Concours dit "universitaire"

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
jeremdu66
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2012 16:01

Re: Concours dit "universitaire"

Message par jeremdu66 »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour vous faire part de ma situation:

Je me suis inscrit au Concours Officiers Universitaire 2013, j'ai rendu mon dossier complet à la date du 17 Octobre 2012,et puis,plus rien, je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour les épreuves d'admissibilité.

Pourriez-vous me dire si c'est normal ou pas? Si oui,pourriez-vous me dire quand est-ce qu'on m'enverra ma convocation? Bien sûr,je ne cherche pas à avoir une date fixe, juste une simple indication.

J'aimerais bien le savoir car cela m'inquiète vraiment et ma préparation au concours en pâtit un peu.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à mon message et vous souhaite par avance de bonnes fêtes de fin d'année.
Invité

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

Salut les listes sont sur le site de la gendarmerie !
Nous serons 713 candidats pour 35 places environ ce qui nous fait moins de 5% de réussite. ça c'est du concours !!

Si certain passent sur ce forum et cherche des amis pour le jour J, je suis la :D
je ne connais personne qui le passe avec moi...
J'ai regardé les hôtels c'est l'enfer, c'est super loin du centre d'exam !!

Sinon est ce que certain d'entre vous passent d'autres concours ??

a+ et bonnes révisions !
Polak
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2013 16:38

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Polak »

Salut à ceux qui passent! (s'il y en a...)

@jeremdu66: moi non plus je n'ai toujours pas reçu de convocation, mais je suis rassuré depuis que j'ai vu mon nom dans la liste des inscrits! ( http://www.lagendarmerierecrute.fr/Zoom ... -concourir ).

@Lefreeriderf: je t'ai envoyé un message privé!

Si d'autres candidats passent par ce forum, qu'ils n'hésitent pas à se signaler, ça pourra toujours être utile de partager des informations sur le concours, la préparation, le logement...

Bonne chance pour les révisions! :D
StephGB
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2012 13:28

Re: Concours dit "universitaire"

Message par StephGB »

Bonjour à tous,

Je passe également le concours Universitaire et je me demandais où se situent les épreuves d'admissibilités ?

:wink:
boludo95
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2012 18:45

Re: Concours dit "universitaire"

Message par boludo95 »

salut moi aussi je passe le concours !!

Pour répondre à ta question StephGB l'admissibilité se passe à LOGNES (77)

Le centre d'examen s'appelle Centrex, ils ont un site sur internet avec les infos dont tu as besoin :)

Voila, sinon je passe aussi le concours sous officier le 20 février si d'autres sont dans le même cas ?

J'ai 23 ans et je suis diplômé d'une école de commerce en 4 ans et je suis actuellement en Master 2 à Assas en études politiques.
Ayant passé plus d'un an et demi dans des pays hispanophones, j'ai pris option espagnole à l'écrit (on est que 11 pour cette option :D )

Sinon pour les révisions je fais des fiches de bouquins de culture Gé que je complète par des articles de journaux. Le tout, agrémenté d'une bonne dose de mise en situation !

Bonnes révisions !! :D
Polak
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2013 16:38

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Polak »

Je passe également le concours sous off le 20 février! Au centre de sélection sud, à Marseille. Je me demande combien de candidats tentent les deux concours?

@boludo95: j'ai aussi pris langue vivante en option écrite, mais Anglais. Je ne me fais pas trop de soucis sur mon niveau, mais je sais vraiment pas à quoi ils s'attendent pour la composition, tant au niveau du fond qu'au niveau de la forme... Tu as des idées?
boludo95
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2012 18:45

Re: Concours dit "universitaire"

Message par boludo95 »

Moi je le passe à Paris :D

Mon cousin a passé il y a deux ans le concours avec l'anglais à l'écrit (il sortait lui aussi d'école de commerce et avait passé deux ans aux states). De ce qu'il m'a dit apparemment, par manque de temps, il a un peu "baclé" la compo, en ne jetant que des idées sans réellement structurer. Il s'en est sorti avec un 14 :)

Malheureusement, il a eu 5 en dissert et 8 à la synthèse donc trop juste...

J'ai fait une prépa (il y a longtemps) et les épreuves de langue ressemblent à celles des concours d'entrée en école de commerce, pour la compo en prépa, il fallait qu'elle fasse entre 200 et 250 mots donc je pense que ca doit être la même chose.

sinon pour la forme, plan de dissert basique je pense.

Pour le fond, regarde les annales :)

Tu as comme "background" toi ?
Polak
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2013 16:38

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Polak »

J'ai fait une école d'ingénieur généraliste avec prépa intégrée. Mais je ne voulais pas prendre physique ou maths pour l'écrit, je préfère prendre Anglais pour essayer de marquer le maximum de point (j'ai fait mon lycée aux USA). Du coup je révise la culture générale en Français et en Anglais pour avoir de quoi écrire une "dissertation" correcte pour l'épreuve de langue, tout en continuant à accumuler de la connaissance et des idées pour l'épreuve de culture générale.

A mon avis le sujet de l'Anglais va tourner autour de la réélection d'Obama, quand je vois qu'il y a deux ans l'épreuve portait sur les élections mi-mandats... Je me demandais juste quelle importance était accordée au style, dans tous les cas je m'appliquerai autant que possible. C'est vraiment dommage pour ton cousin, mais en tout cas ce que tu me dis me rassure un peu, merci! Par contre 200 - 250 mots ça me paraît vraiment très court... Je ne pense pas qu'il y ait de taille maximum, on verra bien si le sujet m'inspire! :?

Il n'y a plus que le sujet de culture générale qui reste la grande inconnue...
Invité

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

Woow 5 en dissert et 8 en synthèse c'est vrai que ça fait mal !
Il avait bien révisé ou ils ont été assez sévères ?

Je fais également partie des écoles de commerce :)

C'est vrai que ça rappelle pas mal les concours d'entrée..!

Dommage que l'épreuve sportive n'est pas pendant la première épreuve :p
boludo95
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2012 18:45

Re: Concours dit "universitaire"

Message par boludo95 »

Il ne l'avait pas préparé sérieusement, seulement quelques fiches par ci par là et pas d'entrainement pour la synthèse.
Mais pour le 5 en dissert il pense que c'est parce qu'il a fait un HS

Tu as fait quelle école de commerce (si c'est pas trop indiscret) :D

Pour ma part j'ai fait la post bac de l'ESSEC (l'EPSCI)
Dernière modification par boludo95 le 05 janv. 2013 08:53, modifié 1 fois.
Polak
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2013 16:38

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Polak »

Les thèmes que tu proposes sont tous sympas (à part peut-être la pauvreté et l'exclusion sociale qui de prime abord ne m'inspirent que très peu), et je pense qu'ils ont des chances de tomber. Mais pas vraiment plus que d'autres thèmes :)

Je me motiverai peut-être à faire des fiches sur des sujets précis, mais pour l'instant ce n'est pas prévu...

@Lefreeriderf: au contraire, je suis bien content que l'épreuve sportive soit la dernière, je trouve les barèmes vraiment difficiles... Il y a que les tractions et les abdos qui ne m'inquiètent pas du tout. Mais d'un autre côté c'est vrai que ça aurait permis d'écrémer un peu le nombre de candidats! Je sais que pour le concours des officiers de sapeurs pompiers (que je ne prépare pas), il y a à peu près la moitié des candidats qui échouent à l'épreuve de sport, et c'est la première épreuve (et pourtant le niveau est un peu moins élevé à mon avis).
nono94
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2013 18:54

Re: Concours dit "universitaire"

Message par nono94 »

Bonjour,
Je sais qu'une trentaine d'officiers sont annuellement recrutés par voie "universitaire" mais je n'ai aucune idée du nombre de candidats. Est-ce que quelqu'un connaîtrait quelques chiffres, ou alors le taux de réussite ?
merci d'avance
Audreyfly
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2014 13:08

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Audreyfly »

Bonjour à tous,

Est ce qu'il y a des personnes qui passent le concours OG et/ou OCTA en février 2014 ?
SursumCorda
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2016 12:54

Re: Concours dit "universitaire"

Message par SursumCorda »

Bonjour à tous,

L'un d'entre nous saurait s'il est possible de se présenter à la fois à l'OG UNIV et à l'OCTA DIRECT ?

L'idée serait la maximisation pour entrer dans le métier en tant qu'officier sachant que le quotidien de l'OG UNIV me plairait quand même beaucoup plus en terme de déroulé de la journée.

De plus, avez vous des ouvrages de préparation voire même des prépa destinés à la réussite de ces concours à me conseiller ?

A vous lire.
Sursum
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale