Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Livres concours Secrétaire administratif
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

S'il y a des personnes travaillant en centrale ou ayant travaillé n'hésitez pas à faire part de votre expérience. Merci
Dorian3762
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2017 23:01

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Dorian3762 »

Bonjour
Je suis actuellement SA en juridiction, je m'occupe du budget, des commandes et des frais de justice. J'envisage une mutation dans la pénitentiaire ou la DTPJJ, ou en centrale.
Je ne connais pas du tout le métier de SA dans ces directions. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur ses missions et ses conditions de travail en tant que SA.
Merci
kanick
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2009 16:59

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par kanick »

bonjour,

J'ai travaillé à la PJJ et à l'AP en tant que SA.

Pour la PJJ :
- il existe des postes en DT, en Direction et à l'ENPJJ. Sauf erreur de ma part, dans aucun de ces postes vous ne serez responsable de service ou gérerez du personnel. A la PJJ j'ai travaillé au Département des Affaires Financières et je gérais sous la coupelle d'un attaché le budget d'une direction au sein de l'école.
A la PJJ les missions peuvent être variées : Immobilier, RH, financier, prévention....
- Actuellement à la pénitentiaire, je suis SA dans un SPIP. Je suis "responsable de service" mais à un tout petit degrés. Je n'ai qu'une personne à gérer et comme l'attaché est avec nous, il chapote les RH et service financier. Par contre , je m'occupe du suivi de ce service.
Les postes de SA à l'AP peuvent également être en Direction où vous êtes chef de département (management de plusieurs personnes), en SPIP (comme moi) ou en établissement ou vous êtes responsable de service avec plusieurs personnes à manager.
A la pénitentiaire les postes sont également variés : RH, greffe, Financier, service du personnel...

Sur les deux Directions il doit exister d'autres missions notamment en Direction Régionale mais je ne connais pas.

EN SPIP, mes conditions de travail sont très confortables et je ne côtoie pas la détention.

Voila
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Gigiberry »

Bonsoir

Je relance le sujet car je viens d'être affectée en TGI et on me propose 2 postes: bureau de l'aide juridictionnelle ou secrétariat de la directrice de greffe.

Est ce que quelqu'un peut m'apporter des éléments sur ces postes pour m'aider à faire mon choix?

Car bien évidement, ils n'ont pas de fiche de poste 😕

Merci.
AndonisCee
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2020 10:05

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par AndonisCee »

Ces informations sont-ils toujours d'actualité?
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif »

Livres concours Secrétaire administratif