Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

julie2009
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par julie2009 »

Bonjour,
J'ai déjà posté pour expliquer mes difficultés. Voilà je suis en arrêt pour une semaine pour dépression, j'espère qu'il sera renouvelé. tine284, tu dis qu'il ne faut surtt pas démissionner de la fonction publique, mais je ne suis que stagiaire, je commence à peine le stage. Une fois en voie de guérison, est-ce que cela vaut la peine de continuer, alors que j'ai passé le CAPES histoire-géo uniquement parce que je ne sais pas quoi faire d'autre avec un master Histoire?

Désolée, je sais que c un sujet sur la reconversion et pas sur la dépression, mais si vous connaissez des personnes dans mon cas, j'aimerais connaître leur décision. Je sais que je ne dois prendre de décisions dans l'état dans lequel je suis (je ne mange quasiment rien depuis 15 jrs, pleurs, angoisses....), mais cela m'obsède. Je ne me sens pas assez mature pour être prof et en plus je n'ai jms eu la vocation.

Connaissez vous des étudiants en Histoire ou d'ancien stagiaire en hist-géo qui ont démissionné avant la fin, qui ne le regrettent pas et qu'ont-ils fait?
Y-a-t-il parmi vous des profs d'hist-géo qui ont réussi à se reconverti en dehors des concours internes?

Merci d'avance pour votre aide à tous
labiche
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par labiche »

Je suis prof de sciences physiques depuis plus de 10 ans . J'en ai marre _ je suis à bout : boulot le week, des préparations tjrs à réadapter , l'impression de jamais en avoir fini . Où que je sois , quoi je fasse , je pense à ce boulot .
Il me détruit la vie "c'est le cas de le dire " . Mon boulot devient une obsession.
Je continue mais c à reculons , encore 30 là dedans , non !!!!! mais que faire ?
Je souhaite me reconvertir mais les solutions ne sont pas multiples. Technicien de laboratoire ? avez-vous d'autres idées pour un profil scientifique .
Les concours administratifs pour un scientifique ?
Je ne veux pas me lancer à corps perdu dans des concours tant que je ne pas cibler les differentes possibilités. Ce qui retarde ma dècision de vouloir faire autre chose.
Peut-on demander une VAE à la DRH ?
merci, par avance. Je désespère. J'ai l'impression qu'une fois dans l'EN on y est bloqué à vie
pollux78
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pollux78 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient contacter des enseignants qui se sont reconvertis, vous pouvez éventuellement poser vos questions ici (le lien a peut être déjà été posté, je ne sais plus) : http://chezpepina.canalblog.com/archive ... 31037.html

Sinon il y a l'association aideauxprofs qui s'occupe de guider les enseignants souhaitant se reconvertir. Il me semble que quelqu'un en a déjà parlé mais je ne retrouve plus la page.

Des exemples de reconversion il y en a, cela demande de la patience et de la détermination mais vous pouvez tout à fait y arriver, d'autres l'ont fait avant vous.
Bon courage.
salamsad
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par salamsad »

Julie, pense à regarder tes messages priwés ;) et bon courage à tous, encore ! Memes nos chers (?) gremlins wous aiment bien... une fois l'année finie.
livdel
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par livdel »

Bonjour,

Je suis prof des écoles, cinquième rentrée des classes, la rentée de trop...Je n'en peux plus de travailler avec des élèves, je craque nerveusement. Depuis le début de ma carrière je sais que je me suis trompée de voie, ça a souvent été très très difficile, mais j'ai seulement aujourd'hui assez de détermination pour dire enfin STOP, fini un métier qui me rend malade trop souvent.
Je me renseigne sur toutes les possibilités de reconversion dans un domaine plus administratif ou culturel...( j'ai coup de chance une maîtrise en droit public ça pourrait m'aider j'espère).
Pour ce qui est des détachements ,en réponse à des offres du BIEP notamment, quelqu'un sait-il si en tant que PE cat.A je ne peux être détachée que sur des postes de cat.A, ou est ce que je peux exercer sur un poste de cat.B. Dans ce cas est ce que mon salaire resterait à peu près identiqueà l'actuel (en le faisant correspondre à un échelon plus haut de cat. B) ou est ce que je basculerais à l'échelon 5 de cat. B, donc perte de salaire? (je ne sais pas si je suis très claire!)
Même questionnement si je passe un concours cat. B en interne (vu le peu d'offres de détachement il me semble que ce sera vraiment nécessaire).
Dernière question: je crois que le métier de bibliothécaire me tente beaucoup; Apparemment le prochain concours de bibliothécaire territorial n'a lieu que vers mai 2011. Est ce que l'Education nationale accorde un Congé Individuel de Formation pour une préparation à distance par le Cned de ce concours. Est ce que ce congé est aussi quasi impossible à obtenir que ce que j'ai entendu dire?
Mais en premier lieu, je veux trouver le moyen le plus rapide de ne plus avoir à mettre les pieds dans ma classe sans surtout démissionner ( ce qui, commme certains semble-t-il ,a été ma première pulsion, d'où arrêt du médecin le temps de retrouver ma faculté à penser calmement...)
Voilà pour les questions du jour, la détresse éveille visiblement en moi une sorte de sentiment d'urgence à trouver des solutions.
Merci par avance d'avoir tout lu et de m'apporter quelques réponses si vous en avez.
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

ne vous en faites pas: on arrive toujours à trouver des solutions.
moi, je tourne en rond depuis deux trois ans en me demandant ce que je pourrais faire à part prof... eh bien pourquoi chercher très loin? j'ai décidé de me recycler dans l'administratif. ça ne casse pas des briques, mais du moment que je suis dans mon coin, tranquille, avec des collègues vivables, et qu'il suffit que j'applique à la lettre ce qu'on me demande de faire, pas de souci. ranger des docs, archiver, écrire des lettres, répondre au tel, tout ça me paraît bien plus vivable que se retrouver devant une bande de surexcités à tenir pendant une heure.
en plus, je sais qu'en rentrant chez moi je n'aurais plus de copies ni de cours à préparer, et je pourrai renouer avec ma première passion et me consacrer à mon art (car je compte en réalité me lancer dans une carrière artistique indépendante en parallèle). pour un boulot alimentaire qui me permettrait de tenir jusquà ce qu'une porte s'ouvre dans le milieu artistique (ce qui je sais, n'est pas une mince affaire), je préfère mille fois travailler dans l'administratif qu'auprès des élèves.

sinon j'ai pensé à enseigner aux élèves malades dans les hôpitaux... (parce qu'à la base enseigner, j'aime ça, et j'aime encore mieux me sentir utile) mais là encore je ne sais pas si c'est accessible à tous... et si on ne fait que ça... je vais me renseigner.

courage à tous!!!! et à moi aussi, car pour l'instant, je n'en suis pas sortie des salles de classe... )-:

il y a huit ans, je me souviens avoir longuement hésité entre une école d'arts appliqués et la fac de lettres... aujourd'hui je n'ai pas peur de le dire: si mes études en lettres ont été passionnantes, j'ai bien peur de m'être royalement trompée de voie. partant de ce premier constat, on trouve toute l'énergie pour faire machine arrière... ou pour rectifier le tir.

adèle, future ex-prof de français
thenewone
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

ManueF a écrit : dans tous les cas, il faut ensuite demander une autorisation à l'administration pour exercer un autre emploi pendant la mise en dispo.
Ouh là, pas si sûre! Pendant une dispo, tu ne relèves plus de la législation sur le cumul d'activités (telle que définie par le décret du 2 mai 2007). Tu dois INFORMER ton administration, mais pas obtenir d'autorisation (ou alors on parle de l'avis de compatibilité de la Commission de déontologie de la FP).

Pour ma part, je vais bientôt être en dispo pour enfant de moins de huit ans et pendant que mes enfants seront à l'école j'exercerai une activité à domicile ; le courrier où j'en avertis le rectorat est déjà prêt. J'avertis, je ne demande pas l'autorisation.
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

bonjour à tous...

aujourd'hui je suis un peu déprimée car le rectorat de mon académie vient de m'annoncer qu'il n'y aura pas de concours externe de secrétaire adminitratif ouvert en 2010... seulement l'interne. et comme je n'ai pas quatre ans d'ancienneté dans l'education nationale, je ne peux pas le passer...
il me reste le concours d'adjoint.

il ne fait surtout pas que je baisse les bras!...
j'ai plusieurs questions, que mes investigations sur internet n'ont pas pu élucider. voilà:

1) si je démissionne de mon poste d'enseignante, pourrai-je toujours repasser des concours dans la fonction publique (et dans le ministère de l'education nationale)? on m'a dit qu'une démission entraînait l'impossibilité de se représenter à des concours de la fonction publique...
2) peut-on passer un concours interne (capes interne ou concours administratif) pendant une mise en disponibilité (pour convenances personnelles ou de droit)?
3) peut-on passer un concours interne pendant un congé de formation?
4) comment s'y prendre pour se faire arrêter pour maladie? je suis angoissée mais pas au stade de la dépression, même si je vais en cours avec une boule au ventre. est-ce que n'importe quel médecin me fera un arrêt, et pour combien de temps? ai-je le droit )à être arrêtée un mois, voire plus (si c'est pour être arrêtée une semaine ça ne m'intéresse pas)? et faut-il que l'arrêt de travail vienne obligatoirement du médecin traitant?
5) est-ce que la dispo de droit correspond au congé parental? quelle est la différence entre les deux?


voilà :wink:

merci à tous ceux qui m'aideront par leur réponse...

je ne vous quitterai pas sans le traditionnel mot de la fin: bon courage à tous!!!...

adèle
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

je n'en peux plus... je crois que si je continue encore d'enseigner cette année je vais complètement craquer...
je ne sais plus quoi faire... j'ai pleuré sur le chemin du retour et je ne cesse de penser au fatidique retour dans les classes jeudi, ça devient presque une phobie...

que faire? et si je ne viens plus, que peuvent-ils me faire? l'ed nat peut me radier? je veux partir, je pense même à démissionner...
mais ce qui me retient, c'est l'instabilité financière qui va suivre...

d'un autre côté je me dis que je suis jeune et pourrais redevenir étudiante, en bossant un peu à côté (acadomia par exemple) pour assurer le minimum.

comment pourrais-je trouver le courage d'aller voir mon médecin traitant? si je vais le voir c'est pour être arrêtée au moins trois mois... et ça, jamais il ne l'acceptera, car je ne suis pas dépressive... juste très angoissée! (nuance :wink: ... )

voilà... c'était juste mes pensées de ce soir...

courage à tous, hein...
maude
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Chère filantelune,

Calme-toi, zen. Ne démissionne pas, mets-toi en CLM et tu pourras penser calmement à des solutions possibles de reconversion.
Il me semble aussi important de voir un médecin (un psy) qui pourra t'aider à prendre du recul. Mais préserve-toi. Je t'ai envoyé un MP.

PS si ton médecin traitant semble récalcitrant, va voir un spécialiste (psy). Ils connaissent très bien cet état de stress.
thenewone
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Filantelune,

Je pense qu'au vu de ce que tu décris, il y a matière à arrêt de travail. Il n'y a pas que la dépression qui peut amener un arrêt de travail d'un enseignant! Moi-même qui suis toujours allée bosser avec 40 de fièvre, qui n'avais eu aucun arrêt pendant les deux dernières années scolaires, bah en fin d'année dernière j'ai dû être arrêtée quelques semaines tellement j'étais dans un état d'épuisement physique et mental. Mon corps lâchait complètement devant le rythme que je lui imposais. Sans entrer dans les détails, maintenant que je n'enseigne plus depuis quelques mois, mon corps reprend un rythme normal, je n'ai plus les névralgies faciales qui me déchiraient le visage en cours, ma tension est redevenue normale, mon rythme cardiaque ne s'emballe plus, je ne perds plus mes cheveux, je DORS la nuit... Mon médecin (que je soupçonne pourtant d'être anti-fonctionnaire... son fond d'écran de PC est le logo d'un célèbre parti politique majoritaire!!!) m'a immédiatement mise à l'arrêt en me reprochant d'être "passée outre" tous les signes d'alerte.

Tout ça pour te dire de ne pas faire la même bêtise que moi, qui ai voulu forcer envers et contre tout et me suis retrouvée dans un état que je ne souhaite à personne. Personne (et je dis bien personne : pas la hiérarchie, pas les élèves, ni leurs parents) ne te remerciera d'avoir tenu quelques jours ou semaines de plus. Poses-toi la question de savoir si tu t'imagines dans ta classe en avril prochain par exemple (donc être encore comme ça en octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars)? Que te provoque cette idée? Si tu sais que de toute façon tu ne pourras pas tenir jusqu'au printemps prochain, tu ne vas qu'aggraver ton état en voulant tenir quelques jours/semaines de plus.

Maintenant, attention, j'ai l'impression que pour beaucoup de médecins un enseignant mal en point = forcément dépression. Je me suis posée la question au moment de mon arrêt de savoir si je n'étais pas dépressive, mais non, je n'avais pas d'idées noires, je n'avais pas de mauvaise opinion de moi-même ni aucun des signes cliniques de la dépression.
D'un autre côté, pour obtenir un CLM j'ai bien l'impression que la dépression soit la seule carte à jouer...

Bon courage et surtout écoute-toi! (qui aurait dit que je dirais ça un jour, moi qui ai toujours pesté contre les gens qui "se mettent en arrêt"!!)
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

merci pour vos messages si réconfortants. (-:

je suis arrêtée deux semaines par mon médecin, mais j'ai bien senti qu'il était dubitatif... déjà que j'en menais pas large devant lui (c'est toujours très culpabilisant de demander un arrêt juste parce qu'on ne tient pas ses classes et qu'on n'est pas fait pour ça.) je n'oserai jamais lui demander de prolonger l'arrêt.
quoi qu'il en soit je ne retournerai plus dans l'établissement que j'ai occupé depuis la rentrée... (je suis TZR EN remplacement à l'année dans une zep avec des élèves complètement fous)... je vais simplement demander au rectorat pour l'instant de m'affecter sur d'autres postes, en remplacement de courte durée... sinon mon congé maladie se prolongera...

ou alors je démissionne... j'ai bien envie de démissionner mais c'est mon conjoint qui m'en dissuade fortement...

voilà voilà. pas bien joli tout ça...
livdel
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par livdel »

Concernant Filantelune,
Te voilà arrêtée pour 15 jours, c'est une bonne chose! Ne pense plus aux histoires d'arrêt ou de médecin pour l'instant...
Ta 1ère option me semble bonne: informer ton rectorat, être honnête et avoir la possibilité d'être sur des postes moins difficiles. Il ont tout intêret à le faire, plutot que de payer un arrêt maladie avec un enseignant en moins plusieurs mois.
Renseigne toi, si tu veux garder ton statut de fonctionnaire (démission=solution ultra radicale qu'on peut regretter!)

Possibilité de dispo pour convenance perso (par année scolaire) pendant laquelle tu peux visiblement exercer dans le privé certains boulots

Les concours que tu pourrais passer en externe (ou interne avec 4 ans d'ancienneté). Moi je me renseigne sur le concours SAENES interne 2010 (cat. B), bcp de post sur ce forum.
(Puis très interessée par le concours de Bibliothécaire territorial, Cat. A beaucoup plus d'investissement de préparation je pense, seulement en 2011qui correspondrait plus à un métier qui me correspond, mais il me reste à me renseigner véritablement sur la réalité du métier, je me méfie des projections idéalisées, ça m'a quand même amenée à être instit!)
Une préparation de concours de Cat.B, même s'il est très sélectif(car très demandé) me semble envisageable tout en étant encore PE cette année, mais avec de la motivation et du boulot! En espérant si je le réussis obtenir un poste dès l'été prochain

Mon but est de trouver une possibilité de changer rapidement de métier, je me fixe de ne pas avoir à faire encore une rentrée en septembre prochain, donc j'adapte mes recherches à cet objectif tout en choisissant qque ch qui me convienne un peu aussi. Choix de SAENES pr l'instant, mais je cherche aussi d'autres concours internes Cat. B, même dans d'autres ministères, avec possibilité d'affectation l'été prochain maxi en cas de réussite.

Voilà, désolée d'avoir autant écrit mais j'espère que le récit ma démarche pourra peut-être aider à guider certains. Moi je suis arrêtée depuis 10 jours par mon médecin, j'espère être capable de reprendre ma classe dans pas trop longtemps. Mais 10 jours de réflexion ça permet aussi de sortir de la pulsion de démission immédiate et de visualiser étapes après étapes comment se reconvertir.
Mais il y a encore du boulot, toutes vos pistes de concours ou autres options sont bienvenues!

Surtout bon courage à tous ceux qui sont dans cette démarche de reconversion. Gardons tous le cap!!!
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

coucou livdel et les autres (-:
merci encore pour vos conseils et vos encouragements! décidément ce forum est une mine d'or.

je pense aussi me reconvertir dans une autre branche de la fonction publique. je suis carrément tentée par adjoint administratif (2010) ou saenes externe (2011).
comme toi livdel, ce que je veux tout d'abord, c'est me débarrasser des salles de classe... au plus vite. en 2010, je n'ai trouvé que le concours d'adjoint adminisratif, et encore dans mon académie ils m'ont fait comprendre qu'il y avait toujours une probabilité pour qu'il n'y ait pas de poste en vue en 2010... mais on ne saura ça qu'en début d'année.
sinon je serais tentée aussi par un poste d'administratif dans la préfecture... mais comment accéder aux inscriptions des concours? ce n'est pas l'éducation nationale qui prend la préfecture en charge, alors vers qui m'adresser?

je demanderais bien une année de dispo l'an prochain, histoire de bien préparer la petite liste de concours que j'aurai préalablement constituée. ou alors me mettre en mi-temps histoire d'avoir plus de temps et moins de stress et d'être en meilleure forme pour affronter les concours.

je pense aussi aux concours des bibliothèques mais la fonction territoriale ne garantit pas de poste quand on est lauréat... et ça me paraît tellement gros en révision et travail que je préfère autant prendre une année de dispo pour optimiser mes chances de réussite...

courage!!!!
therena
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par therena »

Bonsoir à celles et ceux qui ne peuvent plus et ne veulent plus se retrouver devant des élèves en ZEP ou en LP et cherchent une reconversion administrative. :D
C'est un véritable parcours du combattant depuis juin 2001 date à laquelle j'ai décidé de ne plus jamais gérer un groupe classe dans les LP de banlieue parisienne car "j'allais y laisser ma peau". Il faut pousser bien des portes, s'en prendre beaucoup dans la figure aussi... :wink:
Après 2 ans de CLM puis CLD, j'ai effectué 1 an de réadaptation comme correctrice au CNED, 2 ans de réadaptation administrative au secrétariat élèves d'un collège (un poste génial qui m'a fait aimé ce métier). Cela peut faire sourire, mais après des études d'ingénieur, un DEA, un CAPLP suivi de galères, se sentir utile dans un travail est une sensation nouvelle et un réel bonheur que je ne pensais pas trouver dans l'éducation nationale !!!
Malheureusement la réadaptation a eu une fin et la redescente sur terre sur un poste de PLP fut très dure. 1 an de CLD encore à maudire l'institution tout en préparant le concours de SASU 2008 ; non admissible.
J'ai alors retroussé mes manches : occupation à titre thérapeutique pour informatiser une BCD, préparation par le CNED du concours et demande réitérée d'un poste adapté de longue durée (refusé en 2007 et 2008 par manque de postes et priorité médicale). J'ai été admissible au concours mais non admise à cause de l'oral (mon jury était composé de membres de divers LP, direction et autres, d'où la difficulté de la présentation de carrière..). L'admissibilité au concours avec une expérience de terrain devaient suffire pour une reconversion en septembre, mais changement de politique académique en juin...
Me voici donc sur un poste de longue durée en intendance où j'apprends les joies de la compta.
Avis aux profs de compta voilà une reconversion toute trouvée... :mrgreen:

Enorme problème : le concours de SAENES change pour 2010. En interne il privilégie la promotion interne des adjoints car l'oral consiste en une soutenance d'un rapport de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. 2 missions administratives doivent être détaillées évidemment susceptibles d'intéresser un jury de concours de SAENES et surtout que vous maîtrisez parfaitement car ce sont des pros.
Pour le moment formation au PAF pas encore ouverte (fin octobre en théorie).
Alors je me lance dans le concours d'attaché : ADAENES en interne (écrit fin février : une bonne vielle note administrative et 10 à 14 questions sur le système éducatif, les finances publiques,la gestion comptable en EPLE), ainsi que l'IRA en interne (note administrative, puis RAEP à l'oral mais candidats de tous les ministères donc profs OK et puis on a bien 2 missions que l'on peut décrire en tant que prof...)
Voilà pour la reconversion administrative des enseignants. J'espère que certains ou certaines y trouveront des idées.

Quant aux littéraires, un conseil : lancez-vous vers le CDI (je sais il faut réussir le CAPES de doc en interne ; très dur et peu d'élus), pas pire que les quelques 3 ou 4 profs qui réussissent les concours d'adjoint ou de SAENES sur toute la France. Les concours de bibliothécaires d'état aussi sont intéressants. Scientifiques s'abstenir, les rectorats refusent en général les postes adaptés en CDI et surtout les formations pour préparer le concours.

Pour celles et ceux qui craquent, ne démissionnez pas, ils n'attendent que ça !!! :mrgreen:
Vous savez pourquoi vous êtes rentrés à l'EN, restez-y alors et trouvez votre juste place. Passez le concours de L'IRA vous pourrez choisir votre affectation en sortant (autres ministères si classement correct). Au pire, vous êtes fonctionnaires, n'ayez pas de scrupules 5 ans CLD pour dépression et retraite pour invalidité minime mais complément MGEN à 50 % de votre dernier salaire brut (moi je ne peux pas car travailler est vital pour mon équilibre). Vous pouvez me contacter en mp pour les CLM et CLD. Rassurez-vous il n'y a pas besoin d'être "fou" pour être en CLD psy. Et puis ce type d'étiquette ne blesse que son orgueil, alors que souvent notre survie est en péril... :wink:

Minuit, j'arrête mes palabres et suis à votre dispo pour toute info sur les postes adaptés ou autres sujets. :)
livdel
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par livdel »

Bonjour therena et les autres,

Merci pour toutes ces infos. je suis prof des écoles, titulaire depuis septembre 2005 . J'ai moi-même été en CLD pendant deux ans pour dépression (de sept 2005 à sept 2007), puis demande de poste de réadaptation avec dossier lourd à l'appui, mais il m'a été refusé. J'ai finalement repris ma classe ( entre temps j'avais eu une priorité d'affectation donc poste de maternelle plus cool) . Voilà, là je viens de reprendre ma classe pendant 2 ans, j'ai même eu un très bon rapport d'inspection, mais là stop sinon je vais y laisser ma santé nerveuse.
je suis en arrêt depuis dix jours mais personnellement je ne veux surtout pas repartir dans la spirale de prolongation d'arrêt puis CLM... Trop difficile pour moi à gérer pour mon moral d'être déconnectée à ce point du réel et de vivre avec l'étiquette dépressive . Plus jamais pour moi...

D'où décision de reprendre ma classe dès que je peux et de passer des concours en interne, et mes questions (j'y arrive après ce long préambule!): :wink:

therena, est ce que je peux considérer que j'ai les 4 ans d'ancienneté malgré mon CLD de 2 ans? D'un coup j'ai un gros doute... :?:

Sur quel site as tu eu les infos des épreuves du concours interne SAENES, l'épreuve sur rapport professionnel, missions administratives... Moi j'ai juste trouvé "rédaction d'une note adm à partir d'un dossier technique...pourtant sous l'intitulé SAENES). Je demanderai aussi sur le forum correspondant.

Pour la préparation des concours IRA internes j'ai laissé tomber car j'ai vu qu'il y avait une formation d'un an ensuite dans une des 5 ou 6 villes, tu confirmes bien?
déménagement d'un an pour une affectation je ne sais où ensuite en fonction de mon rang...je suis un peu frileuse là!

Merci par avance pour tes réponses therena,ou qui veut bien répondre!
et bon courage à tous pour vos décisions et vos préparations!! :D
thenewone
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Je vais poser une question qui me taraude, car je vois que mon ressenti diffère radicalement de celui de la quasi-totalité des personnes dans le même cas que moi (et qui sait, les réponses à cette question pourront peut-être éclairer les âmes en peine qui trouveraient ce forum) :

Pourquoi tenez-vous tous autant à ne pas démissionner?

Je pose cette question presque par "curiosité" (pas parce je porte un mauvais jugement), car vraiment, moi je n'attends qu'une chose : dès que ma nouvelle activité, que je vais bientôt créer pendant ma dispo, montrera sa viabilité, je claque ma dém'!! Et avant je ferai une demande d'IDV (indemnité de départ volontaire), même si ils mettent des bâtons dans les roues et font tout pour ne pas la payer.

Je suis dans l'état d'esprit où je ne supporte plus le langage fonctionnaire, EN. Que tout soit codifié, qu'on soit enfermé comme ça. Qu'on bride les gens, qu'on guide leur vie, qu'on les renvoie à l'abattoir alors même qu'on les sait très mal en point. Qu'on fasse passer des gens qui bossent comme des fous pour des fainéants. Au début je voulais passer les concours déconcentrés, et puis non, je dois reconnaître que je ne veux plus être fonctionnaire. J'ai beaucoup tergiversé mais maintenant le projet que j'ai bâti est un projet en dehors de la FP. Le fait qu'à la base je ne sois pas du tout d'un milieu CAMIF a sûrement à voir (je suis la seule fonctionnaire de ma famille ; mon mari est cadre sup du privé, dans ma famille à moi tout le monde bosse à l'usine)

Bref, j'attends vos réponses!
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

Bonjour,
Pour répondre à certaines de vos questions (désolée si je ne personnalise pas mes réponses..)

Le congé formation est rémunéré, il peut durer 1 an ou plus, mais on s'engage ensuite à continuer à servir l'administration pendant une durée triple de celle du congé, sous peine de devoir rembourser les salaires perçus. Voir le site fonction-publique.fr qui présente toutes les "positions" possibles du fonctionnaire ainsi que les congés.

Une reconversion sans concours impose de trouver des solutions telles que le détachement (mairie, conseil général,DRAC...)
mais ne pensez pas forcément à rester dans la même branche.
J'étais prof de musique mais en aucun cas je n'aurais voulu faire du solfège dans une école de musique, à cause des horaires et jours d'activité (soir, mercredi, WE) avec 3 enfants en bas-âge ça me paraissait incohérant. J'ai passé un concours purement administratif et je ne le regrette pas, car mon ancienne passion est devenue un loisir à part entière, sans les inconvénients liés à la pratique de l'enseignement !

Sinon il reste la dispo "pour création d'entreprise" et choisir le statut le plus simple et le moins coûteux en termes de cotisations sociales : auto-entrepreneur. Mais de là à avoir les mêmes revenus que prof... Pour ma part je connais une voisine qui était prof contractuelle de maths et à l'issue d'un congé parental elle a créé son activité : soutien scolaire. En maths elle aura du boulot, mais nous sommes en zone rurale donc ce n'est pas gagné... les salaires des familles sont faibles et la zone de ratissage des clients potentiels plutôt désertique.

Attention aussi : si vous arrêtez (dispo ou autre) vous n'avez plus la mutuelle MGEN qui était éventuellement décomptée sur votre fiche de paie. Dépense à prévoir dans votre nouvelle activité...
livdel
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par livdel »

re bonjour,

Tu as bien fait de poser cette question therena; je crois qu'elle est essentielle;
Je partage tout ton point de vue sur le mode de fonctionnement et les mentalités dans la FP, surtout l'étiquette "surtout ne te plains pas, t'as la chance d'être fonctionnaire" ou " oh bon vous ça va pour vous le boulot c'est tranquille" et ainsi de suite... Ca me rend dingue. Après sur le fait de ne pas être soutenu par sa hiérarchie en cas de pb, j'ai l'impression que de toute façon c'est idem dans le privé, vu ce que j'entends autour de moi

Alors pourquoi vouloir rester fonctionnaire? J'imagine que chacun a sa réponse, et que certaines se rejoignent...

Personnellement, idéalement je souhaiterais ne pas connaître le "carcan" ultra codé et étouffant des systèmes de hiérarchie de beaucoup de métiers( bcp dans le privé et énormément dans la FP)
Mais pour cela il faut avoir un vrai projet mûri auquel on croit ( pas le hobby enthousiaste de quelques semaines!), la possibilité financière de tenter l'aventure ( possibilité d'emprunt ou de subvention si on monte son entreprise, ou seulement un peu d'argent de côté le temps de trouver le travail qui nous branche vraiment,de faire une formation, ou même tout simplement un conjoint avec qui l'on vit et qui gagne assez pour faire subsister les deux quelques temps...)

Malheureusement quand on a pas de projet particulier exploitable professionnellement, qu'on est célibataire ou coincé financièrement, je crois que chercher à garder un boulot dans la FP est un choix sécurisant (ce carcan ou un autre, après tout), que certains fonctionnaires qui n'ont connu que la FP voient le monde du privé comme une jungle féroce dont on diabolise la précarité, certains se disent qu'ils veulent faire leur boulot consciensieusement mais qu'ils ne sont pas particulièrement carriéristes et que comme ça, une fois sortis du boulot à heure assez fixe ils peuvent s'occuper pleinement de ce qu'ils aiment à l'extérieur...
Voilà certaines raisons j'imagine. En tout cas celles qui s'appliquent pour une bonne part à mes choix (surtout au niveau financier, pas un conjoint sur lequel je pourrais m'appuyer provisoirement...je ne peux absolument pas me permettre de démissionner comme ça, sans assurer le suite!)

Mais je crois aussi, pour mon cas personnel, que chercher à rester dans la FP ( par concors internes par ex) ne peut se révéler qu'un choix provisoire par ailleurs, et pour l'intant un poste administraif est ce qui peut un temps convenir.
Ton cas semble en être un exemple , la FP (malgré tout ce qu'elle t'en a fait baver, surtout je t'assure que je le mesure sincèrement) t'a offert une période de "sécurité" pendant laquelle tu as mûri ton projet personnel.
A ce titre, vraiment bravo therena de t'être accrochée à ce projet et d'être en train de le concrétiser! (J'espère que tu nous en diras un peu plus, à titre d'exemple possible, par MP si tu le souhaites).

Là où tu as complètement raison par contre c'est concernant ceux qui auraient un projet qui leur tient à coeur mais qui n'osent pas se lancer par peur de lâcher "la grande maison sécurisante de la Fonction Publique"! Mieux vaut se lancer dans quelque chose qui nous stimule vraiment (j'entends un projet mûri, organisé et qui galvanise) que d'exercer sur un poste de fonctionnaire qui ne nous correspond pas plus que ça. Quand on ose sortir il existe des métiers et des projets passionnants à l'extérieur!! Il ne faut pas renoncer juste pour la sécurité de l'emploi, il est plus important de se réaliser pleinement. Quitte à renoncer des fois à une partie de ses revenus si on peut se le permettre.

En tout cas c'est ce que je me souhaite dans les années à venir!! Mais pour l'instant pas de projet personnel, alors je reste là pour les raisons mentionnées en laissant mon esprit vigilant pour la suite! je considére que ma première étape de reconversion est de rester là, tout en gardant les yeux grands ouverts pour la suite!
Et je tiens à préciser pour ne vexer surtout personne que je sais qu'il y a aussi des fonctionnaires qui le restent tout simplement par-ce qu'ils aiment leur métier, et que la stabilité n'est que la cerise sur le gâteau.
Peut-être finalement est-ce cela qui m'arrivera, qui sait?

Bref je crois surtout qu'il ne faut pas être fonctionnaire pour être fonctionnaire. Il faut se dire: si je n'avais pas d'obstacles de formation ou d'argent, qu'est ce que je me verrais vraiment faire. Et essayer ensuite de voir si ça peut être transformable en projet réalisable, s'en donner les moyens... la motivation et la détermination ça amène à bien des choses!!! Et parfois aussi à passer le concours qui nous permettra d'exercer le métier qui nous correspond vraiment!

Voilà, désolée encore pour ce long message je suis décidément incapable d'être concise!
Et puis tout cela n'est bien-sûr qu'un avis personnel. Mais merci therena pour ta question elle permet de se poser des questions nécessaires pour faire les meilleurs choix pour soi.

Encore bon courage à tous.
ps: quelqu'un a-t-il des réponses à mon post précédent?! Merci par avance.
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

bonjour tout le monde,

je tenais juste à dire que je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit au-dessus.
je comprends l'envie de démissionner, je comprends celle de fonder une entreprise en réalisant un rêve, je comprends aussi ceux qui préfèrent par prudence (ou autre) rester pour l'instant (ou toujours) dans la fonction publique.

moi, je choisis d'y rester un peu, pour encore quelques bonne années. je vais passer les concours dans l'administratif et les bibliothèques.

au fond de moi, j'ai un autre projet, que je compte bien mener à terme dans quelques années: vivre de mon art, rentrer dans l'illustration jeunesse et réussir à éditer un livre. pour l'instant c'est en bonne voie car j'ai un ami qui a des contacts avec une maison d'édition, et apparemment, elle serait prête à se lancer dans un projet avec lui (il est écrivain pour la jeunesse). il se trouve que cet ami me voudrait comme illustratrice (-:
il y a donc ce beau projet mais pour l'instant tout est si incertain que je préfère garder une petite porte de secours financier. mais j'espère d'ici dix ans ne vivre que de ma passion.

voilà pour moi (-:

sinon désolée, je ne peux pas répondre à vos questions concernant les concours de saenes et autres. je suis aussi perdue que vous. par conséquent j'ai aussi des questions.
concernant le concours d'assistant de bibliothèques d'état, (il est d'état, comme son nom l'indique, et non territorial), est-ce qu'il faut que je m'attende à être catapultée à l'autre bout de la france si je l'ai? même si je suis pacsée avec mon conjoint? ça marche comme les enseignants, il y a des points et des mutations?... comment savoir, à qui m'adresser?

voilà. j'ai passé toute la journée à chercher, j'ai trouvé plein d'infos utiles mais pas celle-ci...

courage à tous!
on y arrivera...

adèle (qui revit depuis qu'elle a son congé...)
maude
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Je rebondis sur le détachement dans les DRAC, c'est difficile de se faire détacher, mais il faut quand même tenter.
Si quelqu'un a réussi à se faire détacher dans une DRAC, son expérience m'intéresse...

Pour les postes adaptés, quels types de poste sont offerts aux littéraires ? il n'y a que le CDI ou le CNED ? le syndicat m'a parlé des musées, je supose
qu'il s'agit de postes en servive pédagogique. Les postes adaptés peuvent-ils déboucher sur une reconversion où les profs reviennent-ils dans le purgatoire des classes :( ?
therena
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par therena »

Pour livdel, filantelune et les autres,
Le temps passé en CLD est validé en tant qu'ancienneté pour les concours. Le seul problème du CLD est que tu perds ton poste qui passe au mouvement, mais personnellement si on ne peut plus assumer un poste, pourquoi vouloir le reprendre ?!?
Certes un CLD est difficile à vivre car on se sent coupable d'être payé à ne rien faire et l'on se sent encore plus inutile. Mais il ouvre la possibilité de l'occupation à titre thérapeutique (OTT). Au niveau horaires, en théorie il faut faire moins d'heures qu'à mi-temps. En général les médecins de prévention conseillent de 8 à 10 heures par semaine ; cela laisse largement le temps de préparer des concours par le CNED (plus de droit aux formations du PAF). Mais au moins on effectue un travail réel qui redonne confiance en soi et ainsi on a moins l'impression de voler son traitement...
L'année dernière je faisais 8 heures par semaine officiellement pour informatiser une BCD. En fait, en accord avec le directeur, je restais le temps que je voulais car je voulais mener à bien ma mission. Etant plutôt du style perfectionniste, je veux toujours que tout soit parfait car "un prof qui s'est planté" n'a plus le droit à l'erreur. Je suppose que personne ne se fait des illusions à ce niveau... J'ai été capable de mener ce projet à son terme et même s'il ne faut pas attendre de remerciement de quiconque, j'étais fière de moi. J'ai appris à positiver toutes mes petites victoires quotidiennes et à relativiser les galères.
J'ai une collègue en CLM depuis quelques mois et qui s'épanouit en OTT dans en CDI. Parallèlement, elle a un projet artistique qu'elle tente de monter mais dont elle ne pourra pas vivre avant longtemps, d'où le compromis.
Je crois que nous sommes tous un jour obligés d'accepter des compromis pour allier vie familiale, vie professionnelle et épanouissement personnel.

Pour revenir sur un plan plus pratique, les infos pour le concours de SAENES viennent du CNED, avec lequel j'ai préparé le concours l'année dernière.
Je vous fais un copier-coller pour l'interne. :)

JORF n°0171 du 26 juillet 2009

Texte n°11

ARRETE
Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et de certains corps analogues

NOR: BCFF0905430A

CHAPITRE II : CONCOURS INTERNE

Article 2
Le concours prévu au II de l’article 5 du décret du 18 novembre 1994 susvisé comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail (durée : trois heures ; coefficient 3).

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 4).

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.

J'ai mis en ligne seulement l'interne. L'externe et le 3ème concours sont aussi modifiés.

Analyse du correspondant du CNED de l'épreuve d'admissibilité :
Ainsi la nouvelle épreuve de Cas pratique est un mixte entre l’épreuve de Note administrative et l’épreuve de Réponse à cinq à dix questions. Le traitement d’un dossier administratif relève de la méthodologie de la note, les problématriques que vous serez amené à traiter (relatives aux politiques publiques) relèvent des connaissances générales administratives que comportait l’épreuve de QRC.

Après vérification auprès du rectorat de Nantes, les épreuves changent bien cette année et le CAFA cherche des formateurs pour cette nouvelle épreuve inconnue. Le CNED aussi devrait proposer d'ici à fin octobre une formation, le temps que leurs rédacteurs rédigent et qu'ils puissent tout éditer.
Super les nouveautés de l'été, comme les référentiels des nouveaux programmes :wink:

Pour les IRA, il y en a bien 5 en France : Nantes, Lille, Bastia, Lyon, Metz. Tu choisis celle où tu veux passer ton concours et tu iras obligatoirement en formation dans l'IRA où tu as passé ton concours. 250 places pour les IRA, soit 50 par centre. Concours externe le 16 février 2010, l'interne peut-être la même date. La formation est très générale. Selon ton rang de sortie, tu choisis le lieu que tu veux au sein des postes vacants et dans différents ministères. Au revoir l'EN et bonjour le ministère des finances ou les affaires étrangères, les 2 ministères les mieux payés. L'EN est et restera tjrs le parent pauvre. Désolée si je froisse la susceptibilité de certains fonctionnaires...
Pour les idéalistes comme moi, il y a pas mal de postes pour le développement durable. Cela m'a toujours intéressée, tant pis si "ça fait cliché" maintenant.

Enfin l'ADAENES interne (ex AASU) est académique donc tu restes chez toi ou pas trop loin. Une centaine de postes dans l'académie de Nantes. Les écrits de l'ADAENES sont les 25 et 26 février 2010 pour Nantes.
Après 7 ans, examen professionnel d'APAENES (ex APASU) et tu te retrouves avec une paie d'agrégé.
Avec l'ADAENES on peut se retrouver agent comptable en lycée en général donc logement de fonction rattaché à la région. Pour avoir pratiqué ceux de la région et ceux du département (poste collège), il n'y a pas photo. Lycée = luxe par rapport à un collège. En outre, prime conséquente 200€00 par mois, plus celles que j'ignore encore.
Un SAENES peut se retrouver gestionnaire d'un collège, logé + diverses primes fort intéressantes.
N'oubliez pas que si vous avez un concours catégorie B ou C, vous gardez votre indice actuel jusqu'à ce que vous ayez récupéré ce même indice dans votre nouveau corps. En gros je suis à l'échelon 8 cat A qui correspond à un SAENES cat B en fin de carrière. Donc pour gagner plus, continuer les concours est impératif. Une fois que l'on est dans la maison des administratifs, les portes s'ouvrent relativement facilement pour ceux qui bossent et savent garder les idées claires.
Honnêtement, avoir été prof puis en réadaptation dans divers services permet d'avoir une vision globale du système éducatif et cette vision est indispensable pour les ADAENES, APAENES.

Voilà pour les infos en ma possession. :D
Bonne nuit à tous les visiteurs nocturnes du forum...
Et oui, après des années d'insomnies, je dors maintenant comme un loir...

Therena
kaprysse
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kaprysse »

Un petit message pour donner mon parcours :
Ingénieur de formation, au bout de 8 ans, j'ai souhaité être prof des écoles... vocation et tout le tralala. Mai en PE2, le stress, énorme m'a rattrapé, et j'ai eu des problèmes cardiaques sérieux, apprenant que j'avais une malformation congénitale du coeur pouvant entrainer une mort subite. J'avais des arythmies tout le temps, et je n'arrivais même plus à me lever. J'ai commencé ma première année d'enseignement, T1, en maternelle, et là, l'enfer, une fatigue telle que je ne faisais plus que dormir, et le coeur qui partait en vrille, le bruit permanent , bref, le médecin de l'IA m'a mis en congé d'office, et j'ai fini l'année sur un poste particulier pour raison médicale. J'ai ensuite fait un dossier pour poste adapté pour la T2, que j'ai eu, malgré le peu de postes, mon problème étant médical et cardiaque, celà fait peur niveau responsabilité je suppose...
Quelques points : Ma malformation est de naissance. Il a fallut que je fasse instit pour que ça explose... C'est dire le stress de ce boulot.
Le poste adapté est une bonne chose, mais c'est à vous de vous chercher un truc bien. Je me suis trouvé un poste de documentaliste de recherche dans un institut de recherche pour un an, mais c'est moi qui ai fait les démarches et non pas l'assistante sociale.
Il faut passer des concours en interne, et demander la reconnaissance travailleur handicapé si vous avez un problème physique. C'est ce que j'ai fait. Je pense que pour la dépression ça marche aussi, mais je ne sais pas.

Depuis que j'ai ce boulot, je revis.. Mais c'est temporaire, et il est hors de question que je remette les pieds dans une école. Je compte postuler à tous les postes en recherche que je vois cette année.

bon courage à tous
yaya47
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par yaya47 »

therena a écrit : Après 7 ans, examen professionnel d'APAENES (ex APASU) et tu te retrouves avec une paie d'agrégé.
Avec l'ADAENES on peut se retrouver agent comptable en lycée en général donc logement de fonction rattaché à la région. Pour avoir pratiqué ceux de la région et ceux du département (poste collège), il n'y a pas photo. Lycée = luxe par rapport à un collège. En outre, prime conséquente 200€00 par mois, plus celles que j'ignore encore
euh en étant ADAENES on peut aussi se retrouver sur un poste de comptabilité pure, inintéressant, sans aucune prime. J'ai certes un logement de fonction, mais 1505 euros net pour un grade d'attachée 5e échelon ça fait pas énorme...il ne faut idéaliser aucun poste à mon avis!! :-) ceci dit, on peut tomber (comme je l'ai été également) sur un psote de gestionnaire, très prenant mais aussi très intéressant et "primé"... c'est le problème de la FPE, le hasard des postes....
therena
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par therena »

Bonsoir à tous,

je confirme les propos de Kaprysse. Pour pouvoir obtenir un poste adapté, il faut demander une reconnaissance de travailleur handicapé. Ce n'est pas obligatoire dans les textes, mais inutile d'espérer en obtenir un sans cela.
Malheureusement, j'ai dû donc demander une reconnaissance de travailleur handicapé à la MDPH (ex COTOREP) pour dépression et un 100% au Médecin Conseil de la MGEN. :cry:
Quand on a une malformation cardiaque de naissance, la démarche est inéluctable et doit être plus facile à accepter que "le handicap psychiatrique". J'ai dû en passer par là et ne l'ai toujours pas digéré. Cela fait 2 ans que je me traîne cette superbe étiquette. Celle-ci peut sauter dès que l'on réussit un concours car elle est liée à une cas particulier : l'incapacité d'assumer un groupe classe. En outre, en assurant les missions qui nous sont confiées lors d'un poste adapté, la preuve est faite que l'on est capable d'assurer d'autres fonctions. C'est une incapacité pour une situation de travail mais la pilule est amère quand même...

Cela dit personne n'est au courant dans mon entourage et à mon travail. Le secret médical est encore assez bien gardé au sein de l'EN. J'ai juste dit à la proviseure et à l'intendant lors de mon entretien d'arrivée que j'avais eu des problèmes de dépression liés à la difficulté d'enseigner en LP. Or comme il s'agissait de travailler à l'intendance du LP, ils ont très bien compris. L'agent comptable m'a même dit qu'il croyait que les professeurs en difficulté pouvaient être reclassés sur d'autres fonctions. S'il savait !!! Je lui ai expliqué avec le sourire que cela existait effectivement dans les textes mais que la pratique était toute autre.

Après 3 heures de discussion avec lui durant 2 RDV, il m'a conseillé de passer les concours de l'IRA et de l'ADAENES, car mon profil et mon parcours professionnel passeraient mieux à ce niveau qu'à l'oral de SAENES (après le récit dudit oral en juin dernier).

Sur ces belles phrases, je vous laisse à vos méditations et bon week-end à tous (bien mérité) :)
therena
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par therena »

pour yaya47 et les autres,
je n'idéalise aucun poste. Je faisais simplement référence au cas de l'AC avec lequel je travaille. Il a plus d'ancienneté que vous et aussi que moi. :wink:
C'est aussi le loto des postes...
Chaque poste a des avantages tout dépend de ce que l'on recherche l'argent ou le bonheur.
Enfin un prof qui a un concours administratif catégorie A, B ou C conserve son indice d'origine et donc son traitement, jusqu'à ce qu'il ait rattrapé cet indice dans son nouveau corps.
Certes cela peut déranger certains administratifs mais un prof a eu un concours catégorie A et a travaillé durant plusieurs années dans ce corps. S'il parvient à réussir un concours administratif, malgré toutes les barrières, il n'aura pas volé son traitement. Cela me parait logique. :D
Ce n'est bien sûr pas une remarque à prendre pour vous, mais juste une mise au point par rapport à ce que bon nombre de mes collègues administratifs pensent.

Bonne nuit à tous...
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Ce dernier message m'amène à poser à nouveau une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire: Faut il être en activité pour conserver son indice si on passe de prof à toute autre fonction en catégorie A ou B ou pas? Je m'explique: je suis en dispo, je vais tenter quelques concours en B et C, imaginons que je réussisse, est ce que je conserverai mon indice de prof ou est ce que la dispo met un frein à ce processus? (comme elle met un frein aux concours internes)
Je ne suis pas sure d'être très claire... :shock:
J'espère que qq'un me comprend!
Bon courage à tous.
therena
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par therena »

Bonsoir Fanry,
même en dispo, tu es toujours titulaire de tes corps, grade, échelon et indice. Ton avancement est simplement stoppé. Tant que tu n'as pas démissionné, tu es un personnel catégorie A à part entière et si tu réussis un concours catégorie B ou C de l'EN aucun problème, tu conserves ton indice. :wink:
Si c'est hors EN il y a des risques que non. :cry:

Seule ombre au tableau, l'éventuelle décentralisation des ATOSS ; en théorie, on conserverait notre indice au sein d'une collectivité locale mais je n'y crois pas trop. Mon mari était TOS et depuis qu'il est au conseil général (ATTEE), il a perdu beaucoup d'avantages à tous les niveaux (traitement, carrière, 2 interlocuteurs sans pouvoir d'action l'un sur l'autre). Il semble que pour les salaires la disparité soit énorme entre les départements. Notre département est un des 3 CG de France les moins bien payés...

Personnellement si je décroche le concours de SAENES cette année, je demande un poste à l'IA ou au rectorat car ainsi pas de décentralisation... Possible dans mon cas, car comme je suis en poste adapté, ils veulent garder un oeil sur moi !!! (et moi sur eux...)

Pour info, d'après ce que l'on m'a expliqué, un personnel catégorie A reclassé sur du B ou du C est payé sur une base de catégorie B ou C et c'est le rectorat qui prend sur un budget spécial pour compléter le traitement. Evidemment cela n'apparait pas sur la fiche de paie, mais le principe est implicite. D'où le fait qu'ils préfèrent un reclassement A vers B, que A vers C, puisque la différence est à leur charge. :!:

Voilà pour mes maigres connaissances quant au traitement après concours.

Bonne nuit aux profs et futurs ex-profs :wink:
salamsad
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par salamsad »

Bonjour ,
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES PAGES PRECEDENTES ! On l'a répété une bonne dizaine de fois : sauf démission antérieure, on conserwe son indice en cas de changement de carrière, que ce soit dans le même ministère (Education nationale) ou non ! Bonne chance tout le monde ! :wink:
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

salamsad a écrit :Bonjour ,
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES PAGES PRECEDENTES !
C'est effectivement un très sage conseil : répondre 2 ou 3 fois la même chose dans le même sujet est agaçant, mais au-delà... je m'abstiens de répondre.
ManueF a écrit :ET sinon, cette histoire de conservation d'indice, c'est vrai aussi de la FPE vers la FPT?
Question non encore posée ; la réponse est oui :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000334479
thenewone
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

ManueF a écrit :Merci!

Il me semblait bien, mais tout ce que j'avais lu concernait les transferts d'un poste de FPE à FPE...
j'imagine par contre, qu'en cas de candidature pour poste sans concours, on est moins intéressants pour les collectivités, puisqu'on va leur coûter + cher que quelqu'un qui travaille dans le privé. Bon, j'essaie tout de même.

Sinon, HS : quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà pris rdv avec les conseillers carrière psychologues des rectorats? J'ai trouvé l'info sur le forum enseignants du primaire, donc j'ai envoyé un mail. Ils "conseillent" pour les missions seconde carrière. Je ne sais pas trop ce en quoi ils peuvent être utiles, mais ça ne coute pas grand chose d'essayer...
J'ai reçu une réponse rapidement, on me propose un rdv, confidentiel.
je copie-colle ce que j'ai reçu "un entretien d'une heure, centré sur l'analyse de la situation professionnelle, l'expression des aspirations, l'identification des points d'appui pouvant faciliter l'évolution professionnelle, la recherche d'actions susceptibles d'être mises en place" "d'autres entretiens, dans une limite maxi de 6h, pourront éventuellement vous être proposés pour approfondir l'exploration de vos points d'appui et exploiter les démarches recommandées lors du premier entretien."

Bref, en gros, voilà. je pense demander une entrevue, mais si qqn était déjà passé par là et pouvait me dire s'il/elle avait reçu une aide ou des conseils quelconques, je suis preneuse d'infos.
merci.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose mais il y a 4 ans j'avais eu un RDV avec une conseillère d'orientation de mon rectorat (d'une cellule d'aide aux enseignants "en difficulté". Ce qu'il en est ressorti? Ben que COP au rectorat c'est cool : tu acquiesces à ce que te dis le prof qui vient te voir, tu abondes dans son sens ("Votre métier est difficile") mais tu lui annonces que ben non, y'a rien à proposer! Tu dis au prof qu'il devrait faire un bilan de compétences, mais à ses frais, hein, parce qu'au rectorat on n'a pas les moyens de financer ça.

Donc mon ressenti : de l'écoute, mais rien de concret, sinon la confirmation qu'il faudra tout faire seule. Peut-être que dans les autres académies c'est différent (je suis d'une des académies les plus dotées en ZEP et Zones Violence, et nombreux sont les cas de profs très très en détresse ; il y avait des cas plus urgents que moi).
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

thenewone a écrit : Ce qu'il en est ressorti? Ben que COP au rectorat c'est cool : tu acquiesces à ce que te dis le prof qui vient te voir, tu abondes dans son sens ("Votre métier est difficile") mais tu lui annonces que ben non, y'a rien à proposer! Tu dis au prof qu'il devrait faire un bilan de compétences, mais à ses frais, hein, parce qu'au rectorat on n'a pas les moyens de financer ça.

:lol: Exactement comme moi il y a quelques années !!! Un gentil barbu m'a reçue mais rien n'est ressorti de l'entrevue. Au moins ce jour-là je n'ai pas été faire cours, car pour voir ce conseiller il m'a fallu prendre le train et faire 150km jusqu'au rectorat (à mes frais bien entendu :( ). Une journée cool mais décevante...

Donc mon ressenti : de l'écoute, mais rien de concret, sinon la confirmation qu'il faudra tout faire seule.

Ben voilà les choses sont claires au moins.
Non sans rire, passez des concours internes, c'est la seule issue à ce métier.
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

maude a écrit :Les postes adaptés peuvent-ils déboucher sur une reconversion où les profs reviennent-ils dans le purgatoire des classes :( ?
Question à poser à l'assistante sociale des personnels de ton dépt. Quand j'ai eu un poste adapté en 2002 aucune reconversion n'existait en dehors des concours internes. Maintenant les choses ont peut-être évolué mais rien n'est moins sûr.
kaprysse
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kaprysse »

Les postes adaptés débouchent sur une reconversion si tu fais en sorte que ce soit le cas. C'est une période où tu peux prendre le temps de réfléchir, de préparer des concours internes, de chercher un détachement, de te former, mais n'attend pas un replacement par l'EN. C'est à toi de faire les démarches. Sinon, retour en classe ou retraite pour invalidité...
L'avantage, c'est que ça te fait une expérience, que ça te permet de voir si un métier te correspond bien.
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

L'affectation sur poste adapté

Bénéficiaires du dispositif
Les personnels enseignants du premier et du second degré ainsi que les personnels d’éducation et d’orientation confrontés à une altération de leur état de santé peuvent solliciter une affectation sur poste adapté.

Objectifs du dispositif
L’affectation sur poste adapté de courte durée ou de longue durée (situation d’activité) se substitue aux dispositifs antérieurs de réadaptation et de réemploi.

Elle doit permettre à la personne rencontrant des problèmes de santé, de reprendre confiance, de renforcer ses compétences professionnelles, soit pour revenir à l’enseignement, soit pour envisager un nouveau métier.

Procédure et calendrier du dispositif
le dépôt de candidature se déroulant au mois de décembre de l’année scolaire précédente.

Le nombre de postes est contingenté ; l’examen des candidatures et des projets est réalisé par les services académiques. Il consiste en des entretiens avec chaque candidat.

Modalités d’affectation
L’affectation sur un poste adapté est :

soit de courte durée (1 an renouvelable dans la limite maximale de 3 ans) au sein de l’éducation nationale ou dans un autre administration ou fonction publique ;
soit de longue durée, prononcée pour une durée de 4 ans, au sein , exclusivement, des services et établissement relevant de l’éducation nationale, renouvelable après examen, sans limitation de durée.
Dans les deux cas, l’affectation sur poste adapté est conditionnée à l’élaboration, par le fonctionnaire, d’un projet professionnel, avec l’appui des services académiques.

A l’issue de la période d’affectation sur poste adapté de courte durée, plusieurs possibilités sont envisageables, selon les cas :

le retour à l’enseignement ;
la reconversion professionnelle (voir le reclassement, très exceptionnellement) ;
une affectation sur poste adapté de longue durée auprès du CNED ;
une affectation sur poste adapté de longue durée au sein des services et établissements relevant de l’éducation nationale.

La reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) peut être utile aux personnes qui demandent une affectation sur poste adapté.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pia ... app1_16302
labiche
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poste adapté

Message par labiche »

Bonjour, je souhaite me reconvertir.
Cela fait 13 ans que j'enseigne , j'ai bénificié il y a 10 ans d'un CLM de 6 mois mais depuis j'ai tjrs assuré mes cours certes avec bcq bcq de difficultés depuis 4 ans (plus sommeil , le boulot devient un obsession , .......... )
Le poste adapté permet apparemment de préparer une reconversion.
Mais , pour en bénificier faut il avoir eu des CLM depuis ces dernières années ? ou le fait de justifier une motivation pr se reconvertir permet aussi de l'obtenir ?
Les avis sont partagés au rectorat.
Merci
livdel
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par livdel »

Non les postes de réadaptation sont vraiment contingentés, ils ne sont pas offerts à la base pour permettre une reconversion. Leur vocation première est de permettre de remettre en activité de façon plus "tranquille" des enseignants qui se sentent en incapacité totale d'exercer leur métier pour des raisons médicales, qui n'ont d'autre alternative dans ce cas que d'être en congé maladie sur de très longues périodes,avec tout un dossier médical à l'appui attestant de cette inaptitude, physique ou mentale( que des mots absolument affreux!)
Même pendant ou à l'issue d'un Congé Longue Durée, ces postes ne sont même pas automatiques car trop de sélection des candidats et très peu de postes.
La possibilité de reconversion offerte par ces postes est ensuite simplement induite par le fait que l'enseignant peut sortir de son rôle d'"inapte" ressenti face à une classe, reprendre confiance en lui, se reconnecter à une valorisation de ses compétences sur un poste administratif. Puis ensuite soit décider qu'il se sent prêt à reprendre une classe soit élaborer pendant ce temps une reconversion (concours internes...)

Voilà, dans ton cas il semble que la seule option soit d'élaborer seule ta reconversion, te renseigner sur les différents concours internes, parcourir différents forums de ce site pour piocher des infos, ou demander une dispo pour faire autre chose.

Bon courage à toi.
therena
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par therena »

Pour se reconvertir, on demande un CIF mais pas un poste adapté. N'importe quelle personne honnête au rectorat vous le dira. Maintenant la franchise n'est pas toujours de mise alors ils préfèrent souvent l'hypocrisie au téléphone ou même en entretien. :D
C'est la réponse de quelqu'un qui galère depuis 7 ans en CLD, puis réadaptation, reprise sur poste de prof car refus de poste adapté de longue durée en 2007, CLD ensuite, OTT (Occupation à Titre Thérapeutique), et 2 demandes de PALD. Cette année j'en ai obtenu un car j'étais à la limite de la retraite pour invalidité et du suicide par la même occasion (et ce n'est pas un vain mot). :cry:
Désolée d'être dure mais les postes adaptés ne courent pas les rues et sont réservés à des cas médicaux "sérieux" (ou suffisamment étayés par des expertises médicales pour le prouver). Je ne connais personne qui en ait obtenu un sans un 100 % et une reconnaissance de la MDPH (travailleur handicapé). Peut-être des postes adaptés de complaisance seraient proposés dans votre académie, alors elle doit être très convoitée ! :mrgreen:
Vous pouvez demander mais n'ayez pas trop d'espoir...
Si je peux me permettre de vous donner un conseil : demandez un CIF jusqu'à l'obtenir. Si vous craquez, CLM après 3 mois et demande d'OTT très rapidement. Vous cherchez un poste qui vous convienne : CDI, missions administratives, tout poste au sein de l'EN (et frappez à toutes les portes...). L'année suivante en novembre vous pouvez demander un poste adapté de courte durée (PACD) et avez alors toutes les chances de l'obtenir. Le 100 % et la reconnaissance MDPH est nécessaire pour un PALD, après 3 ans de PACD. Vous passez tous les concours internes, pour vous reconvertir. Un éventuel reclassement est possible selon les textes. Mais ne perdez pas votre temps à l'espérer. Depuis cette année c'est impossible dans mon secteur, quel que soit le parcours car" les administratifs n'apprécient guère cette concurrence déloyale".
Voilà j'espère avoir éclairé un peu votre lanterne.
Une reconversion à l'EN est tout sauf un long fleuve tranquille ; courage et persévérance. Une fois dans cette galère, ou vous tenez le choc ou c'est la retraite pour invalidité. Cela dit la MGEN complète à 50% de votre dernier traitement brut. Reste à accepter la dite retraite...
Chaque cas est particulier.
Même si je peux paraître trop directe, je pense que ce forum est fait pour dire des vérités parfois pas bonnes à dire, plutôt que de leurrer des personnes en difficulté. L'ensemble des membres du rectorat et l'institution en général m'ont menti pendant trop de temps pour que je fasse pareil. :wink:
Bon courage et bonne chance :D
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1

Vous pouvez lire ceci concernant le congé de formation. Il faut avoir 3 ans d'ancienneté et la demande se fait 4 mois avant.
On est payé pendant 1 an maxi à 85% du salaire. Puis 2 ans de congé sans solde. On s'engage à être assidu à la formation (preuves à l'appui) et à servir l'Etat pendant 3 fois plus longtemps que le congé, sinon on doit rembourser.

Idée à creuser effectivement, parmi d'autres...

Je confirme (dixit l'assistante sociale qui est aussi une amie) pour avoir une chance d'obtenir un poste adapté il faut être "malade" (CLM, CLD).
mahamray
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Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par mahamray »

cosmos a écrit :Bonjour, j'ai été PE 5 ans, je suis dorénavant directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (fonction publique hospitalière), grâce à un concours interne.
A vous lire, j'ai l'impression de revivre mes 2 premières années dans l'EN, et je vous comprends. Quand il y a souci, le système vous harcèle ou vous laisse tomber.
Mon choix de reconversion vient de mon dernier poste dans l'EN. J'étais directeur de maternelle avec une classe. Mais à l'EN, les directeurs de primaire n'ont pas de véritable statut. Ce sont un peu des larbins de luxe. J'ai constaté que les jours où j'étais directeur, je venais à l'école avec plaisir, et moins les jours où j'avais ma classe. Comme j'ai toujours été attiré par la sphère de la santé, j'en ai tiré les conséquences.
Contrairement à ce que les gens croient, prof c'est pas une planque, au contraire! Là où je suis actuellement, c'est plus intéressant et moins usant. J'ai même droit à 20 jours de RTT annuels en plus des congés payés que je ne prends pas car je ne suis pas fatigué nerveusement. Tandis qu'à l'EN, les fiches de prep à n'en plus dormir, les cris des gamins dans la cour, les ATSEM qui te pètent les couilles, les 2 ou 3 parents qui vont t'emmerder pour des histoires de kermesse, merci. Ma soeur est prof dans le 9-3, comme on dit. Pour ma part, je préfère aller en Irak. ma mère a été prof dans le 9-3 également. Franchement, pour être enseignant en primaire, il faut être passionné par les enfants ou la pédagogie, et dans le secondaire il faut être éducateur de rue. Il n'empêche que les 2 dernières années dans l'EN, je me sentais bien, mais je ne me voyais pas coller des plumes sur des poules à l'âge de 50 ans ou faire ainsi font les marionnettes.


je viens un peu tard sur le forum, mais je suis moi aussi à la recherche -de toute urgence- d'une voie de reconversion ; prof de lycée, je suis en arrêt pour une semaine, mais suis tellement mal que je ne pense pas reprendre avant un moment...je cherche donc activement le moyen de trouver d'autres pites ; je me suis inscrite au concours des bibliothèques et ai postulé sur différents postes. Qui aurait des tuyaux à me donner ? apparemment, bcp de profs sont dans le meêm cas que moi. Qui a réussi à changer de carrière? Merci pour vos témoignages
mahamray
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par mahamray »

maude a écrit :Je rebondis sur le détachement dans les DRAC, c'est difficile de se faire détacher, mais il faut quand même tenter.
Si quelqu'un a réussi à se faire détacher dans une DRAC, son expérience m'intéresse...

Pour les postes adaptés, quels types de poste sont offerts aux littéraires ? il n'y a que le CDI ou le CNED ? le syndicat m'a parlé des musées, je supose
qu'il s'agit de postes en servive pédagogique. Les postes adaptés peuvent-ils déboucher sur une reconversion où les profs reviennent-ils dans le purgatoire des classes :( ?

je suis aussi intéressée pr des infos sur les dracs ; je suis prof de lettres modernes en lycée te recherche des infos sur ce type de poste
merci d'avance
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

mahamray a écrit :je suis aussi intéressée pr des infos sur les dracs ; je suis prof de lettres modernes en lycée te recherche des infos sur ce type de poste
2 liens utiles :

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... .php?f=314

http://www.culture.gouv.fr/nav/index-infos.html
maude
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Guillaume, on m'a dit il y a 5/6 ans que l'on pouvait travailler dans les DRAC avec le concours de bibliothécaire ou d'attaché territorial.
Mais récemment on me dit que les DRAC embauchent des contractuels. Qu'en est-il exactement ?
Sinon être détaché dans une DRAC en tant que prof m'apparaît illusoire.

Pour revenir aux postes adaptés, non être en CLM ne suffit pas, si on cumule la RQTH avec le CLM c'est peut-être jouable, mais sans certitude. Tout dépend de la pathologie. Les postes sont très contingentés comme il a été dit plus haut. Une amie PE a obtenu le CNED après une hospitalisation en HP et dix ans de bons et loyaux services en ZEP :( .

Sinon ne soyons pas hypocrites. Quelqu'un du SNES (académie de Lille) m'a dit que beaucoup de profs profitent du poste adapté pour se reconvertir et le rectorat
doit s'en douter. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : cela ne me choque pas. Après tout les conditions d'enseignement sont tellement déplorables que je ne blâme pas ceux qui se reconvertissent en évitant la brutalité de la démission.
labiche
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par labiche »

J'en peux plus. Je souffre trop de ce boulot. Cela fait 2 ans que ça dure et cette fois c'est trop dur. J'ai cherché de l'aide au rectorat. Il me dise que ce n'est pas lié à mon travail. Ce n'est pas qui vivent mon calvaire quotidien de tristesse. J'arrive pas à faire le saut de choisir une reconversion. Mais rien ne s'améliorera je sais. Je perd tout , je m'écarte de mes amis. Ma copine m'a quitté récemment car elle supportait plus de vivre à côté de qqn malheureuxà cause de son travail. Comment sortir de ce calvaire , la décision s'impose mais est trop dur à prendre car rien est écrit après.
maude
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Dans quelle discipline es-tu ? pour que l'on puisse te donner quelques pistes...
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

maude a écrit :Guillaume, on m'a dit il y a 5/6 ans que l'on pouvait travailler dans les DRAC avec le concours de bibliothécaire ou d'attaché territorial.
Je suis loin d'être spécialiste des concours du ministère de la culture. C'est la raison pour laquelle je recommande d'aller consulter le site de ce ministère et les rubriques du forum concernant ces concours, où vous pourrez discuter avec des "spécialistes".

Ceci dit, la DRAC est une administration d'Etat. Pour travailler dans une DRAC en étant attaché territorial, il faut obtenir son détachement. J'ignore totalement si c'est facile ou pas.
maude
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Merci Guillaume, effectivement j'ai trouvé ça :

http://www.nord-pas-de-calais.pref.gouv ... _-_d.r.%2F
filantelune
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par filantelune »

Bonjour à tous,

Bon, eh bien voilà. Mon congé de deux semaines prend fin dans trois jours. Inutile de décrire l'état de stress dans lequel je plonge à nouveau, doucement , au fur et à mesure que les derniers jours s'égrènent... il y a dix jours, j'étais passée chez le médecin pour autre chose, mais je n'avais pas compris pourquoi j'avais autant de tension... je pense maintenant que l''angoisse des cours y était pour quelque chose.
j'avais demandé au rectorat de m'affecter sur un poste plus tranquille (je suis TZR à l'année en zep), ils m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'ils pouvaient faire mais comme je n'ai aucune nouvelle, je crains de devoir reprendre ce poste. surtout que (comble du comble) des collègues m'ont dit que je n'avais même pas de remplaçant... alors que ça fait 18 jours que je suis arrêtée...
Je ne comprends vraiment pas le rectorat... d'après eux ils manquent de TZR mais pourquoi dans ce cas ne prennent-ils pas de vacataires/contractuels???

enfin bon, cela doit sans doute faire partie des finesses de l'education nationale.
je ne sais pas s'il faut que je prolonge mon congé... je comptais le faire... mais d'un autre côté je vais bien mieux (ces deux semaines m'ont requinquée). surtout quand je sais que les élèves (aussi ignobles soient-ils) n'ont pas de remplaçant...

sinon j'attends impatiemment l'ouverture des inscriptions au concours déconcentré d'adjoint administratif.

courage!
titoun

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par titoun »

bonsoir; une question précise pour aller à l'essentiel : peut-on passer un concours interne de l'ED quand on est en arrêt maladie , pour l'instant depuis peu , mais certainement pour longtemps ?
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

titoun a écrit :bonsoir; une question précise pour aller à l'essentiel : peut-on passer un concours interne de l'ED quand on est en arrêt maladie , pour l'instant depuis peu , mais certainement pour longtemps ?
Qu'est-ce que l'ED ?

S'il s'agit d'une administration d'Etat, la réponse est positive, car l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat est formel :

[...] 2° Des concours réservés aux fonctionnaires de l'Etat, et, dans les conditions prévues par les statuts particuliers, aux agents de l'Etat, militaires et magistrats et aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats à ces concours devront avoir accompli une certaine durée de services publics et, le cas échéant, reçu une certaine formation.

Or l'article 34 de la loi susvisée est d'une remarquable clarté :

Le fonctionnaire en activité a droit :

1° A un congé annuel avec traitement dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat ;

2° A des congés de maladie dont la durée totale peut atteindre un an pendant une période de douze mois consécutifs en cas de maladie dûment constatée mettant l'intéressé dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions. Celui-ci conserve alors l'intégralité de son traitement pendant une durée de trois mois ; ce traitement est réduit de moitié pendant les neuf mois suivants. Le fonctionnaire conserve, en outre, ses droits à la totalité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.

Toutefois, si la maladie provient de l'une des causes exceptionnelles prévues à l'article L. 27 du code des pensions civiles et militaires de retraite ou d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, le fonctionnaire conserve l'intégralité de son traitement jusqu'à ce qu'il soit en état de reprendre son service ou jusqu'à mise à la retraite. Il a droit, en outre, au remboursement des honoraires médicaux et des frais directement entraînés par la maladie ou l'accident ;

3° A des congés de longue maladie d'une durée maximale de trois ans dans les cas où il est constaté que la maladie met l'intéressé dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, rend nécessaire un traitement et des soins prolongés et qu'elle présente un caractère invalidant et de gravité confirmée. Le fonctionnaire conserve l'intégralité de son traitement pendant un an ; le traitement est réduit de moitié pendant les deux années qui suivent. L'intéressé conserve, en outre, ses droits à la totalité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.

Les dispositions du deuxième alinéa du 2° du présent article sont applicables au congé de longue maladie.

Le fonctionnaire qui a obtenu un congé de longue maladie ne peut bénéficier d'un autre congé de cette nature, s'il n'a pas auparavant repris l'exercice de ses fonctions pendant un an ;

4° A un congé de longue durée, en cas de tuberculose, maladie mentale, affection cancéreuse, poliomyélite ou déficit immunitaire grave et acquis, de trois ans à plein traitement et de deux ans à demi-traitement. Le fonctionnaire conserve ses droits à la totalité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
titoun

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par titoun »

merci pour ces précieux renseignements ; j'avais mal tapé : je parlais de l'E DUCATION nationale ; je suis prof en collège et en congé maladie depuis deux semaines pour les mêmes raisons que celles évoquées par la plupart des collègues dans les 28 pages de ce forum . Après 8 ANS d'efforts acharnés et d'épuisement qui mettent en danger gravement ma santé , ma seule issue me semble être une éventuelle reconversion quand j'aurai récupéré mes forces physiques et mentales car je n'ai plus trop confiance en l'avenir et en moi ...Si je comprends bien ce que vous dites , on est en" activité"même si on est en arrêt maladie ? ET une autre question : peut-on passer directement de l'arrêt maladie à l'arrêt longue durée , ou doit-on passer par l'arrêt longue maladie auparavant ?Si la maladie est reconnue causée par le travail , on a l'intégralité du traitement d'après les articles ? Est-on obligé de rendre visite à un médecin du Rectorat ou l'avis de son médecin traitant plus celui de spécialistes peut-il suffire ?
Et si on passe un concours interne style "Adjoint administratif" , les jurys n'ont-ils pas accès à notre dossier médical pour l'oral ?, ou du moins connaissance d'absences prolongées (bien que justifiées ...) ce qui pourrait nuire à leur imparcialité ou leur objectivité ?
Merci mille fois Guillaume si vous connaissez les réponses et me les transmettez ;;;
J'aurai une foule d'autres questions à vous poser pour la prochaine fois ...
publika
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par publika »

titoun a écrit :on est en" activité"même si on est en arrêt maladie ?
L'activité est la position du fonctionnaire qui, titulaire d'un grade, exerce effectivement les fonctions de l'un des emplois correspondant à ce grade.Le fonctionnaire qui bénéficie d'une décharge de service pour l'exercice d'un mandat syndical est réputé être en position d'activité (article 33).

Le fonctionnaire en activité a droit (articles 34 et 34bis) :

- à un congé annuel avec traitement.
- à des congés de maladie dont la durée totale peut atteindre un an pendant une période de douze mois consécutifs. Le traitement est conservé pendant une durée de trois mois et réduit de moitié pendant les neuf mois suivants. Le fonctionnaire conserve, en outre, ses droits à la totalité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
- à un congé de longue maladie d'une durée maximale de trois ans avec intégralité du traitement la première année et réduit de moitié pendant les deux années qui suivent. L'intéressé conserve, en outre, ses droits à la totalité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
- à un congé de longue durée d'une durée maximale de trois ans à plein traitement et de deux ans à demi-traitement. Le fonctionnaire conserve ses droits à la totalité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
- à un service à temps partiel pour raison thérapeutique.
- à un congé pour maternité ou pour adoption, à un congé pour paternité ,avec traitement, d'une durée égale à celle prévue par la législation sur la sécurité sociale.
- à un congé de formation professionnelle ;
- à un congé pour validation des acquis de l'expérience ;
- à un congé pour bilan de compétences ;
- à un congé pour formation syndicale avec traitement d'une durée maximale de douze jours ouvrables par an.
- à un congé non rémunéré de six jours ouvrables par an accordé au fonctionnaire de moins de vingt-cinq ans, pour participer aux activités des organisations de jeunesse et d'éducation populaire, des fédérations et des associations sportives et de plein air légalement constituées, destinées à favoriser la préparation, la formation ou le perfectionnement de cadres et animateurs.
- à un congé non rémunéré d'accompagnement d'une personne en fin de vie lorsqu'un ascendant ou un descendant ou une personne partageant son domicile fait l'objet de soins palliatifs.
- à un congé avec traitement de 9 jours ouvrables par an comme représentant d'une association déclarée en application de la loi du 1er juillet 1901 (ou 1908 pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle) ou d'une mutuelle, pour siéger dans une instance, consultative ou non, instituée par une disposition législative ou réglementaire auprès d'une autorité de l'Etat à l'échelon national, régional ou départemental, ou d'une collectivité territoriale.

titoun a écrit :peut-on passer directement de l'arrêt maladie à l'arrêt longue durée , ou doit-on passer par l'arrêt longue maladie auparavant ?
Il est fortement recommandé de passer par un CLM avant de demander un CLD (qui ne concerne que les agents de la FP dont la maladie appartient à l’un des cinq groupes suivants : cancer, maladie mentale, tuberculose, poliomyélite, HIV).
titoun a écrit :Est-on obligé de rendre visite à un médecin du Rectorat ou l'avis de son médecin traitant plus celui de spécialistes peut-il suffire ?
Déjà au bout de 3 mois de CLO (maladie ordinaire), tu seras convoqué par le médecin expert du rectorat pour une visite.
Ensuite, pour la prolongation du CMO au-delà de 6 mois consécutifs ou pour le passage du CMO vers un CLM, ton dossier sera examiné par comité médical départemental (instance consultative constituée de médecins agréés).
Dernière modification par publika le 13 oct. 2009 21:01, modifié 1 fois.
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

Etre en maladie (normal, CLM ou CLD) est considéré comme "activité" pour les droits :
- à passer des concours
- à accumuler des trimestres de retraite (maladie=période de "service effectif")
- à toucher un salaire (plein ou demi) pendant 5 ans maxi
- à ne pas perdre son poste sauf si CLD
- à demander une mutation
etc.

Evidemment concrètement on n'est pas "actif" mais on en garde les droits.

Premier objectif si vous craquez complètement : retourner chez le doc pour obtenir une prolongation de maladie ET un certificat médical.
Faire une lettre à l'Inspecteur d'académie pour demander un "congé longue maladie" et joindre le certificat médical qui, sans rentrer dans les détails médicaux, indique une durée précise (3 ou 6 mois). Cette lettre et le certif doivent être "vus et transmis" par le chef d'établissement (pas drôle mais il faut en passer par là).
En attendant d'être convoqué pour expertise, il vous faut donc un arrêt maladie "standard", d'une durée d'au moins 1 mois car la Commission médicale ne se réunit pas tous les quatre matins, il faut être patient.
Si les choses vont trop lentement vous perdez la moitié du salaire mais vous pouvez obtenir une aide de votre mutuelle.

Vous verrez que, dès que vous aurez votre CLM vous serez bcp plus sereins et prêts à affronter les concours !
Au cours de l'année scolaire, faire un courrier pour demander une prolongation.
En cas de réussite à un concours, faire immédiatement un courrier par voie hiérarchique pour demander votre "réintégration à temps complet" car le CLM ne se termine (ou ne se prolonge) que sur demande de l'intéressé.

Bonne chance
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

titoun a écrit :Si je comprends bien ce que vous dites , on est en" activité"même si on est en arrêt maladie ?
Tout à fait, le congé maladie ordinaire, mais également les congés de longue maladie et de longue durée font partie de la position administrative d'activité.
titoun a écrit :ET une autre question : peut-on passer directement de l'arrêt maladie à l'arrêt longue durée , ou doit-on passer par l'arrêt longue maladie auparavant ?
Le congé de longue durée doit être précédé d'un an de congé de longue maladie.
titoun a écrit :Si la maladie est reconnue causée par le travail , on a l'intégralité du traitement d'après les articles ? Est-on obligé de rendre visite à un médecin du Rectorat ou l'avis de son médecin traitant plus celui de spécialistes peut-il suffire ?
Tu devras faire l'objet d'une expertise par un médecin agrée qui rendra ses conclusions à la commission de réforme (pour la reconnaissance de la maladie professionnelle), puis le comité médical se prononcera ensuite sur la demande de congé de longue maladie ou de longue durée.
titoun a écrit :Et si on passe un concours interne style "Adjoint administratif" , les jurys n'ont-ils pas accès à notre dossier médical pour l'oral ?, ou du moins connaissance d'absences prolongées (bien que justifiées ...) ce qui pourrait nuire à leur imparcialité ou leur objectivité ?
Non.
doux
Modérateur
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par doux »

Bonjour,
n'étant pas spécialement en détresse mais juste en quête de reconversion, je pose ma question ici:

Je suis actuellement enseignant et je souhaite changer de poste. Ceux qui m'interessent (controleur tresor, controleur impot, controleur insee) ont leurs concours fermés pour cette session. Donc je suis contraint d'attendre l'an prochain. Or le concours d'adjoint à l'insee (catégorie C) est encore ouvert.

Est il judicieux de le tenter, pour l'an prochain tenter les concours de categorie B qui m'interessent ? Est ce possible pour l'administration?
Ou vaut il mieux que je patiente l'an prochain pour tenter tous les concours d'un coup?
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