Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense
Liliematis24
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2018 11:31

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Liliematis24 »

Bonjour !

Félicitations à tous ceux qui sont reçus !
je ne vois pas de liste concernant le CMG de Bordeaux est ce normal ou est ce qu’il y a un bug ?
Isabelle91410
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2018 14:34

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Isabelle91410 »

Bonjour
Qui a déjà reçu une convocation ou mail suite à la parution des listes ?
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

Concernant la liste complémentaire, je parlais uniquement du CMG de TOULON.
C’est un candidat sur LC, qui a téléphoné hier matin au CMG, et le gestionnaire lui a annoncé cela. Il a donc gentiment fait passé l’info sur Facebook.
Et L’année dernière ils ont appelé toute la liste de Toulon (154 candidats retenus pour une soixantaine de postes ouverts au moment du décret).
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

Le groupe facebook s’appelle « AA Ministère des Armées » si vous voulez y venir 😉 c’est un groupe fermé de 223 membres.. pour l’instant.
Isabelle91410
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2018 14:34

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Isabelle91410 »

stephc83 a écrit : 22 sept. 2018 13:12 Le groupe facebook s’appelle « AA Ministère des Armées » si vous voulez y venir 😉 c’est un groupe fermé de 223 membres.. pour l’instant.
D’accord j’arrive !!!
Manuelaglnk
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 19:07

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Manuelaglnk »

stephc83 a écrit : 22 sept. 2018 13:12 Le groupe facebook s’appelle « AA Ministère des Armées » si vous voulez y venir 😉 c’est un groupe fermé de 223 membres.. pour l’instant.
Merci. J'ai demandé à rejoindre le groupe !😃
Jessica49
Messages : 7
Inscription : 22 sept. 2018 10:11

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Jessica49 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j ai une question
Voilà je viens d être admise au recrutement sans concours au ministère des armées (cmg rennes) et mon affectation se trouve très éloigné de mon lieu résidence, ma situation familiale va m'obliger à refuser le poste en effet mon conjoint s'absente très régulièrement pour des séminaires et déplacements professionnels et j ai deux enfants de 10 et 14 ans, existe t'il une possibilité de remaniement d'affectation ou bien est-ce irréversible, c'est vraiment très difficile car j ai bcp travaillé pr la préparation de l oral et d arriver au bout et au final ne pas pouvoir répondre favorablement à cause du lieux de l affectation me déçois .... Si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils ..... Merci
bibin01
Messages : 24
Inscription : 14 juin 2018 16:08

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bibin01 »

stephc83 a écrit : 22 sept. 2018 12:59 Concernant la liste complémentaire, je parlais uniquement du CMG de TOULON.
C’est un candidat sur LC, qui a téléphoné hier matin au CMG, et le gestionnaire lui a annoncé cela. Il a donc gentiment fait passé l’info sur Facebook.
Et L’année dernière ils ont appelé toute la liste de Toulon (154 candidats retenus pour une soixantaine de postes ouverts au moment du décret).
Merci bcp pour ces infos.
sabi34
Messages : 12
Inscription : 29 août 2018 11:04

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par sabi34 »

Isabelle91410 a écrit : 22 sept. 2018 13:16
stephc83 a écrit : 22 sept. 2018 13:12 Le groupe facebook s’appelle « AA Ministère des Armées » si vous voulez y venir 😉 c’est un groupe fermé de 223 membres.. pour l’instant.
D’accord j’arrive !!!
pareil pour moi, j'arrive.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Isabelle91410 a écrit : 22 sept. 2018 11:06 Bonjour
En fait je suis 84/234 CMG SGL donc liste complémentaire avec le pot que j’ai je ne serai pas prise...
Félicitations à toutes et tous
Il y a 80 postes et des poussières pour St Germain.
Alors à 99,99999999 % tu auras une proposition car il est plus que probable que parmi les admis lauréats liste principale il y aura des désistements. Tout simplement parce que sur la 2ème moitié du classement certains vont voir s'éloigner les postes qu'ils visaient... Tristement.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

stephc83 a écrit : 22 sept. 2018 13:12 Le groupe facebook s’appelle « AA Ministère des Armées » si vous voulez y venir 😉 c’est un groupe fermé de 223 membres.. pour l’instant.
Je passe mon tour car au début de la procédure de recrutement me suis pris le chou sur un groupe FB avec certains membres. Trop d'infos approximatives et/ou non vérifiées, invérifiables étaient diffusées. Alors vigilance ^^

Et n'oubliez pas le forum qui vous a fait vous recontrer. 8-)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Chloe2103 a écrit : 21 sept. 2018 23:50 Bonsoir
C’est avec enchantement que j’ai découvert que j’étais admis sur liste principale au recrutement sans concours , dans les 30 premiers :)

Seulement je viens de lire qu’on avait une liste de souhait à établir , et en Sortant de mon oral j’étais tellement stressée que je suis sortie de suite , Sans consulter les fiches de poste ou quoi que ce soit ..

Quelle est la suite des festivités ? Je vais recevoir les fiches de postes avant d’être convoquée ?
Le fait que je n’ai rien rempli ça me
Porter préjudice ?

Merci à vous
:P Peut-être parce que aucun document n'a été communiqué.
C'est le cas pour Toulon.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 14:11 Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j ai une question
Voilà je viens d être admise au recrutement sans concours au ministère des armées (cmg rennes) et mon affectation se trouve très éloigné de mon lieu résidence, ma situation familiale va m'obliger à refuser le poste en effet mon conjoint s'absente très régulièrement pour des séminaires et déplacements professionnels et j ai deux enfants de 10 et 14 ans, existe t'il une possibilité de remaniement d'affectation ou bien est-ce irréversible, c'est vraiment très difficile car j ai bcp travaillé pr la préparation de l oral et d arriver au bout et au final ne pas pouvoir répondre favorablement à cause du lieux de l affectation me déçois .... Si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils ..... Merci
:P Bonjour et bienvenue.
Tu connais déjà ton affectation ? Pas d'amphi à Rennes ?
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

JeanSansPoste a écrit : 22 sept. 2018 11:12 Isabelle91410

J'aurais tendance à dire que 84/234 pour 83 postes, c est quasiment certain que tu auras un poste ...
Pas mieux 8-)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Sarah11100 a écrit : 21 sept. 2018 20:12 Je n'ai pas été prise 😠
Finalement je relativise parce que je suis de Narbonne et j'étais prête à déménager rapidement mais j'en ai profité pour visiter Toulon et ça ne m'a pas trop plû. J'aurai perdu en qualité de vie c'est certain. Je retenterai ma chance l'année prochaine, peut-être y aura-t-il des postes ailleurs.
Navrée que tu n'aies pas été retenue.
Je ne sais que trop ce que c'est.
Après concernant Toulon, la ville, disons que je n'ai pas eu le coup de foudre non plus. Mais comme il n'y a pas QUE Toulon parmi les affectations, je ne peux que te suggérer de recommencer. Et si tu t'en sens le courage, de passer des concours sur table.
Bonne continuation ^^
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

sabi34 a écrit : 21 sept. 2018 23:01 Bravo à tous ceux qui sont sur lp ou lc !
Après plusieurs échecs sur différents concours la récompense est enfin là, je suis sur liste principale du CMG de Toulon et vraiment ravie.
Bon courage aux autres, et ne lâchez rien, la preuve ça finit par payer.
Ce poste m'a beaucoup apporté tout au long de ce recrutement et ça fait du bien de voir que certains peuvent avoir le même ressenti, les mêmes questionnements, et les mêmes craintes. On se sent moins seule ....
:P Très bien résumé.
Bonne continuation. 8-)
Val29830
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2018 17:34

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Val29830 »

lara a écrit : 22 sept. 2018 16:36
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 14:11 Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j ai une question
Voilà je viens d être admise au recrutement sans concours au ministère des armées (cmg rennes) et mon affectation se trouve très éloigné de mon lieu résidence, ma situation familiale va m'obliger à refuser le poste en effet mon conjoint s'absente très régulièrement pour des séminaires et déplacements professionnels et j ai deux enfants de 10 et 14 ans, existe t'il une possibilité de remaniement d'affectation ou bien est-ce irréversible, c'est vraiment très difficile car j ai bcp travaillé pr la préparation de l oral et d arriver au bout et au final ne pas pouvoir répondre favorablement à cause du lieux de l affectation me déçois .... Si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils ..... Merci
:P Bonjour et bienvenue.
Tu connais déjà ton affectation ? Pas d'amphi à Rennes ?
Bonjour,
Félicitations déjà Jessica !! Malheureusement si tu refuses ton affectation tu perds le bénéfice de ce RSC et tu seras obligée de le retenter plus tard...
J'imagine à quel point tu dois être déçue, tu es affectée à Fleury ?
Je suis de Brest et admise également.... affectée à Fleury, je m'y attendais mais je me dis que c'est pour un petit temps avec un peu de chance !!!

Lara, oui nous avons reçu un mail avec notre affectation et les démarches à effectuer. Nous avions dû remplir nos voeux avant l’entretien... ils ont établi la liste en fonction de notre notation.. Et prise de poste le 5 ou 15 novembre (sauf si report accepté...).
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Val29830 a écrit : 22 sept. 2018 17:24
Lara, oui nous avons reçu un mail avec notre affectation et les démarches à effectuer. Nous avions dû remplir nos voeux avant l’entretien... ils ont établi la liste en fonction de notre notation.. Et prise de poste le 5 ou 15 novembre (sauf si report accepté...).
En effet, je comprends mieux.

Clairement Jessica49, j'espère que tu as étudié avec ton mari toute les configurations possibles entre le célibat ponctuel avec enfant ou sans enfants, le déménagement de toute la famille etc... Parce que en cas de refus, c'est "perdu". :?

En plus avec l'Armée, c'est sans doute un des "pires" choix puisque les lieux d'affectation sont très restreints sur le pays à la différence de la justice ou de l'EN par exemple.
Jessica49
Messages : 7
Inscription : 22 sept. 2018 10:11

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Jessica49 »

Merci pour vos réponses, je m en doutais ils m ont affecté à bourges et je suis du 49 depuis le mail un vrai casse tête, se sont les enfants qui me bloque l année scolaire vient de commencer je ne peux pas tout bousculer pour embarquer ma famille dans cette aventure de plus mon mari à lui aussi des obligations professionnels qui ne lui permette pas d être tjrs à la maison .... pfff
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:17 Merci pour vos réponses, je m en doutais ils m ont affecté à bourges et je suis du 49 depuis le mail un vrai casse tête, se sont les enfants qui me bloque l année scolaire vient de commencer je ne peux pas tout bousculer pour embarquer ma famille dans cette aventure de plus mon mari à lui aussi des obligations professionnels qui ne lui permette pas d être tjrs à la maison .... pfff
Un enfant de 14 ans, il est "autonome" collégien bientôt lycéen je suppose.
Et un enfant de 10 ans, en apprentissage d'autonomie, CM2 bientôt collège j'imagine.
Est-ce que ton mari ne peu délester un peu ses déplacements pour un an ?
Bourges c'est à combien de chez toi ?
Jessica49
Messages : 7
Inscription : 22 sept. 2018 10:11

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Jessica49 »

Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:43 Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
C'est Val29xxx qui est admise par CMG Rennes ^^
Moi (Lara lol) suis admise Toulon mais en fin de liste. Donc si mon heure vient, c'est pas pour de suite. Suis de Rhône-Alpes mais recalée Lyon, donc pour moi, une affectation CMG Toulon me contraint à déménager, ce que je savais. Reste que d'ici là, ma mobilité peut aussi être remise en question.
Jessica49
Messages : 7
Inscription : 22 sept. 2018 10:11

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Jessica49 »

lara a écrit : 22 sept. 2018 19:15
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:43 Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
C'est Val29xxx qui est admise par CMG Rennes ^^
Moi (Lara lol) suis admise Toulon mais en fin de liste. Donc si mon heure vient, c'est pas pour de suite. Suis de Rhône-Alpes mais recalée Lyon, donc pour moi, une affectation CMG Toulon me contraint à déménager, ce que je savais. Reste que d'ici là, ma mobilité peut aussi être remise en question.
J espère que tu sois appelé sur la lc, c est vrai qu'on est conscient en passant un concours de la fp de la mobilité qu' il faut avoir ..... après qd celle-ci reste raisonnable ça va mais qd notre vie est établie et qu' on a des responsabilités familiales c est différents ... en tt cas merci de tes messages ☺
veve1273
Messages : 24
Inscription : 31 juil. 2018 20:29

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par veve1273 »

Bonsoir à tous,

Déjà félicitations à ceux qui sont sur liste principal et complémentaire 👌🏾
Mais quelqu’un Peut m’expliquer Pourquoi il n’ya Pas de séparation entre les postes à pouvoir et la listes complémentaire ??? Car honnêtement si je suis pas au courant de cette histoire de liste principal et liste complémentaire je pense être prise pour un poste

Donc cela peux laisser une fausse joie
Et pourquoi le ministère prends autant de monde pour si peux de poste ???

Car ayant fait le calcule pour Saint Germain en laye ils ont pris 234 personnes pour 83 donc 151 personnes en trop je trouve ça énorme

Et j’es Que Saint Germain en laye ferra comme Toulon et proposera un postes au gens qui sont sur cette sois disant liste complémentaire

Enfin bref nous verront la semaine prochaine et félicitations Lara ta persévérance à portée c’est fruit
sabi34
Messages : 12
Inscription : 29 août 2018 11:04

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par sabi34 »

Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 20:28
lara a écrit : 22 sept. 2018 19:15
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:43 Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
C'est Val29xxx qui est admise par CMG Rennes ^^
Moi (Lara lol) suis admise Toulon mais en fin de liste. Donc si mon heure vient, c'est pas pour de suite. Suis de Rhône-Alpes mais recalée Lyon, donc pour moi, une affectation CMG Toulon me contraint à déménager, ce que je savais. Reste que d'ici là, ma mobilité peut aussi être remise en question.
J espère que tu sois appelé sur la lc, c est vrai qu'on est conscient en passant un concours de la fp de la mobilité qu' il faut avoir ..... après qd celle-ci reste raisonnable ça va mais qd notre vie est établie et qu' on a des responsabilités familiales c est différents ... en tt cas merci de tes messages ☺
C'est sur il faut y réfléchir à 2 fois ! Perso j'habite Montpellier et suis sur liste principale de Toulon mais rien proche de chez moi.
J'ai une fille en 3ème et des jumeaux en cm1 ainsi qu'un mari qui vient tout juste de signer un cdi ! mais à force de cdd sur cdd et la quarantaine approchant je me dis qu'un refus de poste dans la fonction publique serait absurde et que je risque de le regretter.
Je sais que je me lance dans une grosse galère et une période difficile mais en même temps je pense que ça vaut le coup de batailler encore.
Manuelaglnk
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 19:07

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Manuelaglnk »

veve1273 a écrit : 22 sept. 2018 22:06 Bonsoir à tous,

Déjà félicitations à ceux qui sont sur liste principal et complémentaire 👌🏾
Mais quelqu’un Peut m’expliquer Pourquoi il n’ya Pas de séparation entre les postes à pouvoir et la listes complémentaire ??? Car honnêtement si je suis pas au courant de cette histoire de liste principal et liste complémentaire je pense être prise pour un poste

Donc cela peux laisser une fausse joie
Et pourquoi le ministère prends autant de monde pour si peux de poste ???

Car ayant fait le calcule pour Saint Germain en laye ils ont pris 234 personnes pour 83 donc 151 personnes en trop je trouve ça énorme

Et j’es Que Saint Germain en laye ferra comme Toulon et proposera un postes au gens qui sont sur cette sois disant liste complémentaire

Enfin bref nous verront la semaine prochaine et félicitations Lara ta persévérance à portée c’est fruit
Ils prennent sûrement beaucoup plus de candidats car il y a beaucoup de refus au moment des affectations malheureusement ..

D'après ce que j'ai lu aussi quand il y a des nouveaux postes qui s'ouvrent en cours d'année ils contactent les candidats aptes par ordre de mérite..
Donc pour le coup il y en a quand même pas mal qui risque d'être appelés. Mais c'est vrai que quand on est pas un minimum renseigné on peux penser que nous allons avoir un poste à 100%..
aubepine83
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2018 17:28

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par aubepine83 »

sabi34 a écrit : 22 sept. 2018 22:20
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 20:28
lara a écrit : 22 sept. 2018 19:15

C'est Val29xxx qui est admise par CMG Rennes ^^
Moi (Lara lol) suis admise Toulon mais en fin de liste. Donc si mon heure vient, c'est pas pour de suite. Suis de Rhône-Alpes mais recalée Lyon, donc pour moi, une affectation CMG Toulon me contraint à déménager, ce que je savais. Reste que d'ici là, ma mobilité peut aussi être remise en question.
J espère que tu sois appelé sur la lc, c est vrai qu'on est conscient en passant un concours de la fp de la mobilité qu' il faut avoir ..... après qd celle-ci reste raisonnable ça va mais qd notre vie est établie et qu' on a des responsabilités familiales c est différents ... en tt cas merci de tes messages ☺
C'est sur il faut y réfléchir à 2 fois ! Perso j'habite Montpellier et suis sur liste principale de Toulon mais rien proche de chez moi.
J'ai une fille en 3ème et des jumeaux en cm1 ainsi qu'un mari qui vient tout juste de signer un cdi ! mais à force de cdd sur cdd et la quarantaine approchant je me dis qu'un refus de poste dans la fonction publique serait absurde et que je risque de le regretter.
Je sais que je me lance dans une grosse galère et une période difficile mais en même temps je pense que ça vaut le coup de batailler encore.

coucou sabi =)
Je ne sais pas si tu as fait attention quand on a passé l'oral mais tu as des postes du côté de Nimes. Ca pourrait être la solution pour toi =)
Manou1608
Messages : 7
Inscription : 27 juin 2018 20:08

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Manou1608 »

aubepine83 a écrit : 23 sept. 2018 06:59
sabi34 a écrit : 22 sept. 2018 22:20
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 20:28 J espère que tu sois appelé sur la lc, c est vrai qu'on est conscient en passant un concours de la fp de la mobilité qu' il faut avoir ..... après qd celle-ci reste raisonnable ça va mais qd notre vie est établie et qu' on a des responsabilités familiales c est différents ... en tt cas merci de tes messages ☺
C'est sur il faut y réfléchir à 2 fois ! Perso j'habite Montpellier et suis sur liste principale de Toulon mais rien proche de chez moi.
J'ai une fille en 3ème et des jumeaux en cm1 ainsi qu'un mari qui vient tout juste de signer un cdi ! mais à force de cdd sur cdd et la quarantaine approchant je me dis qu'un refus de poste dans la fonction publique serait absurde et que je risque de le regretter.
Je sais que je me lance dans une grosse galère et une période difficile mais en même temps je pense que ça vaut le coup de batailler encore.

coucou sabi =)
Je ne sais pas si tu as fait attention quand on a passé l'oral mais tu as des postes du côté de Nimes. Ca pourrait être la solution pour toi =)


Pour Nîmes ceux sont des postes qui sont susceptibles d'être vacant mais ils le sont pas encore à mon oral j'ai dit que j'habitais a 10 minutes de la bdd de Nîmes ils m'ont tout de suite dis qu'il y avait aucuns postes là bas.... Ce sera sûrement pour la liste complémentaire.
Vanessdu83
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2018 08:54

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Vanessdu83 »

Bonjour à toutes et tous !
Bravo à vous tous qui avez passé le concours, qu'il soit ou non sur la liste....c'est une épreuve éprouvante, surtout pour les nerfs :shock:
Quel dommage que je ne trouve ce forum qu'après la guerre, ce la m'aurait aidé à relativiser je pense !!
Sinon pour résumer, j'ai passé le concours d'AA et suis dans les 20 premiers de la LC....avant de finir l'entretien, j'ai demandé la suite du process et c'est là que j'ai appris que les résultats seraient le 21 septembre et qu'il y aurait un amphithéâtre pour les affectations le 9 octobre...
Ma question est : reçoit-on un mail, courrier ou coup de fil avant cette commission pour une affectation ou doit-on y aller et attendre que les personnes se désistent ? (pour mon cas si je veux avoir une place).
Mon pb étant que j'ai postulé lundi dernier pour un job et que j'ai de grandes chances d'être prise (mais c'est pas un CDI)...sachant que bien entendu en priorité, je préfère essayer d'entrer dans la FP....ils attendaient ma réponse vendredi mais étant sur LC, je ne sais pas quoi leur dire et ne les ai donc pas encore contactés....
Merci de m'éclairer sur la suite du process notamment sur ce fameux amphi si vous pouvez et sinon bon dimanche à tous ! Décompressez ^^
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

Bonjour Vanessdu83 !

Félicitations à toi !!

Sauf erreur, ce sont uniquement les candidats de liste principale qui sont convoqués à l’amphithéâtre pour choisir leur affectation.

Ceux de la LC sont appelés ensuite mais on ne sait pas trop quand :roll:
Mais si tu es dans les 20 premiers, ça ne devrait pas trop être long je pense.
Manou1608
Messages : 7
Inscription : 27 juin 2018 20:08

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Manou1608 »

Vanessdu83 a écrit : 23 sept. 2018 09:10 Bonjour à toutes et tous !
Bravo à vous tous qui avez passé le concours, qu'il soit ou non sur la liste....c'est une épreuve éprouvante, surtout pour les nerfs :shock:
Quel dommage que je ne trouve ce forum qu'après la guerre, ce la m'aurait aidé à relativiser je pense !!
Sinon pour résumer, j'ai passé le concours d'AA et suis dans les 20 premiers de la LC....avant de finir l'entretien, j'ai demandé la suite du process et c'est là que j'ai appris que les résultats seraient le 21 septembre et qu'il y aurait un amphithéâtre pour les affectations le 9 octobre...
Ma question est : reçoit-on un mail, courrier ou coup de fil avant cette commission pour une affectation ou doit-on y aller et attendre que les personnes se désistent ? (pour mon cas si je veux avoir une place).
Mon pb étant que j'ai postulé lundi dernier pour un job et que j'ai de grandes chances d'être prise (mais c'est pas un CDI)...sachant que bien entendu en priorité, je préfère essayer d'entrer dans la FP....ils attendaient ma réponse vendredi mais étant sur LC, je ne sais pas quoi leur dire et ne les ai donc pas encore contactés....
Merci de m'éclairer sur la suite du process notamment sur ce fameux amphi si vous pouvez et sinon bon dimanche à tous ! Décompressez ^^
Bonjour

Pour votre cdd soyez honnête avec votre futur employeur c'est un cdd donc ils pourront vite prendre quelqu'un d'autre pour vous remplacer à mon avis vous recevrez un mail avec une proposition de poste et la date de l'affectation.

Je suis sur liste principal mais mercredi ja vais tout de même à un entretien pour un cdd je vais leur dire que j'ai réussi un concour comme ça si ils le prennent quand même ils sont au courant et pas de surprise.
Pour l'amphi je ne suis pas au courant je pense qu'on en sera plus semaine prochaine.
Bonne journée et toute mes félicitations 😉
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

lara a écrit : 21 sept. 2018 17:14 :P Bon, face à tant de demandes concernant mon cas, je viens poster une réponse.
Préalablement je remercie toutes celles et ceux qui m'ont envoyé des messages ou "tagguée"

Alors, pour Lyon, j'ai été recalée. Mieux vaut en rire si l'on considère que compte tenu des absents il y a sans doute plus d'admis que de collés.
Concernant Toulon je suis admise, mais loin, tout en bas.

Disons que au vu du nombre de dossiers, puis d'admissibles, être admis même loin c'est déjà bien. Notons le principe du verre moitié plein. :D
Félicitation Lara ! Je crois avoir lu que l'année dernière dernière Toulon avait appelé tout le monde sur la liste, donc je croise les doigts pour qu'ils te proposent quelque chose :D
Et merci d'avoir ouvert ce thread, il m'a aidé tout le long du recrutement...
Pour ma part je suis très heureuse car j'ai reçu ma proposition d'affectation par email (pas encore reçu par courrier), et il s'agit de mon premier choix 8-).
Et j'ai également reçu ma note avec la confirmation de mon positionnement dans la liste par courrier.

Maintenant c'est une nouvelle vie professionnelle qui va commencer à compter de novembre... j'angoisse un peu car je ne connais rien au domaine de mon futur poste, qui n'est pas vraiment lié à ce que je fais actuellement (mis à part pour le côté "administratif") avec beaucoup de changement à prévoir (c'est le déménagement et la recherche d'appart qui m'inquiètent un peu :| )... Mais je ne me plains pas, je suis tellement contente d'avoir été retenue !
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

:P Pour éviter de reprendre chaque message en citation, ce qui va alourdir la lecture, je pose là une réponse disons globale à toutes les interrogations.

Pour ce qui est de la différence entre LP et LC, c'est simple. Si le concours était ouvert pour XX postes, la LP couvre ce nombre et la LC démarre juste après.
Il y aura des désistement, notamment dans la 2ème moitié des LP, puisque au fur et à mesure les postes convoités peuvent être pris et laisser ainsi aux suivants que des postes, ou devrais-je dire hélas, que des situations géographique qui ne conviennent pas.

Donc le ministère fera appel aux suivants.
Alors pour ces CMG qui organisent un amphi d'affectation, ils vont convoquer tous les admis à hauteur du nombre de postes à pourvoir.
Mais, il n'est pas impossible que par précaution, ils rajoutent en surnuméraire une poignée d'admis supplémentaires pour pallier aux défections directes en amphi. La Justice l'a fait pour le 3 ou 4ème amphi de mémoire.

Sinon, le ministère fera le point après amphi. Et contactera les suivants.

Mais, parce que en FP tout est complexifié, si une personne prend un poste an amphi, et finalement après réfléxion décide de ne pas se présenter et d'abandonner, alors le poste en question n'est pas forcément proposé aux suivants.

-----------------------

Pour ceux qui sont en attente d'un emploi actuellement, je vous conseille de faire votre vie comme si de rien n'était. C'est triste, dégueulasse et tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas nous, candidats qui faisons les règles. Donc vous démissionnerez le moment venu.

------------------------

Pour ceux qui hésitent au vu des localisations, de l'éloignement familial, je comprends. C'est mon cas aussi.
Entre raison et passion je me dis que les postes dans la fonction publique seront de plus en plus rares, que là, suis sur la liste et que pas sûre que mon dossier peut passer à nouveau etc... et aussi que m'éloigner de ma famille, surtout vu la configuration de la mienne, ça sera dur.
Il ne peut y avoir que des choix personnels et réfléchis... Il y aura toujours remords et regrets.
(Le mode de recrutement de la FPE est clairement à revoir au moins sur ce point).
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:17 Merci pour vos réponses, je m en doutais ils m ont affecté à bourges et je suis du 49 depuis le mail un vrai casse tête, se sont les enfants qui me bloque l année scolaire vient de commencer je ne peux pas tout bousculer pour embarquer ma famille dans cette aventure de plus mon mari à lui aussi des obligations professionnels qui ne lui permette pas d être tjrs à la maison .... pfff
Désolée pour toi, c'est clair que le lieu d'affectation peut poser problème lorsque l'on a des contraintes familiales !
J'espère que tu vas trouver une solution, ce serait dommage de renoncer au bénéfice du recrutement... ceci dit je comprends tout à fait que tu hésites, ça s'annonce compliqué :(
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Odalisk9 a écrit : 23 sept. 2018 10:54
Maintenant c'est une nouvelle vie professionnelle qui va commencer à compter de novembre... j'angoisse un peu car je ne connais rien au domaine de mon futur poste, qui n'est pas vraiment lié à ce que je fais actuellement (mis à part pour le côté "administratif") avec beaucoup de changement à prévoir (c'est le déménagement et la recherche d'appart qui m'inquiètent un peu :| )... Mais je ne me plains pas, je suis tellement contente d'avoir été retenue !
:P Merci pour ton message, et ceux de plein de membres ^^

------

En effet, entre ton recrutement et en plus au poste que tu visais (ou lieu géo), et toutes les décisions à prendre, ça va être l'ascenseur émotionnel pendant quelques jours. J'imagine la situation entre euphorie et boule au ventre. :?
Faudra nous tenir au courant de ton intégration hein. 8-)
Val29830
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2018 17:34

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Val29830 »

Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:43 Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
3-4 h de route c'est jouable pour les week-ends, tout dépend de tes horaires. Une fille qui est affectée à Fleury également a su que l'on travaillerait 38h sur 4 jours 1/2, on terminerait le vendredi midi. Si jamais ça peut se passer comme ça à Bourges ça te laisse ^plus de temps pour rentrer chez toi ! Je sais que c'est une situation très difficile... le mieux c'est de faire une réunion de famille et de voir ce que chacun en pense, tes enfants sont assez grands pour comprendre la situation et donner leur avis. Et puis c'est peut être juste le temps d'1 année !!!
Mon père l'avait fait, il a dû partir sur Paris et laisser ma mère et ses 4 filles, il a pu revenir au bout d'un an 1/2...
A toi de peser le pour et le contre, bonne chance et tiens nous au courant ;)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Val29830 a écrit : 23 sept. 2018 11:18
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:43 Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
3-4 h de route c'est jouable pour les week-ends, tout dépend de tes horaires. Une fille qui est affectée à Fleury également a su que l'on travaillerait 38h sur 4 jours 1/2, on terminerait le vendredi midi. Si jamais ça peut se passer comme ça à Bourges ça te laisse ^plus de temps pour rentrer chez toi ! Je sais que c'est une situation très difficile... le mieux c'est de faire une réunion de famille et de voir ce que chacun en pense, tes enfants sont assez grands pour comprendre la situation et donner leur avis. Et puis c'est peut être juste le temps d'1 année !!!
Mon père l'avait fait, il a dû partir sur Paris et laisser ma mère et ses 4 filles, il a pu revenir au bout d'un an 1/2...
A toi de peser le pour et le contre, bonne chance et tiens nous au courant ;)
Je vis en Rhône-Alpes à environ 5 h de train de Toulon et un de mes voisin a bossé à l'Armée, à Toulon. Il partait toute la semaine et sa femme bossait de son côté en journée. Même situation, avec 2 gosses. Après en effet, il y avait aussi de probable ajustements avec voisins et familles.
Mais je ne dis pas que ça a été simple, et encore moins que je suis capable de faire la même chose...
Picadelya
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2016 08:47

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Picadelya »

lara a écrit : 23 sept. 2018 11:26
Val29830 a écrit : 23 sept. 2018 11:18
Jessica49 a écrit : 22 sept. 2018 18:43 Cela se trouve à peu près à 300kms de la maison, 3
à 4h de route et par le train c est encore plus long
Oui troisième et cm2 mais compliqué de les laisser seul .... J ai pas encore rendu ma réponse je me laisse encore deux /trois jours et je vais les contacter début de semaine..... et toi tu es admise pour fleury félicitations pour la réussite du concours
3-4 h de route c'est jouable pour les week-ends, tout dépend de tes horaires. Une fille qui est affectée à Fleury également a su que l'on travaillerait 38h sur 4 jours 1/2, on terminerait le vendredi midi. Si jamais ça peut se passer comme ça à Bourges ça te laisse ^plus de temps pour rentrer chez toi ! Je sais que c'est une situation très difficile... le mieux c'est de faire une réunion de famille et de voir ce que chacun en pense, tes enfants sont assez grands pour comprendre la situation et donner leur avis. Et puis c'est peut être juste le temps d'1 année !!!
Mon père l'avait fait, il a dû partir sur Paris et laisser ma mère et ses 4 filles, il a pu revenir au bout d'un an 1/2...
A toi de peser le pour et le contre, bonne chance et tiens nous au courant ;)
Je vis en Rhône-Alpes à environ 5 h de train de Toulon et un de mes voisin a bossé à l'Armée, à Toulon. Il partait toute la semaine et sa femme bossait de son côté en journée. Même situation, avec 2 gosses. Après en effet, il y avait aussi de probable ajustements avec voisins et familles.
Mais je ne dis pas que ça a été simple, et encore moins que je suis capable de faire la même chose...
Je suis convoquée jeudi pour choisir un poste mais vu la liste des postes et étant surement l'une des dernières des personnes appelées sur cet amphi, je redoute de me retrouver avec un poste loin de chez moi (4h de route environ). Avec un conjoint militaire, souvent absent et un bebe de moins d'un an, partir paraît chose aisée en théorie. Mais la pratique en est tout autre... faut penser à l'aspect financier, organisationnel, etc. Meme si ce n'est que pour un an.

Mais il y a aussi le fait que les places sont chères dans la FP et vraiment je ne me vois pas refuser un poste apres ces années de "galère". On verra bien jeudi et prise de poste en janvier donc ca laisse un peu de temps pour s'organiser...
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

La situation d'une affectation dure plus de 1 an, les mutations prennent beaucoup de temps, au minimum 4 ans et encore ....donc je pense que si l'on est pas mobile et disponible géographiquement dans sa zone de vie (la fatigue se cumule) il vaut mieux laisser la place au suivant. L engagement c est du sérieux, cela ne reste que mon avis .
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

@lara dixit " si une personne prend un poste an amphi, et finalement après réfléxion décide de ne pas se présenter et d'abandonner, alors le poste en question n'est pas forcément proposé aux suivants. "

Je pense que ceux qui s engagent en amphi et retournent leurs vestes pour la prise de fonction/poste auront sans doute des problèmes avec l Administration, c est arrivé à une amie .....je ne pense pas que ca soit très malin ni raisonnable de donner ce genre de conseils. L Armée ce n est pas à la carte...
YASS31
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2017 15:52

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par YASS31 »

Picadelya a écrit : 23 sept. 2018 11:43
lara a écrit : 23 sept. 2018 11:26
Val29830 a écrit : 23 sept. 2018 11:18

3-4 h de route c'est jouable pour les week-ends, tout dépend de tes horaires. Une fille qui est affectée à Fleury également a su que l'on travaillerait 38h sur 4 jours 1/2, on terminerait le vendredi midi. Si jamais ça peut se passer comme ça à Bourges ça te laisse ^plus de temps pour rentrer chez toi ! Je sais que c'est une situation très difficile... le mieux c'est de faire une réunion de famille et de voir ce que chacun en pense, tes enfants sont assez grands pour comprendre la situation et donner leur avis. Et puis c'est peut être juste le temps d'1 année !!!
Mon père l'avait fait, il a dû partir sur Paris et laisser ma mère et ses 4 filles, il a pu revenir au bout d'un an 1/2...
A toi de peser le pour et le contre, bonne chance et tiens nous au courant ;)
Je vis en Rhône-Alpes à environ 5 h de train de Toulon et un de mes voisin a bossé à l'Armée, à Toulon. Il partait toute la semaine et sa femme bossait de son côté en journée. Même situation, avec 2 gosses. Après en effet, il y avait aussi de probable ajustements avec voisins et familles.
Mais je ne dis pas que ça a été simple, et encore moins que je suis capable de faire la même chose...
Je suis convoquée jeudi pour choisir un poste mais vu la liste des postes et étant surement l'une des dernières des personnes appelées sur cet amphi, je redoute de me retrouver avec un poste loin de chez moi (4h de route environ). Avec un conjoint militaire, souvent absent et un bebe de moins d'un an, partir paraît chose aisée en théorie. Mais la pratique en est tout autre... faut penser à l'aspect financier, organisationnel, etc. Meme si ce n'est que pour un an.

Mais il y a aussi le fait que les places sont chères dans la FP et vraiment je ne me vois pas refuser un poste apres ces années de "galère". On verra bien jeudi et prise de poste en janvier donc ca laisse un peu de temps pour s'organiser...
Coucou, j'ai exactement la même situation familiale que toi j'attends les résultats de Bordeaux mais effectivement c'c'est très complexe de prendre une décision quand on a son conjoint qui est souvent amené à être en opex ou en vigipirate..
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Picadelya a écrit : 23 sept. 2018 11:43
Je suis convoquée jeudi pour choisir un poste mais vu la liste des postes et étant surement l'une des dernières des personnes appelées sur cet amphi, je redoute de me retrouver avec un poste loin de chez moi (4h de route environ). Avec un conjoint militaire, souvent absent et un bebe de moins d'un an, partir paraît chose aisée en théorie. Mais la pratique en est tout autre... faut penser à l'aspect financier, organisationnel, etc. Meme si ce n'est que pour un an.

Mais il y a aussi le fait que les places sont chères dans la FP et vraiment je ne me vois pas refuser un poste apres ces années de "galère". On verra bien jeudi et prise de poste en janvier donc ca laisse un peu de temps pour s'organiser...
Même en théorie partir n'est pas chose aisée. Même sans enfant d'ailleurs. Pour l'ex. de ma situation, j'ai 49 ans et suis sans enfant. Mais j'ai une maman qui est devenue veuve bien trop vite, qui est une retraitée active, mais sans permis de conduire. Si bien que si je pars, mon frère va devoir gérer plein de trucs. J'ai l'impression d'être égoïste.

Et comme dit JeanSansPoste, la mutation sous 12 ou 18 mois n'est pas acquise, et oui, la fatigue est un facteur important.
Et comme je le disais aussi, l'Armée comparé à d'autres ministères, dispose de beaucoup moins de lieux d'affectation possibles.

Le fait est que le mode de recrutement, notamment pour la filière administrative, est totalement à revoir.
Le recrutement sur dossier, OK, il permet un principe d'équité, un fondement de la FP.
Mais à l'issu des 1er rectrutements, le classement perd de sa logique puisque un recruté en LC pourrait possiblement avoir un poste plus près de ses attentes qu'un recruté LP de 2ème moitié de liste alors même qu'il était "moins bien" classé.
De plus, la mobilité, même si on l'approuve de fait par nos candidatures, oblige des gens à dynamiter leur foyer, traverser le pays, en croiser d'autres qui font pareil alors que dans plein de cas chacun aurait pu rester plus près de chez lui.
Si la FP veut des agents sérieux, impliqués et dévoués, et en principe c'est un peu l'idée lol, ce n'est sûrement pas avec cette méthode qu'elle va y arriver. Un agent délocalisé va faire son taf au mieux, mais une partie de lui sera toujours mobilisée à chercher comment se sortir de cette "galère".
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

JeanSansPoste a écrit : 23 sept. 2018 12:04 @lara dixit " si une personne prend un poste an amphi, et finalement après réfléxion décide de ne pas se présenter et d'abandonner, alors le poste en question n'est pas forcément proposé aux suivants. "

Je pense que ceux qui s engagent en amphi et retournent leurs vestes pour la prise de fonction/poste auront sans doute des problèmes avec l Administration, c est arrivé à une amie .....je ne pense pas que ca soit très malin ni raisonnable de donner ce genre de conseils. L Armée ce n est pas à la carte...
Quel conseil ai-je donné ?
Now
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2018 12:55

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Now »

Bonjour à tous,

Félicitations aux admis (LP comme LC) et bon courage aux autres...

J'ai une petite question :

Certains CMG comme Toulon attribuent les postes par ordre de mérite avec choix en amphi.
D'autres comme Metz ont demandé aux candidats de classer leurs préférences géographiques avant (sachant qu'il y a plus de postes que de villes proposées).

Dans le second cas, est ce que le premier à avoir fait le choix ville X se voit proposer les différents postes possibles sur la ville X ? Ou est-ce qu'ils décident "au hasard" ?

Désolée pour la question un peu "pointue". Bon dimanche à tous :)
Val29830
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2018 17:34

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Val29830 »

Bonjour Jean,

Quand on parle d'un an c'est le minimum, tu es titulaire au terme de cette année (si tout se passe bien) et à partir de là tu peux demander une affectation sur un autre poste, autre structure, autre région.... Pour certains, ils trouvent rapidement une nouvelle affectation pour d'autres c'est beaucoup plus long. Quand tu as une famille, de jeunes enfants..... c'est une situation difficile, des choix difficiles qui ne seront pas sans conséquence..
Et en ce qui concerne les choix d'affectations, tu peux refuser le jour de l'amphi... Il n'y a rien de mal, tu as tenté et pour x raison tu ne veux pas le poste qu'on t'attribue et bien tant pis pour toi, tu retenteras... Nous qui avons reçu notre affectation par mail je peux te dire que certains on déjà refusé et le poste est proposé à la LC par la suite...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Now a écrit : 23 sept. 2018 12:59 Bonjour à tous,

Félicitations aux admis (LP comme LC) et bon courage aux autres...

J'ai une petite question :

Certains CMG comme Toulon attribuent les postes par ordre de mérite avec choix en amphi.
D'autres comme Metz ont demandé aux candidats de classer leurs préférences géographiques avant (sachant qu'il y a plus de postes que de villes proposées).

Dans le second cas, est ce que le premier à avoir fait le choix ville X se voit proposer les différents postes possibles sur la ville X ? Ou est-ce qu'ils décident "au hasard" ?

Désolée pour la question un peu "pointue". Bon dimanche à tous :)
:P Ce n'est pas pointu, c'est une bonne question que tu abordes vu que de fait ça vient de créer une configuration de plus qui se situe entre l'amphi et la classement poste par poste.
Si ce sont les préférences géo qui ont été classées, compte non tenu des critères de postes, serait-il possible que ensuite l'affection au poste se fasse par rapport à vos parcours ? Est-ce que tu as regardé sur d'anciens topic de ce forum pour voir ce qu'il en était des autres années ?
Now
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2018 12:55

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Now »

lara a écrit : 23 sept. 2018 13:25
Now a écrit : 23 sept. 2018 12:59 Bonjour à tous,

Félicitations aux admis (LP comme LC) et bon courage aux autres...

J'ai une petite question :

Certains CMG comme Toulon attribuent les postes par ordre de mérite avec choix en amphi.
D'autres comme Metz ont demandé aux candidats de classer leurs préférences géographiques avant (sachant qu'il y a plus de postes que de villes proposées).

Dans le second cas, est ce que le premier à avoir fait le choix ville X se voit proposer les différents postes possibles sur la ville X ? Ou est-ce qu'ils décident "au hasard" ?

Désolée pour la question un peu "pointue". Bon dimanche à tous :)
:P Ce n'est pas pointu, c'est une bonne question que tu abordes vu que de fait ça vient de créer une configuration de plus qui se situe entre l'amphi et la classement poste par poste.
Si ce sont les préférences géo qui ont été classées, compte non tenu des critères de postes, serait-il possible que ensuite l'affection au poste se fasse par rapport à vos parcours ? Est-ce que tu as regardé sur d'anciens topic de ce forum pour voir ce qu'il en était des autres années ?
Bonjour Lara :)

J'ai regardé oui mais n'ai rien trouvé pour répondre à cette question.

J'avoue qu'ayant le privilège d'être bien classée j'espère pouvoir choisir mon poste et pas seulement la ville :oops:

Quand on a une certaine liberté "géographique" je trouve ça dommage de devoir s'en tenir à un choix de ville et pas à un domaine qui nous plait pour travailler...

J'appellerais bien le CMG demain mais je ne veux pas non plus leur "sauter dessus" si tôt..
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Now a écrit : 23 sept. 2018 13:54
Bonjour Lara :)

J'ai regardé oui mais n'ai rien trouvé pour répondre à cette question.

J'avoue qu'ayant le privilège d'être bien classée j'espère pouvoir choisir mon poste et pas seulement la ville :oops:

Quand on a une certaine liberté "géographique" je trouve ça dommage de devoir s'en tenir à un choix de ville et pas à un domaine qui nous plait pour travailler...

J'appellerais bien le CMG demain mais je ne veux pas non plus leur "sauter dessus" si tôt..
Je te rejoins parfaitement sur cette phrase " je trouve ça dommage de devoir s'en tenir à un choix de ville et pas à un domaine qui nous plait pour travailler..." qui est totalement significative de l'embarras de chacun, vu le mode de recrutement, à devoir prioriser un choix d'affectation non sur un poste mais sur la position des gares TGV... Ca ne sert ni n'honnore la FP d'ailleurs.

Pour les modalités en elles-même c'est vrai qu'il y a eu pas mal de publications sur d'anciennes promotions et que les infos sont un peu noyées dans la masse. Pas impossible du reste que le ministère, du moins pour Metz, ait choisi un autre format spéciquement cette année.
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

Now a écrit : 23 sept. 2018 13:54
...
J'ai regardé oui mais n'ai rien trouvé pour répondre à cette question.

J'avoue qu'ayant le privilège d'être bien classée j'espère pouvoir choisir mon poste et pas seulement la ville :oops:

Quand on a une certaine liberté "géographique" je trouve ça dommage de devoir s'en tenir à un choix de ville et pas à un domaine qui nous plait pour travailler...

J'appellerais bien le CMG demain mais je ne veux pas non plus leur "sauter dessus" si tôt..

Je suis d'accord avec toi, étant mobile, j'ai établi ma liste de vœux en fonction des caractéristiques des postes proposés (ou ce que j'ai pu en comprendre :lol: ), au moins autant si ce n'est plus qu'en fonction de la localisation. Bien sûr j'avais mes préférences, quitte à rester dans la région je préférais ne pas trop m'éloigner de ma famille et de mes amis.

Après j'entends bien que quelqu'un qui a de fortes contraintes familiales soit obligé de penser différemment...

Concernant les modalités d'affectation, j'apprécie la façon de procéder du CMG de Rennes, en ce sens que l'affectation en amphi doit être stressante j'imagine et pour ce que j'en ai compris, les personnes convoquées n'ont pas énormément de temps pour étudier la liste des postes, il me semble...
Dernière modification par Odalisk9 le 23 sept. 2018 14:26, modifié 1 fois.
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

@lara Je dis simplement que la mutation est loin d être automatique . L affectation c est pas temporaire. En CAP d autres auront plus d expérience et seront prioritaires avec le système des points donc si vous vous dites : Ok ce n est qu 1 an , après je me rapproche via la mutation, est un mauvais calcul . Des années s écoulent parfois entre votre première demande (avec un minimum d années au compteur) et sa réalisation. Ce qui explique qu il faille bien réfléchir (enfants , maison, crédit, couple , amis etc....). Il n est pas rare que des couples divorcenr avec la distance et le rythme des voyages.....comme dans la police
Now
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2018 12:55

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Now »

lara a écrit : 23 sept. 2018 14:13
Je te rejoins parfaitement sur cette phrase " je trouve ça dommage de devoir s'en tenir à un choix de ville et pas à un domaine qui nous plait pour travailler..." qui est totalement significative de l'embarras de chacun, vu le mode de recrutement, à devoir prioriser un choix d'affectation non sur un poste mais sur la position des gares TGV... Ca ne sert ni n'honnore la FP d'ailleurs.

Pour les modalités en elles-même c'est vrai qu'il y a eu pas mal de publications sur d'anciennes promotions et que les infos sont un peu noyées dans la masse. Pas impossible du reste que le ministère, du moins pour Metz, ait choisi un autre format spéciquement cette année.
C'est vrai mais on est déjà tellement contents d'être retenus que bon on fait avec...

A l'occasion si j'appelle je vous tiendrai informés :)
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

lara a écrit : 23 sept. 2018 11:12
:P Merci pour ton message, et ceux de plein de membres ^^

------

En effet, entre ton recrutement et en plus au poste que tu visais (ou lieu géo), et toutes les décisions à prendre, ça va être l'ascenseur émotionnel pendant quelques jours. J'imagine la situation entre euphorie et boule au ventre. :?
Faudra nous tenir au courant de ton intégration hein. 8-)
De rien, vu ton investissement sur le forum, ça me parait normal :wink:

J'essaierais de donner des news sur le déroulement de ma prise de fonction, je croise les doigts pour que tout se passe bien et que l'ambiance soit bonne (d'autant que mes collègues actuels vont beaucoup me manquer, même si je suis contente du changement de poste et que j'avais vraiment envie de travailler pour ce ministère)
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

Pour le CMG de Metz, tu peux être affecté à Lille (parole du jury) ... le Grand Est ... donc bien réfléchir
Now
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2018 12:55

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Now »

Odalisk9 a écrit : 23 sept. 2018 14:23
Je suis d'accord avec toi, étant mobile, j'ai établi ma liste de vœux en fonction des caractéristiques des postes proposés (ou ce que j'ai pu en comprendre :lol: ), au moins autant si ce n'est plus qu'en fonction de la localisation. Bien sûr j'avais mes préférences, quitte à rester dans la région je préférais ne pas trop m'éloigner de ma famille et de mes amis.

Après j'entends bien que quelqu'un qui a de fortes contraintes familiales soit obligé de penser différemment...

Concernant les modalités d'affectation, j'apprécie la façon de procéder du CMG de Rennes, en ce sens que l'affectation en amphi doit être stressante j'imagine et pour ce que j'en ai compris, les personnes convoquées n'ont pas énormément de temps pour étudier la liste des postes, il me semble...
C'est vrai qu'avoir ET la localisation ET le descriptif (au moins service, à défaut du lieu même d'affectation) ça aurait été super.
Dans les grandes villes il y a plusieurs structures gérées par le ministère des armées donc pas évident de prévoir.

Mais bon comme je le disais on est déjà tellement contents qu'on fera avec :D
Now
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2018 12:55

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Now »

JeanSansPoste a écrit : 23 sept. 2018 14:32 Pour le CMG de Metz, tu peux être affecté à Lille (parole du jury) ... le Grand Est ... donc bien réfléchir
Oui effectivement il y avait Lille dans les possibles affectations. Mais compte tenu de mon classement et de mes vœux je n'y serai normalement pas... Pourtant c'était presque le plus proche de chez moi, comme quoi ça ne veut rien dire.

Tu l'as passé cette année à Metz ?

On a tous des situations et donc des priorités différentes :?
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

Oui à Metz :wink:
Now
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2018 12:55

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Now »

D'accord, tu es retenu(e) ?
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

oui
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

JeanSansPoste a écrit : 23 sept. 2018 14:26 @lara Je dis simplement que la mutation est loin d être automatique . L affectation c est pas temporaire. En CAP d autres auront plus d expérience et seront prioritaires avec le système des points donc si vous vous dites : Ok ce n est qu 1 an , après je me rapproche via la mutation, est un mauvais calcul . Des années s écoulent parfois entre votre première demande (avec un minimum d années au compteur) et sa réalisation. Ce qui explique qu il faille bien réfléchir (enfants , maison, crédit, couple , amis etc....). Il n est pas rare que des couples divorcenr avec la distance et le rythme des voyages.....comme dans la police
Je sais et je n'ai jamais dit le contraire où alors si je l'ai fait c'est que j'ai vraiment un souci avec l'expression écrite.
D'ailleurs au passage, et à titre personnel je pense qu'il y a bien trop de gens qui font la démarche de postuler via concours sur table ou RSC à la fonction publique juste parce qu'ils ont vu de la lumière puis découvrent au fil des processus les enjeux réels et les contraintes et se retrouvent bien embetés quand il s'agit de décider.
Pour tous les autres, ceux qui postulent en toute connaissance de cause, je ne vais pas leur jeter la pierre s'ils "profiten" du mode de recrutement qui leur permet un désistement de dernière minute.

D'ailleurs à ce propos, l'amie dont tu parles, peut-on savoir ce qui lui est arrivé. Parce que jusque là, et mes références se limitent à la justice et à l'intérieur, je sais que les lauréats ont refusé des affectations avant et pendant amphi sans que ça ne leur porte préjudice.
Mieux, je sais que certains ont même vu leur dossier retenu aux sessions de RSC suivantes.
JeanSansPoste
Messages : 47
Inscription : 21 sept. 2018 14:53

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par JeanSansPoste »

Changer d avis après un amphi avec validation manifeste de sa part n est pas conseillé, c est la seule chose que je peux dire. Ne pas aller en amphi : ok , aller en amphi et se désister sur le choix du poste : ok ,

par contre aller en amphi : choisir , et valider son choix et ne pas prendre ses fonctions au dernier moment ... n est pas conseillé.

Si tu changes d avis au dernier moment c est moins facile à expliquer

C est plutôt du bon sens

L amie en question avait dû rembourser en partie sur le premier mois , elle était contractuelle ...
Répondre

Revenir à « Adjoint Administratif Civils de la Défense Recrutement avec et sans concours »

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense