Concours dit "universitaire"

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Invité

Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

Concours 2nd cycle de l'enseignement supérieur ou d'un IEP:
Arrêté ministériel du 20 juin 2001 modifié relatif aux concours d'admission à l'EOGN

Conditions à remplir:
au 1er janvier de l'année du concours:
- être de nationalité française
- être âgé de moins de 26 ans
- être en règle au regard des dispositions du Code du service national

avant la première épreuve du concours:
- être titulaire d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement supérieur ou d'un IEP.
- être autorisé à concourir
- ne pas s'être présenté trois fois au total à ce concours
- être apte médicalement

Epreuves d'admissibilité:
- culture générale (5 heures): consistant à rédiger avec ou sans l'aide d'une documentation un devoir sur un sujet d'ordre général se rapportant à l'évolution de sidées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis le début du XXème siècle.

- synthèse de dossier (4 heures): synthèse en trois pages maximum d'un dossier de vingt pages maximum portant sur des idées ou des faits d'actualité.

- épreuve à option (4 heures): une des matières suivantes: géographie économique et humaine, histoire contemporaine, sciences économiques, gestion, mathématiques, physique, chimie, biologie, technologies de l'information et de la communication, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnel et libertés publiques, droit communautaire et européen, relations internationales, langue vivante au choix (allemand, anglais, espagnol ou italien).

Epreuves d'admission:
Epreuves orales:
- épreuve d'aptitude générale consistant en:
- un entretien individuel réalisé par un psychologue destiné à éclairer le président du jury sur l'adaptabilité du candidat à l'emploi.
- un entretien individuel avec le président et les vice-présidents du jury (exposé de 15 à 20 minutes, préparation de 20 minutes sur un thème général se rapportant à la compréhension du monde moderne)

- épreuve sur l'organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure (30 minutes)

- épreuve de langue vivante étrangère (30 minutes), comprenant commentaire et traduction d'un texte sans dictionnaire (allemand, anglais, italien, espagnol)

Epreuves sportives:
- natation 50m nage libre avec ou sans virage
- course de 3000m sur piste d'athlétisme (chaussures à pointes autorisées)
- course de 50m sur piste d'athlétisme (chaussures à pointes autorisées)
- grimper de corde lisse 5m bras et jambes
Damia
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2009 19:09

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Damia »

Bonjour à tous je suis actuellement en licence de droit et je m'interroge sur mon futur métier. Je me suis découvert un intérêt pour le métier d'officer de gendarmerie seulement je n'ai trouvé que peux d'informations sur le concours. J'aimerai connaître les épreuves obligatoires et celles optionnelles, car j'ai pu remarquer qu'il y avait des maths, de la chimie, et de la physique :? tant de matières que je n'exerce plus depuis plusieurs années... Aussi j'aimerai connaître les conditions d'âge car j'ai vu maximum 27 ans ou minimum 27 ans donc je ne sais plus trop...Merci de me répondre ça m'aiderait beaucoup :D
raphus
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2009 11:57

Re: Concours dit "universitaire"

Message par raphus »

Damia a écrit :Bonjour à tous je suis actuellement en licence de droit et je m'interroge sur mon futur métier. Je me suis découvert un intérêt pour le métier d'officer de gendarmerie seulement je n'ai trouvé que peux d'informations sur le concours. J'aimerai connaître les épreuves obligatoires et celles optionnelles, car j'ai pu remarquer qu'il y avait des maths, de la chimie, et de la physique :? tant de matières que je n'exerce plus depuis plusieurs années... Aussi j'aimerai connaître les conditions d'âge car j'ai vu maximum 27 ans ou minimum 27 ans donc je ne sais plus trop...Merci de me répondre ça m'aiderait beaucoup :D
Salut Damia!

Pour tes réponses il me semble que le post de "mobilus debilis" est assez complet. Pour les écrits 3 épreuves donc:
1- culture G
2- note de synthèse
3- ton option. Pour l'option tu as le choix parmi une longue liste d'options (une fois encore voir le post de mobilus). Pour ma part, étant historien de formation, je ne risquais pas de prendre chimie ou maths :D ... j'ai pris Ri (remarque y avait aussi histoire contempo). Si tu veux plus de détails sur les options normalement si tu vas dans ton CIR le plus proche tu peux leur demander s'il n'ont pas un CD d'information sur ce concours. Enfin moi ils m'en ont donné un : toutes les options sont indiquées avec leur programme respectif.

Concernant l'âge, comme lakhdar l'a précisé il faut maintenant avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours.

Voilà j'espère que ca te va?
Damia
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2009 19:09

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Damia »

Merci raphus pour ta réponse. J'avais bien vu les précédentes informations concernant les options mais je n'étais pas certaine sur le nombre de matière à choisir parmi elles. Enfin désormais me voilà mieux éclairé je t'en remercie.
Libella76
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 12:00

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Libella76 »

Bonjour alors moi la chose qui me stresse le plus est de savoir si mes études d'économie-gestion (sur un fond d'affaires internationales) seront suffisant pour me préparer au concours car j'ai vu que beaucoup de personne optait plutôt pour des études de droit.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Non t'inquiète tu as une épreuve d'économie pure donc ça ira dans ton sens.

Pour ma part j'ai un diplôme d'administration et gestion des collectivités locales et ça m'a permis de faire pas mal de droit et beaucoup d'économie me permettant d'avoir quelques bases pour le concours.

Mais il est vrai qu'il est bien vu d'avoir quelques petites notions de droit.
Libella76
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 12:00

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Libella76 »

Merci mais en fin de compte mon esprit contradictoire et assez confus fait que je vais faire une licence de droit, je trouve le programme plus intéressant. Mais bon avant ça il y a le bac :)

Bonne journée à tous
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Je rappelle aussi qu'une licence de droit ne sera pas suffisant...il va falloir travailler un an de plus (pour le moment car c'est toujours à bac + 4).
Libella76
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 12:00

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Libella76 »

Oui j'ai dit licence mais c'est vrai (et tu fais bien de me le rappeler ^^) que c'est 4 ans. Juste une question qui n'a rien à voir mais 4 ans ça s'appelle une maîtrise?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

depuis 2004, l'intitulé maitrise n'existe plus. On parle de Master 1.

Pour ce qui est des DESS ou DEA, on parle de Master professionnel ou de Master recherche.
Libella76
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 12:00

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Libella76 »

Ok et par contre pour moi c'était sûr je voulais passer par le concours dit "universitaire" mais depuis j'ai une femme du CIO qui m'a parlé d'autres moyens pour entrer à l'école. Alors à part le concours dit "universitaire", "sur titre" et quand on est déjà gendarme, y a t il un autre moyen?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Salut,

à part le concours en interne aucune possibilité.
ouna
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2010 18:52

Re: Concours dit "universitaire"

Message par ouna »

bonjour Marie13,

voici les sujets pour l'année 2010:
- en culture G : quelles sont les causes de l'importance de la violence dans nos sociétés contemporaines?
- en note de synthèse : la résolution de la guerre en Afghanistan
- en pénal : "la presciption en droit pénal. Le droit à l'oubli est-il encore justifié?"

voili voulou
bonne journée à toi
Sophie974
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2010 17:27

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Sophie974 »

Bonsoir! Je suis étudiante en 3ème année de Droit, je souhaiterais commencer à me préparer pour les épreuves sportives cependant je n'ai aucune idée des objectifs que je dois me fixer: le but de ces épreuves est il de faire le meilleur temps possible ou uniquement de montrer que l'on n'est apte à les réaliser?

Merci

Sophie974 a écrit :Désolé je n'avais pas vu le barême juste en dessous :oops:
emilie81
Messages : 2
Inscription : 12 juil. 2006 19:18

Re: Concours dit "universitaire"

Message par emilie81 »

Bonjour,

Je tiens à vous informer de la création par la gendarmerie d'une classe préparatoire intégrée destinée à favoriser la réussite au concours d'entrée à l'école des officiers. La recrutement des 12 étudiants qui intégreront cette classe préparatoire est actuellement en cours. Vous pouvez d'ores et déjà vous connecter au site de recrutement de la gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr / rubrique « actus » : Classe préparatoire intégrée afin de connaître les démarches à suivre.
Un numéro indigo est également à votre disposition :0 820 220 221 (0,09 € TTC / mn).

La CPI comportera :

- un volet académique, dont la finalité est d’accompagner des jeunes diplômés, sous statut militaire de volontaires, vers la préparation des concours de la gendarmerie et d’autres concours de la filière sécurité, voire de la fonction publique ;

- un parcours militaire et citoyen, qui aura pour objectif de faire découvrir aux jeunes les missions et valeurs du service public et des armées ; cette initiative associera la Garde Républicaine afin de lui conférer une dimension concrète.

Elle comptera une douzaine de candidats (limite de 30 % des postes mis aux concours externes d’officiers).

Informations complémentaires :

- conditions d’accès : limite d’âge en vigueur pour ces concours, diplôme sanctionnant la première année du grade de master, - statut des élèves : gendarme adjoint volontaire, - critères de recrutement : ressources financières des candidats et de leurs parents, conditions sociales, géographiques et matérielles dans lesquelles s’est déroulé leur cursus universitaire, - modalités de sélection : examen des dossiers par une commission puis entretien de sélection, - nature de la prestation pédagogique : l’accompagnement a pour objectif de préparer les élèves au concours externe d’officier de gendarmerie, ainsi qu’à d’autres concours de catégorie A. Un partenariat avec une université sera conclu pour garantir un haut niveau de prestation académique. - obligations des élèves : outre les obligations statutaires, les élèves seront astreints à une série de devoirs liés à leur cursus de préparation. é. - localisation :la CPI sera physiquement implantée à Paris, dans une enceinte de la Garde Républicaine, et associera l’école des officiers de la gendarmerie, à Melun (77). - statut : les élèves de la CPI seront recrutés sous un statut militaire, celui de gendarme adjoint volontaire. Ce statut comporte les avantages suivants : rémunération (environ 950 euros / mois), logement gratuit, alimentation, paquetage. Il comporte également des devoirs, qu’il faut accepter : formation militaire initiale, discipline et vie en caserne, règles de comportement, missions de service public.

En cas d’échec au concours, plusieurs possibilités seront offertes aux candidats pour conserver un lien avec la gendarmerie tout en construisant leur projet professionnel.
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

bonjour,

je voulais demander à tous ceux qui ont passé le concours d'officier de gendarmerie comment ils se sont préparés pour la culture générale?
quel genre de livres me suggérez vous?
et puis j'aimerais trouver un journal ou une revue qui traite les sujets d'actualité en profondeur. en connaissez vous?

j'ai envie de commencer dès maintenant à me préparer en vue du prochain concours! là, déja je me suis mis à courir!

salutations à tout le monde. et merci d'avance :)
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

guillaume91 a écrit :bonjour,

je voulais demander à tous ceux qui ont passé le concours d'officier de gendarmerie comment ils se sont préparés pour la culture générale?
quel genre de livres me suggérez vous?
et puis j'aimerais trouver un journal ou une revue qui traite les sujets d'actualité en profondeur. en connaissez vous?

j'ai envie de commencer dès maintenant à me préparer en vue du prochain concours! là, déja je me suis mis à courir!

salutations à tout le monde. et merci d'avance :)
Les bouquins de culture générale, je trouve ça très bien, mais ça n'apporte rien sur l'actualité. ça permet d'avoir de bonnes bases mais il ne faut pas s'en tenir qu'à ça. Pour ma part la culture générale c'est quelque chose qui se travaille tous les jours.

Je te conseille Le Point qui je pense est la référence dans toutes les matières. En plus si tu es encore étudiant ils font des offres.
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

A la fin de l'année, je serai vraisemblablement titulaire d'un M1.
Je me posais la question suivante: Imaginons que je sois alors appelé en ESOG , me sera t'il permis de passer le concours d'officier en externe malgré que je sois en ESOG ?
Un titulaire de M1 peut il passer le concours externe 3 fois puis 3 fois en interne? ou bien dispose t-on de 3 tentatives au total?
Invité

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

Salut,

Pour ce qui est des 3 fois en externe et en interne la réponse est oui, ce n'est pas lié.
Pour le fait de passer le concours alors même que tu serais en ESOG alors là je n'en suis pas sûre mais je dirais oui aussi. Le recruteur du CIR m'avais même conseillé de tenter les 2 et officier et sous off donc à voir.
Après reste à savoir si tu aura le droit de t'absenter pour "raison exceptionnelle" mais je ne vois pas pourquoi ça te serais interdit.

Bon courage à toi pour ta préparation.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

oui ça ne pose pas de soucis. Pour l'avoir fait, c'est assez compliqué de gérer les révisions et le boulot mais c'est faisable.

le truc c'est qu'il faudra avertir ta hiérarchie en temps et en heure.
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

donc zigaboo tu as passé le concours EOGN externe en étant en ESOG. L'as tu eu?

Au fait peut on le passer en cours de M1? Il me semble que oui mais j'aimerais une confirmation..
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Oui il me semble qu'il est possible de le passer en cours de M1 mais si mes souvenirs sont bons il faut avoir valider le premier semestre.

Mais alors là, ce sont mes souvenirs de 2006 lorsque je l'ai passé, je ne sais pas si c'est encore comme cela.

Et non en école je ne pouvais pas le passer car je partais à saint astier à ce moment là.

Je l'ai passé une fois arrivé en brigade en 2009, et non ça ne l'a pas fait, toujours sous officier :mrgreen:
Invité

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

Bonjour à tous, savez vous quand s'ouvrent les inscriptions du concours officier pour les universitaires??
merci.
thevow
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2008 15:34

Re: Concours dit "universitaire"

Message par thevow »

ça ne devrait plus tarder !
en principe l'ouverture se fait fin octobre ou début novembre je ne sais plus avec retour du dossier avant le 30 novembre...
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

le concours interne est déjà ouvert, cela ne devrait pas tarder :mrgreen:
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

bonjour à tous,

Avez vous des nouvelles sur l'ouverture du concours OFF pour 2011?

Et savez vous si des postes d'OSC seront ouvert.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Bonjour,
je crois que le concours externe n'est pas encore ouvert, mais c'est prévu, je devrais en savoir plus demain après une réunion d'info au CIR. Je viendrai donner quelques nouvelles.
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

J'attends vivement ton retour ;). Si bien évidement, tu as le droit de partager cette information avant la diffusion de la communication officielle...
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Je suis de retour, la constitution du dossier se fera du 2 au 30 novembre pour l'année 2011 !
Y'a pas mal de pièces justificatives à rassembler, dont un imprimé de certificat médical et un truc pour les stupéfiants à récuperer dans un CIR avant.
Les programmes de l'épreuve d'admissibilité à option sont sur le site de légifrance.
Là j'ai pas le papier sous les yeux mais n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos, j'essaierai d'y répondre...
A +
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Merci des infos ;)

Aurais tu des informations sur le programme de l'option technologie de l'information. (Oui je sais je ne viens pas de la filière royale Droit ;))

Je ne trouve rien sur le sujet sur légifrance...

Merci,
Invité

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

un truc pour les stupéfiants??? c'est à dire?? normalement c'est au moment de l'admission qu'ils te font pisser dans un gobelet pour vérifier cela.... Aucun intérêt de le faire au niveau de l'admissibilité, sans parler du nombre conséquents de tests à effectuer....
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Tampa19 a écrit :Merci des infos ;)

Aurais tu des informations sur le programme de l'option technologie de l'information. (Oui je sais je ne viens pas de la filière royale Droit ;))

Je ne trouve rien sur le sujet sur légifrance...

Merci,
Va dans le CIR de ta région ou prend attache avec eux par téléphone, ils te donneront le programme.

Sinon en ce qui concerne ce certificat médical pour les stupéfiants :shock: c'est nouveau ! Vu le nombre de places offertes, c'est peut être pour en éliminer un petit lot avant d'attaquer le sport.

Car il y a de très très bons étudiants, et qui sont très très intelligents mais aussi très forts durant les soirées étudiantes avec de très très très bons bidoux et ça fait moyen au footing lol :mrgreen:
masp31
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2009 18:07

Re: Concours dit "universitaire"

Message par masp31 »

Sinon en ce qui concerne ce certificat médical pour les stupéfiants :shock: c'est nouveau ! Vu le nombre de places offertes, c'est peut être pour en éliminer un petit lot avant d'attaquer le sport.

Car il y a de très très bons étudiants, et qui sont très très intelligents mais aussi très forts durant les soirées étudiantes avec de très très très bons bidoux et ça fait moyen au footing lol :mrgreen:[/quote]


Je ne vois pas le rapport avec les stupéfiants, et puis il n'est pas nécessaire d'être athlète de haut niveau pour réussir le concours, ça se saurait.
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, enfin, présent par le passé bref. Merci pour les dates HTFzaza. Je ne sais plus comment je me les était procurées l'an dernier, mais à ce jour, le gendarme du CIR de marseille, qui possède l'adresse mail des personnes ayant déjà tenté le concours par le passé, ne s'est toujours pas manifesté par voie électronique. Nous sommes tout de mème le 29 :)
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

salut,
avec plaisir pour les dates, t'inquiète pas si le CIR de Marseille ne t'a pas encore contacté, ils avaient l'air un peu dépassé à Montpellier, et venait de recevoir les textes officiels la semaine dernière au dernier moment...
pour les programmes moi je l'ai bel et bien trouvé sur légifrance, mais sinon en effet au CIR ils te permettront d'y jeter un oeil. Moi j'ai celui de Physique, qui me concerne mais pour techno de l'information je peux pas t'aider, désolé j'ai perdu le lien que j'avais récupéré sur le site légifrance...
quelqu'un à des infos à propos sur un quelconque livre de révisions-annales pour l'épreuve à option d'admissibilité (physique !) ? car à la librairie, pas moyen de trouver pour la catégorie A de concours, il leur faudrait une référence sinon y'a trop d'éditions à écumer... En fait, j'ai tout vu ou survolé pendant mes études mais j'aimerai avoir une idée de ce qu'ils entendent par "questions de cours et problèmes", voir si c'est poussé ou pas car on n'a vraiment droit à aucun document, formulaire ou calculatrice pendant l'épreuve, du moins pour la physique. Par contre j'ai acheté des fiches et méthodes pour la Note de synthèse et la Dissert de culture gé des concours catégories A et B !
D'après ce que je sais pour la détection de stups, ils nous laissent au CIR un papier, sorte de décharge de moralité, à joindre au dossier de candidature mais ils n'ont rien précisé quant à un éventuel test d'urine. Quoique en y repensant ça doit être fait mais seulement en cas d'admissibilité validée, lors du passage en admission, car au CIR en donnant les papiers ils ont précisé que les fumeurs feraient mieux de s'arrêter à ce jour !
++
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Alors je ne dois vraiment pas etre doué mais Légifrance et moi ça fait 2. Dans quelle rubrique tu vas pour te retrouver sur le programme du concours? Merci :D
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

bein j'ai refait la recherche vite fait, essaye ce lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0019919807

Sinon en gros faut faire une recherche de texte de loi de type "Arreté" avec en mots clefs "concours officier gendarmerie"

bon courage !
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

masp31

va regarder le bareme des épreuves sportives tu vas vite déchanter à mon avis...
c'est vraiment un gros niveau
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

masp31 a écrit :Sinon en ce qui concerne ce certificat médical pour les stupéfiants :shock: c'est nouveau ! Vu le nombre de places offertes, c'est peut être pour en éliminer un petit lot avant d'attaquer le sport.

Car il y a de très très bons étudiants, et qui sont très très intelligents mais aussi très forts durant les soirées étudiantes avec de très très très bons bidoux et ça fait moyen au footing lol :mrgreen:

Je ne vois pas le rapport avec les stupéfiants, et puis il n'est pas nécessaire d'être athlète de haut niveau pour réussir le concours, ça se saurait.[/quote]

Hum hum je rejoinrs guillaume91...vu les barèmes, et vu le nombre de places, il faut s'arracher. Car connaissant la majorité des étudiants (pour l'avoir été pendant 05 ans) , ça m'étonnerait que 99% fassent régulièrement des coopers ou des montées de corde. Je dis ça je ne dis rien.

Malheureusement beaucoup de candidats se font surprendre les jours des épreuves.
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Encore merci pour le lien :) J'ai fini par trouver..
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Super tant mieux !
c'est clair que pour le sport, moi je suis pas inactive mais le montée de corde.......... il va falloir que je trouve un endroit où m'entrainer sévère !

Et pour ceux qui l'ont déjà vécu, l'épreuve d'admissibilité à option c'est pointu ce qui est demandé dans chaque matière ?
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Me concernant, je l'ai passé cette année avec option Sciences économiques. Sachant que tu es sensée avoir un bac+4 dans la filière correspondante à l'option choisie, au niveau du programme de révision, il n'y a pas trop de surprise.
Après il y a des sessions où les sujets t'inspireront plus que d'autres. Pour ma part quand je vois le sujet de 2009, j'ai un peu les boules de ne pas l'avoir tenté cette année là, mais bon..
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

ok merci.

y'aurait quelqu'un sur le forum qui l'ait passé avec option physique ????
et toi qui l'a passé cette année Craik, y'a eu beaucoup de filles recalées en sport ?
masp31
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2009 18:07

Re: Concours dit "universitaire"

Message par masp31 »

A Guillaume : Je dis simplement qu'avec un peu d'entrainement le sport est largement faisable. Si tu te plantes aux écrits ce n'est pas ton physique de Rambo qui te fera avoir le concours. On ne postule pas à un poste de mercenaire.
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

HTFzaza, ayant sensiblement manqué de temps pour réviser, je n'ai pas réussi aux épreuves d'admissiblités (mais cette année je vais pouvoir tout donner!). Concernant le sport, c'est un peu selon le cas de chacun, personnellement étant vraiment sportif, cela ne me fait pas peur, mais bon il faut rester humble. En toute franchise, quand je vois le barème, c'est largement faisable d'avoir de bonnes notes pour quelqu'un qui a tjs été habitué à faire du sport très régulièrement.

Je mettrais juste un bémole concernant le 3000m, où là, si mes calculs sont bons, pour viser le 20, il faudrait faire du 16km/h de moyenne, ce qui, pour quelqu'un qui ne fait pas de footing, est impossible. Meme entre 15 ou 14km/h et viser un 16, 17 ou 18 semble étre un réel challenge meme pour de vrais sportifs (en tt cas de tenir la distance sur toute l'épreuve)

Concernant la proportion de filles qui échouent, d'après mes sources (qui valent ce qu'elles valent :-), en effet cela écrème pas mal de candidates (et de candidats).

Mais ne nous emballons pas trop vite, cela ne concernera que les heureux élus ayant réussi l'admissibilité :)
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Serait-il possible de faire un petit sondage des options choisies par chacun le jour des épreuves?
Je vous écoute
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

vous bossez comment votre culture générale ??
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Culture Gé avec un bouquin de méthode spécial dissert plein de questions diverses (acheté en librairie)
C'est quoi toi ton option Guillaume ?
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

alors moi je prendrai l'option mathématiques.
cela dit, je ne sais pas encore si je passerai le concours cette année car je ne me sens pas au point ni mentalement ni physiquement au vu des barèmes.
j'aimerais le passer en 2012 et profiter du temps que j'aurai pour bien bien travailler.

sinon, ça serait sympa que tout les candidats donnent les noms des supports sur lesquels ils travaillent, histoire de faire un peu de solidarité et de se soutenir.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

ouai bonne idée, je commence:
"La Dissertation de Culture Générale" pour les Concours fonction publique catégories A et B, édition Vuibert
"Tempo Concours La Note de Synthèse" pour la fonction publique catégories A et B, Fiches Prépa express, édition Vuibert.
Je vais tout donner pour présenter en 2011, d'ici février, je suis motivée ! et puis bon niveau sport, j'ai un peu mis de côté depuis début aout mais j'avais pour habitude de courir quasi tous les matins. En ce moment je fais juste 1h de step par semaine.... mais je vais m'y remettre !!! lol
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Pour l'épreuve de synthése, je travaille avec le livre :

'Concours Epreuves de note : Note de synthèse ; Note administrative ; Synthèse de documents ; Epreuve sur dossier', édition : Foucher

Pour l'épreuve de Technologie d'information :

Un livre spécialisé dans le domaine, j'essayerais de retrouver le titre

Pour l'épreuve de dissertation :

Je regarde BFM TV tous les matins, et je lis de temps en temps Le Monde.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

bonjour à tous,
j'ai trouvé un gymnase municipal me permettant d'accéder à son enceinte et à sa corde lisse pour m'entraîner entre 12h et 14h quand il n'y a pas de scolaires ou de clubs !
SInon moi pour l'option physique, j'ai trouvé finalement un bouquin reprenant presque tout le programme brièvement à la bibliothèque du Greta, en complétant avec tous mes ancien cours d'école d'ingé récupérés chez mes parents je devrais avoir de quoi faire... on verra bien !
Bon courage à tous et bon WE !
ELisa
dinsdale
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2009 18:57

Re: Concours dit "universitaire"

Message par dinsdale »

Au CIR on m'a dit que la date butoir des dépots de dossier va etre prolongée, avez-vous eu le même son de cloche ?

J'ai un ami qui est à l'étranger en ce moment mais on m'a signifié qu'il fallait être présent pour remplir le dossier et que donc ca serait compliqué pour lui :mrgreen:

Quoi qu'il en soit respectez bien les délais qu'on vous a indiqué en attendant confirmation. :)
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

me revoila !!!
en plus, avec un RDV pour déposer les dossiers de candidatures en poche pour mardi prochain, soit avant la fin du mois !!! YES !!!!!!!!!!!!!
Ceci dit, j'ai aussi eu le bruit comme quoi la date butoir allait être repoussée mais l'Adjuvante Chef n'en était pas bien sure elle-même, ils attendent les directives et il ne vaut mieux pas trop jouer avec le feu....
Dinsdale, pour ton ami, effectivement ça va pas être facile. Il semblerait qu'ils te laisse remplir un dossier qu'ils n'envoient pas. Je pense qu'ils veulent aussi te voir un peu et tester ta motivation. J'en saurai plus mardi soir prochain.... je viendrai vous tenir au courant.
Et les autres ça avance ??? les dossiers ? les révisions ??? le sport ??? moi j'ai du mal à m'y mettre.....
Bonne nuit à tous,

Elisa
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

Bonjour à tous,
Il m'a paru étrange que personne ne parle de la grande modification arrivée le 12 Novembre avec le Décret n° 2010-1374 du 12 novembre 2010 modifiant le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie

lien légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0023037897

Dorénavant article 3 : 1° Par un ou plusieurs concours sur épreuves ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme ou titre conférant le grade de master ou d'un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I (1) et âgés de vingt-sept ans au plus ;

III. ― Les dispositions prévues au 1° de l'article 3 et au 3° de l'article 5 entrent en vigueur le 1er janvier 2012.


Ainsi à partir du 1er Janvier 2012 il ne faudra plus un master 1 mais un master 2 pour se présenter au concours externe universitaire EOGN !

Voilà, concernant les épreuves sportives, apparemment l'épreuve de grimpé de corde sera remplacé dès cette année par des pompes et abdos...

Bonnes révisions à tous !
dinsdale
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2009 18:57

Re: Concours dit "universitaire"

Message par dinsdale »

HTFzaza a écrit : Dinsdale, pour ton ami, effectivement ça va pas être facile. Il semblerait qu'ils te laisse remplir un dossier qu'ils n'envoient pas. Je pense qu'ils veulent aussi te voir un peu et tester ta motivation. J'en saurai plus mardi soir prochain.... je viendrai vous tenir au courant.
Et les autres ça avance ??? les dossiers ? les révisions ??? le sport ??? moi j'ai du mal à m'y mettre.....
Bonne nuit à tous,
Elisa
Ouais effectivement, ils préfèrent voir la personne en face. mais ca s'est arrangé, il a passé un coup de fil et il va recevoir le dossier par la Poste apparemment. Le fait qu'il soit réserviste à du jouer un peu pour montrer sa motivation...

Effectivement M² requis dès l'année prochaine (concours 2012), c'est ce qu'on nous a signalé lors d'une présentation du concours à la fac...
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

je me posais une question. étant donné que ces textes entreront en vigueur en 2012, qu'en sera t-il des candidats qui s'inscriront au prochain concours en novembre 2011?
seront-ils soumis aux conditions actuelles des textes ou à celles effectives à partir de 2012?
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale