Tout sur la candidature

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.
Répondre
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Bonsoir,

Je me permets de poser la question ici, car je n'ai pas vu de réponse à ma question dans les conditions de candidature au début de ce topic.

Je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la réserve directement en tant que sous-off ou officier ou s'il faut impérativement passer par militaire du rang ?
J'ai vu qu'il existe une PMG ainsi qu'une PMSG.... cela a-t-il un rapport avec ma précédente question ?

Si c'est effectivement possible, pouvez-vous svp me dire ou m'indiquer un lien présentant les conditions requises ?

Merci :)
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

La règle est que le grade vient avec la formation et l'expérience, donc la réponse est non, on ne peut pas intégrer directement en tant que sous-off ou officier.
C'est logique, on ne peut pas commander des gens si l'on a pas la moindre idée du travail à réaliser...
La PMSG est un plus pour accéder à des fonctions d'encadrement, mais ce n'est que la première étape pour envisager devenir officier de réserve.
La PMG pour sa part est la formation de base du gendarme adjoint de réserve et ne donne donc accès à aucun grade.
Après la PMG, la réussite au diplôme d'aptitude réserve qui se travaille sur plusieurs années ainsi que l'obtention suite à examen de la qualification d'Agent de Police Judiciaire Adjoint permet de prétendre au grade de Gendarme, premier grade de sous-officier.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Marshall59 a écrit :C'est logique, on ne peut pas commander des gens si l'on a pas la moindre idée du travail à réaliser...
C'est vrai que sur le principe, ce que tu dis est totalement justifié... mais il suffit de regarder les concours de la FP pour s'apercevoir rapidement qu'il est admis que des lauréats sans aucune expérience de commandement accèdent à des postes d'encadrement. On peut aussi citer l'exemple de la réserve dans l'armée de terre où il est possible d'intégrer le corps directement en tant qu'off (en fonction de l'XP perso bien sur).

Bref, en tout cas je te remercie de ta réponse.... j'étais jusque là convaincu qu'une PMSG menait forcément à un grade de sous-off ou off directement.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas trop avoir le choix, il n'y a tout bonnement aucune PMSG d'ouverte cette année dans ma région... donc ça sera PMG ou rien :)

Par contre, autre question, est-il possible de faire une PMSG l'année prochaine par exemple après avoir fait une PMG cette année ?
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

A ma connaissance il est effectivement tout à fait possible de faire une PMSG après une PMG. Je pense d'ailleurs que c'est un bon choix. J'ai personnellement beaucoup plus confiance dans les officiers ayant eu d'abord une expérience terrain en tant que sous off.

J'ajoute qu'une nouvelle note vient de préciser les conditions d'avancement aux grades supérieurs, il est désormais clairement indiqué :

PMG = Gendarme Adjoint de Réserve
PMG + Diplôme d'Aptitude Réserve = Brigadier et Brigadier chef
PMG + Diplôme d'Aptitude Réserve + APJA = Gendarme de réserve

Comme toujours, il faut avoir ces diplômes pour prétendre à l'avancement, mais le passage de grade n'est pas automatique, même si on les a obtenus.

Donc en clair pour quelqu'un qui fera un parcours parfait, il faudra au minimum 4 ans pour passer de la PMG au grade de Gendarme de Réserve.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Marshall59 a écrit :A ma connaissance il est effectivement tout à fait possible de faire une PMSG après une PMG.
Je viens de contacter une cellule Réserve et le type m'a clairement spécifié qu'il est impossible de faire une PMSG après une PMG... il faut faire la PMSG directement.

Il m'a aussi indiqué qu'après une PMSG, bien que commençant également gendarme adjoint 2ème classe, l'accès au grade de sous-off/off était plus rapide (à condition bien sur de satisfaire aux examens et formations).

Autre indication :
- PMG => décidée au niveau régional
- PMSG => décidée au niveau national

Cette année, aucune info concernant une éventuelle PMSG pour l'instant... je vais donc encore attendre un peu avant de me lancer dans le dossier PMG.
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

Je pense que l'on vous a mal renseigné, car légalement je ne vois aucune possibilité de vous empêcher de faire une PMSG après une PMG (à condition que vous n'ayez pas déjà signé un contrat ESR).
A aucun moment dans les conditions officielles de candidature (qui sont les seules opposables) il n'est indiqué "ne pas avoir fait de PMG".
Je serais par contre moins surpris qu'une fois réserviste issu de PMG ce ne soit effectivement plus possible.

D'une manière générale, dans les administrations il faut être très méfiant avec les informations données du tac au tac par téléphone, d'expérience, une fois sur deux c'est faux... Ou au minimum plus vrai, ce qui revient au même :mrgreen:

Cela dit il en est de même avec les forums internet, donc je vais poser officiellement et par écrit la question avant d'essayer de vous donner une réponse sure.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Merci à toi, je t'en suis très reconnaissant ;)

P.S : par ailleurs, je vois que tu passes contrôleur et inspecteur DGDDI, si t'as des questions, n'hésite pas, j'ai réussi les deux donc je peux peut-être te renseigner.
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

Je confirme que mon avis était le bon.

Malgré tout le bureau réserve t'a donné la réponse qu'on lui demande de donner pour une raison que je ne peux publier ici. Je te l'envoie donc en MP.
Répondre

Revenir à « Réservistes de la Gendarmerie »

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.