Fiche métier : Ordre Public

Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Fiche métier : Ordre Public

Message par bonpetitsoldat »

Toutes les subdivisions d'Arme de la Gendarmerie (GD, GM, GR) participent à des missions de maintien de l'ordre, chacune à son niveau.
Cependant, il existe une unité spécialement aneçue et entraînée pour cela:
l'escadron de Gendarmerie mobile.

Historique:
Jusqu'au début du vingtième siècle, le maintien de l'ordre est dévolu à la Gendarmerie départementale, renforcée par l'Armée de Terre.
Suite à plusieurs échecs, il apparaît bien vite nécessaire de créer une force spécialement entraînée à cette mission.

En 1921 est fondée la Garde républicaine mobile. Il s'agit de gardes à cheval, ancêtres des GM.
Ces unités prennent nom de Gendarmerie mobile en 1956. Ils quittent la tutelle de la Garde républicaine en 1976 et prennent leurs attributs propres (abandon du galon rouge pour le galon jaune).

Organisation:
On dénombre en France 123 escadrons de Gendarmerie mobile (EGM), réunis en groupements et régions de Gendarmerie. Chaque EGM est désigné par un numéro:
Par exemple, 21/7. Cela signifie qu'il est le 1er escadron du 2ème groupement de l'ex 7ème Légion de GM. Même si l'échelon Légion a disparu, les EGM conservent leurs numéros.

Ces EGM sont différents entre eux, de par leurs spécificités. On trouve des EGM "Montagne" (Tarbes, Saint-Gaudens, Chambéry...), des EGM dits "PSS" (Protection de points sensibles: Brest...)...

Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile:
Le GBGM est implanté à Versailles-Satory ( 78 ) .
Historiquement, au début du XXe siècle fut crée le groupe special de Satory, qui utilisait certains type de chars, des AML, et d'autres véhicules de guerre. Le groupe spécial de satory a participé aux grandes guerres, se battant notamment pour la libération de Paris. Plus tard, le groupe spécial fut appelé GBGM, et disposait de VBC90.
Aujourd'hui, le GBGM regroupe huit escadrons blindés, équipés de Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie, qui ont remplacé les VBC90. A part la spécificité VBRG, tous les escadrons de Satory sont NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique).
La mission des escadrons NRBC est d'assurer le bouclage d'un lieu ou il y a une crise nucléaire, au moyen de tenues et de matériel spéciaux. Ils doivent aussi prêter leur concours à la cellule NRBC, crée il y a quelques années. cette cellule a du matériel spécifique au nucléaire, et prête elle même son concours aux unités NRBC de l'armée de terre, des pompiers etc...
Est implanté sur le plateau de Satory, le GSIGN, qui comprend le GIGN, l'EPIGN, le GSPR.

L'escadron de Gendarmerie mobile:

Un EGM compte environ 120 militaires, officiers, sous-officiers et militaires du rang. Celui-ci est commandé par un capitaine, c'est l'unité élémentaire de la GM.

Un EGM est à structure quaternaire, c'est-à-dire qu'il est composé de quatre pelotons:
- un peloton d'intervention (PI)
- trois pelotons de marche
Un cinquième peloton existe toutefois, le peloton hors-rang (PHR), qui regroupe les services de l'unité: mess, service auto, service transmissions, vaguemestre...

Missions:
La mission principale d'un escadron est le maintien de l'ordre (MO), en métropole comme dans les DOM-TOM, voire dans un pays étranger, en vertu d'un mandat de l'ONU.
L'escadron assure aussi de nombreux renforts à la GD, tout au long de l'année, ainsi que dans le cadre de renforts estivaux en région touristique.

Un EGM assure également des missions de garde (résidences officielles, Palais de Justice...), de transfèrements administratifs ou judiciaires (CRA, Palais de Justice...)

Lorsque l'escadron est en déplacement, des militaires restent à la résidence pour assurer la sécurité de la caserne: le dépôt.

Peloton d'intervention:
Commandé par un officier, le PI est composé de sous-officiers volontaires, ayant le même niveau physique et technique.
Ses missions sont particulières, tant en MO (réductions de barricades, dégagements de personnes...) qu'en renfort GD (transfèrements, interpellations domiciliaires...)

Groupes de pelotons mobiles:
Les GPM sont implantés dans les DOM-TOM, composés de GM affectés pour trois ans.
Leur mission principale reste le maintien de l'ordre, parfois des transfèrements judiciaires ou interpellations.
Ils sont composés d'un groupe de commandement et de deux pelotons:
- un peloton d'intervention
- un peloton VBRG

Il est à noter que les GM servant en GPM dépendent de la GD, ils portent donc des galons blancs.
Verrouillé

Revenir à « Gendarmerie Fiches Techniques »

Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.