Contrôleur programmeur Admission 2018

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par eugne »

@SadMan > Je réponds tardivement après la bataille, mais la contestation me semble très difficile si ce n'est impossible car les résultats publiés sont définitifs.
Je ne suis pas non plus certain que tu puisses avoir une copie des notes d'appréciation prises par le jury pour ton cas.
Enfin, tu sembles surpris de n'avoir eu aucune question de programmation. Étant donné ton parcours, le jury a peut-être estimé plus pertinent d'évaluer tes connaissances sur les autres aspects des systèmes d'information pour voir si tu n'es pas resté "enfermé" sur le développement en lui-même. Ta préparation aurait pu (dû?) te permettre d'anticiper cette "stratégie".
SadMan
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2018 18:49

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par SadMan »

Dans mon BTS SIO j'ai fait quand même 6 mois de réseau. Et puis j'ai évidemment pensé à travailler le réseau. J'ai relevé toutes les questions dans ce domaine présent sur ce forum. J'ai travaillé pendant 6 mois tous les matins le programme et les réponses aux questions qui étaient tombées.

Maintenant je manque de pratique. Par exemple on m'a dit : "je vous donne une imprimante à mettre en réseau, qu'est-ce que vous faites ?".
Moi je leur ai dit que c'est comme pour un PC puisqu'une imprimante réseau possède une carte réseau. Et donc on peut y activer le DHCP. Ensuite j'ai parlé de l'adresse IP, du masque de sous réseau et de la passerelle par défaut.
Alors que j'aurai dû dire, je branche la prise d'alimentation, ensuite je branche un câble Ethernet sur le port RJ45 de l'imprimante au matériel réseau comme un switch. J'allume l'imprimante et je configure d'abord la passerelle par défaut avant d'activer le DHCP, supposé que le réseau en soit équipé.
Sinon, je configure à la main l'adresse IP, le masque de sous réseau et la passerelle par défaut.

J'ai été le dernier à passer, 4 heures d'attente, je suis passé à 12 h.
J'ai été bancale, j'ai voulu donner le meilleur de moi même, mais j'ai pas réussi, j'ai manquer de lucidité, mais de là à avoir < à 10/20...
Ce qui est énervant c'est qu'il y ait personne sur liste complémentaire et qu'ils n'ont pris que 55 personnes sur 63 places.
En plus il y a 1 an de formation, donc pourquoi ils s'entêtent à être ultra exigeant.
Je précise, dans mes études supérieurs BAC+3, j'ai toujours été dans les meilleurs de ma classe, et ce concours est de catégorie B.
En ce moment, je postule dans le privé. Bientôt j'aurai mes notes, et puis selon mon contexte professionnel, peut être que je le repasserai...

En tout cas, merci eugne pour ton investissement sur ce forum.
macadelino
Messages : 14
Inscription : 13 mars 2012 15:34

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par macadelino »

@SadMan , je pense qu'il est plus raisonnable d'avoir connaissance de ton , avant de supposer d'avoir été obtenu une note < à 10 en informatique.
En effet, il est possible de se faire éliminer à l'oral général, si la note obtenu est < à 5.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par eugne »

Merci Sadman pour ton complément d'information, je comprends mieux ta déception.

Dans ton exemple de question, je ne vois rien à redire. Ta réponse me semble correcte, tout au plus manquait la mise à disposition des pilotes => avoir vérifié au préalable leur compatibilité avec les OS des postes de travail (W7, W10, distro linux...)

Dans l'absolu, le jury n'est pas obligé de remplir tous les postes disponibles.
Comme le suggère macadelino, attends de recevoir tes notes d'abord. En fonction de ton contexte, tu pourras ensuite éventuellement demander une copie des fiches d'appréciation de tes oraux.

Je pressens une piste d'explication, mais elle est délicate...
Kyragos
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2016 12:31

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par Kyragos »

SadMan a écrit : 06 juil. 2018 10:14 J'ai été bancale, j'ai voulu donner le meilleur de moi même, mais j'ai pas réussi, j'ai manquer de lucidité, mais de là à avoir < à 10/20...
Ce qui est énervant c'est qu'il y ait personne sur liste complémentaire et qu'ils n'ont pris que 55 personnes sur 63 places.
En plus il y a 1 an de formation, donc pourquoi ils s'entêtent à être ultra exigeant.
Je précise, dans mes études supérieurs BAC+3, j'ai toujours été dans les meilleurs de ma classe, et ce concours est de catégorie B.
En ce moment, je postule dans le privé. Bientôt j'aurai mes notes, et puis selon mon contexte professionnel, peut être que je le repasserai...
Pour avoir fait un autre concours B pour les affaires étrangères avec une seule place, je peux t'assurer que ce concours n'est pas exigeant en termes de connaissances.
Comme déjà dit, rien ne te dit que tu as eu une note éliminatoire à l'oral d'informatique. Attends d'avoir les notes, qui ne devraient pas tarder, vers la semaine prochaine si je me fie au dernier concours de contrôleur. Et je te déconseille de contester, à moins d'avoir une argumentation solide, ce que tu n'as pas, le jury étant souverain. Dans le pire des cas, tu seras connu de manière négative par le service des concours, et donc potentiellement par les jurys, pour les concours futurs. Tu peux toujours demander une fiche d'appréciation du jury, mais je préfère te prévenir que tu n'en auras pas (déjà essayé).

Sache aussi que ta note peut malheureusement changer du tout au tout d'un jury à un autre. Pour prendre mon cas, j'ai échoué cette année au concours de contrôleur "normal" avec un 4 à l'oral (qu'on ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien). D'un autre côté, je suis parmi les 10 premiers admis au concours de contrôleur programmeur avec, de mon propre ressenti, une prestation à peu près similaire, voire moins bonne pour l'oral de motivation... Je suis parmi les premiers à le déplorer, mais une bonne partie de la note dépend de l'"alchimie" entre le candidat et le jury, par le comportement, la présentation, la manière de répondre (même quand on ne sait pas), de se positionner, etc.

Le meilleur conseil, si tu tiens à ce concours, est donc d'attendre les notes, de voir ce qui t'a vraiment fait échouer, et de te préparer en conséquence au prochain concours, quitte à revoir ton comportement. Les inscriptions pour 2019 sont maintenant fermées, mais tu peux aussi faire le concours de contrôleur, au moins pour t'entraîner comme ce sont les mêmes épreuves, exceptée celle d'informatique.
SadMan
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2018 18:49

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par SadMan »

Kyragos a écrit : 07 juil. 2018 17:21 Les inscriptions pour 2019 sont maintenant fermées, mais tu peux aussi faire le concours de contrôleur, au moins pour t'entraîner comme ce sont les mêmes épreuves, exceptée celle d'informatique.
Contrôleur des Finances publiques de 2ème classe affecté en qualité de programmeur externe 2019 : inscription du 07/01/2019 au 07/02/2019

Merci pour vos réponses ! Je vous dirai mes notes quand je les aurai...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par tatam3x »

SadMan a écrit : 06 juil. 2018 10:14 Dans mon BTS SIO j'ai fait quand même 6 mois de réseau. Et puis j'ai évidemment pensé à travailler le réseau. J'ai relevé toutes les questions dans ce domaine présent sur ce forum. J'ai travaillé pendant 6 mois tous les matins le programme et les réponses aux questions qui étaient tombées.

Maintenant je manque de pratique. Par exemple on m'a dit : "je vous donne une imprimante à mettre en réseau, qu'est-ce que vous faites ?".
Moi je leur ai dit que c'est comme pour un PC puisqu'une imprimante réseau possède une carte réseau. Et donc on peut y activer le DHCP. Ensuite j'ai parlé de l'adresse IP, du masque de sous réseau et de la passerelle par défaut.
Alors que j'aurai dû dire, je branche la prise d'alimentation, ensuite je branche un câble Ethernet sur le port RJ45 de l'imprimante au matériel réseau comme un switch. J'allume l'imprimante et je configure d'abord la passerelle par défaut avant d'activer le DHCP, supposé que le réseau en soit équipé.
Sinon, je configure à la main l'adresse IP, le masque de sous réseau et la passerelle par défaut.

J'ai été le dernier à passer, 4 heures d'attente, je suis passé à 12 h.
J'ai été bancale, j'ai voulu donner le meilleur de moi même, mais j'ai pas réussi, j'ai manquer de lucidité, mais de là à avoir < à 10/20...
Ce qui est énervant c'est qu'il y ait personne sur liste complémentaire et qu'ils n'ont pris que 55 personnes sur 63 places.
En plus il y a 1 an de formation, donc pourquoi ils s'entêtent à être ultra exigeant.
Je précise, dans mes études supérieurs BAC+3, j'ai toujours été dans les meilleurs de ma classe, et ce concours est de catégorie B.
En ce moment, je postule dans le privé. Bientôt j'aurai mes notes, et puis selon mon contexte professionnel, peut être que je le repasserai...

En tout cas, merci eugne pour ton investissement sur ce forum.

Les imprimantes des sites qu'on gère (le SIL où je bosse) sont en IP fixes mais bon si ils t'ont tabassé pour ça..autrement je suis assez d'accord avec Kyragos pour les notes. Perso j'ai passé 4 concours et donc 4 oraux de 3 catégorie différente. J'ai eu 3 fois 15 (coincidence) et une fois 8...alors que c'est celui où je me sentais le plus à l'aise et le mieux préparé. ça fait mal à l'égo et on se pose des questions mais impossible de savoir la vraie raison.
SadMan
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2018 18:49

Re: Contrôleur programmeur Admission 2018

Message par SadMan »

Épreuve n°1, ECO : 16
Épreuve n°2, Info : 10
Épreuve n°3, Maths : 14,5
Épreuve n°4, Anglais : 8

Épreuve n°1, Orale Entretien : 3,75
Épreuve n°2, Orale Info : 9

Bon, je ne ferai plus de concours.
Bonne été à tous et merci à ceux qui m'ont répondu.
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours