Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Répondre
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par Jun »

touryse a écrit : 22 févr. 2019 04:08 Etant ministère des finances comme Jun à un moment ,pouvez vous me confirmer que dans ce ministère,c'est possible suite à un congé parental d'être réintégré proche de son nouveau domicile(si on a déménagé entre temps) . Ma femme est fonctionnaire mutée ,j'ai trouvé un détachement plus proche de son lieu de travail mais malgré tout très éloigné. J'aimerais pouvoir me rapprocher ,mais ça me semble compliqué
Bonjour,

C'est possible de réintégrer proche de votre nouveau domicile, à condition qu'il y ait des postes vacants. Pareil pour le détachement, vous pouvez postuler dans une administration près de chez vous. Vous pouvez également demander un détachement dans un autre versant de la fonction publique (territoriale ou hospitalière).
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par touryse »

Entendu , la condition des postes vacants est impérative, il vaut mieux donc réintégrer ma direction lors du mouvement de mutation normal et prendre mon poste au 1er septembre, au lieu de demander à être réintégrer en cours d'année je suppose?
Merci Jun pour tes réposnes
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par Jun »

touryse a écrit : 26 févr. 2019 02:59 Entendu , la condition des postes vacants est impérative, il vaut mieux donc réintégrer ma direction lors du mouvement de mutation normal et prendre mon poste au 1er septembre, au lieu de demander à être réintégrer en cours d'année je suppose?
Merci Jun pour tes réposnes
En fait, ça dépend. En dehors des cycles de mobilité, le risque est de se retrouver sur les "restes" que personne ne veut, alors que pendant la campagne de mobilité, il y a plus de choix et ça peut être plus facile de se positionner. Mais en dehors de la campagne de mobilité, il y a moins de concurrence, donc lorsqu'on se positionne sur un poste on est quasi sûr de l'avoir.
En région parisienne, il y a plus de postes qui restent vacants qu'en province (le turn over est plus important en Ile de France), donc à voir selon les établissements. En province, il arrive que certains établissements aient du mal à pourvoir leurs postes par manque d'attractivité géographique.
Donc, il faut voir en fonction de l'établissement visé et du type de postes susceptibles d'être proposés.
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par JeanBloguin »

Bonjour Jun et tigrette,

Me revoilà avec quelques nouvelles sur l'avancée de ma demande de mutation et des interrogations.

J'ai envoyé ma demande de mutation le 20 janvier.

Côté cédant, sans surprise, il semble qu'un avis défavorable ait été donné par le chef d'établissement (appelé aussi autorité compétente) et également par l'autorité d'emploi.

Côté prenant, un avis favorable aurait été émis par le chef d'établissement (ou autorité compétente) et je n'ai pas d'info concernant l'avis de l'autorité d'emploi.

Dans le formulaire de demande de mutation, il y a un encart "en cas d'arbitrages rendus". En cherchant sur internet, j'ai l'impression que cela aurait plutôt tendance à concerner les agents visés par une restructuration.
C'est bien cela ?
Ou mon cas litigieux (avis défavorables d'un côté et favorable(s) de l'autre) pourrait profiter d'un arbitrage ?
Les organismes pouvant (devant ?) émettre un avis dans les cas d'un arbitrage sont le CMG prenant, le comité de coordination des employeurs et la DRH-MD.

J'espère que tout va bien de votre côté et encore une fois, et une fois n'est pas coutume : merci à vous.

Bonne journée,

Jean
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par touryse »

Jun a écrit : 26 févr. 2019 08:25
touryse a écrit : 26 févr. 2019 02:59 Entendu , la condition des postes vacants est impérative, il vaut mieux donc réintégrer ma direction lors du mouvement de mutation normal et prendre mon poste au 1er septembre, au lieu de demander à être réintégrer en cours d'année je suppose?
Merci Jun pour tes réposnes
En fait, ça dépend. En dehors des cycles de mobilité, le risque est de se retrouver sur les "restes" que personne ne veut, alors que pendant la campagne de mobilité, il y a plus de choix et ça peut être plus facile de se positionner. Mais en dehors de la campagne de mobilité, il y a moins de concurrence, donc lorsqu'on se positionne sur un poste on est quasi sûr de l'avoir.
En région parisienne, il y a plus de postes qui restent vacants qu'en province (le turn over est plus important en Ile de France), donc à voir selon les établissements. En province, il arrive que certains établissements aient du mal à pourvoir leurs postes par manque d'attractivité géographique.
Donc, il faut voir en fonction de l'établissement visé et du type de postes susceptibles d'être proposés.
Entendu je vois, ben merci de ces infos encore une fois. de toute les façons je ferai mieux de changer déjà de métier à la dgfip au vu de cap 2022 il n"y a plus beaucoup d'avenir :oops:
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par Jun »

JeanBloguin a écrit : 01 mars 2019 00:50 Bonjour Jun et tigrette,

Me revoilà avec quelques nouvelles sur l'avancée de ma demande de mutation et des interrogations.

J'ai envoyé ma demande de mutation le 20 janvier.

Côté cédant, sans surprise, il semble qu'un avis défavorable ait été donné par le chef d'établissement (appelé aussi autorité compétente) et également par l'autorité d'emploi.

Côté prenant, un avis favorable aurait été émis par le chef d'établissement (ou autorité compétente) et je n'ai pas d'info concernant l'avis de l'autorité d'emploi.

Dans le formulaire de demande de mutation, il y a un encart "en cas d'arbitrages rendus". En cherchant sur internet, j'ai l'impression que cela aurait plutôt tendance à concerner les agents visés par une restructuration.
C'est bien cela ?
Ou mon cas litigieux (avis défavorables d'un côté et favorable(s) de l'autre) pourrait profiter d'un arbitrage ?
Les organismes pouvant (devant ?) émettre un avis dans les cas d'un arbitrage sont le CMG prenant, le comité de coordination des employeurs et la DRH-MD.

J'espère que tout va bien de votre côté et encore une fois, et une fois n'est pas coutume : merci à vous.

Bonne journée,

Jean
C'est un fonctionnement spécifique au MINARM, je laisse tigrette répondre.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par tigrette »

Bonjour, je suis pas en Rh mais à priori ta situation doit être arbitrer vu qu'il y a un désaccord. J'ai jamais été dans ce cas de figure. Ton rh devrait pouvoir te répondre ou au niveau du cmg... Je suppose que si arbitrage la réponse finale sera rapide. Bon courage
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par JeanBloguin »

Merci à vous 2. Je vais laisser passer la semaine et je suivrai ton conseil :)
Bon week-end
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par touryse »

J'aimerais avoir encore vos lumières éclairées (cf Jun lol) concernant la prise en charge des frais de déménagement suite à mutation.

Je suis en détachement , et j'ai eu ma mutation dans mon ministère d'origine (youpi, bien que j'adore mon détachement). J'aimerais donc savoir si j'ai droit à la prise en charge des frais de changement de résidence par mon ministère d'origine. J'ai lu que oui mais à 80% dt, est bien ça?

J'aimerais savoir si cette prise en charge est calculée depuis mon détachement vers mon affectation en mutation, ou depuis mon ancienne résidence administrative dans mon administration d'origine( à quelle je suis toujours rattaché) vers ma nouvelle affectation de mutation? .
merci
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par Jun »

Les frais de changement de résidence sont calculés par rapport à la distance entre la résidence administrative de départ et la résidence administrative d'arrivée, c'est-à-dire affectation d'origine à affectation d'accueil.

Dans l'arrêté d'affectation, il doit être mentionné explicitement que vous pouvez bénéficier des frais de changement de résidence. C'est l'administration d'accueil qui prend ces frais en charge.

Pour les conditions, le mode de calcul etc, cette fiche est très bien faite : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13896
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par touryse »

Super j'ai tout compris merci bien encore jun
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par JeanBloguin »

Bonjour Jun et tigrette,

Ce message pour vous tenir informé de ma mutation. J'ai rejoint officiellement ma femme depuis le 1er septembre. Pendant ces quelques mois j'ai pu travailler régulièrement pour mon ancien poste mais depuis mon nouveau lieu de travail. Le célibat géographique a donc été limité et supportable.
Un grand merci à vous pour votre aide et votre soutien quelque part.

Bonne continuation à vous,

Jean
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par tigrette »

Felicitations😁
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement ou mutation pour suivre mon conjoint

Message par Jun »

Je suis contente pour vous que tout soit rentré dans l'ordre :)
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »