Formation d'un officier

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Répondre
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Salut tout le monde!
Vos posts sont tout à fait intéressants et font redoubler ma motivation pour passer le concours. Malheureusement je suis sous-officier jusqu'en octobre 2009 et je ne pourrai tenter cette aventure que début 2010! Le bon côté des choses est que cela me laisse du temps pour me préparer ! je vais donc passer pas mal de temps sur ce forum afin d'attraper le plus d'infos possible. Voilà voilà. J'ai hâte de me préparer!
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Formation d'un officier

Message par bes31 »

bonjour

juste une question, pour savoir :

pouvez-donner un classement des dominantes, de la plus demandée à la moins demandée ?
(sécurité publique, maintien de l'ordre, police judiciaire, sécurité routière).

et il y a t-il le même nombre de postes pour chaque dominante ou certaines sont davantage représentées ?

merci.
rilou69

Re: Formation d'un officier

Message par rilou69 »

Bonjour,
Au niveau de la formation des officiers, pourriez vous me renseigner sur les différences de formation entre les externes et les OG2.
D'avance merci
Invité

Re: Formation d'un officier

Message par Invité »

rilou69 a écrit :Bonjour,
Au niveau de la formation des officiers, pourriez vous me renseigner sur les différences de formation entre les externes et les OG2.
D'avance merci
Il n'y en a pas.
rilou69

Re: Formation d'un officier

Message par rilou69 »

Merci,
Donc ils passent également le brevet para, sigem, master II ....
Sympa le programme de formation.
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Formation d'un officier

Message par Daft »

Bonjour à tous,
cela fait un bail que je n'étais pas venu sur ce forum,
que deviens nous chère Stéphanie,
bonne soirée à tous,

pour ma part, je suis rentré en police, peut être que je passerai en Gendarmerie ac la passerelle désormais ouverte.
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Lol
A mon avis la passerelle aura du succès mais dans l'autre sens ! 8-)
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Bonsoir à tous,
de l'eau a coulé sous les ponts depuis les débuts de ce post, et même de ma présence régulière sur ce forum.
J'ai parcouru avec plaisir à nouveau ce fil de discussion, et ma motivation n'a pas faibli. Au contraire, mon admission à l'EOGN, fruit de longs mois d'attente et ensuite de préparation, a été une nouvelle extraordinaire pour moi. J'attends avec impatience de vivre "en live" ce dont Stephanie parle dans ses lignes.
Je vous en dirai plus quand j'y serai! Pour le moment je savoure qq semaines de vacances avant la guerre :D
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Formation d'un officier

Message par zigaboo »

ah riddick, ton enthousiasme fait plaisir à voir :mrgreen:

j'avais déjà lu ce post il y a bien longtemps, d'ailleurs stephanie ne doit plus être très loin du grade de capitaine :D !

mais quand je lis formation combat, marche et parcours du combattant je dis YESS ! ce sont bien des choses qui me manquent actuellement, pas trop le temps de faire de sport en unité !

en tout cas riddick tiens nous au courant.

Par contre j'ai l'impression que pour le recrutement interne, la formation n'est pas vraiment la même en ce qui concerne les différents stages et tout et tout :shock: !

m'enfin, allez riddick bonne incorporation !
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Merci pour les encouragements ! Ca approche à grand pas. A fond dans les cartons actuellement et ce n'est pas fini. Encore 15j en gros. D'ici là nous verrons !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Formation d'un officier

Message par bonpetitsoldat »

Salut Riddick,

tiens nous au courant concernant ton déroulement de stage ! Tu n'en auras peut être pas le temps ou simplement pas envie, mais cela serait chouette que tu nous détaille tes semaines en école.

Bonne incorporation futur "Mon lieutenant"


P.S : J'espère que d'içi quelques temps tu commanderas mon PSIG. :wink:
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Salut l'ami !
Un PSIG ? Génial je signe de suite.
Concernant les compte rendus, l'envie aucun problème, le temps apparemment les 1ers mois seront très tendus.
Je ne manquerai pas de passer régulièrement ;)
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Et félicitations pour ta promotion ;)
Je n'avais pas fait attention "ADMINISTRATEUR". Je n'ai pas eu la chance de monter aussi haut moi lol.
Mais modo était super sympa, surtout à l'époque de Lumpy, FEP, Miniby et tous les anciens... Super forum, vraiment !!
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Formation d'un officier

Message par zigaboo »

ah ouais BPS, tu es en psig ! je pensais que tu étais en BT... :mrgreen:

et oui avant c'était la bonne époque (2005...), je trouve le forum beaucoup moins vivant c'est dommage !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Formation d'un officier

Message par bonpetitsoldat »

Salut,

en fait je suis toujours en BT actuellement. Dès le mois de septembre, je suis affecté en PSIG. :wink:

En effet, le forum est de moins en moins vivant...Est cela faute à MSN ou recrutons moins ???

Telle est la question..

:wink: :wink: :wink:
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

On observe donc tous une petite baisse de régime sur notre forum préféré ;)
Peut être le phénomène FB, ou msn, mais pour ma part j'utilise ces petits outils avec parcimonie, et rien ne vaut une bonne discussion donc pour moi ils ne sont pas un problème.
La vie perso (je me souviens de l'époque où je montais mon dossier de candidature sous off et les soirées voire les nuits passées sur le net, c'est surtout ma femme qui se souvient en fait !!), la famille, le CAT, les examens Gie, la préparation au concours ont pour exemple expliqué ma relative absence, ce depuis environ octobre 2005, où je suis rentré en école et où j'ai été écarté à raison du rôle de modo vu mes absences à venir à l'époque.
Je pense que depuis des candidats ont échoué, d'autres ont réussi donc ils sont occupés, ou partis vers d'autres horizons.
Et ce recrutement en berne qui ne motive peut être pas autant les foules.
Je fais comme toi BPS, j'essaie de chercher une explication. En tout cas c'est sûr que j'ai passé de très bons moments avec les membres de ce forum et d'autres viendront...
carter974
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2009 00:10

Re: Formation d'un officier

Message par carter974 »

Bonjour à tous. Félicitations à ceux qui ont eu le concours! Etant en ce moment en pleine preparation pour le concours 2011 , je suis avec attention les messages de ce forum. Bon courage à tous! Pour ceux qui ont integré l'école ce mois-ci, n'hésitez pas à donner de vos nouvelles!
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Salut à tous.
J-6 pour la rentrée !!
Le logement prend forme, le déménagement prend fin, les cartons se font rares, et internet est enfin revenu. Le grand jour approche, et les démarches rythment les jours qui ont séparé les résultats de la date fatidique du 16 aout prochain !!
Bonne chance à ceux qui préparent le concours
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Salut à tous!
Déjà 3 semaines de passées. Le rythme est très soutenu, les cours intéressants et les cadres très bons.
La motivation ne faiblit pas, au contraire. Nous avons 10 000 choses à faire et penser. L'ambiance entre les recrutements interne et universitaire est globalement très bonne. Les heures de cours s'enchaînent, le sport est bien présent, et le temps passé chez soi paraît court, très court !
Après un court passage en camp pour les tout 1ers jours de rentrée, nous avons passé les 3 semaines suivantes à Melun, principalement en amphi et en forêt (topo, combat).
Nous préparons actuellement un séjour de plusieurs semaines à St Astier...
Courage !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Formation d'un officier

Message par bonpetitsoldat »

Salut Riddick,

excellent tout cela !! Et dis moi, quelles sont les différences les plus flagrantes avec l'ESOG ?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Formation d'un officier

Message par zigaboo »

la classe riddick! content que ton projet prenne forme comme cela.

Repasse qd tu veux pour nous donner des nouvelles, car des comme ça, j'adore et je prends note de tout :mrgreen:
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Salut,
petit passage éclair sur le forum, les journées sont harassantes !
Hier moment solennel avec la cérémonie de remise de nos ALPHA. Une soirée passionnante, chargée en émotions, et la sensations de clairement entrer dans ce corps auquel nous aspirons depuis tellement de temps !
Dernier weekend de préparation et dès lundi, ST Astier !

Et BPS, les différences avec l'ESOG, autant que les similitudes, sont nombreuses.
Les cours et le rythme sont bien plus soutenus, la diversité du recrutement induit une toute autre ambiance et mentalité (pas forcément en mal!), et les moyens sont autrement différents !!

Sinon beaucoup de similitudes, notamment le statut élève (même officier !) Le régime école induit de nombreuses contraintes. L'exemplarité est nécessaire, surtout pour nous.

Les nuits sont courtes ces jours ci ! Je profite d'un petit répit (samedi-dimanche) avant le mois de stage pour jouir d'une bonne nuit complète ! A bientôt et n'hésitez pas !
dqn
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2010 17:12

Re: Formation d'un officier

Message par dqn »

bonjour, alors riddick, saint astier c'était comment ? à bientôt car moi je suis cela de très trés prés, peut être au 10 décembre ......
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Salut dqn. St Astier un mois terrible, et maintenant Coet en vue. En décembre tu seras là ? Mais qu'y a-t-il en décembre ???v
dqn
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2010 17:12

Re: Formation d'un officier

Message par dqn »

bonjour, toutes mes félicitations pour saint astier. Pour le 10 décembre ? mais il n'y a pas une cérémonie ....?
j'y serais surement, papa oblige .....
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Bien sur! Une bien belle cérémonie d'ailleurs ! Je pensais en fait qu'il s'agissait d'un camarade..
dqn
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2010 17:12

Re: Formation d'un officier

Message par dqn »

Bonsoir, maintenant reste à savoir le papa de qui, mais la il faut faire une enquête ..... bonne continuation
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Merci pour tout en tout cas ! Je ferai signe dans la mesure du possible! L'emploi du temps est ahurissant quand même ! Nous bénéficions par contre en ce moment de 15 jours de vacances. Plus que les bienvenus !
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Formation d'un officier

Message par HTFzaza »

Salut,
désolé je me parachute sur ce sujet mais tu es donc à l'école Riddick, et tu as passé les épreuves d'admissibilité avec quelle option ?
Aurais-tu des conseils spécifiques pour la rédaction de la lettre de motivation de constitution du dossier de candidature à OG universitaire ?
Merci
++
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Formation d'un officier

Message par riddick »

Bonsoir HTF, je ne connais pas trop le recrutement Universitaire, mais il faut sûrement commencer par cibler ce que l'institution cherche à détecter chez les éventuels futurs off de ce recrutement.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Formation d'un officier

Message par HTFzaza »

Bonsoir RIddick,
lol merci pour ta réponse concernant la lettre de motivation mais bon en fait j'ai déjà déposé les dossiers de candidature... !

Bonne journée

Elisa
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Formation d'un officier

Message par HTFzaza »

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!!!

Elisa
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Formation d'un officier

Message par Marie77 »

Bonjour,

Je suis admissible au concours OG Titre cette année et la date de l'oral d'admission arrive à grands pas ...

Et aujourd'hui, j'aurais une petite question d'ordre purement pratique : quelle est la solde nette d'un elève officier, puis d'un sous-lieutenant ?
Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais je suis mariée et maman d'un petit garçon et si j'ai la chance d'être admise, la vie va changer ... Allons nous vendre notre maison ? Vivre en célibat géo la semaine (nous habitons tout près de Melun) ? Prendre une nounou ? Garder la creche sur Paris ? ....

Merci d'avance pour vos réponses :)
Et bon courage aux élèves officiers qui sont en plein dedans et aux admissibles qui bossent leur oral :)
snook
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2012 09:24

Re: Formation d'un officier

Message par snook »

Bonjour à tous !

Je souhaite avoir des informations concernant la formation/carrière d'un OG Titre.
En effet, j'ai pu lire plusieurs choses différentes à ce sujet.

Un officier recruté sur titre participe t-il à la même formation qu'un officier universitaire au sein de l'EOGN ?
Aussi, un OG Titre peut il avoir le même type de carrière qu'un OG UNIV, à savoir une carrière essentiellement de terrain ?

Je vous remercie d'avance !
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale