Concours interne Attaché 2018

Livres concours IRA
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,

j'ai une petite question par rapport aux conventions, est-ce qu'elles sont envoyées par e-mail ou par la voie postale?

Merci beaucoup!
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Hello à tous,
Je suis également inscrite au 3ème concours, effectivement pas d'annales sur le site car il me semble que c'est la première fois qu'ils le font au MI.
Je m'entraine avec les sujets du concours interne du MI même si il y en a pas beaucoup.

Si vous êtes comme moi sans moyen de prépa en interne, vous pouvez aussi trouver des sujets sur le site Bankexam.fr. même si il ne s'agit pas spécialement de ceux du 3ème concours.

Les convocations je pense ne vont pas tarder à arriver par courrier sinon une semaine avant envoyer un mail au gestionnaire du concours.

Soudirachelle : peux-tu nous dire sur quel sujet portait la note de l'IRA cette année stp ? et si tu as gardé le sujet moi je le veux bien ça me fera toujours un entrainement.

La grève le 22 j'en ai entendu parlé, ça risque d'être galère effectivement, l'hôtel à proximité serait peut-être une solution. En tout les cas, bon courage à tous et bonne préparation.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse et pour les suggestions
La note de l'IRA concernait les discriminations à l'embauche, je vais regarder ce soir pour vous donner le titre exact
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Merci pour l'info Ninaelle
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonsoir
Excusez moi de ma réponse tardive, je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant
Le titre exact a été :
Vous êtes attaché d'administration centrale en poste dans un bureau de ressources humaines. Le directeur souhaite impulser une démarche sur la prévention des discriminations à l'embauche. Il vous demande de lui fournir une note de synthèse sur ce thème.
J'espère que cela vous aidera dans vos révisions
Bonne soirée
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir
Soudirachelle désolé Pour ma réponse tardive mais la semaine dernière j'ai été visitée par le virus de la grippe ( courbatures, toux, maux de tête, grosse fatigue ...) l'horreur.
Je suis d'ailleurs encore épuisée.

J'ai reçu ma convocation par courrier, centre d'examen parc des expositions de paris nord villepinte.
J'irai avec mon propre véhicule car je crains de ne pas pouvoir arriver à bon port en transport en commun ( grève nationale annoncée ).

Je partirai suffisamment tôt pour éviter les embouteillages cela me permettra d'économiser une nuit à l'hôtel.
Apparemment le parking est immense et payant là bas , au moins je suis sûre de pouvoir trouver de la place pour me garer. J'espère que le tarif est abordable ( 4 heures d'épreuve ça risque de faire chère le stationnement ).
Si l'un d'entre vous souhaite faire du covoiturage envoyez moi un message privé je verrai si l'on peut s'arranger.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Ah merci pour l'info sur la convocation. Nous devrions bientôt la recevoir. On la reçoit très tôt. Ils ont peut être anticipé avec les grèves à venir........
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui comme moi n'a pas encore reçu la convocation ?
Je me demande si je dois m'inquiéter ou s'il faut patienter jusqu'à la fin de la semaine
Merci beaucoup
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

bonjour, pas reçu non plus.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Bonjour à tous,
Désolée je me fais rare, entre mon déménagement et le fait que je n'ai toujours pas internet à la maison, c'est compliqué...

MBC75 : la note des IRA portait sur le Compte Personnel de Formation. Je n'ai pas gardé le sujet, je m'en suis débarassé en faisant mes cartons...

Aline91 : ça va mieux maintenant? J'espère que tu seras en pleine forme pour le 22 mars!!!

De mon côté, toujours pas reçu de convocation... L'un d'entre vous peut-il me communiquer les horaires du concours? Merci d'avance :)
S'il se déroule au même endroit que l'an dernier, je suis à 15 min en voiture donc je ne vais pas trop être affecté par la grève du 22 mars.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il pourra être annulé vu les circonstances.
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir.
Soudirachelle effectivement je vais nettement mieux qu'au debut de la semaine.
En ce qui concerne les horaires
Il faut être présent dès 8hrs 30
Fermeture des portes 9hrs15
Début de l'épreuve 9hrs30.
Personnellement je ne pense pas que l'épreuve sera reportée. Ça serait tout de même un comble car les organisateurs informé depuis tant de semaines n'ont pas stopper l'envoi des convocations.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Bonjour,

Convocation reçue hier.
Bon dimanche.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Je n'ai toujours rien, je commence à m'inquiéter pour de bon...
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 08 mars 2018 20:33 Bonsoir.
Soudirachelle effectivement je vais nettement mieux qu'au debut de la semaine.
En ce qui concerne les horaires
Il faut être présent dès 8hrs 30
Fermeture des portes 9hrs15
Début de l'épreuve 9hrs30.
Personnellement je ne pense pas que l'épreuve sera reportée. Ça serait tout de même un comble car les organisateurs informé depuis tant de semaines n'ont pas stopper l'envoi des convocations.
Merci Aline :)

Toujours pas de convocation reçue, j'ai écris au centre gestionnaire qui m'a confirmé que mon inscription avait bien été enregistrée et qu'il transmettait ma demande au centre d'examen. Un peu stressant à moins d'une semaine du concours :(
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Moi aussi j'ai écrit hier, mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part... Vous avez écrit à quelle adresse ? Je suis plus que déprimée...
Merci beaucoup d'avance
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Ninaelle a écrit : 15 mars 2018 11:05 Bonjour,
Moi aussi j'ai écrit hier, mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part... Vous avez écrit à quelle adresse ? Je suis plus que déprimée...
Merci beaucoup d'avance
Bonjour Ninaelle, j'ai écris à ces 2 adresses : gestionnaire4-concours@interieur.gouv.fr ; gestionnaire10-concours@interieur.gouv.fr.
Si le centre d'examen ne me répond pas d'ici lundi, je les appellerai ou je me déplacerai.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup, j'ai écrit à ces deux adresses, mais pas de réponse. Par contre j'ai eu l'info qu'aucun candidats de Lyon et de Toulouse n'a encore reçu de convocation.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Ninaelle a écrit : 15 mars 2018 14:56 Merci beaucoup, j'ai écrit à ces deux adresses, mais pas de réponse. Par contre j'ai eu l'info qu'aucun candidats de Lyon et de Toulouse n'a encore reçu de convocation.

Ah oui :shock: Moi je suis à Montpellier donc un dysfonctionnement dans les centres d'examen du sud
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par JChrist »

Reçu la convocation la semaine dernière.
Dernière modification par JChrist le 21 mars 2018 18:46, modifié 1 fois.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Convocation reçue ce soir avec un grand soulagement
Bon courage à tous
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Arrêté est publié ce matin. Il n'y a que 5 places au total pour le 3eme concours :roll: Vraiment démotivant... je me demande pourquoi ouvrir ce concours s'il n'y a pas de places...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Il y aura quand même 5 lauréats......... et puis c'est un entrainement au pire. J'avais été à un concours où j'avais été sur LC pour 3 places. Je ne l'ai pas eu mais le nombre de candidats présents étaient assez faible donc finalement plus simple à obtenir que d'autres concours.

Je vais regarder l'arrêté merci.
Dernière modification par tigrette le 21 mars 2018 16:52, modifié 1 fois.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Effectivement, depuis ce matin je le considère plutôt comme un entraînement, c'est toujours utile :D
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Oui, 2 postes pour ma préfecture......... on verra bien. Bon courage pour demain.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Et 1 seule place pour la mienne :)
Bon courage à toi aussi !
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Bon courage à tous pour demain!!! 👍🏼👍🏼
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Voilà les épreuves terminées, comment vous les avez trouvées ?
De ma part, c'était assez costaud, beaucoup de pages à parcourir et deux exercices en un, le temps passait trop vite...
Pour le nombre de présents, présence exemplaire je dirais, 2 ou 3 absents pour une vingtaine de tables...
Bon courage dans l'attente des résultats !
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Lilideslilas »

Pour ma part, sujet très accessible.. limite un peu trop je crois!
A la portée de tous j ai l impression.
Ensuite je suis un peu perplexe sur les solutions possibles... à quoi avec vous fait référence ?
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Lilideslilas »

Je n ai pas eu le temps de noter. Qulequ un pourrait me dire combien d inscrit et le nombre de poste en interne svp?

Merciiiii
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Lilideslilas a écrit : 22 mars 2018 15:51 Pour ma part, sujet très accessible.. limite un peu trop je crois!
A la portée de tous j ai l impression.
Ensuite je suis un peu perplexe sur les solutions possibles... à quoi avec vous fait référence ?
Bonjour,
Je te rejoins sur le sujet, je l’ai trouvé très abordable sans difficulté apparente. Je pense que la barre d’admissibilité sera assez élevée.

Pour ce qui est des solutions, j’ai proposé de suivre l’avis de la DDSP et en parallèle d’en informer le comité de suivi de la charte pour qu’il accompagne l’établissement.
Je pense avoir été trop loin dans la dernière partie car j’ai préconisé des actions à mener pour prévenir ce genre de situation (rappel des obligations et risques encourus aux débits de boisson, rappel de l’existence la charte...) en résumé c’etait une partie : solutions préventives...
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Lilideslilas a écrit : 22 mars 2018 15:53 Je n ai pas eu le temps de noter. Qulequ un pourrait me dire combien d inscrit et le nombre de poste en interne svp?

Merciiiii
50 postes en interne et de mémoire plus de 2000 inscrits.
De mon côté, juste quelques chaises vides, tout le monde a anticipé la grève
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Bonjour à tous,
Ouf c'est terminé ! mais effectivement vu à la sortie cet après-midi, 5 postes :o pour le 3ème concours ! Je l'ai passé à Illepeinte nous étion à peine une 60aine beaucoup de chaises vides. Le sujet portait sur la réforme des CNI qui découle de la PPNG il fallait préparer le discours du préfet qui s'adressait au élus et fournir un argumentaire sur les critiques des journaux du département. Bon... j'ai oublié la base dus discours... mesdames et messieurs et je vous remercie à la fin. On verra bien !
Savez-vous si les 5 postes c'est au niveau national ou juste en idf ?

Bon courage à tous en attendant et on croise les doigts
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Les 5 postes sont dans 5 régions différentes.
Vous trouverez l'arrêté sur legifrance, JO publié hier
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Merci Ninaelle,
Ah oui j'ai vu, 1 pour l'ile-de-France bon..., je comprends maintenant le nombre d'absent à Villepinte. Je vais me dire que c'était un entrainement et passer à autre chose en tous les cas , on ne lâche pas et on y croit.
A bientôt
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

bonjour,

Concernant la note et la lettre au Maire, j'ai trouvé le sujet assez "court". J'ai fini assez rapidement et j'ai pris le luxe de recopier au propre la note car j'avais fait des ratures...... j'ai dû passer à côté du sujet. Pour le dernier document (la charte), j'ai pris le parti de dire que c'était une possibilité pour les maires pour ouvrir le dialogue et prévenir les problèmes et donc qu'il n'était pas en place dans le cas d'espèce....... On verra bien.
pomette
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2013 15:19

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par pomette »

Bonjour à tous,
J’ai passé l’épreuve en interne ce matin.
Je pense m’être un peu fourvoyée ! J’ai pris pour argent comptant tous les éléments du dossier ( note du directeur de la sécurité qui préconise une fermeture de 2 mois) et note du préfet à l’établissement etc. Et j’ai construit ma note en fonction de tous ces éléments factuels.
Apparemment il ne le fallait pas et ces documents n’étaient pas là pour cela. Est ce quelqu’un a fait comme moi ?
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

[/quote]
Je pense avoir été trop loin dans la dernière partie car j’ai préconisé des actions à mener pour prévenir ce genre de situation (rappel des obligations et risques encourus aux débits de boisson, rappel de l’existence la charte...) en résumé c’etait une partie : solutions préventives...
[/quote]

J'ai fait à peu près fait ça.... mais inscrit dans la lettre d'avertissement du Préfet.......
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

pomette a écrit : 22 mars 2018 18:52 Bonjour à tous,
J’ai passé l’épreuve en interne ce matin.
Je pense m’être un peu fourvoyée ! J’ai pris pour argent comptant tous les éléments du dossier ( note du directeur de la sécurité qui préconise une fermeture de 2 mois) et note du préfet à l’établissement etc. Et j’ai construit ma note en fonction de tous ces éléments factuels.
Apparemment il ne le fallait pas et ces documents n’étaient pas là pour cela. Est ce quelqu’un a fait comme moi ?
J’ai fais comme toi et mes collègues qui l’ont passé aussi... tu me fais douter du coup 😰
Tu dis qu’il ne fallait pas faire comme ça, pourquoi? Gros stressss 😭
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

tigrette a écrit : 22 mars 2018 18:46 bonjour,

Concernant la note et la lettre au Maire, j'ai trouvé le sujet assez "court". J'ai fini assez rapidement et j'ai pris le luxe de recopier au propre la note car j'avais fait des ratures...... j'ai dû passer à côté du sujet. Pour le dernier document (la charte), j'ai pris le parti de dire que c'était une possibilité pour les maires pour ouvrir le dialogue et prévenir les problèmes et donc qu'il n'était pas en place dans le cas d'espèce....... On verra bien.
Je suis sure que tu as répondu à la commande 😉
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

tigrette a écrit : 22 mars 2018 18:54
Je pense avoir été trop loin dans la dernière partie car j’ai préconisé des actions à mener pour prévenir ce genre de situation (rappel des obligations et risques encourus aux débits de boisson, rappel de l’existence la charte...) en résumé c’etait une partie : solutions préventives...
[/quote]

J'ai fait à peu près fait ça.... mais inscrit dans la lettre d'avertissement du Préfet.......
[/quote]

J’ai été très synthétique dans la lettre pour le maire : rappel des faits, la situation perdure malgré certaines actions entreprises et information de la décision de sanction
pomette
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2013 15:19

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par pomette »

@soudirachelle : non ne doute surtout pas, c’est fait ! En fait je me suis posée la question de longues minutes et j’ai finalement choisi de me dire que ces documents étaient factuels et colles précisément à notre sujet. Donc j’ai fait en fonction de tout ( par exemple, une lettre d’avertissement avait déjà été envoyé par le préfet ..., la charte de la commune concernait pour moi la commune de l’énoncé, donc j’ai aussi fait une partie prévention dans la partie solution). Mais j’ai douté car :
Selon les documents la rue de l’établissement n’étaient jamais la même.
Un coup on parlait de discothèque, un coup de Debit de boisson... il n’était question que de nuisances dans l’énoncé du sujet, alors qu’il était question de délit dans le courrier du directeur ... du coup j’ai douté à mort !
Je connais des personnes qui se sont formalisé à l’énoncé et n’ont pas pris les différents courriers pour un « cas pratique ». Mais je n’ai pas la solution ! Je ne sais pas ce qu’il fallait faire. C’est pour cela que je sonde ici, ça me turlupine pas mal !
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Visiblement on a tous eu des sujets différents par rapport au lieu de passage du concours. Certains d'entre-vous l'on t-ils passés à Villepinte en 3ème concours ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

J'ai eu le même sujet que toi, PPNG - CNI. J'ai passé le 3 concours à Lyon
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Mina2017 »

bonsoir
retour de l'épreuve interne de ce matin, tout le monde semble dire que le sujet était très facile pour ma part l'intitulé semble facile , pourtant la commande n'était pas aussi simple à répondre, notamment la deuxième partie sur "la" ou "les" solutions possibles.
concernant le courrier j'ai la sensation qu'il y avait un piège en l'informant de la décision "envisagée"
à la sortie plusieurs disaient que le courrier était pour informer de la décision "prise" par la Préfet.
donc je doute de tout
les postes en Ille de France 7 seulement c'est galère
pomette
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2013 15:19

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par pomette »

@MBC75 : Non, seuls 3 sujets possibles : ceux des externes, internes et celui du 3ème concours. Moi j’évoque la note en interne. C’est un concours national, le lieu de passage ne change rien.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

pomette a écrit : 22 mars 2018 19:12 @soudirachelle : non ne doute surtout pas, c’est fait ! En fait je me suis posée la question de longues minutes et j’ai finalement choisi de me dire que ces documents étaient factuels et colles précisément à notre sujet. Donc j’ai fait en fonction de tout ( par exemple, une lettre d’avertissement avait déjà été envoyé par le préfet ..., la charte de la commune concernait pour moi la commune de l’énoncé, donc j’ai aussi fait une partie prévention dans la partie solution). Mais j’ai douté car :
Selon les documents la rue de l’établissement n’étaient jamais la même.
Un coup on parlait de discothèque, un coup de Debit de boisson... il n’était question que de nuisances dans l’énoncé du sujet, alors qu’il était question de délit dans le courrier du directeur ... du coup j’ai douté à mort !
Je connais des personnes qui se sont formalisé à l’énoncé et n’ont pas pris les différents courriers pour un « cas pratique ». Mais je n’ai pas la solution ! Je ne sais pas ce qu’il fallait faire. C’est pour cela que je sonde ici, ça me turlupine pas mal !
Je pense que l’approche du cas pratique est la bonne sinon pourquoi ils se seraient embêtés à mettre autant de documents ayant pour sujet des établissements ciblés. Enfin ça reste mon avis 😉
Comme tu dis, c’est fait! On croise les doigts et on prépare l’oral maintenant ☺️
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir
Je n'irai pas relire les documents, je n'ai pas réussi cette épreuve mais j'ai une excuse c'était la première fois que j'avais à rédiger en situation d'examen une note administrative. Comble de mal chance l'épreuve correspondait à 2 ( une note et un courrier).
Mais j'ai bien compris enfin J'ose espérer l'attente de ma hiérarchie.
Il s'agissait d'expliquer au préfet comment et pourquoi nous allions devoir continuer la procédure de fermeture administrative de la discothèque et uniquement de cette derrière.
Je n ai pas manqué de temps mais de méthode de travail.
Cette épreuve m'a permis de mieux cibler mes manquements. Je vais tenter d'y remédier pour la prochaine fois.
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

En interne il y avait exactement 2561 personnes inscrites pour 50 places.
Nombre de présent ??????
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Lilideslilas »

Ah la la, plus j y pense et plus je me dis que j ai rien compris au sujet !!
Les documents étaient certe accessibles mais la commande m a donné des noeuds au cerveau !!!

Débit de boisson ou discothèque? Les documents traitent ils tous de l établissement en question? Je comprends tjs pas!!
7 postes en ile de France? Mais c est de la folie!
Dure dure...
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Lilideslilas tu trouveras la reponse à ta question dans le courrier de la direction départementale de la sécurité publique.
La discothèque = débit de boisson.
D'après mes souvenirs un des riverains Maxime se plaignait de 2 établissement dans son premier courrier au préfet.
Mais la demande du préfet ne porte que sur la discothèque.
Il suit la demande de la DDSP.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Je suis encore plus perplexe. J'ai pris parti de partir du fait que les documents nous servaient comme exemple mais effectivement ce n'est sans doute pas la solution....... on verra bien.
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par dufy13 »

Bonjour,

Je ne suis pas entré dans le détail de certains documents que je considérais comme parasites ou exemples, c'est peut être une erreur.
Pour moi, le Préfet devait prendre une décision et non le service des polices administratives et pour cela on nous demandait de l'informer de la réglementation, etc.
Quant au Maire, il s'agissait pour moi de demander son concours pour intégrer l'établissement dans son dispositif avec suivi et bilan.
En fait, j'ai opté pour une approche pédagogique, préventive, qui me semblait une solution plus pérenne avant d'opter, en cas d'échec, pour une fermeture administrative, qui elle est ponctuelle et non définitive.
La sélection se fera donc en partie sur l'utilisation ou non de la totalité des docs.
On verra bien le 14 mai.
pascalinbaguette
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2007 17:49

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par pascalinbaguette »

@pomette @soudirachelle
En effet ceux qui parlent de documents parasites et disent qu’ils ne fallait pas en tenir compte ont considéré qu’il ne s’agissait pas du débit de boissons mais de la discothèque. Cependant si c’est là le piège ils auraient aussi mis dans le sujet l’arrêté de fermeture, ils ne se seraient pas contentés de ne mettre que le courrier d’avertissement qui datait de presque un an au vue des autres courriers. En plus si nous ne tenions pas compte de ces documents cela aurait alourdi l’ecriture de la note, genre « comme cela a été fait pour la discothèque » etc.
En plus on s’est tous posé la question au moment de rédiger si l’on considère ou non le bar discothèque comme le débit de boissons de l’énoncé.
C’est plus un parti-pris rédactionnel à mon sens, après on verra bien ;)
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Mina2017 »

À mon avis la commande pouvait être traitée sur plusieurs Angles pour ma part aucun des documents affirmer une fermeture juste une proposition donc le préfet est en instance de de la note pour prendre une décision qui restera une fermeture provisoire d'où sa demande sur des solutions possibles
Soit solutions préventives ou répressives enfin je me trompe peut être
chabanne
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2018 12:12

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par chabanne »

Pour ma part, la commande parlait d'un débit de boisson fermant à 2heured je crois. Du coup, je me dis que ça ne pouvait pas être la discothèque. Cependant, il fallait traiter les 2 établissements qui sont face à face. Le débit de boissons de vente à emporter doit être contrôlé pour savoir s'il y a des sanctions envisageables et pour une fermeture administrative éventuelle il faut prévenir avant. Ensuite, la demande ddsp demandait une fermeture administrative pour la discothèque, au vu des infractions constatées ça semblait nécessaire. Je pense qu'il fallait traiter les 2 établissements car c'est la même clientèle qui pose problème. Mon plan : I/ le cadre juridique a/ les dispositions applicables en matière de débit de boisson b/ le rôle du préfet II/ les problèmes à résoudre a/ les difficultés rencontrés b/ les problèmes qui en résultent III/ les mesures à prendre
Plus grave, j'ai oublié de faire la lettre au maire😨😭
Plume34
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2016 15:19

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Plume34 »

De mon côté j ai considéré l établissement comme un débit de boissons j ai également considéré les documents comme des exemples de supports qui peuvent être émis lorsqu une situation telle se produit et je n ai pas du tout imaginé (peut être à tord) que les docs concernaient forcément cet établissement. J ai donc fait
1 la législation qui encadre l ouverture et la fermeture d un debit de boissons
2 la répression et la prévention : des outils d aide à la résolution des litiges
En terme de prévention j ai proposé au préfet de désigner un chef de projet qui puisse réunir différents acteurs sur plusieurs communes du territoire pour des échanges de pratiques et la mise en place d actions ciblées par exemple pour la lutte contre l alcoolisme a destination des jeunes. L idée étant également d approfondir la charte pour favoriser le vivre ensemble

En décision dans le courrier au maire je l informe d un avertissement au propriétaire lui laissant 15 jours pour sexpliquer apporter les éventuelles actions correctives avant une possible fermeture afminstrative de 2 mois. Dans l intervalle des 15 jours je l informe également du renforcement des rondes de police pour assurer la tranquillité du quartier
laurita79
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 14:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par laurita79 »

Bonjour,

Pour ma part, le dossier présentait 2 établissements fermant à 4H00 et 6H00. L'intitulé du sujet quant à lui évoquait un établissement autorisé à ouvrir jusqu'à 2H00. De même, les établissements concernés dans le dossier étaient situés en quartier résidentiel et non en centre ville comme l'indiquait de sujet. J'ai donc considéré que le dossier était donné à titre d'exemple ce qui ne facilitait pas en effet la rédaction de la note avec si peu d'éléments, sans parler de la perte de temps à se qauestionner. J'ignore ce qui était réellement attendu du coup mais le dossier comportait des incohérences si nous devions le prendre comme le cas réel à traiter.
Nous sommes si peu à s'en être inspiré comme exemple ?
louisy78
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2018 17:02

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par louisy78 »

Bonjour,

Je me permets de me joindre à votre conversation. J'ai passé le 3e concours hier à Villepinte. Comme les autres je pense, j'ai été un peu découragée par les 5 postes proposés ! Apparemment certains centres d'examen ont annoncé le nombre de candidats inscrits pour chaque concours. Certains d'entre vous savent-ils combien se sont inscrits au 3e concours ? Bonne fin de journée, Louisy
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Mina2017 »

Je suis en accord avec laurita79 sur les deux établissement et aux horaires qui sont différentes du sujet, pour ne pas prendre des risque je suis restée sur le terme "d'établissement du centre ville"

Pour le plan ma première partie correspond à celui de chabanne
la deuxième partie parle des solutions préventives
qui a eu 15 ou 18 l'année dernière pour nous éclairer merci
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par bkl »

[quote=Lilideslilas post_id=2786216 time=1521756021 user_id=274214]
Ah la la, plus j y pense et plus je me dis que j ai rien compris au sujet !!
Les documents étaient certe accessibles mais la commande m a donné des noeuds au cerveau !!!

Débit de boisson ou discothèque? Les documents traitent ils tous de l établissement en question? Je comprends tjs pas!!
7 postes en ile de France? Mais c est de la folie!
Dure dure...
[/quote]

Les bars, les restaurants et autres établissement servant, vendant de l'alcool sont des débit de boisson....et la loi considère les discothèques comme tel
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA