Refus de fin détachement anticipée

feds2108
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2018 13:35

Refus de fin détachement anticipée

Message par feds2108 »

Bonjour,

Je suis actuellement en détachement dans une université sur un poste dit "sensible" voir "pénurique". Le poste ne me convient pas du tout et je souhaite mettre fin à mon détachement après 3 mois d'exercice. Par chance, j'ai trouvé un autre poste dans un autre établissement du même ministère. Pour infos, mon ministère d'origine n'est pas dans l'enseignement supérieur.
Un premier entretien avec mon supérieur hiérarchique laisse entendre que ma demande de fin de détachement sera refusée au motif que je n'y suis que depuis 3 mois et que ma demande est une mobilité.

Ma question est "est-ce que l'établissement d'accueil peut bloquer une réintégration anticipée et forcée l'agent à rester sur le poste jusqu'à la fin du détachement ?"
"Qui fixe le délai de préavis éventuel en cas de désaccord avec l'administration d'accueil ?"

Merci de votre aide et retour d'expérience.
Cordialement,
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Refus de fin détachement anticipée

Message par Jun »

feds2108 a écrit : 30 nov. 2018 13:49 Bonjour,

Je suis actuellement en détachement dans une université sur un poste dit "sensible" voir "pénurique". Le poste ne me convient pas du tout et je souhaite mettre fin à mon détachement après 3 mois d'exercice. Par chance, j'ai trouvé un autre poste dans un autre établissement du même ministère. Pour infos, mon ministère d'origine n'est pas dans l'enseignement supérieur.
Un premier entretien avec mon supérieur hiérarchique laisse entendre que ma demande de fin de détachement sera refusée au motif que je n'y suis que depuis 3 mois et que ma demande est une mobilité.

Ma question est "est-ce que l'établissement d'accueil peut bloquer une réintégration anticipée et forcée l'agent à rester sur le poste jusqu'à la fin du détachement ?"
"Qui fixe le délai de préavis éventuel en cas de désaccord avec l'administration d'accueil ?"

Merci de votre aide et retour d'expérience.
Cordialement,
Bonjour,

Si vous réintégrez votre ministère d'origine, votre administration d'accueil ne peut s'opposer à votre demande de réintégration même anticipée.

En revanche, ce que je comprends c'est que vous êtes dans une université et vous souhaitez prendre un autre poste au ministère de l’enseignement supérieur, dans ce cas, vous ne réintégrez pas votre administration d'origine et c'est effectivement une demande de mobilité (attention à ne pas confondre position administrative c'est-à-dire détachement et affectation). Donc, pour une mobilité, votre hiérarchie actuelle peut émettre un avis défavorable.

Il n'y a pas de préavis quelconque, vous devez faire votre demande de mobilité, en général, cela se fait dans le cadre d'une campagne de mobilité. Même si votre hiérarchie vous met un avis défavorable, vous pouvez tout de même déposer votre demande et c'est la CAP qui tranche. Vu que vous êtes dans un service qui rencontre des difficultés de recrutement, il y a de fortes chances que la CAP aille dans le sens de votre hiérarchie pour ne pas mettre votre service encore plus en difficulté.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »