Administration & Gestion du Personnel

Sous-officier CSTAGN - Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale
Répondre
audrey51

Administration & Gestion du Personnel

Message par audrey51 »

Bonjour,

Je passe le concours CSTAGN spé AGP le 23 avril et je voudrais des précisions sur les tests psychotechniques et également sur l'épreuve de bureautique lors de la 2nde partie (qu'est qui est demandé en gros?)

Merci d'avance à ceuw qui me répondront
lastates
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2007 11:54

Re: concours cstagn spé agp

Message par lastates »

Salut Audrey!

Moi aussi je passe la spé AGP le 23 avril mais à Dijon. Ca fait plaisir de voir que je suis pas toute seule à passer le concours!
Je me pose également des questions sur les tests psychotechniques même si j'ai trouvé un détail pour s'entrainer aux épreuves sur le site de la gendarmerie. J'ai acheté un bouquin exprès mais je sais pas s'il va servir à grand chose. Pour l'épreuve de bureautique, apparemment c'est des travaux à faire sur ordi, et aussi une dictée et une rédaction.

A+ Céline
audrey51

Message par audrey51 »

Salut Céline,

moi aussi j'avais trouvé le descriptif des épreuves. Par contre jai trouvé aucun bouquin qui correspond vraiment aux tests psychotechniques tu as trouvé quoi?

Est ce que tu sais combien il ya de postes, lorsque qu jai ait mon inscription, au centre de recrutement ils ne savaient pas.

A+ bye
lastates
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2007 11:54

Message par lastates »

J'ai acheté un livre qui s'appelle "Tests psychotechniques et de personnalité" de Ghyslaine BENOIST et Sonia DESCHAMPS édition Vuibert.
C'est un livre rouge que j'ai trouvé à Plein Ciel mais il coûte 27 € quand même!

Sinon je sais pas combien il y a de postes à pourvoir pour cette année, mais la femme du CIR de Dijon m'a dit que la Gendarmerie recherchait pas mal de CSTAGN AGP. Alors c'est en bonne voie! Suffit de pas faire des bêtises aux épreuves, c'est tout!

Au fait, je voulais te demander tu as quoi comme diplômes?

A+ Céline
audrey51

Message par audrey51 »

J'ai un BTS en communication des entreprises, une licence pro en com aussi et le Bac STT ACA.
Et toi?

Moi aussi ils m'ont dit que ca recrutait , peut être que c'est mieux de ne pas savoir le nombre de postes ni de candidat au moins on part pas défaitiste ;-)

bye
lastates
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2007 11:54

Message par lastates »

Moi j'ai un BAC STT ACA et un niveau BTS Assistant Secrétaire Trilingue. Mais bon le BTS compte pas puisque je ne l'ai pas eu!

En effet, de pas savoir le nombre de postes ça rend plus optimiste! J'espère qu'on va y arriver... :wink:

A+ Céline
audrey51

Message par audrey51 »

Mais non il faut avoir confiance, tout va bien se passer.

Par contre tu passes quelle spécialité? Car en spé agp il n' y a pas de compta.

Courage
fifine13

Message par fifine13 »

Bonjour !

je voudrai un petit renseignement.
Je rentre bientôt à Montargis pour être GAV EP secrétariat et je compte par la suite passer le concours CSTAGN AGP. Je voudrai savoir si le dépôt du dossier a lieu toute l'année et si vous connaissez la date du prochain concours (on m'a dit fin 2007 sans être sure).
Merci bien
fatima38

Message par fatima38 »

salut

En effet il y en a deux autres en fin d'année tu as jusqu'au 31 juillet pour deposer un dossier. Tu trouveras toutes les infos sur le site du ministere de la defense rubrique gendarmerie.
fatima38

Message par fatima38 »

BONNE CHANCE A TOUTES POUR LUNDI!
Invité

Message par Invité »

Bienvenue, Fatima.

Néanmoins, je te prie d'éditer ton message (case bleutée en haut à droite) afin d'éviter de les poster à la suite les uns des autres. Ainsi que de ne pas écrire en majuscules.

Merci d'avance.
gwen

CSTAGN SPE AGP

Message par gwen »

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y en a qui ont passé la 2ème phase du concours CSTAGN spe AGP? Q'en avez-vous pensez
celine_77

Epreuves du 7 juin apm

Message par celine_77 »

Salut, j'ai passé la 2ème phase jeudi dernier apm à Drancy. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cela vraiment très compliqué... Mais ça veut tout dire... Ou j'ai tout foiré ou j'ai tout réussi... Maintenant, j'attends avec impatience les résultats...

Et toi ?

Céline :)
nessdou

Préparation du concours CSTAGN spécialité administration

Message par nessdou »

Bonjour à toutes et a tous,

En septembre je vais passer le concours de corps de soutien dans l'adminitration et afin de le préparer quelqu'un pourrait-il m'indiquer des livres pour préparer le concours et où on peut les acheter.

Merci d'avance
celine_77

En effet !

Message par celine_77 »

J'ai également trouvé que le sujet pour l'épreuve informatique n'était pas clair du tout... j'ai du perdre au moins 10 min avant de comprendre ce qu'il voulait de nous... :D

Quand penses tu que nous aurons les résultats... Je surveille chaque jours ma boite aux lettres :o

Céline
gwen

Message par gwen »

J'ai également passé les tests le 7 juin... et j'attends avec impatience les résultats;
Pour le sujet d'informatique je suis assez d'accord que ce n'était pas très clair, j'ai perdu aussi du tout temps au début...
A voir!
lili8129

Message par lili8129 »

Bonjour tout le monde!

je passe ce concours au mois de sept prochain. Quelqu'un connait-il le site internet où je pourrais télécharger openoffice 2.0 ? Je ne trouve pas les bonnes versions.

Pouvez-vous décrire précisement ce qui était demandé à l'épreuve de bureautique?? Comment s'est déroulé l'épreuve? En quoi ce n'était pas clair? Bref vos conseils!

Merci beaucoup!
INAZUMA19320

CONCOURS CSTAGN ADMINISTRATION

Message par INAZUMA19320 »

Bonjour, je passe moi aussi ce concours au mois de septembre 2007. Je me suis inscrit dernièrement. As tu trouvé des livre pour le préparer ? Si oui peux tu m'indiquer lesquels et où je peux les trouver. Merci d'avance.
nessdou

livre préparation concours

Message par nessdou »

Bonjour,

Oui j'ai trouvé des livres mais sur ebay ils sont super pratique mais sa fait que deux mois que je les ai et je pense que sa fais juste pour préparer le concours en septembre.

Bonne chance à toi.
zaza65
Messages : 1
Inscription : 14 août 2007 16:17

Message par zaza65 »

bonjour tout le monde,

merci pour vos posts qui m'aide beaucoup mais je passe aussi le concours cstagn spé AGP le 3 septembre à toulouse et je me posais les mêmes questions que lili8129 mais surtout savoir pour la première phase : les tests psychotechniques & culture générale-français s'ils sont facilement réalisables ou pas ? je me demande si à la 1ère phase la majorité des personnes la réussisse ou pas ? merci pour vos réponses et j'espère que cela est clair
a bientôt zaza
lana

bac ES

Message par lana »

salut moi c alex !
je suis actuellement affecté à une brigade territoriale.
je voulais passer le concours cstagn agp mais j'ai qu'un bac général,
si je décide de passer une formation ( un bts assistant de direction par exemple) par correspondance est ce que je pourrai passer le concours ???

merci d'avance.

:D
Alleyna66

Message par Alleyna66 »

Ouii il te faut imperativement le BTS ASSISTANT DE DIRECTION, tu peux également le passer avec d'autres diplomes tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le site de la gendarmerie sur l'espace réservé aux CSTAGN !!
Voili voilou!!! :D

à plus
@lleyna...
lana

Message par lana »

merci alleyna66!!
maikai
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2004 14:53

Message par maikai »

Lana un conseil passe le diplôme le plus accesible sur la liste...

je suis sous of actuellement et j'ai fait un BTS assistant de gestion en parallèle... j'ai trop trop galéré au niveau des stages ...
j'ai du les caser pendant mes congés... mais j'avais quand même 8 semaines à faire sur les 2 ans.

donc prends le diplôme qui as le moins de temps de stage au niveau du référentiel.

ensuite tu auras le temps de te préparer pour le concours :wink:

edit: je viens de voir la liste des diplômes...
je te conseils le bac STG option Communication et gestion des ressources humaines (vu que le bac est le diplôme minimum maintenant..)

en bac pro tu as 16 semaines de stages...
en BTS environs 8 semaines suivant le BTS...

par contre pour le BAC STG pas de stage à faire...
et vu que tu as un diplôme équivalent au niveau 4 (bac) tu risques d'avoir des dispenses pour les matières générales... (ce que tu auras également pour un bac pro... :wink: )

pour connaître tes équivalences, il faut que tu contacts le rectorat dont tu dépends :D
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

CSTAGN spécialité Admin & Gestion du Personnel

Message par amelielo »

Bonjour, je souhaiterais passer le concours de sous officier CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel, et j'aurais aimé savoir s'il y a une épreuve sportive lors de celui-ci et quelles sortes d'épreuves sont demandées?
Par avance merci
tsetse

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par tsetse »

Bonjour amelielo,

Non il n'y à pas d'épreuves sportives.
Pour les épreuves demandées je te conseille ce site qui assez complets :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/gen ... ation.html
Si tu as d'autres questions n'ésite pas.
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par amelielo »

Merci pour le site il est intéressant! Pour le moment c'est pas encore sûr que je sois admise à passer ce concours car j'ai un BAC ES mais j'ai une formation universitaire RH donc j'attends la réponse de la DGGN qui examine la compatibilité de mon parcours avec les diplomes requis pour passer le concours.
J'espère que ce sera bon!!!
natacha44

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par natacha44 »

Bonjour,

Je passe le concours cstagn gestion du personnel le 29 avril à Nantes.
Pour cela je doit completer mon dossier pour avoir ma convocation.
Auriez-vous des exemples pour la lettre de motivation à l' intention du ministere de la defense.
Et je voudrais savoir quels sont les meilleurs ouvrages pour la preparation du concours.
Merci d'avance
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par amelielo »

Bonjour, je ne savais pas qu'il y avait une lettre de motivation à faire étant donné que je n'ai encore pas établis mon dossier. Mais j'ai trouvé un site qui donne des conseils pour la lettre et qui montre des exemples de sujets du concours:
http://www.concoursgendarme.fr/gauche_sous_off.htm

Bon courage
vanessa15947
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2007 10:58

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par vanessa15947 »

C'est pas vraiment une lettre de motivation . Tu as un cadre dans le dossier et en fait, on te demande pourquoi tu veux rentrer dans la gendarmerie et pourquoi cette spécialité.
Pour vous aider, prenez une feuille et mettez ce qui vous attire dans la gendarmerie, dans la spécialité et après vous rédigez
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par amelielo »

Merci pour les renseignements. J'ai entendu parler que nous devons remplir les motivations le jour de notre inscription. Est-ce vrai?
vanessa15947
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2007 10:58

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par vanessa15947 »

Ben moi, l'adjudant m'avait donné le dossier à compléter chez moi. Il fallait donner des renseignements civils, militaires sur nous ainsi que des infos sur les parents et les frères et soeurs. Dans ce dossier, au milieu, il y a un cadre pour dire ses motivations c'est tout.
celily

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par celily »

Pour ma part, j'ai du le remplir sur place... Dans le doute, préparez vos motivations par écrit comme l'a dit vanessa. Moi je suis resté plus de 2h30 au CIR pour remplir tout le dossier!
lymiyouma

CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par lymiyouma »

Bonjour à tous,

moi aussi je compte passé le CSTAGN dans cette même spécialité, je me demandais si l'on est payé lors des différentes formations au Mans et à Rochefort ?
si oui savez vous combien ?
j'ai oublié cette question lors de ma visite aux gendarames LOL
je vous remercie par avance.
tsetse

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par tsetse »

Bonjour,
Oui tu es payé durant ta farmation.
D'après ce que j'ai vu sur le forum la solde est de 1060€ net.
Bon courage à tous vos révisions!!
natacha44

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par natacha44 »

Merci pour vos reponses.
Je vous souhaite a tous bon courage pour les concours.
je vous donne mon adresse mail si ca vous dit de rester en contact pour s'entraider et echanger.
XXXXXXXX
C'est toujours sympa de ne pas se sentir seul(e) dans un domaine peu connu.
A bientot


Edité par BONPETITSOLDAT: Merci, de mettre à jour ton profil et d'y insérer ton adresse email,merci.
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par amelielo »

Bonjour, tu passes le concours quand exactement? Tu as réussis à faire ta lettre de motivation? Moi j'ai essayé de mettre en forme mes motivations mais c'est pas facile!!
natacha44

Re: CSTAGN spécialité administration et gestion du personnel

Message par natacha44 »

Je passe le concours le 29 Avril a Nantes.
J'ai commencer a mettre en place mes idees pour la lettre de motivation mais c'est pas evident!
Et toi c'est pour quand?
A bientot
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

Re: CSTAGN spécialité Admin & Gestion du Personnel

Message par amelielo »

Bonjour, je n'ai pas encore la date des épreuves. J'attends de voir si mon inscription est acceptée par la DGGN, je n'ai pas encore reçu le courrier!!
nougat

Re: Préparation du concours CSTAGN spécialité administration

Message par nougat »

Bonjour,

J'aimerai connaitre les dates des épreuves cstagn ou puis je les trouver?

merci
miuzzo

CSTAGN spécialité AGP

Message par miuzzo »

Bonjour, je passe le concours CSTAGN spécialité AGP le 28 avril 2008 et j'aimerais savoir si quelqu'un qui l'aurait déjà passé pourrait me renseigner sur les 2 phases ??

L'épreuve informatique que comporte t-elle en générale ? Les QCM culture générale, psycho... sont-elles complexes ou assez abordables ?

Merci de me répondre, je commence déjà à stresser !!
émilie35

Re: CSTAGN spécialité Admin & Gestion du Personnel

Message par émilie35 »

salut miuzzo. pour la première phase, c'est une question de rapidité. pour ma part, je n'ai pas réussi à répondre à toutes les questions par manque de tempsmais tu vois je suis prise pour le 7 avril! pour la deuxième phase, tu dois connaître le logiciel OpenOffice que tu peux télécharger gratuitement!
edel

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par edel »

COUCOU
Alors comme l'a dit émilie, la première phase c'est une question de rapidité donc il ne faut pas paniquer quand le gendarme dit il y a 10min pour 60 question etc. même ci on ne répond pas à toute les questions, ce n'est pas grave. l'important c'est de bien répondre! en ce qui concerne la deuxième phase c'est une épreuve sur openoffice donc il faut bien s'entrainer sur openoffice. La dictée ainsi que la rédaction est assez simple je trouve enfin pour la rédaction il faut s'informer sur l'actualité défois les sujets portent sur l'actualité.
Voilà j'espère que j'ai pu éclairé beaucoup de personnes.. Moi aussi je le passe en avril 2008 et j'espère le réussir cette fois.
bonne révision à tous!
NAINCUBUS
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2008 11:06

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par NAINCUBUS »

Bonjour, Je suis titulaire d'une licence de lettres modernes et je n'ai aps réussi a savoir s'il m'était possible de postuler pour ce concours. Si quelqu'un pouvait me renseigner merci d'avance.
Mary2306
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2008 16:09

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par Mary2306 »

Je te conseille d'aller voir la gendarmerie de ta ville ou d'appeler le CIR ils sauront te renseigner je pense
pitchoune_86
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2008 15:38

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par pitchoune_86 »

bonjour,,

est-ce qu'il y en a parmis vous qui pourrait me renseigner pour savoir ce qui est reellemnt demandé sur open office (s'il faut taper un texte, ....)
et aussi combien de temps dure l'epreuve . j'aimerai savoir aussi s'il y a des notes éliminatoires ou non pour cette 2 eme phase? merci à l'avance pour vos reponses.
adsjulien

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par adsjulien »

bonjour,

l'ensembles des épreuves dure 3 heures.
edel

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par edel »

Alors pour open office il y a une note de service à taper enfin c'est ce que j'ai eu la dernière fois, je ne sais pas si ça sera la même chose.. ensuite il faudra mettre en forme càd style d'écriture, paragraphe, tabulation etc.. bref, il y aura plein de chose à faire et c très long... par contre je ne sais plus combien de minute on a.. je crois que c'est 50minutes mais je ne suis pas sure..
pitchoune_86
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2008 15:38

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par pitchoune_86 »

merci pour vos reponse , je vais m'entrainer alors sur note de service meme si c'est autre chose le jour de l'epreuve , c'est un bon entrainement!
nini1509
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2007 19:02

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par nini1509 »

bonjour a vous

concernant les épreuves elles durent en moyenne 45' 1h
la dictée : il la lit, il vous la dicte et ensuite vous la relie et après vous avez 5' pour vous relire tout seul
la rédac : il peut y avoir de tous nous c'était
-l'argent peut il tout acheter
-quel est l'invention du xxè s qui a marqué l'humanité
-que représente l'amitié
-racontez une journée de travail
-dans les films, séries tv ou dessin animés, il y a beaucoup de violence, qu'en pensez vous
.....
-open office : cela dépend, mais si vous maitrisez le clic droit c'est faisable
moi c'était une lettre à frapper avec les effectifs des différents services de la gendarmerie avec un tableau et un diagramme

en gros vous allez avoir un feuillet de plusieurs pages votre travail devra correspondre à la dernière page un conseil
des le départ il vous demande une mise en page en général respecter la sinon tout le travail est foutu et suivez les étapes 1 par 1 n'essayer pas d'aller plus vite que le voisin car il peut se tromper meme si c'est la 2 fois qu'il passe l'épreuve

bonne chance à vous et à bientôt

re

concernant les notes, on nous a pas parler de note éliminatoire mais plutôt d'une moyenne générale individuelle ou globale cela dépend des sections si elle sont plus ou moins bonne mais avant qu'il commence l'épreuve ils font un topo demandez leur ils vous répondront

ca va paraître stupide mais prenez au moins 2 stylos de la meme couleur car si votre stylo merde vous ne pouvez pas commencer en bleu et finir en noir je le dis car c'est arriveé quand je passais l'épreuve
Dernière modification par bonpetitsoldat le 29 mai 2008 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la fonction éditer au lieu de poster deux messages à la suite
pitchoune_86
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2008 15:38

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par pitchoune_86 »

merci nini 1509 c'est dejà beaucoup plus clair, ca a l'air vraiment chaud et pour la redac y'a vraiment de tout comme sujet !!!
amelielo
Messages : 7
Inscription : 29 août 2007 18:15

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par amelielo »

Bonjour! Je vais prendre le TGV pour me rendre à la seconde phase. Si le montant du trajet est supérieur à la valeur estimée sur le bon de transport, le surplus est-il à notre charge?

Merci pour vos renseignements
Mary2306
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2008 16:09

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par Mary2306 »

Je ne pense pas puisque pour la 1ère phase le cout de mon trajet était plus élevé et je n'ai rien eu à payer
melinda66

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par melinda66 »

:) Bonjour tout le monde,

l'épreuve de bureautique a l'air coriace! quelqu'un l'a déjà passée?
Mary2306
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2008 16:09

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par Mary2306 »

Moi perso on m'en a pas demandé
lilou64-40
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2007 19:21

Re: Administration & Gestion du Personnel

Message par lilou64-40 »

Bonjour lililoa,

Tu en est sûr que le gendarme t'as bien compris :?: Car le brevet de natation ce n'est pas pour les CSTAGN, c'est pour les GAV (je crois) et les sous officiers (sur le terrain).
Peut être qu'il ta mal compris, redemande lui et dit lui bien que c'est dans le corps de soutiens que t'aimerais aller.

J'espère que j'ai était assez clair!!! :)

Bises et M.... pour tes concours!!

lilou64-40
Répondre

Revenir à « Concours sous-officier CSTAGN »

Sous-officier CSTAGN - Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale