Aptitude médicale EOGN

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Répondre
Invité

Aptitude médicale EOGN

Message par Invité »

S (ceinture scapulaire et membres supérieurs) : 2
I (ceinture pelvienne et membres inférieurs) : 2
G (état général) : 2
Y (yeux et vision) : 4
C (sens chromatique) : 3
O (oreilles et audition) : 2
P (psychisme) : 0 (P1 pour les candidats militaires)
(NB: en cas de Y4, vous devenez inapte troupes aéroportées.)

Concours dit universitaire et sur titres:
La visite médicale de sélection est passée auprès d'un médecin militaire de carrière avant les épreuves d'admission par les candidats admissibles.

Autres concours:
La visite médicale d'aptitude doit avoir lieu avant le dépôt de candidature. Cette visite doit avoir lieu après le 1er juin de l'année précédent celle du concours.

Exigences particulières:
- absence de toxicomanie
- aptitude sans réserve au port et à l'usage des armes
- aptitude aux séances répétées de tir
- absence de contre-indication aux vaccinations réglementaires
- coefficient de mastication supérieur ou égal à 30%
- absence de bégaiement prononcé
- bonne adaptation cardio-vasculaire
Dernière modification par Invité le 16 févr. 2007 23:29, modifié 1 fois.
arnaud

Message par arnaud »

Pour faire suite à la visite médicale, en cas de d'admissibilité, quand doit se dérouler la visite médicale pour le consours sur titre?
La visite est elle centralisé lors de l'oral ou au contraire délocalisée dans chaque région et réalisée avant l'oral?
Invité

Message par Invité »

Pour le concours sur titres, tu passes la VM avant les épreuves d'admission. Tu es convoqué dans un centre médical de Gendarmerie.
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Tampa19 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir en quoi consiste la VM d'entrée en école. Savoir quels types d'examens nous subissons. Et en quoi elle différent de la VM avant le concours.

Merci à vous,
Invité

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Invité »

La visite d'incorporation est plus poussée que la première que tu as passée. Il y a grosso modo les mêmes examens, mais disons que le médecin peut être plus "tâtillon".
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Tampa19 »

De mémoire de gendarme,

y a t il déjà eu des personnes acceptées à la VM classique et refusées à la seconde? Et donc privée d'entrée à l'école?
Invité

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Invité »

Oui, il est possible que ton état de santé change en quelques mois, à cause d'une blessure par exemple.
Ou alors, tu es apte Y3 à la visite d'aptitude, et à l'incorpo, après consultation d'un ophtalmo, tu es classé Y4.
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Tampa19 »

Pourtant Y4 est accepté pour Officier ???? Je trouve ça super sévére car nous de notre côté on quitte un boulot qui nous plait pour réaliser un rêve, et si on se fait recaler à cause de cela, au final on perd tout.
Invité

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Invité »

Tampa19 a écrit :Pourtant Y4 est accepté pour Officier ???? Je trouve ça super sévére car nous de notre côté on quitte un boulot qui nous plait pour réaliser un rêve, et si on se fait recaler à cause de cela, au final on perd tout.
Ouh, la boulette! :oops:
Désolé, j'avais en tête le SIGYCOP des sous-officiers! Avec Y4 on est en effet apte officier.
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Tampa19 »

Merci bien genet ;)

C'est vrai que pour moi c'est pour mes yeux que je me fais du souci, j'ai été classé y=3 à la premiere visite. Mais je fais aussi de la tension oculaire rien de grave mais il faut le contrôler.

Enfin bref, on attends les résultats
Pleistarchos

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par Pleistarchos »

Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant le concours d'Officier de la Gendarmerie (certaines réponses doivent se trouver dans d'autres topics mais j'ai un peu de mal à tout trouver!)

Y a-t-il une taille minimale ? (Je fais 1m69...)

La myopie est-elle un facteur rédhibitoire ? et donc le fait de porter des lunettes ? j'ai entre 2/10 et 3/10 sans lunettes et bien sûr 10/10 avec.

Comment se mesure l'aptitude au port d'armes ?

J'ai bien noté toutes les "exigences particulières", mais hormis celà, quelles peuvent être les raisons d'un échec lors d'une VM ?

Merci !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Aptitude médicale EOGN

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

comme tu l'as dis les réponses sont sur le forum ou sur le web.

Pas de taille minimale, il me semble..

La myopie est tolérée jusqu'à Y4 (voire sigycop).

L'aptitude au port des armes, est la bonne moralité, le respect des consignes de sécurité...

Pour les échecs à la VM, les possibilités sont vastes...!

P.S : Je confirme plus de minimum de taille !!!
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale