Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Livres concours Secrétaire administratif
giantcoucou
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2009 19:05

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par giantcoucou »

A propos de rémunération, quelqu'un sait à combien elle s'élèvera durant notre mois de formation? Je n'imagine pas touché 100% de mon salaire, ne serait-ce que pour les frais d'internat (repas + chambre) mais ce serait utile de savoir s'il vaut mieux faire attention à son porte monnaie en ces périodes de vacances où si on peut se lâcher un peu sachant qu'on aura une rémunération correcte en septembre.

Profitez bien de vos vacances !
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par marquise37 »

Bonjour,


je suis intéressée par les concours de secrétaire administratif, pourriez-vous me dire quelles sont les dates du concours (et d'inscription), et les épreuves svp?

Merci!
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

bonjour

actuellement il y a très peu de concours de secrétaires administratifs car la réforme de la Catégorie B et le nouvel espace statutaire (NES) qui devrait être effective au 1er janvier 2012 fait que les ministères attendent cette nouvelle organisation (véritable usine à gaz à mon avis ).
De plus au ministère de la justice il y a encore des admis en LC du concours du 2009 qui n'ont pas encore été appelés.
Actuellement il y a un concours de SA où tu peux t'inscrire c'est au ministère de l’intérieur. Les postes sont uniquement en région parisienne.

bonne journée

utopia31
esperanza93
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2008 20:00

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par esperanza93 »

utopia31 a écrit :bonjour

actuellement il y a très peu de concours de secrétaires administratifs car la réforme de la Catégorie B et le nouvel espace statutaire (NES) qui devrait être effective au 1er janvier 2012 fait que les ministères attendent cette nouvelle organisation (véritable usine à gaz à mon avis ).
De plus au ministère de la justice il y a encore des admis en LC du concours du 2009 qui n'ont pas encore été appelés.
Actuellement il y a un concours de SA où tu peux t'inscrire c'est au ministère de l’intérieur. Les postes sont uniquement en région parisienne.

bonne journée

utopia31
Effectivement utopia31 je te rejoins dans tes dires.

Marquise37 tu peux effectivement passer le concours SA MIOMCTI qui débute en général en mai/juin de l'année en cours et je t'encourage vivement à le faire. Ayant travaillé au sein du Ministère de la justice et des libertés (affectée dans un TGI au secrétariat du procureur) je dois dire que j'en garde un souvenir amère...

Le concours de SA MIOMCTI est à mon avis bien plus intéressant : plus grande variété de postes, plus de responsabilité et d'autonomie dans le travail, des perspectives d'évolution également plus avantageuses et c'est aussi le cas de la rémunération au combien plus gratifiante qu'au sein du ministère de la justice où les mentalités sont difficiles à gérer qui plus est!!! Si tu as des questions sur les deux ministères n'hésite pas à me faire signe, je tâcherai d'y répondre au mieux.

Bon courage dans tes recherches et ta préparation.
kanick
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2009 16:59

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par kanick »

bonjour utopia,

donc tu estimes que financièrement il est mieux d'etre SA en interieur qu'en justice car en fait je suis encore sur LC SA justice et je passe SA MIOMCTI.

j'ai entendu parler d'une cap fin mai a la justice donc petit espoir d'etre appelé mais bon

la suis Adjoint à l'interieur ca me plait, j'ai pas forcément envie de bouger mais bon si on me propose SA justice (selon la geographie du poste) je ne c pas s'il serait bien d'accepter car je passer SA interieur et c'est en meme temps quasi que la CAP. Remarque je saurais déjà si j'ai réussi ou non mon epreuve (mais ca n'assure rien non plus).

enfin bref voila, c'est compliqué..
Soniaa05
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2011 16:33

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Soniaa05 »

Bonjour,

j'aimerais passer le concours de secrétaire administratif et je voudrais savoir si vous connaitriez les dates pour l'année 2012 ?

Merci d'avance .
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

salut soniaa05

la réponse pour le prochain concours de SA 2012 est au dessus.

utopia31
Soniaa05
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2011 16:33

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Soniaa05 »

Bonjour Utopia31,

merci de ta réponse. Donc si j'ai bien compris je dois attendre janvier 2012 c'est ça?
J'avais fais des recherches sur ce concours et j'avais lu ça mais je voulais en être sure pour ne pas rater la date limite d'inscription.

Merci d'avance pour vos réponses.
Rararaspoutine
Messages : 2
Inscription : 11 août 2016 13:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Rararaspoutine »

Bonjour,

Je me permets de "relancer" ce sujet car je désire avoir un maximum d'informations avant de prendre ma décision.
Je suis admis aux concours d'adjoints et secrétaires administratifs. J'ai eu mon affectation en région parisienne pour adjoint, à l'administration pénitentiaire.
J'attends, désormais, de savoir à quelle sauce je serai mangé pour secrétaire.
J'ai donc une question : quel est le traitement précis, avec toutes les primes d'un secrétaire ? En fonction des différents services où il peut être affecté, quel est le traitement minimal auquel il pourrait prétendre ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

Bonjour,

A la justice il y a 4 directions Administration centrale situé dans la 19eme les services judiciaires et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Concernant les primes et le regime indemnitaire tout cela a été modifié depuis la mise en place de RIFSSEP mis en place depuis le 1er janvier 2016 dans tous les ministères (exception faite au ministère des finances ) .Ce RIFSEEP a mutualisé toutes les primes qui sont désormais sur une seule ligne sur ton bulletin de salaire.
Au niveau primes c'est l 'AP qui est la plus généreuse mais seulement si tu as un indice un peu levé 8-9eme échelon, avant il y avait une prime de chef d 'unité environ 120 euros mais a été supprimé du fait de ce RIFSEEP . Pour ceux qui sont en poste de chef d unité c'est compris dans le RIFSEEP mais si tu es affecté comme chef d unité dans un service tu ne l'auras pas tu conserveras ton RIFSEEP ? je précise que seule la DAP a des postes de chef d unité.Pour d'autres infos tu peux me contacter par tel que je te communiquerai par mail vdgo31@yahoo.fr.

Bonne journée

utopia31
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par hatflat »

Bonsoir,

Sur le site du syndicat ufap : http://www.ufap.fr, tu trouveras nos grilles de salaires. Perso je trouve qu'elles sont très bien faites, je m'en sers aussi pour moi régulièrement (pour connaitre mes prochaines évolutions de salaires, savoir combien je gagne si je réussis à changer de grille, etc).
Je précise même si ca ne changera rien, ni pour toi ni pour moi, je ne suis pas syndiquée, ni ufap ni autre, mais c'est un bon outil.

Bonne lecture
Ace
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2016 12:24

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Ace »

Bonjour,

Je viens d'être affectée à la justice et j'aimerais avoir quelques informations.
La formation a lieu cette année à Roubaix, une semaine mi-oct, une en déc et l'autre en fév mais est-ce qu'on est logé sur place et indemnisé pour les frais de transport ?
En vous remerciant ^^
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

utopia31 a écrit :Bonjour,

A la justice il y a 4 directions Administration centrale situé dans la 19eme les services judiciaires et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Concernant les primes et le regime indemnitaire tout cela a été modifié depuis la mise en place de RIFSSEP mis en place depuis le 1er janvier 2016 dans tous les ministères (exception faite au ministère des finances ) .Ce RIFSEEP a mutualisé toutes les primes qui sont désormais sur une seule ligne sur ton bulletin de salaire.
Au niveau primes c'est l 'AP qui est la plus généreuse mais seulement si tu as un indice un peu levé 8-9eme échelon, avant il y avait une prime de chef d 'unité environ 120 euros mais a été supprimé du fait de ce RIFSEEP . Pour ceux qui sont en poste de chef d unité c'est compris dans le RIFSEEP mais si tu es affecté comme chef d unité dans un service tu ne l'auras pas tu conserveras ton RIFSEEP ? je précise que seule la DAP a des postes de chef d unité.Pour d'autres infos tu peux me contacter par tel que je te communiquerai par mail vdgo31@yahoo.fr.

Bonne journée

utopia31
Bonjour, en quoi consiste le poste de chef d'unité s'il vous plaît?
Je me suis permise de vous envoyer un mail car j'ai pas mal de questions :)

Merci d'avance,
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Bonjour il n'y a plus personne sur ce sujet??? C'est bien dommage
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Nemylit »

Bonjour,


alors je suis actuellement contractuelle au ministère de la justice à la DTPJJ (protection de la jeunesse) en attendant mon affectation.
Ace, tu as des logements spécialement pour les personnes venant en formation.
Ton logement et tes frais de transports sont pris en charge par l'administration, tu as aussi un dédommagement de fait pour les repas, le midi tu manges à la cantine et le soir si elle est ouverte aussi sinon tu sera remboursé à hauteur de 15 euros.

Aydrey, sur quelle administration es tu ?
A la DTPJJ une coutume assez répandu consiste à ce que les cat b ne soient pas des responsable des pôles. Donc il est assez rare d'etre un chef d'unité. Je suppose donc que tu n'es pas à la PJJ;
Précise moi ton administration et je tacherais de te donner plus d'information.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Nemylit a écrit :Bonjour,


alors je suis actuellement contractuelle au ministère de la justice à la DTPJJ (protection de la jeunesse) en attendant mon affectation.
Ace, tu as des logements spécialement pour les personnes venant en formation.
Ton logement et tes frais de transports sont pris en charge par l'administration, tu as aussi un dédommagement de fait pour les repas, le midi tu manges à la cantine et le soir si elle est ouverte aussi sinon tu sera remboursé à hauteur de 15 euros.

Aydrey, sur quelle administration es tu ?
A la DTPJJ une coutume assez répandu consiste à ce que les cat b ne soient pas des responsable des pôles. Donc il est assez rare d'etre un chef d'unité. Je suppose donc que tu n'es pas à la PJJ;
Précise moi ton administration et je tacherais de te donner plus d'information.
Bonjour Nemylit merci pour ta réponse. Alors pour tout expliquer je suis lauréate du concours SA interne 2016. J'ai choisi un poste en centrale et je voulais avoir des infos. Je ne te cache pas qu'il y a deux directions qui m'intéresse qui sont là DAP et la direction des affaires criminelles et des grâces seulement je ne sais pas s'il y a des Postes à pourvoir dans ces deux directions. Peux tu me parler de ton travail dans la mesure du possible? Tu fais quoi comme tâches?
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Nemylit »

Alors n'était pas en centrale, je suppose que les tâches diffèrent beaucoup.
Moi je suis en direction territoriale donc forcément c'est pas la même échelle.
Mon poste est assez vaste, je fais des tarifications c'est à dire que j'analyse les bilan prévisionnelles et les comptes adminisratif des associations à qui nous donnons des subventions.
Je vérifie le respect des engagements, je vérifie que leur comptabilité soit juste, que chaque dépense soit dans le bon compte et qu'il n'est pas dépassé le montant de notre subvention.
Ensuite au vu des évolutions, des demandes et de notre budget, j'évalue le montant de la prochaine subvention.
On est pas sur des prix démentielles, les subventions dépassent pas pour notre territoire 1.5 millions d'euros.

Ensuite j'ai fait de la régie, en gros c'est la comptabilité de la direction territoriale, t'as un coffre, un accès au compte et tu enregistres les recettes et tu donnes de l'argent sous forme de mandat à nos unités. Ca en centrale je pense que tu n'auras pas à le faire.

et enfin j'aide ainsi que mes autres collègues cat b, le Responsable du pilotage territorial dans les différents problèmes qu'il peut rencontrer. Paiement de facture ne retard, mise en oeuvre de marché pour certaines prestations, gestion des cartes achats, des frais de déplacement.

Je ne sais pas si ces informations t'ont vraiment aidé ! Je connais mal la centrale, jen suis désolée, je sais juste que sur le territoire c'est l'administration pénitentiaire qui paye le mieux et qu'ils sont bcp plus carré qu'a la DTPJJ.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Nemylit a écrit :Alors n'était pas en centrale, je suppose que les tâches diffèrent beaucoup.
Moi je suis en direction territoriale donc forcément c'est pas la même échelle.
Mon poste est assez vaste, je fais des tarifications c'est à dire que j'analyse les bilan prévisionnelles et les comptes adminisratif des associations à qui nous donnons des subventions.
Je vérifie le respect des engagements, je vérifie que leur comptabilité soit juste, que chaque dépense soit dans le bon compte et qu'il n'est pas dépassé le montant de notre subvention.
Ensuite au vu des évolutions, des demandes et de notre budget, j'évalue le montant de la prochaine subvention.
On est pas sur des prix démentielles, les subventions dépassent pas pour notre territoire 1.5 millions d'euros.

Ensuite j'ai fait de la régie, en gros c'est la comptabilité de la direction territoriale, t'as un coffre, un accès au compte et tu enregistres les recettes et tu donnes de l'argent sous forme de mandat à nos unités. Ca en centrale je pense que tu n'auras pas à le faire.

et enfin j'aide ainsi que mes autres collègues cat b, le Responsable du pilotage territorial dans les différents problèmes qu'il peut rencontrer. Paiement de facture ne retard, mise en oeuvre de marché pour certaines prestations, gestion des cartes achats, des frais de déplacement.

Je ne sais pas si ces informations t'ont vraiment aidé ! Je connais mal la centrale, jen suis désolée, je sais juste que sur le territoire c'est l'administration pénitentiaire qui paye le mieux et qu'ils sont bcp plus carré qu'a la DTPJJ.
Merci pour ce résumé Nemylit. Je vois que tu as un poste bien dense avec de la comptabilité! Ce n'est pas ma tasse de thé je ne suis pas du tout à l'aise avec les chiffres. J'avais entendu également que l'administration pénitentiaire était la direction qui paie le mieux. Mais vous avez beaucoup de primes à la pénitentiaire?
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Nemylit »

Je t'avoue que c'est pas du tout ma formation initiale ( j'ai une maitrise de droit public option droit du travail lol ) mais ils ont jugé que j 'étais capable de m'adapter donc ils m'ont envoyé faire des formations et je me suis débrouillé comme je pouvais.
C'est le bon et le mauvais coté de l'administration, tu peux faire des choses complètement en dehors de ton cursus. Ça peut être très enrichissant comme catastrophique si tu es dans un domaine qui ne t’intéresse pas.

Moi je ne suis pas à la pénit, la pénitentiaire gère les prisons pour majeur. Nous on gère les mineurs, avec une prison mais surtout des hébergements type foyer et des suivis avec des éducateurs pour ceux qui n'ont commis que des petits délits.

La pénit te donne beaucoup de primes liées aux conditions de travail qui peuvent être spéciales si tu es dans une prison, mais si tu es en centrale c'est pas la même histoire ça reste des bureaux classiques.
Pour autant je sais qu'il paye quand même mieux.
Pour que tu aies la comparaison, en tant que contractuelle donc échelon le plus bas, je gagne 1690/1700 euros par mois + les 21 euros de remboursement de frais de transport. Comme je suis en tout début de carrière je trouve cette paye très bien.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Nemylit a écrit :Je t'avoue que c'est pas du tout ma formation initiale ( j'ai une maitrise de droit public option droit du travail lol ) mais ils ont jugé que j 'étais capable de m'adapter donc ils m'ont envoyé faire des formations et je me suis débrouillé comme je pouvais.
C'est le bon et le mauvais coté de l'administration, tu peux faire des choses complètement en dehors de ton cursus. Ça peut être très enrichissant comme catastrophique si tu es dans un domaine qui ne t’intéresse pas.

Moi je ne suis pas à la pénit, la pénitentiaire gère les prisons pour majeur. Nous on gère les mineurs, avec une prison mais surtout des hébergements type foyer et des suivis avec des éducateurs pour ceux qui n'ont commis que des petits délits.

La pénit te donne beaucoup de primes liées aux conditions de travail qui peuvent être spéciales si tu es dans une prison, mais si tu es en centrale c'est pas la même histoire ça reste des bureaux classiques.
Pour autant je sais qu'il paye quand même mieux.
Pour que tu aies la comparaison, en tant que contractuelle donc échelon le plus bas, je gagne 1690/1700 euros par mois + les 21 euros de remboursement de frais de transport. Comme je suis en tout début de carrière je trouve cette paye très bien.
C'est vrai que pour commencer c'est un bon salaire. J'ai 6 ans d'ancienneté dans la fonction publique normalement ils vont récupérer un peu de mon ancienneté. Je ne connais pas du tout le fonctionnement du ministere de la justice car je viens du ministere de l'intérieur. J'espère que le salaire sera convenable avec mon ancienneté car en étant adjoint à l'intérieur j'étais déjà à 1680 net par mois!
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

S'il y a des personnes travaillant en centrale ou ayant travaillé n'hésitez pas à faire part de votre expérience. Merci
Dorian3762
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2017 23:01

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Dorian3762 »

Bonjour
Je suis actuellement SA en juridiction, je m'occupe du budget, des commandes et des frais de justice. J'envisage une mutation dans la pénitentiaire ou la DTPJJ, ou en centrale.
Je ne connais pas du tout le métier de SA dans ces directions. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur ses missions et ses conditions de travail en tant que SA.
Merci
kanick
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2009 16:59

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par kanick »

bonjour,

J'ai travaillé à la PJJ et à l'AP en tant que SA.

Pour la PJJ :
- il existe des postes en DT, en Direction et à l'ENPJJ. Sauf erreur de ma part, dans aucun de ces postes vous ne serez responsable de service ou gérerez du personnel. A la PJJ j'ai travaillé au Département des Affaires Financières et je gérais sous la coupelle d'un attaché le budget d'une direction au sein de l'école.
A la PJJ les missions peuvent être variées : Immobilier, RH, financier, prévention....
- Actuellement à la pénitentiaire, je suis SA dans un SPIP. Je suis "responsable de service" mais à un tout petit degrés. Je n'ai qu'une personne à gérer et comme l'attaché est avec nous, il chapote les RH et service financier. Par contre , je m'occupe du suivi de ce service.
Les postes de SA à l'AP peuvent également être en Direction où vous êtes chef de département (management de plusieurs personnes), en SPIP (comme moi) ou en établissement ou vous êtes responsable de service avec plusieurs personnes à manager.
A la pénitentiaire les postes sont également variés : RH, greffe, Financier, service du personnel...

Sur les deux Directions il doit exister d'autres missions notamment en Direction Régionale mais je ne connais pas.

EN SPIP, mes conditions de travail sont très confortables et je ne côtoie pas la détention.

Voila
Gigiberry
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2016 20:48

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Gigiberry »

Bonsoir

Je relance le sujet car je viens d'être affectée en TGI et on me propose 2 postes: bureau de l'aide juridictionnelle ou secrétariat de la directrice de greffe.

Est ce que quelqu'un peut m'apporter des éléments sur ces postes pour m'aider à faire mon choix?

Car bien évidement, ils n'ont pas de fiche de poste 😕

Merci.
AndonisCee
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2020 10:05

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par AndonisCee »

Ces informations sont-ils toujours d'actualité?
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif »

Livres concours Secrétaire administratif