Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Répondre
amphiprion
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2015 13:31

Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par amphiprion »

Bonjour à toutes et tous,

En poste à l’O.N.C.F.S. depuis un peu plus de dix ans, et sachant qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir des réponses à ses questions lorsqu’on prépare un concours, je me propose de vous donner quelques infos sur la profession de Technicien, la rémunération, le métier, etc.

Je parlerais bien sûr davantage de l’O.N.C.F.S. , puisque c’est l’établissement que je connais le mieux, mais ayant des collègues et amis dans les parcs nationaux et à l’AFB, je vous donnerai aussi quelques infos sur ces établissements, dont les agents vous parleront cependant mieux que moi En outre, je ne présume pas de l’avenir, ce que je vous dis ici était valable ou/et est valable aujourd’hui.

En guise de brève présentation, j’ai passé le concours (externe) d’Agent Technique en 2007. Après 8 ans en poste, j’ai réussi le concours (interne) de Technicien de 2015. Je suis à présent technicien depuis environ 2 ans. J’ai une quarantaine d’années

Le concours :

Je me garderais bien de parler des épreuves spécifiques à l’externe...puisque je l’ai passé en interne. Je puis vous donner un conseil, celui de vous préparer sérieusement, beaucoup de candidats arrivant pas ou peu préparés. En outre, ne vous découragez pas au vu du nombre de candidats inscrits, ce concours est abordable avec du travail, et ce même si vous avez une famille, des enfants, tout est question d’organisation.

Une fois les écrits passés, n’attendez pas les résultats pour vous préparer aux oraux, le temps passe vite ! Pour la carto, bossez utilisation de la boussole, réalisation de profil en travers, repérage carte-photo, etc. Pour le sport, nagez et courrez régulièrement, et même si vous n’êtes pas un sportif accompli ce n’est pas grave, faites au mieux et n’oubliez pas que c’est l’entretien avec le jury qui est déterminant (coef largement supérieur aux autres épreuves). Et puis, pour ceux qui sont fâchés avec l’eau (c’est plus souvent le cas qu’avec la piste de cross), n’oubliez pas que la natation ne compte que pour 1/3 dans la note de sport.

D’un point de vue logistique, en 2015 les épreuves d’admissibilités et de carto se sont déroulées en local, le sport et l’entretien sur Paris. Enfin, il est vrai que les annales récentes sont visiblement difficiles à trouver...

Voilà pour la partie « concours », mais cela était valable jusqu’à maintenant, je ne présume en rien de la cuvée 2018 !

L’affectation :

Une fois le concours réussi, on vous fournira une liste de postes à classer suivant vos préférences. A noter qu’en 2015, il y avait uniquement des postes à l’ONCFS et à l’ONEMA, mais cela était précisé en amont du concours.

Le principe est simple : les internes choisissent avant vous, le premier classé choisit en premier et ainsi de suite. En général, les postes en parc, quant il y en a, partent en premier, de même que les destinations au sud, en montagne, les postes plus « techniques », etc. Les derniers du concours externes se retrouvent souvent à choisir entre le nord-ouest, le nord-est et la région parisienne, c’est ainsi. Ceci étant, les Parcs ne sont pas forcément la panacée, j’y reviendrai. Ce principe d’affectation initiale, il faut vous y préparer, aucun motif (familial ou autre) ne vous servira de passe-droit sauf peut-être une raison médicale sérieuse et encore. Vous pourrez bouger par la suite (on y reviendra), mais au début cela se passe ainsi.

Là encore, sous réserve que tout n'ait pas changé, mais les grands principes devraient perdurer.

La formation :

Les lauréats effectuent une année de formation, se partageant entre leur poste définitif et des cours, et ce en différents lieux. Pour l’ONCFS, les cours se sont essentiellement déroulés près d’Orléans, à Dry, mais les lauréats de l’Onema, par exemple (et oui, ce n’était pas encore l’AFB) se sont partagés entre l’école du Paraclet près de Lille et plusieurs lieux en France...sachant que les 3 premiers mois, on étaient tous ensemble à...Aix-en-Provence. Bien sûr, les internes sont exemptés de certains modules, mais pas les externes, logiques.

Vous touchez un salaire (sans les primes) et êtes logés (lors des cours) et défrayés sur vos frais de déplacement, mais il est nécessaire de vous préparer psychologiquement à voir vos proches en pointillé durant cette période. Cela en vaut la peine, mais chacun est différent et apte à supporter cela.

Vous suivrez notamment une formation au maniement de l’arme de service. En général, cette mention de l’arme fait beaucoup parler les candidats, qui sont pour, contre, ni pour ni contre. Dites-vous qu’il s’agit d’un passage obligé qui ne doit pas vous inquiétez. En service, vous la porterez souvent à l’ONCFS (mais pas toujours, halte aux clichés!), un peu moins à l’AFB (ex ONEMA) et encore moins voire pas du tout dans les parcs (sauf Guyane et Guadeloupe, arme davantage portée).

Le métier :

Je vais commencer par ce que je connais le mieux, logique, à savoir l’ONCFS : cet établissement est organisé en services départementaux, eux-mêmes regroupés en Directions Régionales. De grandes Directions complètent ce schéma, notamment la Direction de la Recherche et de l’Expertise.

La plupart des postes proposés au concours vous affecteront en service départementaux, en tant que :

- Adjoint au chef du service départemental,
- Chef d’unité (brigades ou pôles suivant les départements),
- Technicien à compétences transversales (diverses missions suivant fiche de poste).

En ce qui concerne, je suis chef de brigade, mais aussi chargé de missions transversales, notamment pour tout ce qui a trait au commerce des espèces sauvages. J’alterne entre :

- Des tâches administratives et d’encadrement (gestion planning des agents, réalisation des entretiens professionnel, programmation des activités, etc),
- Des missions techniques (suivi loup et constats d’attaque sur troupeaux, vautours, etc, suivi castor, etc),
- Des missions de polices (Convention de Washington = commerce espèces, notamment via Internet = ivoire, tortues, etc ; police de la chasse, de la pêche ; atteinte espèces protégées et habitats protégés, etc)

En tant que technicien, le « terrain » représente seulement 30 %, le bureau 70 %. Cela est cependant variable selon le département considéré, l’organisation, etc. Mais ne vous y trompez pas, vous passerez quand même beaucoup de temps devant l’ordinateur. En outre, et bien que plutôt enclin à faire du « technique », celle-ci reste limitée à l’ONCFS en service départemental, et la police représente, là encore, environ 70 % de mon temps.

Il existe également ce qu’on appelle des « brigades mobiles d’intervention » ou bmi, dont les agents viennent renforcer ponctuellement les services, essentiellement sur des missions de police. En poste en bmi, vous serez souvent amené à partir de chez vous pour plusieurs jours ou semaines...avec des phases de congés en parallèle.

Vous pourriez aussi vous retrouver en cellule technique de Direction Régionale. Là, pas de police, mais un travail sur telles ou telles espèces (par exemple : grands prédateurs).

Vous pourriez également entrer à la Direction de la recherche et de l’expertise, dans un pôle à la thématique précise (ongulés sauvages, prédateurs et déprédateurs, migrateurs, etc). Là encore, pas de police et uniquement du suivi et de la compilation de données scientifiques.

Enfin, vous pourriez devenir « inspecteur du permis de chasser », tout est dans le titre.

Notez cependant que les postes « techniques » sont rarement proposés au concours, et difficiles (mais pas impossibles) à obtenir par la suite.

Notez également que l’ONCFS est présent en métropole, mais aussi à la Réunion (unité mixte ONCFS – ONF – AFB), à la Guadeloupe, en Martinique, à Saint Pierre et Miquelon, à Mayotte et en Guyane. En ces lieux, le travail pourrait être très différent de celui de la métropole, eut égard aux enjeux locaux.

Enfin, l’ONCFS n’est-pour l’instant-pas intégré à l’AFB, mais cela pourrait changer très vite, cette option étant envisagée par nos gouvernants.

L’AFB :

L’Agence Française de la Biodiversité a été créée récemment, et cherche encore ses marques. Pour ceux et celles qui se demandent quelle est la culture de cette structure, qui regroupe en fait plusieurs établissements qui existaient avant, il m’est donc difficile de leur répondre. A l’issue du concours, vous pourriez être affecté à l’AFB (postes ex-ONEMA uniquement en principe). Lors du dernier concours, on avait le choix entre :

- Soit chef de service. Ces postes sont très politiques, vous devrez gérez les relations avec la Préfecture, les élus, et surtout la profession agricole. Pas toujours facile tant le dossier « eau » est sensible, mais intéressant c’est certain.

- Soit technicien « connaissance » affecté au sein d’une région, plus particulièrement chargé des habitats, de la police, etc.

A noter que l’ex-ONEMA ne se charge plus de « police de la pêche », à l’exception de celle relative aux grands migrateurs (anguille surtout), et la surveillance des lacs Alpins (unité spécialisée « écosystèmes lacustres »). Leur métier tourne essentiellement autour de la police de l’eau, et ils passent un temps certain au bureau à étudier des dossiers. Les suivis d’espèces existent encore (indice poissons, écrevisses, etc) mais tendent à être de plus en plus délégués à des structures privées (notamment les pêches électriques). Reste néanmoins, en local, des suivis particuliers qui peuvent être très intéressants.

Les parc nationaux :

Parcs de montagnes, littoraux ou ultra-marins, ils font souvent rêver. C’est vrai que le travail y est intéressant, mais il convient d’avoir bien conscience de deux choses :

- Les postes sont souvent affectés en zone rurale, plus ou moins isolée et surtout sans beaucoup de perspective d’emploi pour un conjoint qui ne serait pas profession libérale ou guide nature, restaurateur, etc bref des métiers pouvant s'exercer même loin des agglomérations, même petites. Cette remarque est moins vrai parfois, comme pour le Parc des Calanques (Marseille), mais très à propos pour les parcs de montagnes par exemple. Il faut y songer, la désillusion peut être importante.

- Le garde moniteur naturaliste qui passe 80 % de son temps à observer la faune et la flore et à la suivre est une image d’Epinal...qui a vécu. Aujourd’hui, les relations avec les élus et les usagers, l’éducation à l’environnement, l’entretien des équipements, etc, représente une part importante du métier, et le suivi faune/flore je dirais aux alentours de 40 % du temps de travail.

Pour conclure sur ses brèves présentations, je vous conseille de ne pas hésiter à vous rapprocher des services ONCFS, AFB, parcs proches de vous pour leur demander de vous renseigner sur le métier. Les agents sont la plupart du temps heureux de vous parler de leur métier et cela vous apportera beaucoup, vous aidera à y voir plus clair et à ne pas vous tromper sur votre choix de carrière.

En cours de carrière, vous pourrez changer d’établissement. En général, on vous demande 2 ans sur un premier poste mais cela ne se vérifie pas toujours. Attention, certaines places sont chères, et il n’ait pas toujours facile d’obtenir ce que l’on souhaite, du moins rapidement. Il ya deux mouvements par an, l’un en mars (postes vacants publiés en mars – prise de poste en septembre), l’autre l’été (postes vacants publiés fin juillet – prise de poste en janvier de l’année suivante).

La rémunération :

A titre indicatif, au 6ème échelon du grade de Technicien de l’environnement, je touche environ 2300 euros net, dont un fixe de 1705 euros environ. La différence ce sont des primes...sur lesquelles vous ne cotisez presque pas pour la retraite. Donc encore un élément à prendre en compte.

Après vous êtes habillés, équipés et défrayés sur une partie de vos frais de déplacement, vous utilisez des voitures de services, etc.

En conclusion, bon courage à toutes et tous, en espérant vous voir bientôt arriver dans nos établissements!

Cordialement,

Amphiprion
Cistude
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2018 13:39

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Cistude »

bonjour Amphiprion!
merci pour toutes ces infos bien utiles! pas facile en effet d'avoir des précisions, on attend encore le décret sur les modalités du concours...
votre message répond à bons nombre de questions...merci encore!
bien cordialement,
Cistude
Papillon2
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2018 17:29

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Papillon2 »

Bonjour Amphiprion!

Merci beaucoup pour votre message ! Son contenu m aide beaucoup à y voir plus clair ! Votre expérience est précieuse !
Je pense passer le concours en interne ( dans le cadre d une reconversion puisque je suis actuellement dans la fonction hospitalière ) . Pourriez vous me dire comment et avec quels outils vous avez préparé votre concours , cela m aiderait beaucoup ...
Bonne fin de we
Cordialement
Papillon2
Marie7655
Messages : 6
Inscription : 31 déc. 2017 20:01

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Marie7655 »

Bonjour et vraiment merci pour ce super message très détaillé et porteur d'espoir :)

C'est vrai que 30 postes environ (en 2014), sans compter le recrutement majoritaire des internes, cela est un peu effrayant mais bon, un jour peut-être y aura t-il plus de création de postes car l'environnement est vital dans l'aménagement du territoire, sinon ce ne sera plus possible. Bref, vraiment merci de nous faire partager votre expérience,

J'aurai une petite question concernant l'épreuve de cartographie, y'a t-il un livre ou des sites internet où nous pourrions nous former au mieux car j'avoue avoir eu peu d'enseignement sur cette matière... Merci de votre aide,

Bonne journée à vous tous,

Marie
amphiprion
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2015 13:31

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par amphiprion »

Bonjour à toutes et tous,

En réponse aux quelques questions posés, voici ce que je peux vous dire:

Pour celles et ceux venant de l'extérieur (hors oncfs, parcs et afb) et passant le concours en interne:

- En termes de préparation au concours interne, vous pouvez déjà utiliser Internet, qui représente une mine d'infos importante et gratuite. Cela va notamment vous permettre d'acquérir la culture générale nécessaire pour répondre au QCM "biologie" pour lequel vous aurez le choix entre 3: L'un typé "ONCFS", le second "ONEMA-AFB" et enfin le troisième "Parcs", sachant que ce dernier est plus axé écologie et connaissances naturalistes générales et qu'il est plus abordable (mais ce n'est qu'un avis) à quelqu'un venant de l"extérieur" pour le concours interne. Perso, c'est celui-ci que j'ai choisi (vous avez le temps de "tester" les énoncés de QCM avant de choisir), j'assurais davantage de points avec lui qu'avec les autres. J'ai fini à 17/20.

Par ailleurs, en maths, la série des Méthods's ou Méthodix en seconde, première et terminale est plutôt bien faites pour réviser et s'entraîner.

Pour le droit, procurer vous un petit bouquin sur les essentiels en droit général et en droit de l'environnement, et, sur "légifrance.fr", lisez régulièrement le code de l'environnement pour bien vous imprégner des notions. Inutile de tout lire, concentrez-vous sur le livre 3 ("espaces naturels") et le livre 4 ("patrimoine naturel"), bien sûr et la partie législative (les articles en L quelque chose) et la partie réglementaire (les articles en R quelque chose). Nous travaillons essentiellement sur ces parties du code.

Faites vous également un petit vademecum des principaux arrêtés, règlements, etc relatifs au droits de l'environnement (ce sont tous les textes pris au titre du code de l'Environnement et/ou la réglementation internationale ou européenne: exemple: arrêté protection oiseaux, reptiles, CITES, etc). Il faudra globalement connaître ces arrêtés (je ne parle pas de par coeur, attention!).

Par ailleurs, connaissez les dates clés de l'histoire de la protection de la nature (grandes lois, créations des différents parcs nationaux, etc).

Pour la note de synthèse, procurer vous une méthode, et renseigner vous sur les possibilité de suivre une formation via votre emploi: si vous êtes dans la fonction publique, vous y avez peut être accès (anciennement au titre du DIF). Dans le privé, c'est sans doute plus compliqué mais possible.

Pour la carto, cf ci-dessous, idem pour l'entretien avec le jury. pour le sport, je précise qu'il existe un barême "femmes" et "hommes", et aussi en fonction de l'âge (je crois + ou - 45 ans, à vérifier).

En conclusion, pour toutes celles et ceux souhaitant passer ce concours en interne sans être issus du corps des agents techniques de l'environnement, je dirais ceci: vous avez un avantage, vous venez de l'extérieur avec des compétences nouvelles, mettez-vous en avant en tant que manager et personne apte à avoir une vue d'ensemble, de synthèse; vous avez un inconvénient, vous venez de l'extérieur et allez vous retrouver confrontés, en interne, à des agents techniques (cat C) en poste à l'oncfs, l'afb ou les parcs, donc en théorie qui ont une bonne connaissance des métiers et une certaine expérience. Il faut le savoir, mais cela ne doit pas vous décourager, mais au contraire, vous motivez à mettre en avant vos différences et votre richesse.

Pour les questions relatives à la carto:

Là encore, internet est très bien pour apprendre à calculer un azimut, à faire un profil en travers, à savoir lire une carte, à comprendre comment fonctionne un gps, etc. Après, il existe des livres donnant des cours de cartographie, cela peut servir. Enfin, la bonne vieille carte ign et un peu de terrain devrait aussi vous apprendre beaucoup.

Bonne continuation.

Cordialement,

Amphiprion
Flof
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2018 18:45

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Flof »

Merci beaucoup pour ce témoignage et toutes ces informations qui nous confortent dans notre choix professionnel. J'espère réussir le concours 2018 mais sortant des études et n'ayant pas d'expérience professionnelle je ne pense pas avoir beaucoup de chances mais la motivation y est !
candidatromain
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2018 23:03

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par candidatromain »

bonjour,

je viens de tomber sur l'arrêté fixant la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne 2018 pour le recrutement des techniciens de l'environnement. Or je ne trouve nulle part d’épreuve de cartographie.

A. Épreuves écrites d'admissibilité
1/Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier...
2/Répondre à une série de 25 questions à choix multiple au plus et de 10 questions au plus appelant des réponses courtes (six à dix lignes)
3/Tests psychotechniques
B. Épreuves d'admission
1/conversation avec le jury d'une durée de 30 minutes
2/natation 200m et course test cooper

L'épreuve de carto a donc disparu ? ou est elle "intégrée" dans le QCM ?

Merci d'avance (je stresse déjà...)
Caroline0574
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2018 13:45

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Caroline0574 »

Non plus de math ni de cartographie!

Merci Amphiprion pour les informations. Le concours a l'air d'avoir pas mal évolué, mais en tout cas les informations sur les types de poste sont très intéressantes.
FannyM
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2018 16:49

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par FannyM »

Merci pour ces précieuses informations.

J'ai donc une question simple, mais à laquelle il apparaît impossible de trouver une réponse sur internet, quant à parvenir à contacter le ministère...

Est-il possible d'avoir connaissance de la liste des postes à pourvoir à l'issu du concours TE 2018 AVANT inscription ?
( Afin d'avoir une idée des organismes recruteurs et de la répartition géographique de postes ouverts avant de se lancer dans la prépa du concours)

Si vous avez des éléments de réponse... merci !
Papillon2
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2018 17:29

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Papillon2 »

bonjour FannyM

Oui moi aussi j'aimerais bien avoir une réponse à ces questions ! et quand est ce que l'on fait ce choix ?

autre question : les épreuves sportives se font quand (après les écrits si l'on est admissibles ?) ?

merciiiii
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par jph »

Malheureusement il parait fortement peu probable que la liste des postes soit publiée avant les épreuves écrites. Il y aura, quelques temps avant les épreuves, l’arrêté fixant le nombre de postes offerts (Nb de poste en ONCFS, à l'Onema et en Parc si il y en a).

Grosso modo il y a deux types de concours:

Ceux ou la liste des postes est donnée aux personnes admises (avant la formation et la prise de fonction) ce qui permet de refuser le bénéfice du concours si vraiment les postes ne nous intéressent pas.

Ceux (comme le concours de TSPDD) ou si on est admis, on entre en formation et en fin de formation on nous donne la liste des postes (ce qui est préjudiciable parce que des personnes réalisent la formation et se retrouve à la fin sur un poste qu'il ne leur correspond pas, ça débouche en général sur quelques situations pas très joyeuses avec des démissions ou autres...)

Apparemment le concours de TE est du premier type, si tu es admis (donc après l'oral) tu recevras la liste des postes et tu te positionneras (tu classes les postes) et si tu tombes sur un poste que tu ne veux pas, tu peux toujours refuser, tu perds le bénéfice du concours et tu as révisé pour rien certes mais c'est comme ça au moins tu n'a pas réalisé la formation.

C'est un peu compliqué mais le mode de recrutement concours et un peu spécial... Bon courage pour les révisions
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par jph »

Et pour les épreuves sportives c'est si on est admissible seulement, c'est noté dans l’arrêté du 31 janvier 2018 article 1, c'est l’épreuve numéro 5, épreuve d’admission
Papillon2
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2018 17:29

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Papillon2 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ( rapides en plus ! )
Ces infos me sont très utiles !
jbf160
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2018 15:09

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par jbf160 »

Bonjour,

Pour rebondir sur la question des postes, voici la liste de l'afb pour 2018:
https://www.afbiodiversite.fr/sites/def ... 2018-3.pdf

Par ailleurs, y aurait-il des personnes inscrites au concours habitant en Drôme / Isère?
Je recherche des personnes motivées pour des sessions révisions à plusieurs / entraide / sorties ...
N'hésitez pas ! :-)

Par avance merci

JB
Papillon2
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2018 17:29

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Papillon2 »

Merci beaucoup jbf160 pour la liste des postes de l afb , très intéressant !
Je suis également motivée par des sessions de révisions mais je suis trop loin malheureusement ( dans le 95)
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par jph »

Oui merci pour la liste. C'est intéressante ça donne une bonne vision des postes.

La prise de poste pour les lauréats du concours aura surement lieux début 2019 voir plus tard ( le temps que les lauréats soient prévenu, qu'ils choisissent un poste ou se désistent, qu'ils appellent la liste complémentaire ....) donc des postes sur cette liste seront pourvus, de plus sauf grosse année de recrutement, le nombre de poste ouvert à l'AFB sera surement assez faible. Juste pour dire qu'il ne faut pas compter sur un poste précis sur cette liste sinon vous allez être déçu.
Papillon2
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2018 17:29

Re: Infos d'un Technicien de l'Environnement en poste

Message par Papillon2 »

bonjour,
Je révise actuellement (enfin j'essaye ! pas évident) pour le concours qui approche ...malheureusement je ne trouve pas d'ouvrage me permettant de réviser la partie "droit pénal " . Auriez vous un livre ou un document à me conseiller ?
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Concours Technicien de l'environnement »