Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense
celine2305
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2017 08:50

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par celine2305 »

celine2305 a écrit : 24 févr. 2019 21:11
Estelle82 a écrit : 24 févr. 2019 21:06
celine2305 a écrit : 24 févr. 2019 20:49

Merci pour les infos, et courage pour la suite, vous n’êtes pas loin pour avoir aussi une proposition ;)
Merci c'est gentil... Mais je suis un peu sceptique sur le fonctionnement car des personnes après moi ont eu des propositions...
Vous avez essayé d’appeler les RH pour savoir où ça en était et pourquoi des personnes après vous avaient eu des propositions ?
J’espere sincèrement que vous aurez quelque chose prochainement.
Oui, c'est très difficile d'avoir quelqu'un au téléphone... La seule fois où j'ai réussi à avoir quelqu'un, la personne m'a répondu que ce n'était pas dans ses compétences et m'a conseillé d'appeler un autre numéro qui ne répond jamais..
[/quote]

Puis-je me permettre de vous demander quelles villes vous a été proposées ?
Amandamila83220
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2019 08:22

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Amandamila83220 »

Bonjour,

Je suis 137 ème et j'ai eu la même affectation que toi.
Au Cmg de Toulon le 1 er avril aussi nous serons ensemble @lucy83500

:)
Lucy83500
Messages : 43
Inscription : 19 juil. 2018 22:29

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lucy83500 »

Bonjour Amandamila83200

C’est cool on sera ensembles
Est ce que tu as envoyé tous tes papiers ? As tu des infos supplémentaires (horaires .... ? )
Est ce que la semaine est en 35h ?
Mimouche83
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2018 16:13

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Mimouche83 »

Bonjour,
Félicitations pour ta future entrée comme AA. J'imagine que tu dois avoir hâte ^^
Essaie de parcourir le forum sur d'anciennes sessions pour avoir des réponses. Je pense que que l'arrêté tu peux très bien ne l'avoir que le jour de l'intégration...
Au pire, tu peux tenter de les contacter.

Bonjour Lara,
Merci pour ton retour. J avais également demandé sur le groupe de face book mais oui je vais regarder les anciennes sessions, ça m'apportera aussi des réponses.
J'ai vraiment hâte de commencer, depuis le temps qu'on attend tous ça :o
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Mimouche83 a écrit : 25 févr. 2019 15:11
Bonjour Lara,
Merci pour ton retour. J avais également demandé sur le groupe de face book mais oui je vais regarder les anciennes sessions, ça m'apportera aussi des réponses.
J'ai vraiment hâte de commencer, depuis le temps qu'on attend tous ça :o
Je me doute oui ^^
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

Bonjour à tous

Je suis 155ème et J’ai eu une proposition ce matin pour Istres :roll:
Je vais donc devoir refuser..
Ma situation familiale ne me permet pas de faire des trajets de 1h45 matin et soir. Je suis de Toulon, c’est trop loin.. donc loin d’être rentable psychologiquement, physiquement et pécuniairement !

Je suis évidemment extrêmement déçue :(
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

stephc83 a écrit : 13 mars 2019 13:27 Bonjour à tous

Je suis 155ème et J’ai eu une proposition ce matin pour Istres :roll:
Je vais donc devoir refuser..
Ma situation familiale ne me permet pas de faire des trajets de 1h45 matin et soir. Je suis de Toulon, c’est trop loin.. donc loin d’être rentable psychologiquement, physiquement et pécuniairement !

Je suis évidemment extrêmement déçue :(
Je suis tellement navrée @stephc83...
J'ai refusé le poste justice pour la même raison. Le poste près de chez moi m'était passé sous le nez à peine 10 rangs avant moi.
L'autre le plus proche, certes n'était pas hyper loin, environ 65 km, mais en heure de pointe, on est sur du 1 h 30 au moins, en voiture, de porte à porte, délais rallongés plus encore par des travaux à venir, et pour le train, j'en parle même pas.
Bref, je comprends ta déception.
D'autant plus que clairement, même s'il n'y a pas de modèle de recrutement qui soit "personnalisé", je pense que à l'Armée comme à la Justice comme ailleurs, ils sont perfectibles.
Les trajets je pouvais les faire. Mais clairement ma mobilisation sur l'emploi aurait elle été diminuée de fait et ce n'est pas dans mes habitudes. Je suis quelqu'un d'entier. Par ex. sur un précédent emploi que j'occupais à moins de 30 min de chez moi, j'avais moins d'hésitation à commencer à dossier à 16 h 50 parce que je savais pouvoir déborder jusqu'à 17 h 30.
Si la fonction publique veut se réformer, je crois qu'il faut qu'elle commence par là.

Tu as d'autres pistes ?
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

Lara.. je suis si déçue !
Je trouve leur fonctionnement illogique ! Mais bon.. comme tu dis ce n’est pas une nouveauté !
Je vais me mettre à chercher activement ailleurs car là où je suis j’y laisse ma santé !

Et puis je compte tenter de nouveau le RSC en 2020..
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

stephc83 a écrit : 18 mars 2019 13:50 Lara.. je suis si déçue !
Je trouve leur fonctionnement illogique ! Mais bon.. comme tu dis ce n’est pas une nouveauté !
Je vais me mettre à chercher activement ailleurs car là où je suis j’y laisse ma santé !

Et puis je compte tenter de nouveau le RSC en 2020..
Je comprends... moi c'est au chômage que je laisse ma santé...

La situation est d'autant plus terrible à vivre pour toi que le plus grand nombre de postes était sur Toulon.
Tu as tenté le RSC éducation nationale et justice ? (me souviens plus tant il y a de monde à gérer ici lol)
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

lara a écrit : 18 mars 2019 14:23
stephc83 a écrit : 18 mars 2019 13:50 Lara.. je suis si déçue !
Je trouve leur fonctionnement illogique ! Mais bon.. comme tu dis ce n’est pas une nouveauté !
Je vais me mettre à chercher activement ailleurs car là où je suis j’y laisse ma santé !

Et puis je compte tenter de nouveau le RSC en 2020..
Je comprends... moi c'est au chômage que je laisse ma santé...

La situation est d'autant plus terrible à vivre pour toi que le plus grand nombre de postes était sur Toulon.
Tu as tenté le RSC éducation nationale et justice ? (me souviens plus tant il y a de monde à gérer ici lol)
Toulon m’est passé sous le nez à 4 rangs !! Et je suis sure qu’il y en a d’autres. Ça m’a rendue malade.
Mais bon.. C’est justement en me rendant compte qu’il peut y avoir bien pire que ma situation que j’essaie de relativiser.. Tu es au chômage et j’imagine que ça ne doit pas être évident. Je suis désolée Lara.

Non je n’ai pas tenté d’autres concours.
Je vais essayer de chercher un autre job et je tenterai de nouveau les Armées au prochain RSC.
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Bonjour,

Quel dommage de refuser :(
Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas déménager ?

Cela peut être le début d'une nouvelle vie....
C'est tellement dur maintenant de rentrer dans la fonction publique.
Ils suppriment de plus en plus de fonctionnaires et il y aura de moins en moins de concours.

Perso, j'ai fait le sacrifice il y a 10 ans de rester vers ma famille, car j'ai un parent handicapé.
(Et les amis, la famille, les habitudes, les repères....)
Résultats : j'enchaine les CDD dans la fonction publique alors qu'on me proposait un bon CDI dans une structure prestigieuse...
A l’époque, impossible pour moi d'imaginer partir de chez moi !

Aujourd'hui, je regrette, car je me dis qu'il faut vivre pour soi et non pour les autres.
Je viens d'avoir le concours des Finances Publiques et croyez moi, je viens de faire mes vœux et j'ai mis toute la France !
Et en plus il y a 2 mois d'école avant la prise de poste donc 2 mois loin de chez moi.
Mais je refuse de perdre le concours, je serai enfin titulaire et peut-être avec un meilleur cadre de vie !

J'ai fait construire ma maison il y a 6 ans, c'est vous dire si j'y suis attachée.... mais je me dis que c'est matériel, ce n'est que du béton et aujourd'hui je suis prête à la vendre.
Je suis prête à enfin quitter ma famille, mes amis.... pour vivre ma vie !
Et mon mari est 100% prêt à me suivre et m'encourage.

Réfléchissez avant de refuser, rien n'est compliqué dans la vie et surtout, on a la vie qu'on se donne.

Dans la fonction Publique, ce n'est pas évident d'avoir une 1ere affectation proche de son domicile.
Beaucoup de mes collègues sont célibataires la semaine et rentrent le week end chez eux, et beaucoup ont des enfants en bas âge.
Beaucoup déménagent....
Ce sont des choix à assumer.

Il faut se dire que les années passent vite.
Et n'oubliez pas de passer les concours sur table !

Belle continuation à tous :)

PS : je voulais juste partager mon expérience, je ne juge personne surtout :wink:
Ne pas avoir de regrets !
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bunnylove »

Lili25550 a écrit : 21 mars 2019 16:01 Bonjour,

Quel dommage de refuser :(
Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas déménager ?

Cela peut être le début d'une nouvelle vie....
C'est tellement dur maintenant de rentrer dans la fonction publique.
Ils suppriment de plus en plus de fonctionnaires et il y aura de moins en moins de concours.

Perso, j'ai fait le sacrifice il y a 10 ans de rester vers ma famille, car j'ai un parent handicapé.
Résultats, j'enchaine les CDD dans la fonction publique alors qu'on me proposait un bon CDI dans une structure prestigieuse...
A l’époque, impossible pour moi d'imaginer partir....

Aujourd'hui, je regrette, car je me dis qu'il faut vivre pour soi et non pour les autres.
Je viens d'avoir le concours des Finances Publiques et croyez moi, je viens de faire mes vœux et j'ai mis toute la France !
Et en plus il y a 2 mois d'école.
Cette fois je refuse de perdre le concours, je serai enfin titulaire et peut-être avec un meilleur cadre de vie !

J'ai fait construire ma maison il y a 6 ans, c'est vous dire si j'y suis attachée.... mais je me dis que c'est matériel, ce n'est que du béton et aujourd'hui je suis prête à la vendre.
Je suis prête à enfin quitter ma famille, mes amis.... pour vivre ma vie !
Et mon mari est 100% prêt à me suivre et m'encourage.

Réfléchissez avant de refuser, rien n'est compliqué dans la vie et surtout, on a la vie qu'on se donne.
Dans la fonction Publique, ce n'est pas évident d'avoir une 1ere affectation proche de son domicile.
Beaucoup de mes collègues sont célibataires la semaine et rentrent le week end chez eux.
Beaucoup déménagent....

Il faut se dire que les années passent vite.
Et n'oubliez pas de passer les concours sur table !

Belle continuation à tous :)

PS : je voulais juste partager mon expérience, je ne juge personne surtout, mais il ne faut pas vivre avec des regrets :wink:
AMEN !!!!

Cela me désole tellement de voir toutes ces personnes qui refusent une affectation car elles ne veulent pas bouger / déménager ... je comprends tout à fait que cela puisse être difficile mais comme tu le dis si bien, refuser une telle opportunité dans le contexte actuel, c'est tellement dommage.

Pour ma part, je suis fonctionnaire depuis 7 ans maintenant. J'ai eu le concours B et je suis A depuis septembre. J'ai donc dû bouger, faire des sacrifices (que je fais encore) mais je suis tellement heureuse d'avoir une bonne situation professionnelle, de ne plus avoir à me soucier de trouver du boulot.

Je pense vraiment qu'il est ABSOLUMENT nécessaire de penser à toutes les options avant de refuser un concours. Ne vaut-il mieux avoir quelques années compliquées (avec de la route à faire) plutôt que toute une vie à galérer pour trouver du boulot ... enfin,ce n'est que mon avis.

Merci Lili pour ton témoignage et plein de belles choses pour la suite !!!
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Merci, c'est sympa ;)

Après je ne suis pas là pour faire la morale, mais juste partager mon vécu si cela peut aider.

Arrêtons de nous mettre des freins pour vivre !

;)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Merci @Lili25550 pour ton message. Tu as je pense, pour l'avoir vécu, bien compris la difficulté de telles décisions.
En revanche @Bunnylove, tu commences ton message par "Cela me désole tellement de voir toutes ces personnes qui refusent une affectation car elles ne veulent pas bouger / déménager..."
Le "ne veulent pas" me pose souci car là tu es dans le jugement. Tu considères que le choix est uniquement question de volonté.
Non. Il est des histoires personnelles et familiales qui font que le "veulent" est un "peuvent"

Pour mon cas personnel, la 1re opportunité que j'ai eu d'entrer dans la fonction publique, et qui m'obligeait à déménager, est arrivée PILE au moment où j'ai perdu mon père, alors même que j'étais lauréate depuis déjà 2 ans 1/2, années pendant lesquelles aucune opportunité ne s'est présentée.

Et récemment, j'ai dû refuser un poste pour des raisons familiales aussi alors même que si ce même poste m'avait été proposé ne fut-ce que 1 ou 2 an avant, je le prenais. D'ailleurs, si j'avais eu la certitude de pouvoir muter sous 1 an, ma réponse aurait -peut-être- été positive, ou du moins j'aurais étudié la situation différemment, mais je savais que aucune mut possible sous au moins 2 voire 3 ans.

Ne pense pas que des personnes en recherche d'emploi font ces choix d'un revers de main et passent à autre chose, pas dans un contexte éco aussi pourri.
Ces choix, on passe des mois, voir des années à les ruminer, et à se miner de nos décisions.

Après, je te félicite néanmoins pour tes propres choix. Mais dis-toi qu'il s'en faut toujours d'un rien pour qu'une décision bien mûrie et réfléchie pendant des mois ne doivent être révoquée en une fraction de seconde...
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Effectivement, je comprends très bien.
Avec un parent handicapé....

Et aujourd'hui je comprends que je dois vivre pour moi et non pour les autres.... et que je n'ai pas ce "fardeau" à porter.
J'ai la trentaine, je peux encore me construire une belle vie, avoir des projets avec mon mari...
C'est pour cela que je voulais dire "attention".
La vie passe vite.

J'encourage aussi à passer les concours sur table car souvent, après réussite, on est bien accompagnés.
Par exemple, pour les finances publiques, j'ai droit à un rapprochement car je suis mariée.
Après il faut des postes bien sur...
Mais si je ne peux pas être vers chez moi, je peux revenir au bout d'un an et non 3.

Ils essaient tout de même d'arranger.
Ils sont humains.

Et je voulais aussi alerter sur les choses qui nous paraissent parfois insurmontables.
Et au final, quand on commence à y réfléchir, s'organiser....c'est simple finalement.
Encore une fois, je l'ai vécu et je le vis encore.

Ce n'est pas simple pour moi de me dire qu'en 2 mois, je dois vendre ma maison, quitter ma famille, mes amis, retrouver un autre logement et tout cela en étant à l’école, loin de chez moi, et loin de mon lieu d'affectation....
Je vais devoir tout gérer à distance !
Sans mental et sans volonté, c'est certain, je me laisserais abattre :wink:

Et même si j'avais refusé le concours, qui dit que je l'aurai à nouveau, qui dit qu'il y aura plus de postes vers chez moi... ?
Donc c'est pour cela que je voulais alerter.
Même si vous repassez l'an prochain, il n' y a aucune garantie.

Un peu d’adrénaline ne fait pas de mal et d'avoir des nouveaux projets, c'est excitant hihi !

Bon courage à tous :)
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bunnylove »

lara a écrit : 22 mars 2019 09:36 Merci @Lili25550 pour ton message. Tu as je pense, pour l'avoir vécu, bien compris la difficulté de telles décisions.
En revanche @Bunnylove, tu commences ton message par "Cela me désole tellement de voir toutes ces personnes qui refusent une affectation car elles ne veulent pas bouger / déménager..."
Le "ne veulent pas" me pose souci car là tu es dans le jugement. Tu considères que le choix est uniquement question de volonté.
Non. Il est des histoires personnelles et familiales qui font que le "veulent" est un "peuvent"

Pour mon cas personnel, la 1re opportunité que j'ai eu d'entrer dans la fonction publique, et qui m'obligeait à déménager, est arrivée PILE au moment où j'ai perdu mon père, alors même que j'étais lauréate depuis déjà 2 ans 1/2, années pendant lesquelles aucune opportunité ne s'est présentée.

Et récemment, j'ai dû refuser un poste pour des raisons familiales aussi alors même que si ce même poste m'avait été proposé ne fut-ce que 1 ou 2 an avant, je le prenais. D'ailleurs, si j'avais eu la certitude de pouvoir muter sous 1 an, ma réponse aurait -peut-être- été positive, ou du moins j'aurais étudié la situation différemment, mais je savais que aucune mut possible sous au moins 2 voire 3 ans.

Ne pense pas que des personnes en recherche d'emploi font ces choix d'un revers de main et passent à autre chose, pas dans un contexte éco aussi pourri.
Ces choix, on passe des mois, voir des années à les ruminer, et à se miner de nos décisions.

Après, je te félicite néanmoins pour tes propres choix. Mais dis-toi qu'il s'en faut toujours d'un rien pour qu'une décision bien mûrie et réfléchie pendant des mois ne doivent être révoquée en une fraction de seconde...
Bonjour Lara, je savais que le terme "veulent" n'allait pas plaire mais j'ai fait exprès de le choisir à la place de "peuvent". C'était un peu provocateur, de ma part, je l'avoue.

Je comprends à 100% ta situation et je sais pertinemment que plein de gens ne peuvent effectivement pas bouger mais malheureusement, j'ai aussi vu trop souvent, dans mon parcours, des personnes qui n'ont simplement pas la volonté de bouger car c'est "juste" trop loin et c'est fatiguant ...
Si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu "ah moi, je vis à Rennes, pas question que je bouge ... " je trouve cela un peu dommage mais c'est comme ça. C'est le choix de chacun.

Encore une fois, je comprends aussi qu'on ne puisse pas bouger mais je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir à toutes les options avant de refuser un poste ^^
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

De toutes façons, il y aura toujours des regrets.
Quelle que soit la décision.

Soit on regrette d'avoir refuser un concours, soit on regrette de s'éloigner de certaines personnes, de nos habitudes.

Il faut bien avoir toutes les cartes en mains, et assumer ses choix ensuite.
Moi il y a 10 ans, j'aurais bien voulu que la "moi" d’aujourd’hui me dise "Attention", tu vas perdre 10 ans de ta vie ! :lol:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

bunnylove a écrit : 22 mars 2019 10:57

Bonjour Lara, je savais que le terme "veulent" n'allait pas plaire mais j'ai fait exprès de le choisir à la place de "peuvent". C'était un peu provocateur, de ma part, je l'avoue.

Je comprends à 100% ta situation et je sais pertinemment que plein de gens ne peuvent effectivement pas bouger mais malheureusement, j'ai aussi vu trop souvent, dans mon parcours, des personnes qui n'ont simplement pas la volonté de bouger car c'est "juste" trop loin et c'est fatiguant ...
Si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu "ah moi, je vis à Rennes, pas question que je bouge ... " je trouve cela un peu dommage mais c'est comme ça. C'est le choix de chacun.

Encore une fois, je comprends aussi qu'on ne puisse pas bouger mais je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir à toutes les options avant de refuser un poste ^^
Certains sont aussi honnête dans leur refus car par exemple ne se sentent pas capable physiquement d'assumer 2 x 2h de trajets quotidien sans que ça n'impacte sur leur travail. Et je peux aussi le comprendre. Doit-on les blâmer de s'être présentés quand même. Evidemment que non... Reste toujours un espoir infime d'avoir LE poste.

Il y a autant de situations personnelles que de candidats...

Ce qui est navrant dans ces recrutements (idem justice) c'est qu'ils conduisent des personnes à prendre des décisions non pas sur un profil de poste en adéquation avec leur cursus, leurs expériences, mais trop souvent sur le positionnement des gares TGV. De mon avis, c'est navrant tant pour la personne que pour l'employeur...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 22 mars 2019 13:00 De toutes façons, il y aura toujours des regrets.
Quelle que soit la décision.

Soit on regrette d'avoir refuser un concours, soit on regrette de s'éloigner de certaines personnes, de nos habitudes.

Il faut bien avoir toutes les cartes en mains, et assumer ses choix ensuite.
Moi il y a 10 ans, j'aurais bien voulu que la "moi" d’aujourd’hui me dise "Attention", tu vas perdre 10 ans de ta vie ! :lol:
L'éternelle question du remord ou du regret...
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Heureusement j'ai quand même toujours eu du travail, car pensez aussi à vos retraites, les suivis de carrière, les évolutions...

Cela peut être important.
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

"Certains sont aussi honnête dans leur refus car par exemple ne se sentent pas capable physiquement d'assumer 2 x 2h de trajets quotidien sans que ça n'impacte sur leur travail. Et je peux aussi le comprendre. Doit-on les blâmer de s'être présentés quand même. Evidemment que non... Reste toujours un espoir infime d'avoir LE poste."

Je suis bien d'accord, mais beaucoup se mettent des freins aussi en refusant de déménager. (et donc ne pas faire 2 heures de route)
Ou de partir à la semaine et rentrer le week-end.
(Je suis d'accord, ça fait 2 loyers, 2 TH....pour un C ça ne vaut pas le coup)

Encore une fois, je suis très admirative de mes collègues, qui, pour la plupart, sont ici la semaine et rentrent le week-end chez eux.
Ceux qui font une heure aller, une heure retour, tous les jours.
Et enfin, celui qui fait 2h30 de train le matin, et 2h30 de train le soir... SI SI !!
Vous pouvez aussi demander des logements sociaux ou des logements réservés, proche du lieu d'affectation.

Il faut penser aussi aux avantages d'être titulaire (il n'y en a plus beaucoup mais ils sont agréables).
Pour les femmes, beaucoup de facilités pour être à temps partiel, beaucoup de télétravail (chez nous en tout cas) et 9 semaines de congés par an.
(si RTT)
Donc faire le sacrifice un ou 2 ans comme ça, ça passe vite.

Bref, bien réfléchir...
Et ne pas hésiter à s'inscrire à un max de concours !
Un jour, la roue tourne, surtout si on prend en mains son destin :P
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bunnylove »

lara a écrit : 22 mars 2019 13:01
bunnylove a écrit : 22 mars 2019 10:57

Bonjour Lara, je savais que le terme "veulent" n'allait pas plaire mais j'ai fait exprès de le choisir à la place de "peuvent". C'était un peu provocateur, de ma part, je l'avoue.

Je comprends à 100% ta situation et je sais pertinemment que plein de gens ne peuvent effectivement pas bouger mais malheureusement, j'ai aussi vu trop souvent, dans mon parcours, des personnes qui n'ont simplement pas la volonté de bouger car c'est "juste" trop loin et c'est fatiguant ...
Si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu "ah moi, je vis à Rennes, pas question que je bouge ... " je trouve cela un peu dommage mais c'est comme ça. C'est le choix de chacun.

Encore une fois, je comprends aussi qu'on ne puisse pas bouger mais je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir à toutes les options avant de refuser un poste ^^
Certains sont aussi honnête dans leur refus car par exemple ne se sentent pas capable physiquement d'assumer 2 x 2h de trajets quotidien sans que ça n'impacte sur leur travail. Et je peux aussi le comprendre. Doit-on les blâmer de s'être présentés quand même. Evidemment que non... Reste toujours un espoir infime d'avoir LE poste.

Il y a autant de situations personnelles que de candidats...

Ce qui est navrant dans ces recrutements (idem justice) c'est qu'ils conduisent des personnes à prendre des décisions non pas sur un profil de poste en adéquation avec leur cursus, leurs expériences, mais trop souvent sur le positionnement des gares TGV. De mon avis, c'est navrant tant pour la personne que pour l'employeur...

Je le comprends aussi ... encore une fois, tout est une question de choix ... actuellement, je bosse sur Paris mais je vis à Nantes ... c'est donc 3h de trajet aller et 3h de trajet retour (train + à côté), c'est beaucoup de fatigue et cela coûte cher mais voila, j'ai fait ce choix là de vouloir avancer dans ma carrière ... tout dépend de ce qu'on veut, de ce qu'on peut ...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 22 mars 2019 13:12 beaucoup de télétravail (chez nous en tout cas)
Tiens je n'avais pas pensé à ça.
Tu peux en parler un peu... (suis curieuse ^^)
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

lara a écrit : 23 mars 2019 13:37
Lili25550 a écrit : 22 mars 2019 13:12 beaucoup de télétravail (chez nous en tout cas)
Tiens je n'avais pas pensé à ça.
Tu peux en parler un peu... (suis curieuse ^^)
Au sein de ma structure, la direction incite beaucoup au télétravail.
Nous avons droit à 2 jours par semaine, non consécutifs.

Donc beaucoup de mes collègues, surtout ceux qui habitent loin, prennent le mardi et jeudi par exemple.
Ainsi ils ne font la route que le lundi, mercredi et vendredi. (1 jour sur 2)

Certains prennent le mardi et vendredi.
D'autres le mercredi et vendredi.... c'est au choix !

Deux de mes collègues qui habitent tout prés ont pris un jour de TT par semaine, pour faire leurs rapports par exemple.

C'est plus pour les catégories B ou A.
Mais certains C qui ne font pas d'accueil mais beaucoup de saisie, de statistiques peuvent y prétendre.
Par exemple, les B chez nous font beaucoup de rapports, de notes, d'appels à projet, de juridique, contentieux.....donc tu peux faire à la maison.

En fait, le principe est simple, depuis chez toi, tu prends ta session du boulot à distance.
Donc tu as accès à ta messagerie, au serveur commun, aux dossiers...

C'est pour cela que je dis, avant de prendre la décision d'accepter ou se refuser, il faut avoir tous les éléments en mains.
Ne pas hésiter à appeler les RH, demander ce qu'il est possible de faire en TT (télétravail), le régime horaires, le nombre de congés/RTT, le salaire, les appartements réservés disponibles...etc

Cela fait plusieurs années que je suis dans la fonction publique, État et Territoriale.
Personnellement, je trouve qu'être titulaire de la fonction publique est un bon mode de vie. (surtout fonction publique état)
Un travail légitime, pour l'État, beaucoup de congés, les primes tous les mois (entre 300 et 400 € selon le ministère), les avantages de temps partiel et du régime horaires, les recup (si pointeuse il y a ), l'évolution de carrière, les concours internes ou examens pro, l'emploi à vie......
Il faut voir sur le long terme.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 25 mars 2019 08:59
Au sein de ma structure, la direction incite beaucoup au télétravail.
Nous avons droit à 2 jours par semaine, non consécutifs.

Donc beaucoup de mes collègues, surtout ceux qui habitent loin, prennent le mardi et jeudi par exemple.
Ainsi ils ne font la route que le lundi, mercredi et vendredi. (1 jour sur 2)

Certains prennent le mardi et vendredi.
D'autres le mercredi et vendredi.... c'est au choix !

Deux de mes collègues qui habitent tout prés ont pris un jour de TT par semaine, pour faire leurs rapports par exemple.

C'est plus pour les catégories B ou A.
Mais certains C qui ne font pas d'accueil mais beaucoup de saisie, de statistiques peuvent y prétendre.
Par exemple, les B chez nous font beaucoup de rapports, de notes, d'appels à projet, de juridique, contentieux.....donc tu peux faire à la maison.

En fait, le principe est simple, depuis chez toi, tu prends ta session du boulot à distance.
Donc tu as accès à ta messagerie, au serveur commun, aux dossiers...

C'est pour cela que je dis, avant de prendre la décision d'accepter ou se refuser, il faut avoir tous les éléments en mains.
Ne pas hésiter à appeler les RH, demander ce qu'il est possible de faire en TT (télétravail), le régime horaires, le nombre de congés/RTT, le salaire, les appartements réservés disponibles...etc

Cela fait plusieurs années que je suis dans la fonction publique, État et Territoriale.
Personnellement, je trouve qu'être titulaire de la fonction publique est un bon mode de vie. (surtout fonction publique état)
Un travail légitime, pour l'État, beaucoup de congés, les primes tous les mois (entre 300 et 400 € selon le ministère), les avantages de temps partiel et du régime horaires, les recup (si pointeuse il y a ), l'évolution de carrière, les concours internes ou examens pro, l'emploi à vie......
Il faut voir sur le long terme.
Merci pour ces précisions.
Une question pratique... Un ordinateur est fourni ? Je pense surtout aux question de sécurité, de confidentialité à bosser sur une bécane personnelle en plus du "coût" (amortissement sur l'utilisation etc...)
Et est-ce qu'un technicien des services vient à domicile pour s'assurer de la viabilité (en terme de connexion notamment) ?

En tout cas je pense que c'est un point qui devrait être mis dans la balance pour beaucoup de recrutement car on ne peu pas nier que le travail, sous l'angle "organisation" change et que les années à venir seront décisives.
En revanche je pense aussi qu'il est nécessaire de maintenir un présentiel hebdomadaire.
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Tout à fait, c'est important.

Perso mon directeur m'a proposé plusieurs fois le TT mais je préfère l'ambiance du bureau, voir les collègues, avoir tout sur place et sortir de chez moi.

Pour ta question d'ordre matériel, les personnes en TT chez nous disposent toutes d'un PC portable fourni par la structure et d'un téléphone portable pro.
Ainsi, on peut sans problème leur transférer les appels ou communiquer leur numéro.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 25 mars 2019 09:54 Tout à fait, c'est important.

Perso mon directeur m'a proposé plusieurs fois le TT mais je préfère l'ambiance du bureau, voir les collègues, avoir tout sur place et sortir de chez moi.

Pour ta question d'ordre matériel, les personnes en TT chez nous disposent toutes d'un PC portable fourni par la structure et d'un téléphone portable pro.
Ainsi, on peut sans problème leur transférer les appels ou communiquer leur numéro.
Merci ^^
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bunnylove »

Le télétravail se développe de plus en plus mais les ministères sont assez inégaux quant à sa mise en place, Quand j'ai quitté la Justice en 2017, cela commençait à arriver. Dans mon service, une seule personne avait réussi à l'obtenir mais elle avait des problèmes de santé.

Je suis à l'Education Nationale désormais et ils sont fières de dire que le télétravail se développe. Malgré cela, les demandes mettent beaucoup de temps à être instruites et la hiérarchie n'apprécie pas forcément cela... quand c'est accordé, cela reste assez stricte (pas plus d'une journée, pas le lundi, pas le mercredi et pas le vendredi)
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Effectivement, chez nous c'est très souple.

La direction est humaine et sait que la plupart des agents vient de loin.

Mais même pour ceux qui habitent à 5 minutes, c'est un confort.
Les agents eux-mêmes le disent, ils sont plus productifs chez eux.
En fait, ils ne sont pas dérangés par les autres collègues qui viennent discuter dans le bureau ou qui viennent te chercher pour le café :lol:

Plus sérieusement, chez toi tu n'as déjà pas le temps de trajet, tu peux prendre ton temps le matin, le soir....
Et c'est donnant donnant et la direction l'a bien compris.
Quasiment jamais d'arrêts maladie, jamais d'absences.

Mais je suis consciente que ce n'est pas partout...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 25 mars 2019 16:04 Effectivement, chez nous c'est très souple.

La direction est humaine et sait que la plupart des agents vient de loin.

Mais même pour ceux qui habitent à 5 minutes, c'est un confort.
Les agents eux-mêmes le disent, ils sont plus productifs chez eux.
En fait, ils ne sont pas dérangés par les autres collègues qui viennent discuter dans le bureau ou qui viennent te chercher pour le café :lol:

Plus sérieusement, chez toi tu n'as déjà pas le temps de trajet, tu peux prendre ton temps le matin, le soir....
Et c'est donnant donnant et la direction l'a bien compris.
Quasiment jamais d'arrêts maladie, jamais d'absences.

Mais je suis consciente que ce n'est pas partout...
C'est clair que quand tu as 45 min, 1 h voire bien plus de trajet (x2 AR) avec la fatigue qui se greffe, le côté accidentogène, les 2 h en question sont bien mieux utilisées à bosser chez soi.
De toute façon si l'agent ne tient pas le rythme des dossiers, on peut compter sur la direction pour lui faire savoir rapidement.

Une question cependant, sous l'angle "droit du travail" on doit quand même respecter les horaires à l'identique de si on était en présentiel ou pas (genre on peut bosser à 6 h du matin et à 21 h par exemple ?)
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Chez nous c'est beaucoup en fonction de la fiche de poste.

Par exemple, certaines personnes n'ont "pas le droit" de finir après 19h00, car leur poste ne justifie pas une telle amplitude (comme les personnes de l'accueil par exemple).

En gros, les catégories C n'ont pas à faire plus de 8 heures par jour.
Je ne dénigre pas du tout, mais au niveau de leurs missions, rien ne justifie les heures supplémentaires.
(sauf cas particulier ou réunion exceptionnelle)

Pour les B et les A c'est encore diffèrent.
Les A souvent sont au forfait et s'organisent comme ils veulent.

Souvent ils ont des réunions le soir ou des AG auxquelles ils doivent assister, donc ils compensent.

Pour faire simple, on a une amplitude horaires, selon le régime que tu choisis.
On peut arriver entre 7h30 et 09h00 le matin, et repartir à partir de 16h30 le soir.
Chacun s'organise comme il veut pour faire ses heures (7h42 par jour pour la majorité) en étant un minimum logique avec sa fiche de poste et ses missions.


Pour bosser à 6h du mat et 21h le soir, je ne pense pas car le soir et le week end, nous n'avons plus le droit de nous connecter.
En effet, la direction a mis cela en place pour que les gens décrochent.
Sinon, beaucoup bossent le week end quand la période est chargée,
A part les chefs de service, on ne peut pas se connecter à des horaires qui ne sont plus des horaires de travail.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 29 mars 2019 09:05 Chez nous c'est beaucoup en fonction de la fiche de poste.

Par exemple, certaines personnes n'ont "pas le droit" de finir après 19h00, car leur poste ne justifie pas une telle amplitude (comme les personnes de l'accueil par exemple).

En gros, les catégories C n'ont pas à faire plus de 8 heures par jour.
Je ne dénigre pas du tout, mais au niveau de leurs missions, rien ne justifie les heures supplémentaires.
(sauf cas particulier ou réunion exceptionnelle)

Pour les B et les A c'est encore diffèrent.
Les A souvent sont au forfait et s'organisent comme ils veulent.

Souvent ils ont des réunions le soir ou des AG auxquelles ils doivent assister, donc ils compensent.

Pour faire simple, on a une amplitude horaires, selon le régime que tu choisis.
On peut arriver entre 7h30 et 09h00 le matin, et repartir à partir de 16h30 le soir.
Chacun s'organise comme il veut pour faire ses heures (7h42 par jour pour la majorité) en étant un minimum logique avec sa fiche de poste et ses missions.


Pour bosser à 6h du mat et 21h le soir, je ne pense pas car le soir et le week end, nous n'avons plus le droit de nous connecter.
En effet, la direction a mis cela en place pour que les gens décrochent.
Sinon, beaucoup bossent le week end quand la période est chargée,
A part les chefs de service, on ne peut pas se connecter à des horaires qui ne sont plus des horaires de travail.
Je réponds tardivement...
Merci pour ton message. Je comprends en effet facilement qu'il y ait des limites, un cadre horaire au télétravail. C'est une protection de bon sens et surtout qui va dans le sens du droit du travail.
En tout cas c'est bien que ça se développe tout en maintenant un lien en présentiel obligatoire et nécessaire.
Mikais972
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2019 08:50

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Mikais972 »

Bonjour,
Quelqu’un peut me dire où ils en sont?
Le dernier numéro mentionné sur le forum est le 155.

Merci par avance pour votre réponse
Mikais972
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2019 08:50

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Mikais972 »

J’ai un peu oublié de préciser le CMG de TOULON
Tigersocks
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2019 11:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Tigersocks »

Bonjour,
Celles et ceux qui ont participé au recrutement du CMG de Rennes.
J'ai compris que d'un CMG à l'autre c'est différent. Est-ce que tout le monde rempli une fiche de voeux ? Selon quels critères ?
Pourriez vous nous expliquer comment cela se passe après l'oral ?
Surtout par rapport aux voeux et au choix final ?
D'avance merci, je suis sélectionnée pour l'oral en mai et c'est une première pour moi...
Bonne journée,
pourpalier
Messages : 70
Inscription : 22 juin 2010 10:26

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par pourpalier »

alors ? retour d'expérience ? Bien accueillie ? progression de carrière envisageable ?
Manuelaglnk
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 19:07

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Manuelaglnk »

pourpalier a écrit : 20 oct. 2019 06:08 alors ? retour d'expérience ? Bien accueillie ? progression de carrière envisageable ?
Bonjour,

Bon retour pour ma part, les tâches me plaisent et je trouve que j'ai quand même de bonnes responsabilités pour une catégorie C.
Un accueil au top, et mes collègues sont présents dès que j'en ai besoin.
Progression de carrière très envisageable après la titularisation, je ne regrette pas du tout d'avoir accepté ce poste et d'avoir quitté ma région ☺️ et vous ?
pourpalier
Messages : 70
Inscription : 22 juin 2010 10:26

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par pourpalier »

on en reparlera d'ici quelques années  :D
Répondre

Revenir à « Adjoint Administratif Civils de la Défense Recrutement avec et sans concours »

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense