CSTAGN spécialité Armurerie

Sous-officier CSTAGN - Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale
Répondre
Narmurier
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2010 19:49

Re: CSTAGN spécialité Armurerie

Message par Narmurier »

Bonjour à vous,

Je reprend votre poste concernant les CSTAGN Armurier-Pyrotechniciens

1 - Le concours
Pour ma part j'ai passé le concours en mai/juin 2007. A l'époque il se déroulait en deux parties.
La première un test écrit de culture générale, suivit de tests de connaissances techniques (nom outillage, définition machines, symboles
chimique de divers métaux ...) couplés a divers calculs de force de coupe, vitesses de rotation et autres ...
La seconde partie était une évaluation pratique sur machine outils (tour et fraiseuse) usinage simple avec tolérances et une partie
purement manuelle avec scie à métaux, perceuse à colonne, tarauds, limes ...
Aujourd'hui il semble que la seconde partie et était laissée de côté.

2 - La formation
Elle se déroule en trois phases principales
La première est un tron commun entre toutes les spécialités CSTAGN et dure 3mois. Il s'agit de la parie purement militaire (droits et
devoirs des militaires, techniques de combat, utilisation de l'armement, topographie ...) Cette phase se déroule en école Gendarmerie
SOG.
La seconde est la formation purement armement (réglementations, suivit et maintien en condition des matériels, compta et gestion ...)
Cette formation dure environs 2mois et se déroule à l'Atelier de Formation de Armuriers de la Gendarmerie à l'école de Rochefort
La troisième est la formation purement Pyrotechnique à la DGA de Bourges. C'est une formation de base sur les munitions et explosifs.
Elle dure environs 2mois et est éliminatoire en cas d'échec (moyenne de la formation supérieure à 12/20).
Chaque phase de formation est sanctionnée par un ou plusieurs examens dont la moyenne totale est éliminatoire si en dessous de 10/20
La formation est complétée par un stage d'un mois sur machines outils et en techniques de soudage.

3 - L'affectation
Le choix des places se fait en fin de formation et avant le stage final. La Direction de la Gendarmerie indique le nombre de places
disponibles en correspondance au nombre de stagiaires. Les affectations se font en métropole et en ateliers régionaux (régions de
Gendarmerie), voir en école de Gendarmerie.

Pour ma part la formation a durée 9 mois. Et 40% des places disponibles étaient sur Paris ...
Une formation semble être prévue cette année ou début 2011 ...
En espérant avoir été suffisamment clair.
Répondre

Revenir à « Concours sous-officier CSTAGN »

Sous-officier CSTAGN - Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale