Oraux ACH

Pour une sélection de livre de préparation au concours d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, cliquez ici
Répondre
amelie09

Oraux ACH

Message par amelie09 »

je prépare actuellement l'oral pour le concours d'adjoint des cadres hospitaliers, mais je n'ai aucun sujet à ma disposition pour l'épreuve de mise en situation et malheureusement aucun forum pour ce grade.
quelqu'un aurait il la gentillesse de me donner qq indications sur ces sujets ? ainsi que des exemples sur les sujets concernant l'oral droit hospitalier ?
par avance merci
julie_lognes

merci

Message par julie_lognes »

Bonjour!
Je prépare également les oraux d'ACH. Merci pour les conseils de lecture. Je suis un peu desemparée c'est le premier concours que je passe.
"mise en situation" = cas pratique? Grand oral? C'est quoi au juste?
Ou puis-je trouver les salaires des ACH. Ou savez-vous à combien ça commence? Je suis ACH, mais en contractuelle pour le moment.
flèche bleue

Re: merci

Message par flèche bleue »

julie_lognes a écrit :Bonjour!
Je prépare également les oraux d'ACH. Merci pour les conseils de lecture. Je suis un peu desemparée c'est le premier concours que je passe.
"mise en situation" = cas pratique? Grand oral? C'est quoi au juste?
Ou puis-je trouver les salaires des ACH. Ou savez-vous à combien ça commence? Je suis ACH, mais en contractuelle pour le moment.

Pour le mérateur : il faudrait créer une rubrique spécifique Adjoint des Cadres Hospitalier.

Pour ton salaire, vers le 1er échelon (celui donné généralement aux contractuels) tu vas commencer vers 1286 € nets, peut-être un petit peu plus.
La référence : décret n° 90-840 modifié du 21 septembre 1990 et arrêté de la mêm date.
julie_lognes

un forum ACH

Message par julie_lognes »

Pour lemoment, en tant que contractuel , je touche 1800 € net (sur 12 mois, sans prime). La chute risque d'être dure (si je suis admise).
Merci pour le décret, je vais le lire attentivement!
julie_lognes

oulala

Message par julie_lognes »

Ca m'a l'air tout bizarre ces mises en situation! Si on passe en externe, c'est qu'on a pas vraiment fréquenté l'hopital!
J'ai passé le droit hospitalier à l'écrit. Donc, c'est droit public à l'oral.
Je passe le concours ACh de l'Ap-HP; il y a 29 admissibles pour 19 postes, bonne proportion, non?
chevy

Message par chevy »

Rémunération mesuelle d'un ACH
1er échelon
Indemnité de résidence de 1%
Il faut rajouter à la fin de l'année le Prime de service (variable)
Il faut éventuellement rajouter un NBI ( max 25 points) en fonctions des responsabilités/affectation


RESULTATS NBRE ou BASE
Salaire brut . . . . . . . . . | 1.430,95
Cotisation ouvrière . . . . . | 219,90
Cotisation patronale . . . . . | 771,80
Total à payer . . . . . . . . | 1.430,95
Total à déduire . . . . . . . | 219,90
Net à payer . . . . . . . . . | 1.211,05

C'est sûr que par rapport à 1800, ça fait une différence
En fait, c'est un salaire de fin de grille d'ACH de classe normale

Le problème, c'est qu'on ne peut jamais régulariser suite à un concours administratif (c'est différent pour les soignants qui ont déjà une certaine ancienneté)

Ces contrats, très limites juridiquement dans la plupart des cas, sont des vrais bombes à retardement

Mais bon, les DRH et les Directeurs passent ...
julie_lognes

merci des infos

Message par julie_lognes »

Ca commence pas trés haut...
flèche bleue

Re: merci des infos

Message par flèche bleue »

julie_lognes a écrit :Ca commence pas trés haut...
hors prime, je crois que ça fait 40 € au dessus du smic....
julie_lognes

puisque

Message par julie_lognes »

Puisque vous avez l'amabilité de me répondre, encore une petite question sur ce forum AAH mais qui concerne les ACH...
Ce concours d'ACH n'est pas national. A partir de combien de temps on peut bouger?? (moi, c'est APHP)
chevy

Message par chevy »

Dès que tu es titulaire (1 an normalement, à temps plein, sans absences)

Reste à trouver le poste... c'est moins évident

C'est pour ça qu'il faut éussir à se faire affecter dans un service recherché, comme le personnel ou les finances ou les marchés publics. C'est plus facile de trouver un poste après.

Le mieux c'est de regarder par ex dans la partie "petites annonces" de la revue de la mnh

Ca donne bien une diée du marché

Hospimob, c'est moins révélateur car toutes les publications sont sont recensées même si on ne veut pas recruter
eleagwen

concours ACH AP-HP

Message par eleagwen »

Bonjour,

J'ai tenté le concours d'ACH de l'ap et sans y croire j'ai réussi les écrits. Mercredi je dois passer la première épreuve orale "mise en situation' j'avoue y aller un peu à l'aveuglette . avez-vous des exemples de sujets ????

Julie-logne : nous avons à priori passé le même concours, 28 admissible pour 19 poste, je fais partie des 28
julie_lognes

même en externe?

Message par julie_lognes »

Alors, on est toutes les 2 dans les 28!
Il paraitrait que le niveau n'était pas trés bon cette année, ce qui explique que je sois admissible (c'est pas d ela modestie, c'est juste que sais le niveau de mes devoirs... j sais même pas ce qu'est une CEM...)
PAr contre, apparemment, il n'y a pas 19, mais 15 postes...
PAr contre, en interne: 40 postes pour 30 admissibles, ce sera peut etre bon pour nous ça.
amelie09

oral ACH

Message par amelie09 »

pour info ma mise en situation était sur le sujet suivant :
le magasin doit déménager un jour fixe, ce qui va entrainer une suspension des livraisons dans les services - votre directeur vous demande d'organiser ce mouvement.
et en droit hospitalier : le conseil exécutif
j'ai eu de la chance les sujets m'ont inspiré et j'ai été admise maintenant le plus dur sera de trouver un logement à prix raisonnable .....à marseille.
si vous avez des tuyaux je suis preneuse...
bonne chance à tous ceux qui passeront ce concours prochainnement
julie_lognes

félicitations Amélie!

Message par julie_lognes »

Bravo pour ce concours! Tu commences quand??? Tu n'es pas marseillaise alors?
Prenons ton cas pratique... heu, fallait dire quoi??
julie_lognes

je suis passée

Message par julie_lognes »

Alors,mon sujet de mise en situation était: vous êtes à ACH la direction de la communication, un journaliste vous appelle et vous demande s'il y a eu un déces lié à la legionnelose dsl'hopital.
Ensuite, ouille pour les questions (je précise que c'est en externe!!): quels sont les comités liés à la prévention qui peuvent être présents dans l'hôpital. Le plan stratégiques de l'AP-HP...
CLAUDINE

concours adjoint des cadres hospitaliers

Message par CLAUDINE »

Bonjour à tous.
Moi aussi je viens de passer le concours d'adjoint des cadres hospitaliers mais en interne car je suis surement bien plus agée que vous, et entrée en 1982 comme adjoint administratif !!
Je suis admissible moi aussi, et également à la recherche de sujets pour les mises en situation et surtout comprendre comment ca peut fonctionner !!
QQ un connait vraiment le déroulement de ces oraux ??
Merci à tous
Mon oral c est le 7 février 07 dans le morbihan
julie_lognes

Oraux droit public

Message par julie_lognes »

Pour infos, aujourd'hui les sujets des oraux en droit public pour le concours ACH de l'AP-HP (interne et externe) étaient:
- Le parlement / le principe d'égalité
- La Haute Cour de Justice / la hiérarchie des normes

Deux sujets à traiter en 15 mn.
CLAUDINE

Oraux ACH

Message par CLAUDINE »

Merci de tes indications Julie
Peux tu me confirmer qu'il s'agissait bien du principe d'égalité (et non de légalité)?
Dans le programme de révision de droit public je ne vois pas à quoi peut correspondre ce principe d'égalité.
CLAUDINE

Concours adjoint des cadres

Message par CLAUDINE »

Oups....j'ai presque honte d'avoir posé cette question !!
Merci de ta réponse
Il est vrai que j'ai un peu "zappé" sur cette sacré constitution et plus focalisé sur le pouvoir législatif, exécutif...me disant Année 2007 oblige !!
Je vais donc reprendre tout à zéro il me reste encore 2 semaines avant la "grand Messe"
Si vous avez d'autres sujets tombés ces temps ci, n'hésitez pas !

P.S. : pensez vous que le concours AP est différent d'un concours de province ?
julie_lognes

Re: Oraux ACH

Message par julie_lognes »

[quote="CLAUDINE"]Merci de tes indications Julie
Peux tu me confirmer qu'il s'agissait bien du principe d'égalité (et non de légalité)?
Dans le programme de révision de droit public je ne vois pas à quoi peut correspondre ce principe d'égalité.[/quote]

Je confirme que c'était bien [b]le principe d'égalité.[/b] Effectivement, j'ai aussi été surprise, pas facile ça. Pour l'AP-HP, résultats le 31/01. Et toi Claudine, tu passes quand exactement, qu'on croise les doigts
:o
CLAUDINE

oraux ACH

Message par CLAUDINE »

bonsoir Julie,
je passe le 7 Fevrier... pour moi c est le concours interne, mais il y avait aussi deux postes en externe et pour les 8 admissibles, c est demain (mercredi 24 janvier) les oraux de droit et de mise en situation !
Merci de croiser les doigts...
Et merci aussi a Nour pour tous les sujets sortis les temps derniers !
A chaque fois il y avait deux thèmes a traiter en 15 minutes??
blancheneige

Mise en situation

Message par blancheneige »

Bonsoir,
J'ai passé le concours d'ADC en 2003 en interne. Je fais appel à mes souvenirs pour te donner quelques mises en situation.
- vous êtes ADC à la direction des Ressources humaines. Une personne téléphone pour savoir si M. DUPONT Henri travaille au CHU. Que faites-vous ?
- vous êtes ADC aux services des urgences. Vous passez dans le couloir alors qu'un agent administratif se fait agresser verbalement par un patient. Que faites-vous ?
- un homme armé entre dans votre bureau. Quel attitude adoptez-vous ?
Voilà en gros. En fait, il faut que tu penses à plusieurs choses : surtout les devoirs des fonctionnaires (réserves, discretions...et j'en passe à revoir), le secret professionnel très important, différence avec le secret médical, appel aux vigiles, à la police, toujours isolé les éléments pertubateurs, inciter le dialogue et ne pas oublier le DIRECTEUR DE GARDE selon les cas. Le jury souvent composé de directeur aime bien se sentir utile et sollicité. Il faut pas que tu donnes l'impression de prendre des initiatives mais ne pas marcher sur les plates bandes de tes supérieurs. Toujours une info par voie hiérarchique.
Voilà ce que je peux te dire. En tout cas, vas-y cool, bien habillé et n'oublie pas que la chance fait parti des concours. :lol:
A très bientôt avec les résultats.
Blancheneige:wink:
CLAUDINE

mise en situation

Message par CLAUDINE »

Bonjour et merci de tes conseils
AU risque de paraitre "lourde"...en fait ce ne sont pas trop les sujets de la mise en situation qui me préoccupe mais plutôt la "mise en forme" de l'argumentation.
Comment faut il s 'y prendre, on fait une introduction, un plan , une conclusion ? et comment articuler tout ca...
Peux tu me dire comment tu as présenté ca , si tu t en souviens.
Merci beaucoup de ton aide
et puis c est vrai la chance est un facteur à ne pas négliger...
aujourd hui les collègues qui passent en externe doivent aller au centre hospitalier qui organise le concours.....il neige et le verglas à l'air de vouloir s'inviter !!! oui, pas de doute, le facteur chance est là ! sourire
CLAUDINE

oraux adjoint des cadres

Message par CLAUDINE »

Merci à vous deux de vos conseils
Je vais donc revoir aussi le droit hospitalier !!! heureusement qu'il reste encore 15 jours !
Bonne soirée.
Demain je pense pouvoir vous donner les sujets que mes collegues ont eu au concours externe.
julie_lognes

demain

Message par julie_lognes »

Y a les résultats du concours à l'AP-HP.
julie_lognes

yes

Message par julie_lognes »

Suis admise.
Y a plus personne ici?
CLAUDINE

ADC

Message par CLAUDINE »

Super Julie...un grand bravo !!
J'espère marcher sur tes pas et pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle mercredi prochain (le 7 fevrier)
Je coince toujours sur la mise en situation ...mais je persévère. !
Tu es déjà en poste ou bien tu vas te lancer dans une carrière hospitalière ?
chevy

Message par chevy »

Félicitations Julie !!! :D
julie_lognes

en poste

Message par julie_lognes »

Merci pour vos messages!
J'espère qu'on aura d'autres bonnes nouvelles de Bretagne :D
Pour le moment, je suis contractuelle à l'AP, sur un poste de catégorie A. La chute de salaire va être difficile. Je vais réviser le concours d'AAH, mais ça m'a déjà "épuiseré mentalement de passer ACH
:oops:
chevy

Re: en poste

Message par chevy »

julie_lognes a écrit : Pour le moment, je suis contractuelle à l'AP, sur un poste de catégorie A. La chute de salaire va être difficile.
C'est sûr, c'est plus facile à avaler financièrement un passage de C en B que A en B (ou de B en C)

C'est le gros pb des contractuels dans la fonction publique, surtout si le contrat traine en longueur (sans compter la mauvaise ambiance que ça met)
julie_lognes a écrit : Je vais réviser le concours d'AAH, mais ça m'a déjà "épuiseré mentalement de passer ACH
Lève un peu le pied, c'est légitime, mais ne t'arrête pas complètement : il faut battre le fer quand il est chaud !

Je en connais pas ton âge et ta situation familiale mais les concours, ça se passe quand on est jeune, on est plus disponible côté cervelle :D et côté famille.

Et puis les conditions réglementaires évoluent rarement dans le bon sens

Pour ma part, si j'avais attendu une année pour passer chef de bureau, ça aurait été une année de trop. Le grade a disparu et j'aurais manqué le reclassement en attaché...

Bon courage aussi à CLAUDINE qui, étant plus "âgée", sait dont je parle
( c'est elle qui le dit ! Je ne permettrais pas sinon... 8) je suis rentré en 86 dans la FPH, on doit donc être dans la même tranche d'âge des quadras !)

Je croise sincèrement les doigts pour le 7 février
CLAUDINE

aDJOINT DES CADRES HOSPITALIERS

Message par CLAUDINE »

Bonsoir à tous ,
Les nouvelles de bretagne sont pas terribles ! j'ai terminé 5ème alors qu'il y avait deux postes et une liste complementaire de 2 !! Je suis bien sur décue, surtout que je me suis fait coiffer sur le poteau par une collegue qui a eu la bonnne idée de prendre une option "l'anglais". Du coup ses points "bonus" lui permetttent d'etre 4ème .suis verte !
Des têtes mal pensantes prétendent que de toute façon le jury n'aurait pas mis deux personnes du CH de Pontivy sur la liste complémentaire ! Ca ressemble à de la magouille ce genre d'info !! qu'en pensezvous? je prefère penser que j'ai pas été bonne, pour le moral c 'est mieux !! sinon )à quoi bon passer des concours si les directeurs d'établissements se rendent ces petits services au détriment du travail fourni ? hein !!
Ceci dit voici mes sujets : en droit public "Les sources écrites et non écrites de la légalité".....à première vue ca m'emballait pas , mais après reflexion c 'etait un sujet en or pur tenir 7mns. j'ai eu 16/20
L'après midi, un sujet "les urgences vous appelent car ils reçoivent un sdf accompagné de son chien et de 450 euros en liquide.Que faites vous pour ces deux situations. Je pensais avoir assuré mais le verdict est tombé : 11/20 !!! c est cette note qui m'a fait chuter !
Bon courage à tous. Moi je reste éveillée...je retente un concours le mois prochain
chevy

Message par chevy »

Aïe ! :cry:

Sincèrement désolé, Claudine

C'est sûr que c'est dur d'être à cette 5 ème place

Mais je vois que tu n'es pas découragée :D
C'est la bonne réaction

Par expérience, dans mon Etablissement, tout ce qui ont passé des concours ont tous réussi à décrocher quelque chose mais ça n'a jamais été du 1er coup (ni du 2ème ou du 3ème parfois, je sais de quoi je cause ... :? )

Donc, persévérance !!! :wink:

Tiens nous au courant
julie_lognes

Re: aDJOINT DES CADRES HOSPITALIERS

Message par julie_lognes »

[quote="CLAUDINE"]Bonsoir à tous ,
Les nouvelles de bretagne sont pas terribles ! j'ai terminé 5ème alors qu'il y avait deux postes et une liste complementaire de 2 !! Je suis bien sur décue, surtout que je me suis fait coiffer sur le poteau par une collegue qui a eu la bonnne idée de prendre une option "l'anglais". Du coup ses points "bonus" lui permetttent d'etre 4ème .suis verte ![/quote]

:( Désolée Claudine... Il n'y avait vraiment pas bcp de postes ouverts en plus. Bon, ne déprime pas, hein?
Moi, je viens d'apprendre que le poste que j'occupe en CDD n'avait pas été ouvert au concours... alors que ma chef devait s'en occuper. Quelle galère. Je ne sais pas où je vais me retrouver maintenant...
gazougazou
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2007 14:54

Message par gazougazou »

nouvelle sur le forum, je suis adjoint administratif titulaire en poste depuis 13 ans à l'hôpital. Vous lire fait du bien. En ce qui me concerne je vais tenter pour la troisième fois le concours d'ACH à Rouen : la première fois j'ai raté en beauté l'écrit (sauf la note de synthèse), la seconde fois j'étais admissible (6 candidats, 4 postes, je suis arrivée 5ème ! la rage totale et un découragement je ne vous dis que ça :cry: ). Cette année c'est reparti mais avec la trouille au ventre que ça se passe comme la fois dernière.

Ce qui m'a été fatal ça a été la mise en situation, aussi je vais travailler cette partie un peu plus mais quand je pense qu'il faut que je me réingurgite les programmes de droit.... c'est sans commentaire :D

Je vous dirais ce qu'il en est et si j'ai des questions je ne manquerai pas de venir vers vous. Merci
CLAUDINE

concours ACH

Message par CLAUDINE »

Bonjour à tous....
Concernant le concours de Rouen, j ai vu trop tard le JO du 15 mars ! suis décue, mais bon, en positivant je me dis qu'il y a mieux qui doit m'attendre ailleurs ( :lol: )
Pour répondre a gazougazou, pour moi aussi vraissemblabement c est la mise en situation qui m'a été fatale, ou tout du moins, je n'ai pas su faire la différence car j 'ai eu la meme note que ma collègue, qui elle du coup, grace a sa note au droit hospitalier, a été nommée ! en droit public j 'ai eu 16/20...le travail paie !!mais Je suis persuadée que de toutes facons a notes égales, le jury soit disant "souverain" et "impartial" ....suit la voix du maître !!
Le bon plan c est de ne pas être plusieurs du meme établisssement à l'oral lorsqu'il n y a qu'un poste. Mais bien sur, ceci est digne d'un film de science fiction et toute ressemblance avec.....etc etc..vous connaissez la suite !
CLAUDINE

concours ACH

Message par CLAUDINE »

bonjour à tous !
Juste un petit mail pour vous donner des nouvelles de bretagne !
J ai de nouveau passé un concours, et je suis admissible. Y a t il qq 'un qui ait passé le concours de Saint lo??
Merci de vos réponses
CLAUDINE

Adjoint des Cadres Hospitaliers

Message par CLAUDINE »

Bonsoir à tous,
Juste un petit mail pour vous dire à tous qu'enfin ca y est, cette fois ci après les oraux je suis admise.
Sujet de droit public : les modalités d'élection du président de la république et en mise en situation : les agents travaillant a la buanderie estimant qu'il y a des risques graves pour leur santé a utilier une machine veulent arreter de travailler. Comment analysez vous la situation et quelles solutions pouvez vous apporter !
Je n'ai pas eu les notes mais à priori c etait pas mauvais...
Si vous le souhaitez je peux vous donner qq sujets qui ont été proposés .
Reste maintenant à trouver un établissement qui me prenne car malgré que je sois premiere, l etablissement n a pas envie de me recevoir....eh oui y a qq un sur place a nommer !!! Pitié, ne me taxez pas de mauvaise foi car là je craque !!!
chevy

Message par chevy »

D'abord, félicitations pour ta réussite !

Un conseil, écris à tous les établissements de ton département : on ne sait jamais, quelqu'un peut chercher un ACH et tu peux tomber au bon moment et ça arrive plus souvent qu'on ne croit

Sinon, la position de premier est confortable (je parle d'expérience ... bien que çà date un peu dans mon cas : 1992 :wink: )- Tu bloques la liste pendant un an dans le département, donc si quelqu'un veut nommer un ACH qui est derrière toi, il faut que tu sois nommée d'abord... ça aide...

Bonnes chances, t'as fait le plus dur
julie_lognes

Message par julie_lognes »

Félicitations Claudine!!
Moi, tjrs pas stagiaire car en congé mat'. MAis au retour, au boulot!
CLAUDINE

Oraux ACH

Message par CLAUDINE »

Bonjour à tous.
Merci de vos gentils messages. Concernant mon concours, ca y est j 'ai enfin réussi à trouver un établissement qui me prenne en mise en disposition sur le morbihan.
Je vais donc être nommée adjoint des cadres stagiaire le 27 aout prochain. Mais trouvez vous normal que les personnes sur liste complémentaire soient nommées avant moi ? moi non!!! mais bon pas bcp le choix hein ?!
Je pense tenter le concours d attaché l 'an prochain. Je me dis que ca ne peut pas être pire ! qq un le tente -t-il ? a plusieurs les révisions seraient plus sympas
BOn w e à tous !
julie_lognes

Re: Oraux ACH

Message par julie_lognes »

[quote="CLAUDINE"]
Je vais donc être nommée adjoint des cadres stagiaire le 27 aout prochain. Mais trouvez vous normal que les personnes sur liste complémentaire soient nommées avant moi ? moi non!!! mais bon pas bcp le choix hein ?! [/quote]

Je ne comprends pas trop le principe non plus...
Alors, comment ça se passe pour toi? Tu as une FAE?
Franchement, je ne vais pas bosser AAH tout de suite, je vais attendre d'être en interne (2009). Je l'ai déjà passé 2 fois en externe ... et je me suis bien plantée en culture G.
groovesalad
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2010 15:09

Re: Oraux ACH

Message par groovesalad »

Bonjour,

Auriez-vous des renseignements sur les dates des concours?

Merci.
Fanfan35
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2010 11:42

Re: Oraux ACH

Message par Fanfan35 »

Bonjour
Les concours sont publiés au Bulletin Officiel. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien http://www.sante-sports.gouv.fr/2010,5544.html

J'ai passé le concours ACH en janvier (écrit) et février (oral)... et j'ai eu la chance d'être admise. Si je peux vous faire bénéficier de mon expérience n'hésitez pas à me poser vos questions ! :wink:
ticia29
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 2010 20:58

Re: Oraux ACH

Message par ticia29 »

Fanfan35 a écrit : 13 avr. 2010 11:47 Bonjour
Les concours sont publiés au Bulletin Officiel. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien http://www.sante-sports.gouv.fr/2010,5544.html

J'ai passé le concours ACH en janvier (écrit) et février (oral)... et j'ai eu la chance d'être admise. Si je peux vous faire bénéficier de mon expérience n'hésitez pas à me poser vos questions ! :wink:
Bonjour je voudrai des renseignements sur le programme branches gestion administrative, finances et logistique. Je ne sais pas du tout quel est le programme des oraux. J'ai fouillé un peu sur le net mais j'aimerais avoir retour de votre expérience svp
maya7
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2024 15:43

Re: Oraux ACH

Message par maya7 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour passer l'oral du concours ACH.
Pas facile de trouver des infos sur le net. Je suis donc preneuse de vos infos et conseils pour tenter le concours.
Merci
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint des Cadres Hospitaliers ACH »

Pour une sélection de livre de préparation au concours d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, cliquez ici