Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Philippe B »

Avis de concours pour le recrutement au titre de l'année 2017 de contrôleurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur

NOR: ECFE1635383V
ELI: Non disponible

Deux concours sont organisés au titre de l'année 2017 par la Direction générale des finances publiques pour le recrutement de contrôleurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur.


I. - Conditions d'admission à concourir


Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat (nationalité, [les concours sont ouverts aux titulaires de la nationalité française et aux ressortissants de l'Union européenne. Toutefois l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale], moralité, aptitude physique…), les candidats aux concours pour l'emploi de contrôleurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur doivent remplir les conditions particulières suivantes :
a) Concours externe :
En application de l'article 6 (1°) du décret n° 2010-982 du 26 août 2010 modifié portant statut particulier du corps des contrôleurs des finances publiques, les candidats doivent être titulaires :


- soit d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ;
- soit d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.


Cette condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et pères de trois enfants et plus, et aux sportifs de haut niveau.
b) Concours interne :
En application de l'article 6 (2°, a) du décret n° 2010-982 du 26 août 2010 modifié portant statut particulier du corps des contrôleurs des finances publiques, le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2017, le temps effectivement accompli au titre du service national venant, le cas échéant, en déduction de ces années.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au 3e alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, dans les conditions fixées par cet alinéa.
c) Disposition commune aux concours externe et interne :
Le statut particulier des contrôleurs des finances publiques prévoit une scolarité obligatoire et une obligation de servir l'Etat pendant une période minimale de cinq ans. En cas de manquement à cette obligation plus de trois mois après la prise de fonctions en qualité de stagiaire, l'agent doit verser au Trésor une somme fixée par arrêté du ministre chargé du budget.
Les fonctionnaires admis à la retraite avant que cet engagement soit honoré, sont également astreints à l'obligation de remboursement des sommes fixées par la réglementation applicable, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'Etat. Cette obligation n'est, dans ce cas toutefois, opposable ni aux fonctionnaires reconnus travailleurs handicapés par la CDAPH et déclarés aptes aux fonctions postulées, ni aux fonctionnaires radiés des cadres par anticipation pour invalidité.


II. - Nombre de places offertes


Le nombre total des places offertes aux concours pour le recrutement, au titre de l'année 2017, de contrôleurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur, fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.


III. - Date des épreuves


Les épreuves écrites se dérouleront :


- concours externe : les 13, 14 et 15 mars 2017 ;
- concours interne : les 16 et 17 mars 2017.


IV. - Dépôt des candidatures


Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidats à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement » - Onglet « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public - J'ai le niveau Baccalauréat » ou « Je suis agent public - Je souhaite passer un concours de catégorie B » - « Inscription » - « Direction générale des finances publiques : DGFiP - Concours externe de contrôleur des finances publiques programmeur - année 2017 » ou « Direction générale des finances publiques : DGFiP - Concours interne de contrôleur des finances publiques programmeur - année 2017 ».
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, le candidat saisit les données nécessaires à son inscription au concours. Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données qu'il a saisies lui est présenté à l'écran pour vérification attentive, notamment au regard de ses nom, prénom et date de naissance. Après validation, le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidats peuvent toutefois accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions au concours. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidats ont par ailleurs accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidats qui sont dans l'impossibilité de s'inscrire par internet s'inscrivent par le biais d'un dossier papier.
Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) - centre des concours de Lille au numéro suivant : 0810-873-767.
Dûment rempli et signé, le dossier devra être adressé exclusivement par voie postale, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, à l'ENFiP, centre des concours de Lille, dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission au candidat du dossier d'inscription.
La date d'ouverture des inscriptions, pour le concours externe et pour le concours interne, est fixée au 6 janvier 2017.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription (le cachet de la poste faisant foi), pour le concours externe et pour le concours interne, est fixée au 6 février 2017.
La date limite d'inscription par internet est fixée au 6 février 2017, à minuit, heure de métropole.


V. - Organisation et programme des épreuves


Un arrêté du 22 février 2011 fixe les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques.
Un arrêté du 19 mai 2011 fixe les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours spéciaux pour le recrutement de contrôleurs des finances publiques de 2e classe affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur.


VI. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


Pour tout renseignement sur les conditions d'inscription aux concours, les candidats doivent s'adresser à l'ENFiP - Centre des concours de Lille, mél : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, téléphone : 0810-873-767.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par eugne »

Les inscriptions aux concours externe et interne sont ouvertes.
La date limite d'inscription par internet est fixée au 6 février 2017 à minuit, heure de métropole.
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par JMM974 »

Bonjour, ce concours me tente bien (je suis actuellement une formation d'analyste programmeur) mais j'ai peur de ne pas réussir l'école de controleur programmeur,

1-J'ai commencé une école d'infirmier, mais il y avait trop de par coeur pour moi, le doute vient de là surtout.

2-Est-ce que le programmeur programme vraiment? A l'oral en juin de l'année derniere, un membre du jury m'a dit "mais vous savez, le controleur programmeur ne programme pas" ?_? (pourtant je crois bien qu'il y a une branche développement sur le plan de la hiérarchie)

3-Existe-t-il des livres pour préparer le concours de controleur programmeur s'il vous plait?

Merci d'avance
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par keely »

La formation n'est pas vraiment difficile (je pense que les collègues ne me contredirons pas :lol: )
Est-ce que le contrôleur programmeur programme vraiment une fois en poste, eh bien je te dirais ça dépends du poste sur lequel tu vas tomber. Je ne connais pas le pourcentage entre ceux qui tombent sur un poste de programmeur et ceux qui tombent sur de l'exploitation ou autre chose.
Et après dans les programmeurs, ya programmeur et programmeur. On était en stage, il n'y a pas longtemps dans les établissements informatiques et un collègue de formation nous racontait la conversation qu'il a eu avec un "programmeur".
Le collègue : "Ouais moi je suis plus intéressé par le développement".
Le programmeur : "Ah tu sais moi je fais de la programmation."
Le collègue : "Tu développe quoi ? Dans quel langage ?"
Le programmeur : "Des macros libreoffice !"
Donc bon.
J'ai toujours entendu que le développement se faisait plus en A ou alors en centrale.

Perso j'ai utilisé un bouquin sur le PHP (encore aujourd'hui je me demande pourquoi je l'ai acheté vu le peu que ça m'a servi), des cours que j'ai trouvé sur le net pour la partie algo et les copies d'anciens candidats que j'ai trouvé sur le forum. Très importants, les copies tu vois le formalisme attendu.
Et pour l'oral, il faut balayer un peu tous les domaines. Tu trouveras aussi sur le forum les questions que certains ont eu qui te permettent de trouver des directions pour les révisions.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par eugne »

Je complète pour les travaux de développement. Ils ne sont pas réalisés qu'à la Centrale et ne sont pas l'exclusivité des analystes.
Exemples non exhaustifs:
  • à la Centrale, les équipes de développement font régulièrement appel à des développeurs prestataires (notamment en Cobol et en Java)
  • à l'ESI de Grenoble, il y a une équipe qui porte du Cobol en Java pour l'application de paie des agents
  • à l'ESI de Lille, il y a du développement de macros LibreOffice, à partir d'analyses (ou de rétro-analyses) d'outils locaux réalisés au départ sous Excel.
  • à l'ESI de Lyon, il y a une équipe qui développe en perl et en shell les outils qui accompagnent un logiciel de sauvegarde
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par JMM974 »

@keely @eugne
merci beaucoup ^^
fauxanne
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2016 22:54

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par fauxanne »

Bonjour,

Je rebondi sur le sujet.
En effet, je suis totalement néophyte sur le développement informatique (et tous les sujets à maîtriser pour les épreuves, qui sont au programme).
La formation doit être effectivement simple une fois le concours passé (vu qu'on s'est à priori mis à niveau), mais ce concours me paraît bien corsé. J'ai montré le programme pr l'épreuve informatique (oral et écrit) à un ami qui m'a dit que c'était mission impossible en un an. Il a fait la même chose sur 2 ans...
Idem pour l'option compta qui est le programme de 1ere et terminale...
De ce fait, je vais me préparer cette année pour le concours de 2018.
Pour le moment, je suis un livre de BTS compta et cela avance pas rapidement vu toutes les subtilités et la précision du programme.
Mais peut-être existe-il des impasses possibles?? ou si vous avez une recommandation de bouquins pour l'informatique et la comptabilité?? :-)
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par JMM974 »

fauxanne a écrit : 31 janv. 2017 21:36 Bonjour,

Je rebondi sur le sujet.

De ce fait, je vais me préparer cette année pour le concours de 2018.
Perso, je te conseille de passer cette année aussi, j'ai passé les oraux l'année derniere en juin 2016, si j'avais eu 18 en math au lieux de 12 j'aurais été pris, alors que je n'avais pas encore de connaissances en informatiques (j'ai juste suivi des videos de electronikheart)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Stochastique »

JMM974 a écrit : 25 janv. 2017 06:28 Bonjour, ce concours me tente bien (je suis actuellement une formation d'analyste programmeur) mais j'ai peur de ne pas réussir l'école de controleur programmeur,

1-J'ai commencé une école d'infirmier, mais il y avait trop de par coeur pour moi, le doute vient de là surtout.
Le programme de l'école n'est pas très difficile.

Tu as 5 évaluations :
> Linux utilisateur
> Fiscalité (Impôt sur le revenu, TVA, fiscalité directe des entreprises, comptabilité générale)
> Programmation en COBOL (les bases jusqu'aux fichiers séquentiels et indexés)
> Gestion publique (d'Etat et locale) - à l'oral
> Réseaux & SQL - à l'oral

Donc 5 épreuves, toutes coef 1 + 1 épreuve de "participation". Il faut avoir 10/20 au final.

La fiscalité et la GP c'est clairement du par cœur mais ce n'est pas très difficile (par exemple en comptabilité c'est l’enregistrement d'une charge et d'un produit, l'établissement d'un bilan et... c'est tout. Même pas de TVA, d'avoirs, d'immobilisations ou autre, vraiment du basique).

L'informatique, il suffit de bien refaire les TP. En Linux et COBOL tu auras le droit à toutes tes notes de cours, TP etc durant le test.
JMM974 a écrit : 25 janv. 2017 06:28 2-Est-ce que le programmeur programme vraiment? A l'oral en juin de l'année derniere, un membre du jury m'a dit "mais vous savez, le controleur programmeur ne programme pas" ?_? (pourtant je crois bien qu'il y a une branche développement sur le plan de la hiérarchie)
Cette personne t'a dit des bêtises.

La DGFiP c'est l'ex-DGI (Impôts) et l'ex-DGCP (Trésor). Du côté DGI, en effet, les programmeurs étaient destinés à l'exploitation. Cependant, côté DGCP, ils programmaient également. l'école de Toulouse était une école de l'ex-DGI. Donc tu entendras souvent ce genre de bêtises et les personnes de l'ex-DGI dans les services qui n'ont pas fait l'effort de se renseigner pensent encore cela. Néanmoins, tu pourras faire du développement si tu le souhaites.

Alors oui, il y a plus de postes en exploitation, néanmoins il y en a quand même pas mal en développement. Tu as les services centraux pour commencer (Ile-de-France et Nantes) mais aussi des ESI (Établissement de Services Informatique) un peu partout en France avec des services de développement (Amiens, Toulouse, Grenoble, Nice, Nantes, Caen, Rouen, Limoges, Besançon, Versailles, Montreuil, Nanterre, Bordeaux...). Lille je ne considère pas ça comme du développement. :mrgreen:

Tu as essentiellement du Java (JEE plus exactement) et du COBOL et un peu de PHP (mais pas tant que ça). Tu as aussi d'autres langages mais qui tendent à disparaitre car les applications sont progressivement ré-écrites en Java.
JMM974 a écrit : 25 janv. 2017 06:283-Existe-t-il des livres pour préparer le concours de controleur programmeur s'il vous plait?
Pour l'écrit d'informatique, pas vraiment. Je te conseille de trouver les meilleures copies afin de te familiariser avec la logique des organigrammes et du pseudo-code (2/3 des points). Pour le langage, je te recommande PHP (plus facile et rapide à apprendre. De plus, comme le souligne le jury, les meilleures copies sont souvent en PHP). Regarde le cours de PHP du site OpenClassRoom. Pas besoin d'apprendre le HTML.

Apprends aussi le SQL, cela te sera très utile. Lorsque je l'ai passé le pseudo-code et le PHP ne servait qu'à déclarer les variables, faire les test et afficher. Le gros du boulot je l'ai fait en SQL (résultat : 16,5 à l'écrit).

Quelle option as-tu choisi (Compta, Droit, Eco, Maths) ? Personnellement j'ai pris comptabilité. Donc je peux conseiller pour cette épreuve mais pas pour les autres.

Pour l'oral d'informatique, j'ai acheté plusieurs livres de la collection "Comment ça marche"
> Tout sur les réseaux et Internet
> Tout sur le développement d'applications
> Tout sur la hardware PC
> Tout sur les système d'informatique

Puis j'ai fait des fiches avec ça. Au final je suis tombé sur un sujet concernant le hardware PC (les systèmes de stockage) et cela m'a bien aidé. Pour les questions qui ont suivis, les autres bouquins m'ont bien aidé aussi (les étapes d'un projet, les acteurs d'un projet, la sécurité dans un réseaux etc). Résultat : 15 à l'oral d'informatique.

L'important est d'avoir un maximum de connaissances générales. Ce n'est pas un épreuve de "spécialiste" mais une épreuve servant à évaluer ta culture informatique... et accessoirement si l'on souhaite bosser avec toi. Donc la forme compte beaucoup également. Donc pas besoin de rentrer dans les détails les plus pointus.
Pierre78
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 13:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Pierre78 »

JMM974 a écrit : Perso, je te conseille de passer cette année aussi, j'ai passé les oraux l'année derniere en juin 2016, si j'avais eu 18 en math au lieux de 12 j'aurais été pris, alors que je n'avais pas encore de connaissances en informatiques (j'ai juste suivi des videos de electronikheart)
Salut JMM974, tu veux dire que tu n'as pas eu de note éliminatoire à l'oral, alors que tu n'avais presque pas de connaissances en informatique ? C'est possible ça ? :shock:
mouscoul
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2017 19:48

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par mouscoul »

Bonjour,
je voudrai savoir si c'est normal que je n'ai toujours pas reçu ma convocation alors que les épreuves démarre le 13 mars.
Merci d'avance.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Stochastique »

Pierre78 a écrit : 13 févr. 2017 13:28Salut JMM974, tu veux dire que tu n'as pas eu de note éliminatoire à l'oral, alors que tu n'avais presque pas de connaissances en informatique ? C'est possible ça ? :shock:
Le concours n'est pas spécialement difficile. Pas besoin d'être un expert en informatique, loin de là.
mouscoul a écrit : 21 févr. 2017 07:33 Bonjour,
je voudrai savoir si c'est normal que je n'ai toujours pas reçu ma convocation alors que les épreuves démarre le 13 mars.
Merci d'avance.
J'ai dû la recevoir 2 semaines avant les épreuves donc il y a encore le temps.
Pierre78
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 13:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Pierre78 »

Stochastique a écrit : 21 févr. 2017 09:52
Pierre78 a écrit : 13 févr. 2017 13:28Salut JMM974, tu veux dire que tu n'as pas eu de note éliminatoire à l'oral, alors que tu n'avais presque pas de connaissances en informatique ? C'est possible ça ? :shock:
Le concours n'est pas spécialement difficile. Pas besoin d'être un expert en informatique, loin de là
Ben alors je suis mal tombé l'année dernière :mrgreen:
Expert non, mais ils attendaient quand-même suffisamment de connaissances, pour lesquelles mes quelques mois de bachotage n'ont apparemment pas suffit... :roll:
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Stochastique »

Je connais au moins une personne qui ne connaissait absolument rien en informatique et qui a été reçu à l'écrit... mais qui s'est évidement fait aligner à l'oral.

L'écrit d'informatique est composé de 3 exercices : organigramme, pseudo-code, code (4 langages au choix). Sans connaissance en informatique tu peux avoir de bons résultats aux 2 premiers, avoir une note au dessous de 10 et être admissible... sans connaitre un seul langage de programmation !

Après pour l'oral, c'est surtout de la culture générale informatique (pas besoin d'être un expert) mais aussi et surtout un entretien visant à évaluer la personnalité des candidats.

Quelles étaient tes notes au dernier concours ?
On a passé le même concours donc (Mars-Juin 2016) ?
Pierre78
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 13:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Pierre78 »

Oui je l'ai passé le 2016, mais en interne. Mes notes c'était 12 à l'écrit et à l'oral euh... disons moins de 5 :oops: Allez je le dis, 2/20.

Pour les motivations, connaissance de l'environnement DGFIP etc. j'ai vraiment raté mon coup donc normal que ça me plonge la note direct (j'avais pourtant préparé mais j'ai été déstabilisé, enfin disons je me suis déstabilisé tout seul, passons). Ils m'ont posé quand-même pas mal de questions techniques, donc apparemment il y avait quelque chose à sauver... j'ai répondu bien aux questions sur les langages et BdD, mais beaucoup trop vaguement (ils me l'ont fait sentir) aux questions sur la gestion d'un réseau : comment sait-on qu'il y a une panne ? que faut-il mettre en place pour assurer la sécurité ?...

Bref, tout mauvais au bout du compte. Évidemment le côté motivation et personnalité c'est primordial, mais des connaissances techniques significatives c'était pas superflu apparemment, sinon il m'auraient bien mis quelques points en plus...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Stochastique »

Avec ce type de note je pense que tu ne leur as pas donné du tout envie de bosser avec toi. Sans connaitre le barème, je sais qu'au-delà des connaissances techniques, générale etc, la personnalité et le comportement sont vraiment importants. Il faut vraiment se dire que c'est un entretien d'embauche, tu dois donner ENVIE au jury de bosser avec toi, leur inspirer de la confiance et de la sympathie et montrer ta motivation. C'est primordial. :wink:

Pour les connaissances techniques, je te conseille les livres de la collection "Comment ça Marche". Ça aide bien. ;)
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par eugne »

Pour le concours interne, il n'y a qu'un seul oral qui démarre de l'expérience professionnelle du candidat. La connaissance de l'environnement de la DGFiP est primordiale dans ce cas et, si tu as raté ton coup là-dessus, c'est un signal selon lequel tu ne t'es pas suffisamment intéressé à la DGFiP et peut-être à l'informatique à la DGFiP. Je pense que c'est ce qui t'a déjà mis en dessous de la moyenne.

En ce qui concerne les questions techniques, le jury ne cherche théoriquement qu'à évaluer jusqu'où vont tes connaissances. Tu dis avoir bien répondu aux questions programmations et bases de données, mais tu as oublié de regarder le programme du concours: il y a aussi du matériel, du réseau et du droit! De plus, même s'il est indiqué "connaissances de base", il faut en savoir quand même suffisamment: pas dans le détail sinon c'est du niveau PSE, mais pas non plus "qu'est-ce qu'un réseau: un amas de câbles branchés sur des machines" :wink:
Pierre78
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 13:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Pierre78 »

Merci pour vos remarques !

Pour l'aspect "entretien d'embauche" pas de problème je suis très conscient de tout ça (j'en ai passé pas mal !), je me suis préparé mais je n'ai pas su restituer, je ferai mieux la prochaine fois.

Pour la technique bon je ne pars pas de zéro, j'ai un DUT d'informatique, c'est très vieux donc j'ai tout oublié surtout que je n'ai pas d'expérience professionnelle, mais je leur ai sorti quand-même des notions et du vocabulaire à chaque question, c'est pour ça que j'étais étonné d'une telle catastrophe... :|

Bon c'est pas grave au moins ça rend modeste, et puis c'est pas encore la question, y a un écrit à préparer :mrgreen:
Elijah37
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2009 13:20

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Elijah37 »

eugne a écrit : 26 janv. 2017 10:04 [*]à l'ESI de Grenoble, il y a une équipe qui porte du Cobol en Java pour l'application de paie des agents
Je réagis juste dessus. Pour le moment c'est surtout Sopra qui essaye de transformer ca.
fauxanne
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2016 22:54

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par fauxanne »

JMM974 a écrit : 06 févr. 2017 08:15
fauxanne a écrit : 31 janv. 2017 21:36 Bonjour,

Je rebondi sur le sujet.

De ce fait, je vais me préparer cette année pour le concours de 2018.
Perso, je te conseille de passer cette année aussi, j'ai passé les oraux l'année derniere en juin 2016, si j'avais eu 18 en math au lieux de 12 j'aurais été pris, alors que je n'avais pas encore de connaissances en informatiques (j'ai juste suivi des videos de electronikheart)
Oui, merci, en effet je vais aussi le passer cette année !
Principalement pr la cpta et en "freestyle" pr la NDS et l'anglais.
L'informatique, je m'y mettrai après le concours.
Le tps me manque pr apprendre un language de programmation, mysql, ordinogramme/pseudo code...😉, la note ne pouvant etre qu'éliminatoire....
Enfin je lis "les réseaux et internet" un petit peu histoire de prendre connaissance.
Comment as tu pu avoir l'épreuve d'informatique sans connaissances ??
A bientôt au concours.
Bonne chance !
Ps. Je suis qd même étonnée, ns sommes le 2, concours ds 11j et tjs pas de convocation...
fauxanne
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2016 22:54

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par fauxanne »

Woups...un petit souci ac le smiley ! Sorry !
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par keely »

A priori, certains ont déjà reçu leurs convocs, ça ne devrait donc pas tarder.
J'ai un collègue, enfin un ex-collègue qui a eu l'écrit sans aucune connaissance info. Il a bossé sur les annales, compris la logique du truc et hop c'était. Il a même eu une meilleure note que moi qui fais de l'info depuis un bon moment :lol:
Par contre son oral ne s'est malheureusement pas bien passé :(
fauxanne
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2016 22:54

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par fauxanne »

Je viens de recevoir ma convocation aujourd'hui😊 !
julienb41
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2017 09:49

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par julienb41 »

Bonsoir, je suis assez paniqué,j'aurai besoin de l'avis de ceux qui sont déjà aux impôts.. j'étais bien à l'épreuve d'étude de documents à caractère économique par contre j'ai complètement oublié l'épreuve facultative d'anglais juste après... je ne l'ai même pas fait exprès, je suis rentré pour réviser l'informatique... vu que c'est facultatif et qu'il n'y a pas de note éliminatoire, est ce que je risque quelque chose ou non?... j'étais aux oraux de 2016 en plus...
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par keely »

Tu l'avais prise cette épreuve facultative ou pas ? Ca figure sur ton convoc.

Si tu t'y est inscrit pour moi tu dois te présenter. Facultative veut dire que ce n'est pas une épreuve obligatoire au contraire des deux autres.
julienb41
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2017 09:49

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par julienb41 »

Oui je l' ai prise ... et j'ai zappé d'y aller, c'est pour ça que ça m'inquiète.
julienb41
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2017 09:49

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par julienb41 »

Bon, j'ai la confirmation qui vient de l'ENFIP de Paris que mon absence en anglais n'a aucune importance même si j'étais inscris... L'info servira peut-être à d'autres personnes. J'ai eu la trouille en tout cas.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par Stochastique »

Bien entendu que tu ne risques absolument rien. Il n'y a aucune note éliminatoire en anglais et seuls les points au dessus de la moyenne viennent en "bonus". Donc rien à craindre. :)
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par JMM974 »

Un grand merci à toi Stochastique @ Stochastique , tu m'as vraiment rassuré, du coup j'ai moins de pression ^^
Merci à tous le monde d'avoir répondu à mes doutes
silversurfer
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2017 14:51

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par silversurfer »

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici. Je suis actuellement technicien dans la fonction publique territoriale. Je m'étais inscrit au concours de controleur des finances publiques pour essayer et je n'ai pas pris le temps de me préparer. Au final, il reste 19 jours avant le QCM. Je ne l'ai jamais passé donc je ne mesure pas le niveau de connaissances exigé. Pensez vous que c'est jouable ? Que me conseilleriez vous de réviser en priorité durant ce faible laps de temps ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par eugne »

Salut,

Je pense que tu devrais poser ta question dans le forum "Contrôleur des finances publiques 'tout court'", parce qu'il n'y a pas de QCM au concours de contrôleur programmeur (cf https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ur-externe)
silversurfer
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2017 14:51

Re: Concours 2017 contrôleur des finances publiques - programmeur

Message par silversurfer »

Bonjour,

Effectivement, vous avez raison. Désolé.

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours