Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par vila »

Bonjour,

J'ai obtenu un détachement de droit il y a deux mois auprès d'un EP suite à un concours d'attaché et ça ne se passe vraiment pas super, j'envisage de revenir dans mon administration d'origine, Bercy , et dans mon corps originel, celui des secrétaires administratifs. Eh oui, ça peut arriver.

Sont-ils obligés de me récupérer, sous quels délais et y a t-il un préavis, bref dois-je l'anticiper rapidement si je veux être libéré avant la fin d'année ? Une idée de lettre type ou du moins ce qu'elle doit contenir ? Puis-je faire valoir des préférences pour ma nouvelle affectation (j'aimerais éviter de retourner dans mon ancienne direction pour éviter les incompréhensions et les questions) ?...

Merci de votre contribution
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Si vous souhaitez mettre fin à votre détachement, il faut effectivement faire la demande à votre administration d'accueil et d'origine. Attention par contre, l'administration d'origine n'a aucune obligation de vous reprendre de manière anticipée et peut s'opposer à ce retour. Par contre, elle est obligée de vous reprendre à la fin de la date de votre détachement, si celui-ci n'est pas renouvelé ou dans votre cas, si vous n'êtes pas titularisé à la fin de votre stage et que vous avez épuisé les prolongations de stages.

Pour la lettre, rien d’extraordinaire, il faut juste demander une fin de détachement anticipée et expliquer que vous souhaitez réintégrer votre corps d'origine. En générale, on demande de le faire 2 mois avant. Par contre, votre poste a sans doute été libéré, donc vous devrez postuler sur un poste via la BIEP ou listes internes.

Réfléchissez bien, car si vous mettez fin à votre détachement de droit pour suivre un stage avant titularisation dans le corps des attachés, vous perdrez le bénéfice du concours et cela peut éventuellement avoir un impact négatif sur votre carrière notamment lors des promotions de grade au choix lors des CAP.

J'espère avoir répondu de manière claire à votre message.

Bonne journée.
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par vila »

Une autre option ne serait-elle pas de demander ma réintégration pour ordre puis un nouveau détachement dans une autre administration, mais c'est à moi de trouver évidemment ce nouveau poste évidemment (via la BIEP notamment). Retour à mon corps d'origine (B), pas facile à vendre j'imagine lors d'un entretien pour un ex stagiaire A ...
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

En effet vous pouvez demander un détachement dans une autre administration. C'est à vous de trouver votre poste et celui-ci passera sans doute en CAP. Il faudra bien évidemment postuler sur des postes de catégorie B.

Cela aura un effet automatique d'une réintégration dans votre corps d'origine puis un nouvel arrêté qui fera le détachement dans l'administration d'accueil.

C'est une possibilité. Le plus dur étant évidemment de trouver le poste.
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par vila »

S'agissant d'un poste au sein d'une administration dépendant de mon ministère d'origine quel est le mieux : Candidater en direct auprès de cette administration ou bien en parler d'abord à la RH de mon ministère ?
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Tant que vous n'avez pas eu un avis positif et définitif sur ce poste, il n'est normalement pas nécessaire d'en informer votre pôle RH sauf par souci de transparence.

Je pense qu'il est toujours bien d'en informer son gestionnaire afin qu'il soit au courant de la situation et se préparer.
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par vila »

Bonjour,

Dans mes lettres de candidatures, donc visant des postes de catégorie B, dois-je évoquer ma situation actuelle et très récente de stagiaire A qui n'est pas content de son sort ? Ca peut faire peur de prime abord, notamment lors d'un premier tri, non ?

Merci de vos conseils avisés @tatam3x et @leveinard24 ... et les autres également bienvenus !
jilm
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2017 15:34

Re: Fin anticipée d'un détachement (de droit) suite à concours

Message par jilm »

Bonjour,
Voici ma situation.
Je suis adjoint administratif (cat C) titulaire de la FPT.
J'ai obtenu le concours d'attaché territorial.
J'ai été recruté par une autre collectivité sur un poste de A. J'ai donc été muté en cat C (arrêté de mutation) et placé le même jour en position de détachement pour stage au sein de ma nouvelle collectivité (arrêté de détachement pour stage).
Erreur de casting, je ne souhaite pas poursuivre sur ce poste et envisage de mettre fin à mon détachement.
Puis-je conserver le bénéfice de mon concours ? le CDG a t il l'obligation de me réinscrire sur la liste d'aptitude ?
Ma collectivité a t elle l'obligation de me proposer un poste en C ?
Merci pour votre aide.
cordialement
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »