Oral 2018 contrôleur programmeur

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
Helenalna
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2018 16:00

Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par Helenalna »

Bonjour,
Mon mari est admissible au concours interne. Bon, je sais qu'il doit surtout éviter la note éliminatoire puisqu'il y a 24 admissibles pour 42 postes.
Mais comment préparer au mieux l'oral sachant qu'il a un parcours atypique, ayant bossé dans le privé, puis à l'Éducation nationale ?
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus !
Merci d'avance. :D
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par eugne »

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations à Mr (pourquoi c'est pas lui qui pose la question? Il est timide? :lol: )
Ensuite, il suffit de respecter le cadre indiqué dans les textes (ou, au moins, dans la présentation des épreuves du concours): exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée d’environ 5 minutes.

Les conseils de papy:
  • Il n'y a pas de parcours atypique, car il y a autant de parcours qu'il y a de candidats. C'est une présentation de carrière: moi, ma vie, mon oeuvre, pourquoi je suis candidat, quelles sont mes attentes et mes motivations.
    Comme dirait un grand philosophe moderne: "simple, basique" ( :lol: :lol: )
  • En prévision du jour J, connaître son discours et l'avoir répété suffisamment pour qu'il tienne dans 4 minutes 40.
  • Le jour J et l'heure H, respirer lentement, s'exprimer posément, clairement, et ne pas hésiter à faire des pauses en fin de "paragraphe" (le temps d'une ou 2 respirations). Ainsi, l'exposé tiendra dans 5 minutes +/- 5%.
  • En prévision de l'heure H+5, se préparer à toutes les questions possibles et imaginables sur l'informatique, mais aussi sur l'actualité (au hasard, un sujet sur le prélèvement à la source...)
Bon courage
rr38
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2017 02:16

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par rr38 »

Bonsoir,
Tu as ecris 24 postes pour 42 admissibles.. pui-je connaitre les sources de cette information ?
Car à ma connaissance il y a 80 admissibles pour 63 postes pour le concours de controleur programmeur 2018..
Peut etre que je me trompe, ou que nous ne parlons pas de la meme chose.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par eugne »

rr38 a écrit : 09 mai 2018 00:26 Bonsoir,
Tu as ecris 24 postes pour 42 admissibles.. pui-je connaitre les sources de cette information ?
Car à ma connaissance il y a 80 admissibles pour 63 postes pour le concours de controleur programmeur 2018..
Peut etre que je me trompe, ou que nous ne parlons pas de la meme chose.
Vous ne parliez effectivement pas de la même chose: elle parlait des résultats du concours interne (première phrase de son message), tandis que tu parles du concours externe :wink:
Helenalna
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2018 16:00

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par Helenalna »

eugne a écrit : 08 mai 2018 18:36
Tout d'abord, félicitations à Mr (pourquoi c'est pas lui qui pose la question? Il est timide? :lol: )
Non, pas de timidité particulière ! :lol: :lol: :lol:
C'est juste que je le coache !
S'il a le concours, ça va changer pas mal de choses dans notre vie, donc c'est une aventure que nous vivons à deux ! Lui il bosse, moi je l'accompagne... Parfois, à d'autres moments de notre vie, c'était le contraire, bref, on forme une équipe quoi ! :D
Espérons que ce soit une équipe qui gagne ! :wink:

Merci pour tes conseils Eugne.
Et bonne chance à tous les admissibles (internes ou externes)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par tatam3x »

Helenalna a écrit : 08 mai 2018 17:44 Bonjour,
Mon mari est admissible au concours interne. Bon, je sais qu'il doit surtout éviter la note éliminatoire puisqu'il y a 24 admissibles pour 42 postes.
Mais comment préparer au mieux l'oral sachant qu'il a un parcours atypique, ayant bossé dans le privé, puis à l'Éducation nationale ?
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus !
Merci d'avance. :D
t'inquiète je venais des affaires maritimes, ça se fait. Mais en effet pas mal de recherches et de compilation de données. Faudra juste pas trop s'étendre sur les autres ministères car par expérience ils aiment pas trop les NoN DGFIP en interne. Comme aux douanes.
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par macadelino »

Bonjour,
Je suis admissible au concours de contrôleur programmeur 2018.
je suis intéressé par les fiches que tu évoquais dans ton message ci après, si effectivement elles sont toujours d'actualités. Merci d'avance
<<par tatam3x » 27 Juin 2016 07:54
Bon courage à tous pour 2017.
Et revenez vers moi pour l'oral 2017 si ça vous intéresse.
J'avais préparé des fiches PDF pour mon fréro sur les sujets informatiques qui tombent le plus souvent et sur les grands sujets de la DGFIP (sécurité, virtualisation etc)>>
Helenalna
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2018 16:00

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par Helenalna »

macadelino a écrit : 17 mai 2018 11:29 Bonjour,
Je suis admissible au concours de contrôleur programmeur 2018.
je suis intéressé par les fiches que tu évoquais dans ton message ci après, si effectivement elles sont toujours d'actualités. Merci d'avance
<<par tatam3x » 27 Juin 2016 07:54
Bon courage à tous pour 2017.
Et revenez vers moi pour l'oral 2017 si ça vous intéresse.
J'avais préparé des fiches PDF pour mon fréro sur les sujets informatiques qui tombent le plus souvent et sur les grands sujets de la DGFIP (sécurité, virtualisation etc)>>

Intéressée aussi. Merci d'avance. :-)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par tatam3x »

Désolé c'était pour l'oral de l'année dernière. Je ne suis plus impliqué dans ce concours.
Bon courage à tous.
Jeaujale
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2018 12:47

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par Jeaujale »

Bonjour,

Je passe l'oral en externe, je voudrais savoir si il y aurait une âme charitable pour donner quelques conseils et axes de préparation.

Je suis assez jeune j'ai juste une expérience dans le privé et j'aimerais vraiment avoir toutes les cordes à mon arc pour cet oral.

Merci d'avance.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par eugne »

Salut,

En ce qui concerne la présentation de carrière, tu peux déjà t'appuyer sur les "conseils de papy pour l'oral", en début de ce post :lol: :lol:

Pour les échanges avec le jury, tu en auras un relatif à "notamment [ta] connaissance de l’environnement économique et financier." Je te recommande, si tu ne l'as pas déjà fait, de parcourir le portail du ministère et de creuser (un peu) les sujets d'actualité (au hasard: le prélèvement à la source, la suppression de la taxe d'habitation...)
Pour la discussion avec le jury sur le sujet informatique, pas de panique: il faut mettre en avant ses connaissances (et il y en a, puisque l'écrit a été réussi) tout en restant conscient du rôle de contrôleur programmeur (voir la fiche descriptive du poste) et de son placement dans la hiérarchie.

Dans tous les cas, rester naturel, ouvert à la critique et aux remarques, montrer un équilibre entre savoir/réaction/pondération.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Oral 2018 contrôleur programmeur

Message par xZioupaX »

Bonsoir,

Pour l'épreuve d'informatique, une personne avait donné dans un précédent post, sur un autre topic, il y a quelques années, les références d'un livre intéressant (le bouquin permettant de préparer l'ue 8 du dcg).

Ça peut être une piste et ça permet de couvrir pas mal d'éléments du programme comme le droit de l'informatique, la sécurité, l'hardware, les bases de données et les pgi.

https://livre.fnac.com/a9832139/Jacques ... earchpos=2

Pour l'entretien, il faut préparer sa présentation, une intro, un plan ... perso je l'ai fait en deux parties, présentation du parcours scolaire (les acquis côté savoir) puis professionnel avec les différents projets dans lesquels j'ai été amené à participer. Il vaut mieux éviter d'improviser sur place, il faut aussi se renseigner sur l'administration qu'on souhaite rejoindre (les missions, les différents impôts ...).

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours