Concours sur titres

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Répondre
Invité

Concours sur titres

Message par Invité »

Conditions à remplir:
Au 1er janvier de l'année du concours:
- être de nationalité française
- être âgé de moins de 28 ans
- être en règle au regard des dispositions du Code du service national

Avant la 1ère épreuve du concours:
Etre titulaire:
- d'un titre d'ingénieur délivré dans les conditions déterminées par le Code de l'éducation nationale dans ses articles L.642-1 à L.642-12
ou
- d'un diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur dans une des six matières scientifiques ou techniques fixées par l'arrêté du 20 juin 2001: finances, comptabilité, informatique, télécommunications, génie civil ou criminalistique.
- être autorisé à concourir
- ne pas s'être présenté trois fois au total à ce concours
- être médicalement apte

Epreuves du concours:
Arrêté ministériel du 20 juin 2001 modifié relatif aux concours d'admission à l'EOGN.

Epreuve d'admissibilité:
Elle consiste en un examen du dossier de chaque candidat par le jury du concours qui attribue une note sur 20.

Epreuve d'admission:
- entretien individuel réalisé par un psychologue, destiné à éclairer le président du jury sur l'adaptabilité du candidat à l'emploi.
- entretien individuel du candidat avec le président et le vice-président du jury. Il débute par un exposé d'une quinzaine de minutes sur un thème général se rapportant à l'acutalité, puis se termine par un dialogue avec le jury.
arnaud

Message par arnaud »

Bonsoir,

pour les résultats du concours sur titres, faut il attendre la publication au journal officiel ou peut on appeler le 22 fev le service des concours pour connaitre les résultats (le jury determine la liste le 21 fev je crois)?
aur62
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2009 23:07

Re: Concours sur titres

Message par aur62 »

Bonjour,

Est-ce que le concours sur titre existe encore pour l'année 2010 ?

Merci d'avance :)
Asprec
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2009 12:08

Re: Concours sur titres

Message par Asprec »

aur62 a écrit :Bonjour,

Est-ce que le concours sur titre existe encore pour l'année 2010 ?

Merci d'avance :)
Bonjour,

Le concours Officier de gendarmerie sur titre n'existe plus tel quel, maintenant on parle d'OCTA Titre (officier du corps technique et administratif).

Cordialement.
cmoi1964
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008 09:06

Re: Concours sur titres

Message par cmoi1964 »

Les résultats du concours OCTA Titre sont en ligne sur le site de l'EOGN : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Tampa19 »

J'aurais une question sur le concours sur titre.

Sur le site de l'EOGN, nous pouvons constater que le concours sur Titre est présent pour les OCTA(5places) mais aussi pour Officier(5places).

Doit on comprendre le concours sur titre a été réouvert? Si oui pourquoi personne nous l'a proposé?

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... ecrutement
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Bonjour à tous,

Le concours sur titre (domaine scientifique) a effectivement été réouvert cette année mais vraiment à la surprise générale.

Je suis allée au CIR dans la dernière semaine de Novembre 2010 pour remplir un dossier OCTAGN et pas un mot sur le concours OG sur Titre.
C'est seulement en Décembre que je suis tombé par hasard sur la publication au JO des modalités d'ouverture des divers concours officier pour 2011.
conséquence : Appel immédiat au CIR pour avoir plus d'info - ils n'avait pas encore reçu les nouveaux dossiers où figure la petite cellule à cocher pour choisir le concours OG Titre.
J'ai pu remplir le dossier de candidature seulement quelques jours avant la fin des inscriptions.

Même en étant déjà dans l'institution et à l'affût de ce type d'info, j'ai de la chance de ne pas être passé à côté.

Le seul moyen fiable pour avoir des infos de ce genre dans les temps, c'est d'aller soit même à la source (JO) - même si cette pêche aux infos est loin d'être motivante.
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Je confirme, le concours OG Titre à rouvert cette année et il fallait vraiment être motivé pour le savoir !
C'est moi qui, par téléphone, ai du convaincre les agents du CIR ... Heureusement que je bosse avec des gendarmes et qu'un lieutenant-colonel m'avait dit avoir reçu une note à ce sujet ...

Moi aussi je me suis retrouvée à faire mon dossier en urgence ...

C'est d'autant plus rageant que 5 places sont ouvertes cette année (contre 3 habituellement).
Résultat, on est "que" 62 inscrits, contre plus de 250 en 2008 ...

HHH : as-tu des infos concernant la nature des places ouvertes ?
Quel est ton profil ?

@+
Fabhog
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2010 13:01

Re: Concours sur titres

Message par Fabhog »

Le soucis c est que pour ma part j étais tellement impatient que je me suis inscrit au début en univ puisque que le CIR m avait spécifié que le concours sur titre n était plus organisé... Puis une fois inscrit je ne me suis plus préoccupé des modalités de condidature m étant justement pris suffisament à l avance pour valider l aspect administratif du concours... Et c'est rageant que le concours sur titre soit réouvert sans le savoir parce qu une fois inscrit en univ j imaginais pas que des changements apparaitraient quelques semaines plus tard... Dommage dommage... Conclusion: j aurais dû m y prendre à la dernière minute!
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Oui je suis d'accord ...
Perso je ne comptais pas me réinscrire cette année car je me suis pris une claque au concours univ l'année dernière ! Mais quand j'ai vu que le concours sur titre rouvrait, je me suis lancée...
Ce qui est d'autant plus indélicat c'est que sur le site du recrutement, la mise à jour n'a pas été faite ... Je crois que ça apparait juste sur le nouveau site de l'EOGN.
C'est peut-être pour ça que les dates d'inscription ont été rallongées d'1 mois au dernier moment ...
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Salut,

Marie77 : Je n'ai pas d'autres info sur la nature des places que la liste des spécialités qui a été diffusé (ou aurait du l'être !!!) :
– technologies de l'information et de la communication, et du traitement du signal
– sciences physiques
– sciences des matériaux
– génétiques, biologie moléculaire
– toxicologie
– chimie analytique et chimie organique
– sciences et mécaniques
– anthropologie
– entomologie
Reste qu'avec seulement 5 places, certaines spécialités vont obligatoirement passer à la trappe.
En toute franchise, je pense que le service RH de la DG n'est pas encore lui-même fixé sur les spécialités à retenir. Cela se fera (ou est en train de se faire) très certainement en fonction des candidats.
De toute façon, c'est un recrutement sur le long terme et non sur les besoins du moment : avant d'être affecté à l'IRC, c'est minimum 2 ans d'EOGN et entre 2 et 3 ans d'opérationnel.
Pour ma part, c'est la spécialité entomologie - au moins cette spécialité n'a pas "d'équivalent" (comme par exemple sciences physiques et sciences des matériaux - je sais c'est pas la même chose, mais dans notre cas on cherche un officier pour diriger le service, du moment qu'on possède une certaine approche, l'acquisition du reste se fera à la dure = système gendarmerie).

Fabhog : Attention, en s'y prenant à la dernière minute, on risque surtout d'arriver trop tard (je parle d'expérience :evil: ).
Tu peux te consoler en te disant que ton destin est entre tes mains avec l'OG UNIV. Personnellement, je concours en OG TITRE et OCTA TITRE et je ne sais même pas si j'aurais l'occasion de défendre mes chances à l'un ou à l'autre (si je dois choisir, c'est l'OG sans hesiter !!!).
En tout cas, bonne chance pour la semaine prochaine.

P.S. Le site gendarmerie n'est pas terrible pour avoir des infos, surtout en ce moment où il faut jongler entre l'ancien et le nouveau.
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

HHH : si je comprends bien, tu travaille à l'IRC au service d'entomo ? Tu es AGIV ? Sinon, oui, c'est pas avant 4/5 ans à l'IRC ... Mais c'est ça aussi qui est sympa, de faire son expérience en province ... Sinon j'aurais plutot tenté IEF ou OSC ...
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Si seulement ça pouvait être vrai !!!
Non, je suis bien AGIV mais en groupement départemental (cellule renseignement) - le service entomo de l'IRC n'est que mon objectif pour le moment.

L'expérience dit "de commandement" peut être vraiment sympa, ou tout le contraire, ça dépend où on tombe - C'est le jeu !
Mais bon, être gendarme, c'est avant tout être polyvalent - il ne faut pas rester enfermé dans son labo sinon, on se déconnecte vite de la réalité du terrain.

En plus, pour les autres voies possibles :
- OSC : attention, espèce en voie d'extinction - en gros, les OCTA les ont presque tous mangés. Il ne reste que quelques postes à pourvoir de temps en temps et sur des postes très ciblés (ex : psychologie).
- IEF : De ce côté aussi, rien n'est sur. Il y a (ou a eu) une grosse réforme à la Défense entre les IEF, TSEF, TMD ...
Qui devient quoi, les TSEF doivent disparaitre, quid des IEF ... Peut-on encore arriver à l'IRC en prenant cette voie ?
En plus, c'est vrai que de cette façon, on n'est plus "qu'un ingénieur" (voir +/- un technicien avec la réforme). On perd tout le côté police judiciaire du gendarme - qui reste pour moi la partie la plus passionnante.
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Oui, je pense qu'ils ont gardé les IEF/TSEF en poste à l'IRC, mais la Gie étant passé Ministère de l'intérieur et les IEF/TSEF étant des statuts ministère de la défense, effectivement rien de sûr.
Et comme tu le soulignes, ce qui est top c'est d'être polyvalent. C'est anti-routinier et super enrichissant ...

En tout cas, je reste frustrée de ne pas connaitre le profil des postes ouverts ... On se fait peut-être un faux espoir pour rien !!!

Sinon, sais-tu quand nous aurons les resultats de la phase d'admissibilité ? On m'a parlé de mai, mais en 2008, lorsque j'ai passé le concours ORT la première fois, j'avais eu le résultat FINAL en mai ... Et pis après, ca fait court pour les oraux et surtout pour démissionner si on est pris et qu'on doit intégrer au 1er aout !!!
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Pour les résultats de la phase d'admissibilité - c'est fin février (on sera bientôt fixé).
Ensuite, l'oral d'admission aura lieu du 2 au 19 mai pour une réponse sans doute début juin.

Effectivement, l'employeur actuel peut faire le nez en cas de réussite au concours !!!
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Ah oui ! Ca arrive alors ... On saura implicitement si un poste est ouvert dans nos profils ...
Bonne chance à toi en tous cas. J'espère qu'on se retrouvera pour les tests psys et encore mieux ... à l'EOGN ;)
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Bonjour à tous,

La liste des candidats admissible pour les concours sur titre EOGN 2011 :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... s-concours

16 admissibles pour l'OCTA et 21 pour OG - le jury ne va pas perdre beaucoup de temps cette année.

Cette année pour moi, c'est OCTA ou rien (au moins ça cible un peu plus mes révisions).

Bon courage à tous les admissibles pour les révisions.
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Salut !

Moi je suis admissible OG Titre.

Par contre tu as vu : les résultats OG et OCTA Titre ont été retirés ce matin ?!
J'espère que mon nom sera toujours sur la liste ! LOL
chocolat293
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2010 17:25

Re: Concours sur titres

Message par chocolat293 »

j'ai eu un mail cet aprem pour me dire que j'étais admissible à OCTA sur titres cool!
mais quel stress je passe le 21 mars or j'avais prévu ca pour le mois de mai donc ca va etre une semaine de folie à relire d sujets de cg!
sinon tite question comme j'ai pas eu la convo le centre d'examen de malakoff c bien boulevard henri barbusse? c pour réserver un hotel rapidos demain!
félicitations à tous les admissible :)
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Oui moi aussi j'ai eu le mail "coup de stress" !!!
Moi je passe le 24 aprem et le 25 matin ... Et moi aussi j'avais en tête que les oraux n'auraient pas lieu avant fin avril :(

Le bd Henri Barbusse me dit quelque chose effectivement ... Mais pas sure à 100% dsl ...

Vous avez des idées de sujetes ?
Moi j'avais pensé à :
- conflits dans le monde arabe
- réforme de la carte judiciaire
- LOPSI et LOPPSI
- grèves à répétition en France

Bonne chance à tous :)
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Vous m'avez fait stresser avec vos histoires d'oraux la semaine prochaine (je n'ai vu le mail que ce matin).

C'est Malakoff la semaine prochaine donc c'est la partie test de personnalité (1ère demi-journée) et entretien avec un psychologue (2ème demi-journée). Il faut y aller tranquille - le plus stressant doit être la réservation de l'hôtel pour les chanceux qui comme moi y restent deux jours (mon hôtel de l'année dernière ressemblait plus à un squat).

Pour l'adresse :
Direction générale de la Gendarmerie Nationale : Bureau du recrutement - 1, boulevard Henri Barbusse 92240 Malakoff
Tel : 01.56.28.76.92

Marie77 : C'est bon, toujours sur la liste :lol:
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Ah mais alors la semaine prochaine, ce ne serait que les tests psys ?!
Le grand oral serait bien fin avril/début mai ?

Oui j'ai revu mon nom sur la liste :)
chocolat293
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2010 17:25

Re: Concours sur titres

Message par chocolat293 »

lol si c ke les tests psy génial! j'attends toujours la convoc...merci la poste!
mais le mail est pas clair du tout.
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Si ça peut te rassurer, je ne l'ai pas reçu non plus ...
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Courrier reçu ce midi et je confirme mon message précédent.

Me reste plus qu'à choisir un hôtel de la liste (pas trop miteux cette fois-ci).
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Je viens de recevoir un appel du CIR de Paris.
Ils m'ont effectivement confirmé qu'il n'y avait que les tests psys programmés pour la semaine prochaine.
Personnellement, ils m'ont annoncé un oral devant le grand jury le 6 mai. Et de manière générale, les oraux devraient se faire entre le 2 et le 19 mai.

J'espère trouver ce soir la convocation dans ma boite aux lettres...
Ophio
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2011 11:26

Re: Concours sur titres

Message par Ophio »

Bonjour,

Je suis admissible OG titres et je viens tout juste de recevoir ma convocation (j'habite vers Montpellier).
chocolat293
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2010 17:25

Re: Concours sur titres

Message par chocolat293 »

ah ouais la poste est pas pressée! j'ai eu ca mardi. juste entretien avec un psy et test de personnalité du coup j'y vais toute détendue à paris!
ils m'ont annoncé un oral devant le grand jury le 6 mai.
c bien si tu sais déjà ta date je vais faire de meme merci pour le tuyau
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Reçu le second courrier pour la convocation à "l'entretien d'aptitude devant le jury".
Pour moi, se sera direction Malakoff le 2 mai.
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Finalement, moi ce sera le 4 mai ...
J'aurais préféré le 6 comme annoncé initialement ! Mais bon ... ce sera fait !

Vous avez passé la visite médicale ?
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Visite médicale passé avec brio :lol:
Seul l'organisation a été disons ... gendarmesque !!!
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Tu as bien de la chance ... Moi ils m'ont prescrit une prise de sang et une radio en plus :( a faire avant le 4 mai ...

Quant a l'organisation, sans commentaire ... J'ai quand même été prévenue le vendredi aprem que la visite médicale prévue le lundi matin était reportée !!! C'est pas comme si je travaillais et qud j'avais pris mes dispos !!!

Enfin ... Espérons que tout ceci ne me coutera pas la place :(
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

J'espère que c'est pas trop grave - certains médecins sont parfois pointilleux (à l'excès, mais mieux vaut prévenir que guérir).

Pour l'organisation, moi c'est l'inverse :
Ils ont oublié de me convoquer :mrgreen:
Et ça a été le jeudi pour le lundi suivant. Mais pas à la base aérienne de mon département, là où se trouve mon dossier ; j'ai eu la chance d'aller visiter le centre médical de la DG à Paris (après avoir bien évidemment récupérer le dit dossier à l'autre bout du département).
Première question du médecin-chef de la DG : "Mais pourquoi vous venez ici pour passer votre visite ?"

C'est pour nous préparer à la formation de Melun (ordre, contre-ordre ...).
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Merci :)

Pas mal toi aussi.
Moi aussi j'avais déjà un dossier médical a Melun datant de 2008, mais ils l'ont convoqué a Rosny ce coup ci et c'est moi qui ai du faire les démarches pour rapatrier mon dossier ...
Ce matin le centre de concours m'a appelé pour me demander si j'avais pris les rdv pour les examens complémentaires ... Gros coup de pression !!! Espérons juste sur le médecin que je vois jeudi saura dire ce que j'ai ...

A suivre ...
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Salut HHH,

J'espère que ton oral s'est bien passé (tu y es peut-être encore d'ailleurs !).
Moi c'est demain à 11h... Petite montée de stress aujourd'hui !

Je croise les doigts pour nous !
Espérons nous retrouver à Melun le 1er aout ! ;)

Marie
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Salut,

Je respire enfin !!!
L'oral s'est mieux passé que l'année dernière (ce qui n'était pas bien difficile vu ma honteuse prestation de l'année dernière :oops: )

Niveau organisation : 10min de préparation, 10min de présentation et 20min de questions.
Pour l'exposé, je ne pensais pas tenir plus de 3min mais finalement devant le jury le temps passe beaucoup plus vite donc mon exposé a duré 7-8min.
Ensuite, quelques questions sur le sujet de l'exposé, quelques questions sur la spécialité et enfin des questions sur le "savoir-être" de l'officier - contrairement à l'année dernière, pas beaucoup de questions style "Questions pour un Champion" (dommage, je suis plutôt joueur !).

Le jury se compose d'un général de brigade et d'un colonel (ayant eu le même jury que les OG TITRES, il me semble que le colonel fait parti de l'IRCGN - c'est lui qui pose les questions un peu plus technique).
Sinon, c'est un jury amical qui ne tente pas de déstabiliser (ou vraiment pas violemment) - pas de soucis à avoir de ce côté là.

Bon courage et bonne chance, c'est la dernière ligne droite :wink:
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Ca y est, c'est chose faite pour moi aussi :)

Mon sujet : "Mondialisation, effets et conséquences ?"
J'étais pas trop inspirée au départ, mais j'ai finalement réussi à sortir quelque chose à l'issue des 10 min de préparation.

Le jury était vraiment très agréable. Je n'ai pas brillé par ma culture générale, surtout quand ils m'ont posé des question sur Henri IV, Louis XV, Balzac, ... !!!

Mais bon, c'est fait.

Résultat pour mardi soir par mail apparemment.
Heureusement, l'attente ne sera pas trop longue !

Croisons les doigts d'ici là...
HHH
Messages : 12
Inscription : 10 juil. 2010 15:27

Re: Concours sur titres

Message par HHH »

Et bien, "Mondialisation, effets et conséquences ?" - pas forcement évident :shock:
Là, comme ça à froid, je le sens moyen ce sujet.
Mais visiblement, ça ne s'est pas trop mal passé pour toi non plus - plus qu'à espérer que la concurrence ne sera pas trop rude :twisted:

Sinon, tu es certaine pour la date du mardi soir ? Normalement les oraux s'étalent du 2 au 19 mai (mais comme il y a beaucoup moins de candidats admissible que d'habitude, c'est possible).
Ensuite, comme je ne suis pas dans le même concours, c'est peut-être pas les même dates - surtout que j'ai l'impression d'être le seul en OCTA à être passé.

Enfin, le plus compliqué et derrière nous - bien content d'être passé dans les premier !
Marie77
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2007 14:42

Re: Concours sur titres

Message par Marie77 »

Ah oui, j'avais zappe que tu étais en OCTA Titre ...
D'après ce que j'ai appris, sur 21 OG Titre, nous ne sommes plus que 14 et vous ne seriez plus que 8 ou 9 ...
Apparemment, j'étais l'avant dernière OG Titre a passer et les épreuves de terminent vendredi finalement.

Le MDL Chef qui nous a acceuilli m'a dit que le réunion plénière de sélection se déroulaient mardi matin avec une oubli au JO des résultats fin mai, mais lui récupérera la note officielle et nous la scannera et l'enverra par mail dans l'aprem du mardi ...

Tant mieux, l'attente sera moins longue !
cmoi1964
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008 09:06

Re: Concours sur titres

Message par cmoi1964 »

Les résultats OG Titre et OCTA Titre sont en ligne sur le site Internet de l'EOGN
Colomba7

Re: Concours sur titres

Message par Colomba7 »

Bonjour à tous,

je me présente, ancienne élève AGIV, je me suis inscrite au concours OG Titre, spécialité sciences des matériaux

Et voilà, je viens de refaire le tour du site de la gendarmerie et de lire tous vos messages.
qui d'ailleurs, je l'avoue sont d'une très grande aide. Merci à vous !!

toutefois, je stresse pas mal, surtout que j'ai du mal à comprendre certains éléments. En +, j'ai réellement la trouille de louper ce foutu oral, je ne suis guère habituer aux questions sur la politique,...

Le mieux c'est que je pose mes questions dans l'ordre, je vous remercie grandement par avance pour vos réponses :

- y a t-il un site ou un ouvrage qui permet de se préparer à l'oral (questions sont tellement alléatoires)
- quelles sont les questions que vous avez eu, à part le sujet sur la mondialisation ?
- le tests psycho, c'est quoi ce sont des excercices ? un sorte de QCM rapide ? ????

- vous dites qu'il n'y a que 5 places (en 2011), mais sur le site de la gendarmerie apparemment 21 candidats ont été admis. Donc sont allés à l'EOGN, tous ?

- les OG Titre sont-ils regroupés dans une même promo ou bien ils rejoignent les OG Univ ? Car le programme de ces derniers est corsé.
Un même programme de formation ? ou bien celui des OG Titre est différent ?

Bref, je vous remercie vraiment si vous pouvez m'aiguiller !!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale