs selon les postes proposés, voire de repartir au MINDEF mais cette fois-ci attachée ou aller dans un autre ministère. :-)
Et puis peut être que je voudrais rester en préfecture.
Tu as des retours négatifs sur les préfectures ?

Trop d'inconnus avec les IRA à mon goût mais je le tente quand même chaque année..... en pensant que cela me fait un entrainement pour d'autres concours.

pour la partie préfecture (pour y avoir été) ce n'est pas des "retours négatifs" mais c'est une préfecture et suivant le préfet ou le directeur de cabinet ca peut etre lourd de travailler au quotidien car beaucoup de stress. on est quand même au coeur de l'administration qui représente l'état et aucun faux pas n'est toléré. ca passe par un poste tranquille de chef de bureau ou pas lol on peut travailler à la sécurité routière qui est très important pour un préfet en terme de chiffres et ou les actions sont à faire (ca a été mon cas) donc très intéressant mais stressant car vous représentez LE préfet partout ou vous allez, à un poste "logistique" ou tout roule tout seul (façon de parler). Disons qu'on entend souvent qu'en préf "ca ne rigole pas" à cause de tout cela et du fort côté politique ... mais c'est une très bonne expérience et on apprend beaucoup ;)
coucouc140
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2008 11:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par coucouc140 »

leny258 a écrit :@Coucouc40

Du coup tu t'es inscrit(e) ou bien tu as laissé tomber?
Oui il y a eu peu de pub, et puis comme tu dis en général il n'y a que les IRA une fois par an. Le concours n'est pas encore terminé pour cette session. Et puis ce concours d'accès direct a été organisé un peu à la va-vite j'ai l'impression.
Après comme dit Tigrette, les internes et ceux qui se renseignent sur les concours ont pu voir l'arrêté d'ouverture, ainsi que ceux qui sont en IPAG ou préparation concours. Et puis le bouche-à-oreille.
Mais en effet je pense qu'il y aura peu de présents. Reste à voir le nombre de postes...
Oui, je me suis inscrite! Cela a été rude! J'ai vu que ce concours était ouvert le 29 avril, donc il a fallu speeder!!! S'agissant de son organisation, j'ai eu exactement la même impression que toi: décret en mars, inscription en avril, épreuve en juin. C'est un concours dissuasif :wink:
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

merci sgrave pour les info. Je pense que cela peut être passionnant.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

je t'en prie; après il y a d'autres missions/postes. ici mes collègues de la pref s'occupent de ce que l'on apelle le contingent préfectoral et de la ccapex, tout ce qui tourne autour du logement social quoi lol et là aucun lien avec le préfet ... donc c'est vraiment aléatoire aussi ;)
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

oui, je me doute que les postes sont variés. On verra bien mais même pour un détachement cela peut m'intéresser pour plus tard. :mrgreen:
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sgrave »

tout à fait ;)
romance971
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2014 16:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par romance971 »

Bonjour à tous,

Non admissible à l'Ira de Metz je pensais que je devrais attendre une année et bingo ! le concours au MIINT
Dès que j'ai su que le concours était ouvert j'en ai parlé autour de moi (à tous les déçus de l'IRA et autres). 40 postes en externe et 42 en interne. Le concours est conduit jusqu'en 2020. Je pense qu'il y aura beaucoup de candidats d'où admissibilité en juin pour avoir l'été pour corriger les copies.
Ne pensez-vous pas que le dossier RAEP permettra une pré-selection par rapport aux profils qu'ils recherchent ?
La barre d'admissibilité sera élevé vu tous les candidats aux IRA qui sont bons (enfin pas assez pour la sélectivité des IRA :)
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

Bonjour
Je pense que tous les déçu de l'IRA ne viendront pas car tous ne visaient pas l'ATE aux IRA. Cependant le dossier RAEP peut permettre une présélection. D'autant plus qu'il n'était pas évident à mettre en place et surtout la lettre de motivation .....
romance971
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2014 16:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par romance971 »

Effectivement le dossier n'était pas évident.

Et sun971 j'espère que tu as raison comme cela nous aurons plus de chance d'être au moins admissible :)
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par sun971 »

je l’espère aussi romance971. Mais n'oublions pas, cela reste un concours national avec très peu de place et une seule épreuve ....d'admissibilité
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Je pense comme vous que l'envoi du dossier raep avant les résultats d'admissibilité n'est pas laissé au hasard. D'habitude il est demandé seulement pour les admissibles. Ils feront peut-être une pré-sélection grâce aux dossiers raep, mais est-ce que cela est légal?

Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de candidats du fait que les internes avaient le raep à rédiger en vitesse. Pour les candidats aux ira il était peut être déjà prêt, mais les autres ont du se speeder.
En externe, il n'y a que les IRA une fois par an, donc à part le bouche à oreille et la consultation régulière du JO, il était quasi impossible de connaître le concours vu qu'il a été organisé à la va vite.
Et puis comme le dit Sun971, il était précisé que les postes étaient à pourvoir en préfecture, donc champs très restreint. Ceux intéressés par les finances ou l'administration centrale en général ne se présenteront pas.
Autre variable: le fait qu'on ne sache pas où sont localisés les postes à pourvoir. Par ailleurs, là note éliminatoire est à 08/20. Je trouve ça rude mais d'un côté ça permet d'éviter une admissibilité de justesse pour ensuite échouer à l'admission du fait de notes trop justes.

Petite question: comment connaissez-vous le nombre de postes en externe?
coucouc140
Messages : 18
Inscription : 17 janv. 2008 11:25

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par coucouc140 »

@ Leny258,
Il y a une note d'information sur le site du MI (sous le guide RAEP si je m'en rappelle bien) dans laquelle est mentionné le nombre de postes pour le concours interne et l'examen pro. Aucun élément concernant le concours externe n'a été donné.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

coucouc140 a écrit :@ Leny258,
Il y a une note d'information sur le site du MI (sous le guide RAEP si je m'en rappelle bien) dans laquelle est mentionné le nombre de postes pour le concours interne et l'examen pro. Aucun élément concernant le concours externe n'a été donné.
Je suis d'accord avec toi, mais Romance971 a précisé plus haut qu'il y a 40 postes en externe. D'où vient l'info?
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

je n'ai rien vu passé au JO sur le nombre de poste mais c'est possible que je ne l'ai pas vu.... Par contre, nous avons la composition du jury sur le site du concours.

On verra bien. Je vois plutôt des désistements des admis pour ceux qui ne sont pas mobiles........Je suppose donc une liste complémentaire conséquente surtout pour les internes.

Pour le RAEP sans doute pour gagner du temps après les résultats de l'admissibilité. Ils vont peut être davantage éplucher le dossier que dans d'autres concours. Ils cherchent peut être des profils bien précis. A voir.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

C'est vrai que les résultats seront publiés début septembre, mais peut-être que les copies seront corrigées bien avant et que le jury aura commencé à consulter les RAEP avant la publication des résultats. D'où l'envoi prématuré des dossiers...
En tout cas je n'attend plus d'informations avant le 21 juin, je pense qu'ils nous diront tout le jour des épreuves. La localisation des postes me fait peur, mais je tente quand même!
romance971
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2014 16:19

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par romance971 »

Bonjour Leny258,

J'ai eu l'info par un tract syndical du ministère intérieur qui décrivait la mise en place de ce concours. Voilà ma source fiable :)

Et effectivement la localisation des postes restent à voir, mais on reste concentrer :)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

romance971 a écrit :Bonjour Leny258,

J'ai eu l'info par un tract syndical du ministère intérieur qui décrivait la mise en place de ce concours. Voilà ma source fiable :)

Et effectivement la localisation des postes restent à voir, mais on reste concentrer :)
Je te remercie :-)
J'ai eu cette même information, mais comme le nombre de postes n'est pas sorti au JO, je me suis dit que ça pourrait changer. Bon peu importe le nombre de postes de toute façon! Il faut tenter
Larena
Messages : 9
Inscription : 07 mars 2014 16:44

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par Larena »

je suis également inscrite à ce concours en interne.
Vous avez eu votre convocation pour l'écrit? Moi toujours rien...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

rien encore mais il est encore tôt.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Olala il est super tôt!
A partir du 10 juin on pourra commencer à s'inquiéter :-)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: Epreuves des concours de recrutement d'attachés d'administration - Ministère de l'Intérieur

Message par leny258 »

Peut-etre que comme le font de nombreux concours maintenant, ils enverront la convocation par mail.
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA