concours CPE

Fiche métier et concours Conseiller principal d’éducation
Livres Conseiller principal d’éducation
Répondre
liline22
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2013 01:14

concours CPE

Message par liline22 »

Bonsoir, je suis une étudiante en M1 CPE et je m’apprête à passer les écrits en juin. J'aimerai donc avoir quelques astuces afin de réussir la composition et la dissertation mais plus particulièrement la composition!
Merci :P
andrea972
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2013 17:33

Re: concours CPE

Message par andrea972 »

Bonsoir liline 22,
Je suis dans le même cas que toi et je souhaiterais également avoir quelques pistes pour les épreuves écrites, mais moi c'est plus la dissertation qui me pose problème. Comment se servir de la citation dans notre dissertation?
J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui ont réussi l'écrit pour savoir comment vous avez organisé vos révisions, par ou avez-vous commencé?...
Thanks d'avance pour votre aide :D
liline22
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2013 01:14

Re: concours CPE

Message par liline22 »

Merci d'avoir répondu à mon message, j'espère que comme tu dis, que quelqu'un ayant réussi les écrits nous donner des pistes pour la disserte et la composition, mais aussi des astuces pour les citations! :D :D :D
mguacide
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2013 03:54

Re: concours CPE

Message par mguacide »

Bonsoir,étant étudiante en M1 CPE et passant le concours également cette année, moi aussi j'aimerais avoir des pistes pour la dissertation et la composition mais surtout pour la composition car c'est une épreuve très difficile et je n'arrive pas à gérer mon temps.

J'espère donc que des étudiants ayant déjà passé le concours ou des formateurs pourront m'éclairer.

Merci d'avance :wink:
jessicalipson
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2013 20:23

Re: concours CPE

Message par jessicalipson »

Bonsoir les filles,

Alors pour l'épreuve de composition, en effet, le plus difficile est la gestion du temps.
5 h, ça passe vite pour condenser, synthétiser et surtout HIÉRARCHISER les idées.
Dans un premier temps, il faut être au clair avec la méthodologie :
soit faire une intro et une conclusion générale sur le dossier et la thématique proposé
soit faire une intro et une conclusion pour chacune des questions, sans intro ni conclusion générale

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Une formatrice dans l'IUFM où je suis, nous a dit qu'il est impossible d'entrer dans les détails !!! il faut donc pouvoir tout dire sans pour autant détailler (ex: inutile de détailler le fonctionnement d'un PPRE, juste définir les signes,etc ...)

Voilà, j'espère vous avoir éclairer un peu.
Jessica
doris972
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2013 00:33

Re: concours CPE

Message par doris972 »

Bonsoir,

Merci Cap public!! Ce forum est idéal... Je cherchais un groupe qui puisse m'expliquer ces épreuves.
C'est un vrai casse tête... A l'iufm où je suis, entre les CPE formateurs et les professeurs universitaires, les méthodologies sont toutes différentes.
Je pense qu'il ne faudrait dire tout ce que l'on sait, mais essayer de répondre juste pour avoir le maximum de point.
En tout cas, j'espère que votre emploi du temps vous permet d'apprendre toutes les notions importantes; parce que le concours est en juin ça arrive vite et il nous reste encore beaucoup de thèmes importants à traiter...
doris972
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2013 00:33

Re: concours CPE

Message par doris972 »

mguacide a écrit :Bonsoir,étant étudiante en M1 CPE et passant le concours également cette année, moi aussi j'aimerais avoir des pistes pour la dissertation et la composition mais surtout pour la composition car c'est une épreuve très difficile et je n'arrive pas à gérer mon temps.

J'espère donc que des étudiants ayant déjà passé le concours ou des formateurs pourront m'éclairer.

Merci d'avance :wink:
Excusez moi si vous avez d'autres précisions pourriez vous m'en faire part s'il vous plaît?
jessicalipson
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2013 20:23

Re: concours CPE

Message par jessicalipson »

C'est vrai que ça sera vite là !
le plus important à l'heure actuelle est d'ingurgiter toutes les notions et les termes clés, apprendre des définitions par coeur pour l'intro de la dissertation, par exemple, des citations, des fiches auteurs, des oeuvres et maîtriser le référentiel de compétences du cpe... le dernier, hein !!!
doris972
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2013 00:33

Re: concours CPE

Message par doris972 »

jessicalipson a écrit :C'est vrai que ça sera vite là !
le plus important à l'heure actuelle est d'ingurgiter toutes les notions et les termes clés, apprendre des définitions par coeur pour l'intro de la dissertation, par exemple, des citations, des fiches auteurs, des oeuvres et maîtriser le référentiel de compétences du cpe... le dernier, hein !!!
Que de boulot!!! Donc pas de vacances et on y vas....
Merci pour votre aide précieuse à bientôt... :) ;)
Cece972
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2013 13:43

Re: concours CPE

Message par Cece972 »

Bonsoir tout le monde,

moi aussi je suis en M1 et j'ai du mal avec la compo; il y a bcp de chose à dire et surtout bcp de connaissances à assimiler et moi perso mon emploi du tps ne m'en laisse pas vraiment le temps. Je me tourne vers vous. pouvez vous me donner queques astuce pour mieux gérer cette épreuve et surtt faire une conclusion qui "éblouisse" le correcteur... ;-)

merci d'avance
jessicalipson
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2013 20:23

Re: concours CPE

Message par jessicalipson »

doris972 a écrit :
jessicalipson a écrit :C'est vrai que ça sera vite là !
le plus important à l'heure actuelle est d'ingurgiter toutes les notions et les termes clés, apprendre des définitions par coeur pour l'intro de la dissertation, par exemple, des citations, des fiches auteurs, des oeuvres et maîtriser le référentiel de compétences du cpe... le dernier, hein !!!
Que de boulot!!! Donc pas de vacances et on y vas....
Merci pour votre aide précieuse à bientôt... :) ;)

En tout cas, courage à toutes.
Si on a d'autres infos et astuces entre temps, ce serait bien de les partager.
andrea972
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2013 17:33

Re: concours CPE

Message par andrea972 »

Salut,
Merci jessicalipson pour ces petites infos qui me seront précieuses au niveau méthodologique. En attendant, je passerai mes vacances à tenter d'ingurgiter le maximum de notions...
Je vous souhaite de bonnes révisions.
liline22
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2013 01:14

Re: concours CPE

Message par liline22 »

Salut,
Merci jessicalipson pour tes précieux conseils. Cece 972 je pense que pour réussir une conclusion qui laisse le correcteur sans voix, il faut tous donner sur les citations! :lol: :lol: :D
Cece972
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2013 13:43

Re: concours CPE

Message par Cece972 »

Merci pour ces précisions et bonne. continuation
alyzaoua
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2010 15:23

Re: concours CPE

Message par alyzaoua »

Salut tout le monde!

Moi aussi inscrit au concours de juin, mais je vais pas y aller parce que.... admis il y a une semaine au concours 2013!!!!
Mes conseils en tant que frais lauréat de ce concours si prenant mais si passionnant:

Dissert: Je suis toujours resté sur ma méthodo soit disant à 2 balles mais qui m a valu 16: un plan en trois parties avec une première partie historique qui explique comment l'école s'est mis en place et quels sont ses prinicpes fondateurs de base (en rapport avec le sujet évidemment ) et faire le lien avec quelques auteurs qui peuvent aller de pena ruiz à rousseau en passant par schnapper. Deuxieme partie plus sociologique avec massification et ses conséquences, collège qui s'unifie, ainsi que les changement sociaux de 68 à fin 20e siècle qui ont mené à désacralisation, remise en cause de l'autorité en général, de la légitimité de l'école etc... Enfin troisième partie que j'appellerai "éducation nationale" qui explique les politiques scolaires mise en place pour palier à ces problèmes et ouvrir sur de nouveau horizon: bachoter a fond la loi de refondation et réfléchir à ses applications sur le terrain.
Voilà, en général c'est passe-partout et on retombe toujours sur ces pattes.

Compo: Je n'ai que 7.5 au concours sur cette épreuve... Donc mes conseils seront peut être limités. Ce que j'ai compris, c'est la aussi trois parties qui peuvent se rapprocher de: 1 niveau EN et national, 2 niveau etablissement, 3 niveau CPE. Bien citer les documents, et en ce qui concerne les intros conclusions, c'est plutôt une pour chaque question, et une générale qui introduit et conclut le thème. Pour faire une "belle conclusion", bien connaître la circulaire de rentrée 2013! elle est truffée de bonnes choses de la loi de refondation qui font bien pour ouvrir sur le futur ;) Pour moi, ce qui a péché c'est cependant le temps. Je n'ai fait que 2 questions et a peine commencé la troisieme. Donc attention à ça, entrainez vous dans les conditions de l'examen.

Bon courage à vous tous! vous verrez, rien de plus jouissif que de réussir un concours
LailaSada
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2013 14:53

Re: concours CPE

Message par LailaSada »

Admise au concours externe CPE 2013-1, je revends ma préparation personnelle, qui correspond à 2 ans de recherche, de cours (IUFM), de travail.
L’essentiel pour réussir ce concours du 1er coup et être bien classée ! (Primordial pour avoir un maximum de points et obtenir ses choix d’affectations).

À savoir : En format PDF imprimable. Pour :

ÉPREUVES ÉCRITES : Dissertation et étude de dossier
- Un livre de 417 pages, regroupant toutes mes fiches par thème. Pour chaque thème : INTRODUCTION TYPE – AUTEURS + CITATIONS – HISTORIQUE – ÉTAT DES LIEUX – DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS – RÔLE DU CPE.

- Un livre de 20 pages, regroupant l’ensemble des plans types par thème. Pour chaque thème : 3 GRANDES PARTIES – 3 SOUS PARTIES (Incluant citations, auteurs, circulaires et lois)

ÉPREUVES ORALES : Mise en situation professionnelle – Entretien sur dossier
- Un livre de 15 pages : Mise en situation professionnelle. Deux parties : Exposé (Présentation personnelle, annonce problématique ...) et entretien avec jury (questions/réponses + mini études de cas/résolutions)

- Un livre de 5 pages : Entretien sur dossier. Deux parties : Exposé (présentation personnelle, annonce de la problématique …) et entretien (questions/réponses posées par le jury)

Exemplaires papier visibles sur toute l’île.
Transmission des livres en format PDF imprimable via :
- Clef usb ou
- Envoi par mail, après réception du paiement.
Dernière modification par LailaSada le 10 oct. 2014 17:07, modifié 1 fois.
lel0o
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2014 17:20

Re: concours CPE

Message par lel0o »

Bonjour, je suis étudiante en 2ème année. Je m'intéresse au concours de CPE mais je trouve diverses informations sur le concours. Quand faut-il s'inscrire? Faut-il être déjà en Master pour pouvoir passer le concours ? Est-ce à l'IUFM ou à l'université elle-même?
Merci d'avance pour votre réponse.
Aurélie.
cosettesb
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2012 16:30

Re: concours CPE

Message par cosettesb »

Salut Aurélie,

Je passe le concours "nouvelle version" cette année et je peux donc te venir un peu en aide. Pour passer le concours et être titularisé si admission il faut être détenteur d'un Master 2. Cependant il est possible de s'inscrire avec une licence si tu suis une formation de Master MEEF - CPE en ESPE (ex IUFM). Pour le concours de CPE il n'y a que les ESPE (inscription en septembre comme les universités) qui le préparent à ma connaissance en dehors du CNED (si tu as déjà un Master 2). Les inscriptions au concours varient en fonction des années mais en principe c'est vers le mois d'octobre pour des écrits qui ont lieu au mois d'avril et des oraux au mois de juin. Sinon tu peux faire une alerte sur le site de l'éducation nationale pour être sûre de ne pas louper la date.
Les épreuves consistent à présent en une dissertation à vocation professionnelle de 4h et une étude de dossier avec proposition (en gros une note de synthèse) de 5h. Les deux épreuves sont au même coefficient. Les épreuves orales se constituent d'un entretien à partir d'un dossier sur une mise en situation que l'on constitue au préalable et un entretien de mise en situation tirée au sort. Les coefficient sont identiques pour les deux épreuves.

J'espère avoir été suffisamment claire,

Sophie
Shayen
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2012 16:34

Re: concours CPE

Message par Shayen »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le concours de CPE est très sélectif et difficile car j'hésite beaucoup avec le CAPES en lettres.
cosettesb
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2012 16:30

Re: concours CPE

Message par cosettesb »

Bonjour,

Je dirais que cela dépend du Capes que tu désires préparer. Le taux de réussite du concours de CPE est d'environ 10% en fonction de l'année. En général environ 6000-3000 inscrits, 3000-2000 présents aux écrits pour 300 postes. Cette année ils ont pris 615 candidats pour les oraux et ils ont ouverts 328 postes.

Donc je dirais que le concours de cpe est un peu plus difficile que le capes de lettres au niveau du nombre de candidats mais sans trop être au courant des pourcentages dudit capes.
Shayen
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2012 16:34

Re: concours CPE

Message par Shayen »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Manon27000
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2014 12:19

Re: concours CPE

Message par Manon27000 »

LailaSada je suis intéressé pour acheter ta préparation. J'espère que tu l'as toujours ...
Merci de me recontacter !

Bonne journée
jujukinder76
Messages : 1
Inscription : 12 août 2014 17:57

Re: concours CPE

Message par jujukinder76 »

bonjour LailaSada,

ta préparation m'intéresse énormément. Est-elle toujours disponible?

Merci de me répondre rapidement. A bientôt.
LailaSada
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2013 14:53

Re: concours CPE

Message par LailaSada »

Bonjour les futurs collègues.

Je sais ce que c'est que de préparer le concours, cela demande rigueur, temps, sacrifices, méthodologie... Ce que j'ai vécu pendant 1 an, pour réussir ce concours en 2013.
Une masse de travail que j'ai réuni dans un seul et même fascicule, (qui s'est avéré être un pavé! :shock: ), sous forme de fiches, destiné à me faciliter les révisions...
Ce pavé m'a permis d'abord de décrocher le concours, puis a été convoité par grand nombre de candidats, ce qui m'a finalement poussée à le proposer à des maisons d'éditions.

Donc oui, je vous conseille ce livre, non pas parce que le nombre de ventes conditionne mes revenus, (je n'ai pas publié moi-même ce livre, les éditions Ellipses m'ont proposé un contrat, je n'ai donc rien payé et recevrai une misère par livre vendu! lol), mais bien parce que ce livre, ma prépa perso au concours, vous sera sans doute utile autant qu'il l'a été pour moi (concours décroché du 1er coup, bien classée) et je l'espère vous aidera à accéder à ce fabuleux métier que j'adore exercer!

Il rassemble selon moi, l'essentiel pour réussir ce concours!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Je vous présente donc mon ouvrage qui se trouve sur les sites:

FNAC : http://livre.fnac.com/a7507143/Laila-Sa ... tout-en-un

EDITIONS ELLIPSES: http://livre.fnac.com/a7507143/Laila-Sa ... tout-en-un

AMAZON : http://www.amazon.fr/Concours-Fiches-M% ... ywords=cpe


Je vous souhaite à tous bonne prépa et
vous dis à très bientôt, dans le monde de l'éducation! ;)

SL,
Une CPE parmi tant d'autres.
kaeme
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2010 19:09

Re: concours CPE

Message par kaeme »

Bonjour à tous,

L'école française de Vilnius (Lituanie) pourrait recruter un CPE en contrat local pour l'année 2015 - 2016.

Plus d'informations : http://www.efv.lt/informations-pratique ... 3%A0-lefv/

Cordialement,
sacha27
Messages : 1
Inscription : 21 août 2019 17:44

Re: concours CPE 2020

Message par sacha27 »

Bonjour à tous.

Je souhaite me renseigner pour la preparation au concours externe de CPE.

Possédant une maîtrise (he oui ça fait longtemps que j'ai quitté le système scolaire :) ), je peux me présenter au concours sauf que ce n'est pas évident de se replonger dans la méthodologie des compositions et maîtriser les sujets.

Pensez vous que l'on puisse se préparer correctement avec le CNED?

Au depart j'avais opté pour la reprise d'un Master 1 ( pour cette année c 'est trop tard) en revanche je vois que certains ESPE proposent des AUEC comme preparation. est ce que cela vaut le coup ou le CNED suffit?

Je vous remercie par avance
ninanana2910
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2019 09:52

Re: concours CPE

Message par ninanana2910 »

Bonjour ,

Actuellement assistante d'éducation , je souhaites me présenter au concours interne CPE l'année prochaine. Avec 3 enfants je suis dispensée du master , mais j'aimerai être guide sur la préparation du dossier RAEP notemment , les prepas au concours a distance sont elles bien?
Répondre

Revenir à « Concours Conseiller Principal d'Education CPE Forum »

Fiche métier et concours Conseiller principal d’éducation
Livres Conseiller principal d’éducation