Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Répondre
Invité

Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Invité »

Concours ouvert aux sous-officiers de carrière de Gendarmerie
Arrêté ministériel du 20 juin 2001 modifié relatif aux concours d'admission à l'EOGN

Conditions à remplir:
Au 1er janvier de l'année du concours:
- être âgé de 24 ans au moins et de 31 ans au plus

Avant la première épreuve du concours:
- être sous-officier de carrière de Gendarmerie
- être titulaire du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un titre équivalent
- être autorisé à concourir
- être médicalement apte
- être apte à servir et à faire campagne en tous lieux sans restriction
- ne pas s'être présenté trois fois au total à ce concours

Epreuves d'admissibilité:
- épreuve de culture générale (4 heures)
- épreuve portant sur l'introduction à l'étude du droit ou sur le droit constitutionnel (3 heures)
- épreuve à option (3 heures): mathématiques et physique, histoire et géographie, droit administratif.

Epreuves d'admission:
Epreuves orales:
- épreuve d'aptitude générale (45 mn)
- épreuve de langue vivante étrangère (30 mn)
- épreuve de connaissances professionnelles (30 mn)

Epreuves sportives:
- 3000m course
- natation 50m
- grimper de corde 5m
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par maxb »

Bonjour.

ce concours a été refondu il me semble (licence au lieu de bac), Y a-t-il eu d'autres modifications ?

Bonne soirée,

MB
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

maxb a écrit :Bonjour.

ce concours a été refondu il me semble (licence au lieu de bac), Y a-t-il eu d'autres modifications ?

Bonne soirée,

MB
effectivement ! G2 et G3 ont été refondus.

Il faut avoir ou l'OPJ / DA ou une licence.
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Laurent83460 »

Bonjour,

il me semble aussi que les conditions d'âge ont également changé, il faut avoir entre 28 et 34 ou 36 ans maintenant.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

oui effectivement pour prétendre au passage du concours officier en interne il faut être âgé d'au moins 28 ans et d'au plus 36 ans au 1er janvier de l'année du concours.
FDX
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2010 19:22

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par FDX »

Bonjour,
L'information suivante est à prendre avec des pincettes mais j'aimerais savoir si d'autres gendarmes en auraient entendu parler :
Les prérequis concernant le concours interne (OG SD) seraient amenés à changer, excluant l'OPJ/DA à la seule exigence d'un bac+3 ? Je le répète, simple bruit de couloir peut être mal fondé...
riddick
Messages : 29
Inscription : 20 mai 2005 00:33

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par riddick »

FDX a écrit :Bonjour,
L'information suivante est à prendre avec des pincettes mais j'aimerais savoir si d'autres gendarmes en auraient entendu parler :
Les prérequis concernant le concours interne (OG SD) seraient amenés à changer, excluant l'OPJ/DA à la seule exigence d'un bac+3 ? Je le répète, simple bruit de couloir peut être mal fondé...
Salut,
Première fois que j'entends ce bruit, et personnellement je n'y crois pas. Cela réduirait fortement les chances de promotion interne, et excluerait d'office de très bons candidats. Aucun intérêt selon moi.
fulby
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2011 01:27

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par fulby »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est de ce concours ?
Toujours d'actualité ? Niveau d'étude revu à la hausse ?

Cordialement,
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

fulby a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est de ce concours ?
Toujours d'actualité ? Niveau d'étude revu à la hausse ?

Cordialement,
désolé pour le retard,

je n'ai plus trop le temps de venir ces temps-ci.

Pour faire simple, pour accéder à l'épaulette lorsque l'on est sous officier il faut réunir les conditions suivantes pour se présenter au concours:

- sous officier de carrière
- avoir l'OPJ ou le DA, OU bac + 3
- être apte médicalement
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par maxb »

Et toujours la condition d'âge (28 ans révolus au 1er janvier de l'année de candidature) biensûr...?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

maxb a écrit :Et toujours la condition d'âge (28 ans révolus au 1er janvier de l'année de candidature) biensûr...?
Oui bien sûr, léger gros détail que j'ai oublié de mentionner :mrgreen:
Rabbitdoubt
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 16:26

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Rabbitdoubt »

Cela mettra tout le monde d'accord :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid

Il semblerait donc qu'il faille le L3 ou plus comme diplôme.
Les diplômes d' OPJ ou DA ne sont pas suffisants semble t-il.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

Si si l'OPJ ou DA sont suffisants ! la preuve cette année, beaucoup passent le concours en interne et n'ont aucun diplôme. Ils ont juste l'OPJ :mrgreen:
Rabbitdoubt
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 16:26

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Rabbitdoubt »

Ah au temps pour moi !

Je ne comprends pas très bien cet arrêté alors...
De plus quel est l'intérêt de rehausser à Bac +3 alors...Si le diplôme d'OPJ ou DA suffit...

Vas tu le tenter Zig cette année ?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

Bonsoir,

oui je l'ai passé ! j'aurais largement préféré le sujet de CG pour les OG UNIV.

Pour ce qui est du réhaussement, je ne sais pas, certainement pour restreindre le nombre de candidats. Et aussi parce que pour passer le concours de sous officier, il faut désormais le bac et que pour être officier en externe il faut un bac + 5.

Après, il vaut mieux avoir les deux. Je dis toujours aux candidats que la gendarmerie existera toujours et qu'il sera toujours temps d'y rentrer. Je les pousse toujours à faire quelques années d'études. Après si vraiment ils ne veulent pas, je ne vais pas les refuser.
Rabbitdoubt
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 16:26

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Rabbitdoubt »

Tu l'as donc tenté en interne.
Excuse moi de m'immiscer dans ta vie privée, mais depuis que tu as "échoué" au test externe tu as du rentrer Sous-off.
Donc, depuis combien de temps l'est tu ? et dans quelle dominante ?

Si tu ne veux pas répondre, je comprendrai très bien.

Quel est ton ressenti après les épreuves d'admissibilité ? Etiez vous nombreux en interne ?

Merci beaucoup si tu peux répondre !
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

Rien à cacher tant que mon identité n'apparaît pas :mrgreen:

Chronologiquement ça donne ça:
- entrée en master 2 en septembre 2005
- passage test sous officier fin septembre 2005
- passage concours externe d'officier pour la première fois en 2006, échec à quelques centièmes pour aller aux oraux.
- entrée en école en juillet 2006
- nouveau passage concours externe en 2009...mais vu que je passais l'examen pour passer de carrière, j'ai dû faire un choix de révisions
- obtention de l'OPJ en 2011 (j'ai toujours été en brigade)
- passage concours officier en février 2012

Pour le ressenti, je ne me suis jamais avancé.

Les sujets proposés ne faisaient pas vraiment appel à des connaissances mais plus à un ressenti personnel. D'où la difficulté de dire si oui ou non ce que l'on a mis était bon.

Nous étions 313 inscrits si mes souvenirs sont bons et ils en prennent 54.
Rabbitdoubt
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 16:26

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Rabbitdoubt »

Merci pour les détails !
Je pose toutes ces questions, car depuis mon stage en gendarmerie de cette semaine, de nombreux gradés m'ont recommandé de passer en interne pour devenir officier car au niveau âge et temps, cela était plus ou moins équivalent.

Donc, si tel est est le cas, peut être tenterais je de rentrer sous off puis passer le concours interne.

Mais je vois que tu as mis 7 ans à passer le concours, sachant que tu détiens un master II, tu dois donc avoir autour des 30 ans aujourd'hui.
Ce qui est relativement jeune pour un officier !

Quel master as tu passé ? Droit, économie, Sciences, ... ?
Si tu l'as passé en droit, cela t'as t-il servi durant l'école de sous-off ?

313 candidats pour 54 places (environ 17% de réussite) ! C'est bon ça (même si c'est assez faible) !
Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais c'est vrai que moins il y a de candidat, plus on est "content".

En tout cas merci de m'avoir renseigné.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

Bonsoir,

Master 2 en administration et gestion des collectivités locales (rien à voir avec la gendarmerie lool :mrgreen: , mais ça me plaisait)

Oui j'ai 29 ans aujourd'hui.

Ce qu'il faut bien savoir, c'est qu'en école ou en tant que sous officier, que l'on soit bac -5 ou bac + 5, c'est tout le monde qui est logé à la même enseigne, et c'est complètement normal. Seul l'OPJ fait la différence. Avoir un diplôme m'a servi pour la méthodologie lors du passage du CAT et de l'OPJ. Quand on passe 5 ans à bucher ses cours, réviser devient plus facile !

Après effectivement c'est relativement jeune 30 ans, mais si je l'avais réussi en externe en 2006, je serais sur le point d'être capitaine ou déjà peut être. je ne considère pas cela comme du temps perdu, parce que j'ai passé l'OPJ et que j'ai appris plein de choses, mais disons que je ne pourrais peut être pas faire autant de choses que je l'aurais souhaité.

Moi je dis, rentre au moins avec une licence !
Rabbitdoubt
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 16:26

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Rabbitdoubt »

D'accord.
Pas de problème, je compte de toutes manières décrocher mon Master II en droit pénal, ce qui me sera utile je pense en tant qu'officier ou Sous-off.

Oui, je pensais plutôt à ce genre de master là qui serait probablement utile en école de Sous-off et pour l'OPJ.

C'est sur que si tu avais réussi le concours à 23 ans, après les deux ans d'école tu en aurais eu 25 donc oui, tu serais probablement capitaine, vu que l'avancement est automatique de Lieutenant à Capitaine (4 ans).

Mais bon, en passant tôt le concours interne, il est possible d'avoir une belle carrière.
Le commandant de groupement de Grenoble est issue de l'interne, est assez jeune, et passe le grade de commandant l'année prochaine.
Et le colonel de la région et issu de l'interne.

Les étoiles étant cependant, réservé aux externes, Cyrards et autre polytechnicien...Même si ce n'est pas officiel 8-)

En tout cas merci de tes réponses, je passe peut être pour un carriériste, mais bon, il n'empêche que c'est la volonté d'être gendarme qui m'anime avant tout.

Bonne chance et bon courage pour la suite (mon futur Lieutenant ! :mrgreen: ).
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par zigaboo »

En tant que commandant de groupement, cela m'étonnerait qu'il passe commandant :mrgreen: ! après effectivement cela n'empêche pas d'avoir une belle carrière bien au contraire. Moi je veux accéder à l'épaulette :) et tant pis si je n'ai pas la tête dans les étoiles à la fin de ma carrière.

Pour ce qui est du concours universitaire, il me semble que le passage au grade de capitaine se fait au bout de trois ans après la sortie d'école. Je crois...je ne suis pas sûr donc attention. Je vais vérifier.

Après pour ce qui est de l'accession au grade de général réservé aux cyrards, universitaire... moi je me dis que rien n'est impossible, c'est juste une histoire d'âge et de passage de grade et surtout de capacités à occuper un tel poste.

Ne pas oublier que rien n'est figé !
Rabbitdoubt
Messages : 7
Inscription : 18 sept. 2011 16:26

Re: Concours ouvert aux sous-officiers de Gendarmerie (G2)

Message par Rabbitdoubt »

Oui bien sur, rien n'est figé.
Mais lorsque l'on regarde le CV des généraux, le terme de "Saint cyrien" est assez récurent.

Quand au passage de lieutenant à Capitaine, je suis sur que cela se fait à partir de la quatrième année.
Tout les lieutenants le diront. C'est d'ailleurs le Capitaine adjoint du groupement de Grenoble qui me la certifié.

Aussi, à moins que je n'ai pas compris, mais le capitaine m'a certifié que l'année prochaine il était promu au grade supérieur, alors après, je ne sais pas si cela s'appelle "Commandant".
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale