PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
RKL
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 03:29

PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par RKL »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Karl, voulant préparer le concours de contrôleur programmeur et n'ayant trouvé aucune correction des annales précédents, je propose une solution pour l'annale de "Contrôleur programmeur 2017" pour qui souhaite échanger sur ce sujet (l'annale est en pièce jointe).

Lien : https://drive.google.com/open?id=0B_eB7 ... TNjZzJvanc

Je ne prétends pas avoir bien répondu à toutes les questions, au contraire, toutes critiques de votre part aussi constructive soient elles trouveront bon accueil.

En fonction de la qualité de nos échanges, j'envisage de proposer une solution pour l'annale 2016.

Pour ceux qui souhaitent passer ce concours, nous pourrons nous motiver en échangeant nos propositions, qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vos remarques,

Karl
rr38
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2017 02:16

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par rr38 »

Bonjour, j'ai consulter la copie que tu as partagé.

J'aime beaucoup ta façon de rédiger, concernant l'arbre programmatique que je trouve trés simple et qui m'a permis de comprendre facilement ton raisonnement..
as tu eu le maximum de point sur cet exercice ?

Ayant passé la session 2017, échoué à l'épreuve d'informatique je cherche à m'exercer en ce qui concerne les ordinogrammes et les arbre programmatique. Ce qui m'a fait particulièrement défaut lors de mon passage.
Des conseils à me donner ? des sites ou des livres à me conseiller ?
RKL
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 03:29

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par RKL »

C'est la première fois que je passerai ce concours en 2018. J'ai beaucoup programmé quand je travaillais dans une banque. Puis, j'ai aidé un ami dans ses études de maths info ou nous avons obtenus la note de 19/20 dans un projet info à réaliser. Enfin, en java j'ai terminé une application d'échecs (smartphone android) pour mon club.

Je programme en java, mais pour l'examen je choisi du php car plus simple à écrire et à apprendre. D'ailleurs les meilleurs notes sont obtenus par ceux qui choissisent le PHP.

Je pourrai t'indiquer des livres à lire pour le php mais le plus important est de faire des exercices ou des prjets que je peux te donner en quantité en commençant de manière progressive et pourquoi pas faire une appli d'échecs. :D

Je recherche de l'entraide, une synergie, une collaboration gagnant-gagnant :wink: . Je t'aide dans un domaine tu m'apportes du soutient dans un autre. Comme je travaille, cela pourrait me booster et toi de même.

Enfin, je pense faire place au pseudo-code davantage à l'ordinogramme. En effet, je trouve ce dernier chronophage même si il apporte plus de clarté et de lecture que le pseudo code.

Si tu es en accord avec ma pensée, voici mon adresse mail où l'on pourrait échanger : karl.rapon@gmail.com
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par eugne »

Je suis en congés, donc j'ai pu prendre le temps de regarder ta proposition de corrigé :lol:

Question 1:
Rien à rajouter, c'est clair et fidèle à la description de l'énoncé.

Question 2:
J'aurais choisi un autre nom de variable que "limit_nbr_eleve" pour le compteur, "nbr_eleve" aurait été suffisant. On aurait pu fixer au départ "limit_nbr_eleve" à 8, pour prévoir le cas où l'administration décide de modifier le quota d'élève à présenter, et utiliser ensuite "nbr_eleve" pour compter effectivement le nombre de candidats.

Question 3:
La rédaction du pré-requis est un peu obscure. Tu n'es pas obligé de faire du français soutenu, tu pouvais écrire la formule avec une méga-barre de fraction :wink:
Tu as répondu à la question en utilisant le mécanisme de hashset. Cependant, ce dernier est spécifique Java/C#/.net, et il aurait été plus élégant de construire une requête ne retournant que des "CLIENT_OID" uniques.

Question 4:
Ton code fait le boulot demandé, mais il manque la sécurisation de la mise à jour de la base ou, au minimum, une information sur l'état d'avancement du batch et son exécution. En effet, tu vas enchaîner les commandes "UPDATE", mais que se passera-t-il si une requête échoue au milieu?

Question 5:
Pas de réponse? Dommage, tu fais l'impasse sur au moins 3 points...

De manière globale:
La présentation est claire et aérée, les pseudo-codes sont commentés et on comprend ce que tu comptes faire.
Attention à l'orthographe: il y a 2 points pour la présentation et la rédaction.
RKL
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 03:29

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par RKL »

Bonjour Je met à disposition de tous une proposition de correction pour l'épreuve informatique DGFIP 2016.

https://drive.google.com/open?id=10p_mm ... Jk-1j1RPhY

La solution est dans un fichier pdf. Grâce a LATEX j'ai pu réaliser les diagrammes et les algorithmes en couleurs.

Bonne lecture.

Prochainement, je réalise le sujet de 2015 ou je refais celui de 2017 au complet grâce à LATEX !! :D

RKL
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par eugne »

Salut,

Voici mes remarques sur ta proposition de corrigé 2016:

1) Je ne suis pas complètement d'accord avec ton ordinogramme.
Tu as 5 groupes, qui doivent former 5 branches de ton arbre. Le "sur-groupe" "Gestion location logement" ne sert pas à grand-chose car les tâches que tu as mises en-dessous sont indépendantes.
Attention au "piège" du nouveau locataire: gérer un locataire comporte les mêmes fonctions (mettre à jour les coordonnées perso, transmettre le nom du gardien), qu'il s'agisse d'un nouveau locataire (mise à jour de "rien" à "qqch") ou d'un locataire existant (mise à jour de "qqch ancien" à "qqch nouveau")
Normalement, ton découpage ne doit pas faire apparaître de doublon fonctionnel. Ici, la gestion de l'attestation d'assurance est une fonction qui fait la même chose, que le locataire soit nouveau ou pas.
Il faut également veiller à ne pas sortir du cadre décrit: "Consultation compte bancaire si virement client" ne correspond à aucune règle de gestion.

2.1) Tu t'es compliqué la vie: pourquoi faire une requête SQL avec 2 jointures pour récupérer les appartements et leur type si on ne te demande seulement qu'une liste de contrats?

2.2) OK pour la requête. Par contre, amha, un simple bloc "afficher la liste des résultats" aurait suffi
La remarque est pertinente, mais il faut aller au plus simple: "on considère que la valeur du champ est NULL lorsque le logement est inoccupé" (attention à l'orthographe et aux accords :wink: )

3) Rien à dire sur tes codes
RKL
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 03:29

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par RKL »

Bonjour Je met à disposition de tous une proposition de correction pour l'épreuve informatique DGFIP 2015.

https://drive.google.com/open?id=1ZacPo ... qNlFL2faak

Bonne lecture.

RKL
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par eugne »

Coucou,

Mes remarques sur la proposition de copie 2015:
1) J'aurais fait un bloc central "Authentification" avec, dessous, les 2 branches "Employés" et "Clients"
Attention aux libellés: bien que libres, collez avec les termes de l'énoncé. "Consultation statistiques des ventes" ne correspond pas aux comptes-rendus décrits, "Affichage des listes prédéfinies" serait un peu plus approprié.

2.1) La requête devrait comporter la somme dans la clause SELECT en plus de la clause WHERE (où il manque un AND, d'ailleurs).
Cela dit, il aurait été plus élégant de recourir à la clause HAVING: on agrège d'abord dans la table T_STOCK pour faire ressortir les cumuls, puis on sélectionne par dessus.

2.2) Attention à l'interprétation de l'énoncé: "Pour un des articles affichés en 2.1" signifie que la fonction demandée prend un paramètre qui est un identifiant d'article. L'intitulé dans la proposition de copie laisse comprendre qu'on affiche TOUS les articles au lieu d'UN SEUL sélectionné.
Une erreur également dans les conditions finales de la requête (" AND s.ID- ARTICLE = " + id_taille)
Attention: en exécutant le pseudo-code, on affiche un message d'indisponibilité, que l'article soit effectivement indisponible (quantité existante mais égale à zéro) ou qu'il n'existe pas pour la taille et la couleur spécifiées (aucun enregistrement trouvé)

3.1) Attention aux commentaires qui peuvent induire en erreur: "Lancement de la requête" devrait plutôt être "Préparation d'une requête paramétrée", et "Récupération (...)" devrait être "Intégration des paramètres dans la requête préparée et lancement de celle-ci"

3.2) S'assurer de la cohérence des arguments de DATEDIFF: si un STR_TO_DATE(..., %d/%m/%y) sur la date d'achat la plus récente, alors appliquer la même conversion sur NOW().
Ne pas oublier de préciser le type de BDD: en MySQL, DATEDIFF prend effectivement les 2 dates bornant la période, tandis qu'en SQL Server, DATEDIFF prend un argument de plus, l'unité d'intervalle (ici "days")
SamD
Messages : 3
Inscription : 23 août 2018 16:07

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par SamD »

Bonjour à tous.

Pour les solutions, ne faut-il pas plutôt un vrai ordinogramme, usant de symboles normalisés, et détaillant pas à pas les grands blocs d''instructions ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organigra ... grammation
RKL
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 03:29

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par RKL »

pas nécessairement !
SamD
Messages : 3
Inscription : 23 août 2018 16:07

Re: PROPOSITION DE SOLUTION CONCOURS CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR 2017

Message par SamD »

Oui, en fait, je viens de me rendre compte que pour l'externe c'est du pseudo-code ou de l'arbre programmatique, alors que pour l'interne c'est de l'organigramme uniquement... Désolé.
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours