Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Répondre
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Matryoshka »

Bonjour, je suis fonctionnaire catégorie A (enseignante, éducation nationale) titulaire.

Cette année, suite à ma réussite à un concours, je me retrouve catégorie B (ministère transition écologique) et donc stagiaire jusqu'au 1 er septembre 2019.

Ma question : le poste ne correspondant pas à ce que j'avais espéré, puis-je demander un autre détachement en catégorie A, hors enseignement ? Alors que je suis déjà en détachement ?

Je ne trouve pas de réponse à cette situation de "double détachement", merci d'avance pour votre aide.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par brownette »

Bonjour,

je ne sais si je réponds totalement à votre réponse mais voici ce que j'ai fait à plusieurs reprises dans ma carrière. Au départ je suis fonctionnaire catégorie B Éducation nationale enseignement supérieur, je travaille en bibliothèque. J'ai fait plusieurs détachements en bibliothèque municipale de différentes villes. Je m'explique disons que je sois en détachement dans la ville X et je vois une annonce intéressante dans la ville Y. Si je suis embauchée la ville X met fin à mon détachement. L'enseignement supérieur me réintègre et m'accorde un nouveau détachement pour la ville Y.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Jun »

Matryoshka a écrit : 21 oct. 2018 11:08 Bonjour, je suis fonctionnaire catégorie A (enseignante, éducation nationale) titulaire.

Cette année, suite à ma réussite à un concours, je me retrouve catégorie B (ministère transition écologique) et donc stagiaire jusqu'au 1 er septembre 2019.

Ma question : le poste ne correspondant pas à ce que j'avais espéré, puis-je demander un autre détachement en catégorie A, hors enseignement ? Alors que je suis déjà en détachement ?

Je ne trouve pas de réponse à cette situation de "double détachement", merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Le double détachement n'est pas possible.

Si vous souhaitez demander un autre détachement :
- il faut mettre fin à votre détachement pour stage au MTES
-> prévenez votre hiérarchie au MTES, votre service RH de proximité, l'école où vous effectuez votre stage et l'EN
-> votre demande de fin de détachement (et de fait votre réintégration à l'EN, en tant qu'enseignant) doit se faire par écrit sous couvert de la voie hiérarchique
- il faut avoir trouvé un autre poste pour pouvoir être à nouveau détaché(e)
-> sur la même demande que la fin de l'autre détachement et la réintégration à l'EN, vous demandez ce nouveau détachement
-> pas sûr que votre nouveau détachement soit accepté de suite car votre demande doit passer et être validée en CAP
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Matryoshka »

Merci pour vos réponses, effectivement la situation serait compliquée à mettre en place.

En fait, je souhaiterais dans l'idéal obtenir un poste A au MTES (par détachement direct), "profitant" du fait que je suis encore catégorie A.
Car je me retrouve tout en haut de la grille indiciaire des B du fait de mon ancienneté…

Je pense que la solution la plus sage est d'attendre ma titularisation et de passer les concours internes/examens professionnels pour ne plus être bloquée au niveau salaire, même si cela va me prendre plus de temps...
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Matryoshka »

Je viens de voir un poste d'attaché au ministère des armées dans ma ville, vacant sur la BIEP. Je suis en plein dilemme...

Je ne sais pas quoi faire : rester B dans le ministère qui me plaît (et patienter avant de repasser A, même si j'ai déjà 46 ans...) ou tenter ce nouveau détachement dans un ministère qui me botte nettement moins mais qui me permettrait d'évoluer niveau salaire et de redevenir A ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Jun »

Matryoshka a écrit : 23 oct. 2018 17:49 Je viens de voir un poste d'attaché au ministère des armées dans ma ville, vacant sur la BIEP. Je suis en plein dilemme...

Je ne sais pas quoi faire : rester B dans le ministère qui me plaît (et patienter avant de repasser A, même si j'ai déjà 46 ans...) ou tenter ce nouveau détachement dans un ministère qui me botte nettement moins mais qui me permettrait d'évoluer niveau salaire et de redevenir A ?
Il n'y a pas de bonne réponse à votre question. A vous de voir quelle situation serait plus avantageuse pour vous à court, moyen et long terme.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par touryse »

Bonjour,

Je suis éventuellement concerné par la procédure de double détachement et j'aimerais avoir des précisions sur les délais imposés ,ou à respecter lors de sa réintégration anticipée dans son service d'origine.

Étant originaire d'un ministère initial, et étant détachement dans un ministère d'accueil , si je souhaite faire une fin détachement anticipée ,combien de temps dispose le ministère d'accueil pour me laisser partir.
Le ministère d'accueil peut-il m'imposer un délai pour nécessité de service de 3 mois avant mon départ ?.
A compter de la date de demande de fin de détachement anticipée dans combien de temps mon détachement sera effectivement fini ?.
Je suis conscient qu'une fois ce détachement fini il peut ne pas y avoir de poste dans mon administration d'origine
.
De même puis je fixer cette date de départ unilatéralement ou dois-je négocier ce départ avec l'organisme de détachement?

Je trouve des textes évoquant la réintégration normale suite au terme du détachement ou il faut indiquer ses vœux 3 mois à l'avance. Mais je ne trouve aucun texte sur les délais de fin de détachement anticipée,ni du délais légal à respecter par l'administration d'accueil .
Merci d'avance
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Jun »

Bonjour,
touryse a écrit : 16 mars 2019 03:57 Étant originaire d'un ministère initial, et étant détachement dans un ministère d'accueil , si je souhaite faire une fin détachement anticipée ,combien de temps dispose le ministère d'accueil pour me laisser partir.
Il n'y a pas de délai explicite. Vous devez, au moins 3 mois avant la date de fin de détachement souhaitée, faire votre demande par écrit de réintégration dans votre administration d'origine.
touryse a écrit : 16 mars 2019 03:57 Le ministère d'accueil peut-il m'imposer un délai pour nécessité de service de 3 mois avant mon départ ?.
Oui, il le peut. Il ne peut pas vous empêcher de partir mais il peut retarder votre départ.
touryse a écrit : 16 mars 2019 03:57 A compter de la date de demande de fin de détachement anticipée dans combien de temps mon détachement sera effectivement fini ?.
Le détachement est fini à la date que vous avez définie dans votre demande ou à la date repoussée par l'administration d'accueil s'ils utilisent le délai de 3 mois évoqué plus haut.
touryse a écrit : 16 mars 2019 03:57 Je suis conscient qu'une fois ce détachement fini il peut ne pas y avoir de poste dans mon administration d'origine.
La réintégration est de droit. S'il n'y a pas de poste, vous serez réintégré en surnombre.
touryse a écrit : 16 mars 2019 03:57 De même puis je fixer cette date de départ unilatéralement ou dois-je négocier ce départ avec l'organisme de détachement?
Le mieux est de trouver un accord en amont de votre demande de réintégration. Mais vous pouvez tout à fait fixer une date dans votre demande sans consulter votre administration d'accueil et si cela ne leur convient pas ils utiliseront le délai de 3 mois comme dit plus haut.
touryse a écrit : 16 mars 2019 03:57 Je trouve des textes évoquant la réintégration normale suite au terme du détachement ou il faut indiquer ses vœux 3 mois à l'avance. Mais je ne trouve aucun texte sur les délais de fin de détachement anticipée,ni du délais légal à respecter par l'administration d'accueil .
Merci d'avance
Une fin de détachement anticipée c'est tout simplement une fin de détachement. La seule chose qui change c'est la date. Vous devez respecter le délai de 3 mois avant la fin du détachement (anticipée ou non) pour faire connaître vos intentions aux 2 administrations (origine et accueil).
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par touryse »

merci jun pour toutes ces informations vous êtes vraiment pointue. vous êtes vraiment compétente
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Jun »

touryse a écrit : 19 mars 2019 01:37 merci jun pour toutes ces informations vous êtes vraiment pointue. vous êtes vraiment compétente
Merci :D
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par touryse »

Et je suppose que si on est détaché dans une administration d'accueil sur un poste donné, on ne peut pas participer au mouvement de mutation de cette administration d'accueil ?. On ne peut participer que dans son administration d'origine il me semble . ce serait trop beau
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par Jun »

touryse a écrit : 04 avr. 2019 00:39 Et je suppose que si on est détaché dans une administration d'accueil sur un poste donné, on ne peut pas participer au mouvement de mutation de cette administration d'accueil ?. On ne peut participer que dans son administration d'origine il me semble . ce serait trop beau
Exactement.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachée, puis-je demander un autre détachement ?

Message par touryse »

C'est bien dommage, merci encore
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »