Mutation rapprochement de conjoint

Lena894
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2019 02:30

Mutation rapprochement de conjoint

Message par Lena894 »

Bonjour à tous,
ça fait quelques années que je demande sans succès une mutation pour rapprochement de conjoint.
A priori, mon dossier est bloqué, je ne sais pas comment il est étudié en CAP. Normalement, il y a un classement spécial.
Je vois des gens me passer devant et en discutant avec des connaissances, je commence à me rendre compte que ce ne sont pas des situations prioritaires (rapprochements de conjoints, cas sociaux....), juste, ils me passent devant à l'ancienneté.
Qui aurait des pistes ou saurait comment débloquer une telle situation?
Merci d'avance
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Mutation rapprochement de conjoint

Message par Jun »

C'est compliqué de vous répondre avec si peu d'éléments et beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu.

Dans quelle administration êtes-vous? Certaines administrations ont un système à point, d'autres classent les motifs prioritaires par ordre d'importance (ceux qui cumulent plusieurs motifs prioritaires sont servis en premier).

Votre rapprochement de conjoint est-il justifié par un PACS ou mariage? Le concubinage ou vie maritale n'est pas reconnu pour un rapprochement de conjoint et l'administration ne vous fait pas forcément de retour sur la recevabilité de votre dossier.

Les personnes qui vous passent devant ont-elles des enfants en plus du rapprochement de conjoint? Les enfants sont souvent un critère déterminant lors de mutations.

Combien de demandes avez-vous faites? Combien de demandes les autres ont-ils fait avant d'obtenir leur mutation? Certaines administrations prennent en compte le nombre de demandes faites lors des campagnes de mobilités précédentes pour faire monter le niveau de priorité d'un dossier.

Vous êtes-vous rapprochée des syndicats? Les syndicats peuvent (pas dans tous les cas) appuyer votre dossier en CAP.

Depuis combien de temps êtes-vous sur votre poste actuel? Votre ancienneté sur le poste comparée à celle des autres candidats à la mobilité peut aussi jouer sur l'ordre de priorité à la mutation.

Savez-vous si votre hiérarchie vous a mis un avis favorable ou défavorable à la mutation? L'avis de votre hiérarchie entre aussi en ligne de compte. Deux personnes qui sont dans la même situation, mais l'une a un avis favorable et l'autre défavorable, ce sera celle qui a un avis favorable qui aura le plus de chances de partir en premier.
Lena894
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2019 02:30

Re: Mutation rapprochement de conjoint

Message par Lena894 »

Bonjour,
c'est vrai, j'ai laissé peu d'éléments. Je suis au Ministère de la Justice depuis 2010 (cat. C), puis changement de poste en 2013 (cat.b).
Mon conjoint et moi sommes pacsés. Demande de mutation depuis 2014.
Je ne connais pas la situation précise des personnes qui me passent devant sauf que depuis 2 ans, il y a des difficultés en matière de mobilité dans notre corps et les résultats publiés sont ensuite retoqués (la commission a été annulée il y a 2 ans et cette année encore, les résultats ont été remaniés)... L'an dernier, un néotitulaire en rapprochement de conjoint avait obtenu un poste que je convoite avant que sa mutation ne soit finalement annulée... En gros, dans ce contexte, les décisions sont difficiles à accepter.
Je me suis rapprochée des syndicats mais je ne sais pas le contenu de leur intervention ni s'ils défendent réellement mon dossier. Plus confiance de mon côté.
Si je me pose des questions c'est que tout le monde me dit que je devrais déjà être mutée au vu de ma situation familiale sauf que de source syndicale, j'ai appris qu'une chef de service a fait bloquer mon dossier.... et je ne sais que faire pour le débloquer... Ca fait 4 ans maintenant et pendant ce temps, ma carrière et ma famille en prennent un coup...
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Mutation rapprochement de conjoint

Message par Jun »

Dans les textes, rien n'indique que vous devez rester un certains nombre d'années sur un poste mais en général, les administrations tablent sur 3 ans sur le même poste avant de laisser les agents muter.
Vu que vous êtes sur ce poste depuis 2013, même sans rapprochement de conjoint, vous devriez déjà avoir muté.
Demandez aux syndicats ce qu'il s'est passé pendant la CAP, et essayez de savoir pourquoi cette chef de service bloque votre mutation, ce n'est pas normal.

Si vraiment votre situation ne peut pas se régler, je vous conseille le détachement pour une période d'un an dans une administration près du lieu où se trouve votre famille. Si au bout d'un an vous voulez revenir à la justice, vous pourrez le faire dans l'établissement le plus proche de là où vous serez, ou si vous vous plaisez dans votre nouvelle administration, vous pourrez demander à intégrer.
Lena894
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2019 02:30

Re: Mutation rapprochement de conjoint

Message par Lena894 »

Bonjour Jun et merci pour cette précision.
En effet, je vais faire des démarches en ce sens (détachement) car peut-être plus de possibilité dans d'autres ministères.
Merci encore
Noemie828
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2023 14:04

Re: Mutation rapprochement de conjoint

Message par Noemie828 »

Bonjour,
Merci pour ses renseignements qui vont m'aider pour un problème similaire.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »