Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Philippe B »

Les inscriptions aux concours 2019 d'attaché du Ministère de l'Intérieur sont ouverts du 17 décembre 2018 jusqu'au 17 janvier 2019.

Arrêté du 5 décembre 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un 3e concours pour le recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur

NOR: INTA1832892A

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 5 décembre 2018, sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un 3e concours pour le recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur.
L'annexe I du présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d'organisation des concours de recrutement susmentionnés.
Le nombre de postes offerts pour chacun des concours de recrutement sera fixé par arrêté ministériel.
I. - Les formulaires d'inscription sont disponibles :


- par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr à la rubrique « Le ministère recrute - Filière administrative - Les recrutements » ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat ou de la candidate) au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


II. - L'enregistrement de l'inscription s'effectue au choix du candidat ou de la candidate :


- par voie électronique sur le site internet du ministère de l'intérieur (même adresse). Une attestation d'inscription sera transmise au candidat ou à la candidate par voie électronique ;
- par voie postale. Le candidat ou la candidate adresse son dossier d'inscription au centre d'examen choisi, mentionné en annexe II.


Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
Dans la mesure où au moins une candidature serait enregistrée, des centres d'examen mentionnés en annexe II seront ouverts dans les départements et les collectivités d'outre-mer suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie.
En vue des épreuves, les candidats adressent les documents prévus par la réglementation mentionnés dans les guides et formulaires d'inscription au plus tard aux dates fixées à l'annexe I du présent arrêté.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur qui sera affiché, de manière à être accessible au public, sur les lieux des épreuves pendant toute leur durée ainsi que, jusqu'à la proclamation des résultats, dans les locaux de la sous-direction du recrutement et de la formation et sur le site internet du ministère de l'intérieur.
Djovinci
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2019 09:19

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Djovinci »

Bonjour,

N’ayant rien trouvé dans les textes, je m’adresse à cette communauté. Connaissez vous les dates (ou le mois) de la prise de fonction, si jamais on a réussi le concours des attachés du ministère de l’Interieur 2019 en externe ?

Cordialement.
jlg22
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2019 13:42

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par jlg22 »

1er septembre 2019 pour la prise de poste.
Je constate qu'il y a assez peu de retour sur les épreuves internes B en A attaché de l'intérieur... Est-ce normal ?
Je n'ose pas aborder la question du dossier raep... Est-ce qu'il y aurait ici des gens qui auraient été admissibles lors de des précédentes sessions et qui pourraient nous parler de leur oral ??suis je dans le bon groupe de discussion ?? Bonne journée
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par GrandEst »

Voila le courrier de la pref67

Mesdames, Messieurs,


Suite à des dysfonctionnements observés lors de l’épreuve de questions à réponses courtes organisée le 12 mars 2019 dans le cadre du concours externe d’attaché du ministère de l’intérieur, et afin de garantir l’égalité de traitement entre tous les candidats, j’ai le regret de vous informer qu’il a été décidé d’annuler cette épreuve.


Une nouvelle épreuve de QRC sera organisée le 13 mai 2019.


Vous serez convoqués dans les meilleurs délais par les centres d’examen auprès desquels vous vous étiez inscrits en premier lieu.


Bien cordialement,
jlg22
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2019 13:42

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par jlg22 »

Ça c'est pour l'épreuve externe dans ton centre d'examen...
... Tjrs personne sur l'épreuve interne B en A ??
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par aline91 »

Jlg22, l'année dernière j'étais admissible.
Dès que possible, je te ferai un petit retour sur mon oral.
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par aline91 »

Jlg22 bonsoir
J'ai mis ma contribution sur le site mais pour cela il va falloir que tu regardes les messages de 2018 nous avions été plutôt actifs d'où ce choix de ma part ( si tu ne l as pas en lu, jettes y un oeil)
Bon courage
jlg22
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2019 13:42

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par jlg22 »

SALUT, MERCI..
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Geraldd »

Qui aurait le lien vers les résultats svp ?
Merci
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ninaelle »

Salut Geraldd,
Pour l'instant ils ont publié les résultats que pour l'examen pro, donc patience ;)
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par bunnylove »

La liste pour interne et 3ème concours est dispo sur la page des 3ème concours :

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... -Etat-2019
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ninaelle »

Les listes sont publiées ! Je suis admissible. Très surprise !
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Mina2017 »

hello

publié où stp je ne trouve pas félicitation
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par bunnylove »

J'ai mis le lien plus haut ...

bravo Ninaelle ! Très heureuse pour toi :)
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Mina2017 »

oùùùù stp
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup, Bunnylove. Maintenant il faut se préparer aux oraux, malheureusement peu d'informations sur le 3 concours... Du coup je ne sais pas trop comment me préparer :(
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ninaelle »

Il faut cliquer sur le lien que Bunnylove a partagé plus haut
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Mina2017 »

bon moi échec mais pas grave je suis admissible aux iras donc je me prépare et en même temps le SACS de notre ministère et le concours Attaché du conseil d'état donc on verra
bon courage et félicitations aux admissibles
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup ! Bon courage pour toi aussi, je suis aussi admissible aux IRA, cela devient un peu chaud, j'espère que les dates des deux ne vont pas tomber le même jour, sinon il faudra choisir. Les chances sont les mêmes pour les deux, 3,2 personnes/place...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par tigrette »

Félicitations aux admissibles. Pas de miracle pour moi mais je me concentre sur les IRA.
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Mina2017 »

Ninaelle avec L'ira tu pourras leur dire pour le changement de date au cas où et je te conseille en parallèle de contacter le service concours du ministère de l'intérieur pour leur annoncer des que tu seras convoquée par l'ira
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Mina2017 »

avez déjà vos convocations pour l'IRA, je dois prendre des jours c'est long
Wajdi
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2019 17:11

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Wajdi »

Bjr a tous. Admissible :) tres heureux. D’une part, concernant le raep, est ce qu’un document word est diponible sur le site du ministère de l’intérieur ?
D’autre part, en quoi consiste l’epreuve orale ?
Merci pour vos reponse
jlg22
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2019 13:42

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par jlg22 »

Salut à tous les admissibles dont j'ai la chance de faire parti.
J'imagine q ns ne sommes pas tous au même niveau de préparation, moi j'ai bouclé le RAEP et j'essai de mener de front préparation de la présentation et bachotage …
J'ai bien pris connaissance des retours de la session précédente mais les q° posées semblent + ou - aléatoires et assez répétitives (PPNG, effectifs MI…) bref rien de très concret à se mettre sous la dent.
Aline91 jai vu q tu as es passée tout prêt de l'admission, aurais tu des conseils à partager ?
Moi je me sens bien des q° en lien avec les gilets jaunes, le retocage par le CCel de la loi sur l'interdiction de manifester et aussi le RIP et la démocratie en générale...mais je m'enflamme pê un peu...Si qq à des idées c'est le moment !!!
Bon courage à tous
JacquesAA
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2019 20:54

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par JacquesAA »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement candidat au concours externe d'attaché et je souhaiterais savoir s'il est possible, en cas de réussite, de demander un report de prise de poste pour le 1er janvier (CDD dans la fonction publique catégorie A courant jusqu'au 31 décembre.).

Merci d'avance et bonne soirée !
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par GrandEst »

Resultats du concours externe en ligne dès demain
L2M
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2019 14:21

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par L2M »

Bonjour à toutes et à tous,

N'y a-t-il pas une chance pour que les résultats externes soient publiés aujourd'hui? Certes sur le site il est écrit 22 mai mais sur la convocation il est écrit le 21 mai et c'est aussi la date qu'ils nous ont donné à l'oral mardi dernier (même si je trouve que ça fait court pour corriger toutes les copies!)
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par GrandEst »

cette année, les corrections vont être bâclées.. c'est ce que je pense....
L2M
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2019 14:21

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par L2M »

Résultats externes tombés ! 220 admissibles dont moi ! :)
https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... -Etat-2019

Lettre L tirée par le jury pour débuter les oraux!
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par kyosita »

Bravo aux admissibles…

n'ayant pas pu me présenter aux écrits, quelqu'un aurait-il ou elle la gentillesse de me donner (pour avoir une idée pour l'année pro) du seuil?

merci
etbatissev
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2014 17:18

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par etbatissev »

Bonjour,
Admissible au concours externe, je souhaiterai avoir une information concernant l'oral. Faut-il préparer et envoyer un dossier (comme pour l'IRA) ? Je ne trouve rien sur le site du ministère, il y a juste le RAEP pour les internes.
Merci
deborahsarah
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2019 09:50

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par deborahsarah »

Bonjour !
y a t-il des admissibles au concours interne attaché MI ?
J'ai passé l'oral le 16 mai, soit le premier jour ! L'attente est insoutenable !

Je passe également l'oral de l'attaché interne MEN, le 18 juin... vivement que tout cela se termine !
L2M
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2019 14:21

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par L2M »

Bonjour

@kyosita nous n'avons pas encore le seuil d'admissibilité, je pense qu'on le connaîtra quand ils nous enverront nos notes.

@etbatissev, apparemment il faut juste apporter la fiche de renseignement avec photo, numéro d'inscription et numéro de téléphone. D'après des anciens il n'y a rien d'autre, même pas le CV... Il va falloir faire une bonne présentation synthétique...

@deborahsarah, aurais-tu la gentillesse de nous faire un débrief de ton oral interne? Comment est le jury, quelles questions tu as eu?

Merci d'avance et courage à toutes et à tous!
NAINCUBUS
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2008 11:06

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par NAINCUBUS »

deborahsarah a écrit : 28 mai 2019 09:54 Bonjour !
y a t-il des admissibles au concours interne attaché MI ?
J'ai passé l'oral le 16 mai, soit le premier jour ! L'attente est insoutenable !

Je passe également l'oral de l'attaché interne MEN, le 18 juin... vivement que tout cela se termine !
Pareil que toi, dans l'attente désormais...
Vous auriez une idée de date pour l'amphi d'affectation pour les internes?
Antig0n3
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2019 17:00

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Antig0n3 »

NAINCUBUS a écrit : 03 juin 2019 16:02
Pareil que toi, dans l'attente désormais...
Vous auriez une idée de date pour l'amphi d'affectation pour les internes?
je ne sais pas si tu as eu ta réponse depuis, mais l'amphi sera le 16 juillet pour les 3 concours
Antig0n3
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2019 17:00

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Antig0n3 »

Quelqu'un sait quand tombent les résultats ? L'attente et le stress sont insupportables ...
msleah66
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2019 14:33

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par msleah66 »

A compter d'hier ... donc peut-être aujourd'hui??
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par MBC75 »

@Antigon : Courage t'es pas seul(e) c'est vrai que ça commence à devenir intenable
Au départ c'était prévu le 17 juin puis le 25 et depuis hier on attend toujours. J'ai contacté les gestionnaires du concours , eux-même ne connaissent pas les raisons de cette attente car ils auraient déjà tout transmis :shock: .
Mais peut-être qu'ils attendent la fin des oraux des externes pour tout publier tous les résultats en même temps. Alors pourquoi dans ce cas ils ne changent pas la date sur le site ? ... mystère.
Allez il faut se dire que les résultats tomberont sûrement avant le 16 juillet (amphi) et s'armer de patience d'ici là.
msleah66
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2019 14:33

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par msleah66 »

@MBC75 : les oraux pour les externes se sont terminés vendredi dernier ...
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par MBC75 »

@msleah66 : merci pour l'info ! je pensais que ça irait jusqu'au 28 juin comme marqué sur le site du MI. Je pense qu'il faut opter pour la zénitude et attendre pas le choix :D
msleah66
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2019 14:33

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par msleah66 »

@MBC75 Moi aussi ! Mais lorsque j'ai passé mon oral jeudi 20 juin et étant en fin de liste, j'ai posé la question et on m'a indiqué que les derniers passeraient le lendemain, soit le vendredi 21.

J'imagine que le jury s'est retrouvé lundi ou hier pour délibérer pour les 3 concours ... du coup c'est vrai que je ne comprends pas cette attente qui est, ni plus ni moins, une torture !!

Enfin ... nous n'avons pas vraiment le choix, il faut s'armer de patience.
msleah66
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2019 14:33

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par msleah66 »

Espérons que ça tombe aujourd'hui ...
propain
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2016 13:29

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par propain »

Les résultats sont tombés ce matin vers 12h
Chysnelle
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2019 21:40

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Chysnelle »

Uniquement pour les internes et 3ème concours, mais pas pour les externes....
msleah66
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2019 14:33

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par msleah66 »

Oui. Et quand on voit que la liste a été établie et signée le 18 juin pour les internes/3ème concours pour une publication aujourd'hui ... Je me demande bien quand nous serons fixés en externe.
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par MBC75 »

Résultats des externes publiés également ce jours bravo à tous les admis
furybibi
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2019 08:59

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par furybibi »

Mon message s’adresse aux doubles lauréats interne MI et IRA. Ces candidats favorisent-ils ce concours ou celui des Ira en général?
Merci
Selma75
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2019 16:52

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Selma75 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait les dates 2020 pour le concours direct d'attaché du MI svp ?

Merci beaucoup
Selma
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Concours 2019 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par GrandEst »

Oui, c'est sur le site du MI
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA