Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien - Concours Attaché statisticien de l'INSEE

alex127

Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par alex127 »

Bonjour,

Je me pose un certain nombre de questions quant à l'exercice du métier d'attaché statisticien de l'INSEE.
Tout d'abord, j'aimerai savoir comment se déroule l'affectation au terme de la scolarité ? Dépend-elle d'un classement des élèves au cours de la scolarité ou d'un vœu initial ?
J'ai lu avec curiosité les sujets précédents associés à la rémunération d'attaché. Ces derniers sont très exhaustifs mais ils ne sont plus très à jour. J'aimerai donc connaitre, à ce jour, le traitement (salaire) d'un attaché statisticien à la sortie de l'ENSAI et ses évolutions quelques années après sa titularisation.

Je vous serai très reconnaissant des informations que vous pourrez m'apporter.

Scipion

Re: Choix de poste et rémunération d'attaché statisticien

Message par Scipion »

Salut, les grilles salariales sont encore disponibles sur le site il me semble.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5333.htm

C'est du 2500 net à la titularisation et du 3600 net 15 ans après. Mais c'est sans compter les primes qui doivent représenter 20% du salaire. Donc on tourne autour de 3000 net à la titularisation et 4500 net 15 ans après.

alex127

Message par alex127 »

Salut Scipion,

Merci beaucoup pour ces indications mais j'ai encore quelques interrogations.
En effet, je suis (agréablement) surpris par la différence entre le revenu indiqué sur les grilles salariales et le montant que tu m'indiques, que ça soit au moment de la titularisation ou 15 ans après.
Comment expliques-tu cette différence ?

Scipion

Message par Scipion »

Ne travaillant pas moi-même à l'INSEE je ne peux que rapporter ce que mon ami a bien voulu m'en dire, et des échos que j'ai pu glâner. La rémunération des fonctionnaires catégorie A est un grand secret pour qui n'est pas dans le corps en question : inspecteur des finances publiques, secrétaire aux affaires étrangères ou je ne sais quoi, attaché statisticien fait parti de ces postes CatA où les primes sont une part substantielle du salaire. D'après lui, quand on passe le concours externe, on commence à 2400 net et il y a 20% de primes. Quant au salaire 15 ans après c'est ce qu'on leur vend à l'ENSAI pour ne pas qu'il s'en aille chez Axa ou Crédit Agricole. Quand je parle en net, je parle bien de rémunération indicielle + primes.
Mon ami donne 3h de TD à la fac pas très loin de Porte de Vanves mais ce n'est pas ça qui doit constituer la plus grosse partie de son revenu (enfin je suppose).

alex127

Message par alex127 »

Effectivement, je pense que les primes sont très importantes, ce qui est plutôt agréable de savoir.
Tu ajoutes : "Quand on passe le concours externe". La rémunération est-elle différente pour les attachés recrutés par concours interne ?
L'idée de donner des TDs est aussi très intéressante mais il doit surement avoir des conditions spécifiques ?

Merci beaucoup pour tes renseignements et ton aide précieuse

Doux
Modérateur

Message par Doux »

La grille est identique qu'on entre par concours interne ou externe.
Effectivement les primes représentent une part importante du revenu.

alex127

Message par alex127 »

Quelle est la nature des primes touchées ?

Merci

fifi52

Message par fifi52 »

Scipion a écrit :
31 mai 2019 10:37
Salut, les grilles salariales sont encore disponibles sur le site il me semble.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5333.htm

C'est du 2500 net à la titularisation et du 3600 net 15 ans après. Mais c'est sans compter les primes qui doivent représenter 20% du salaire. Donc on tourne autour de 3000 net à la titularisation et 4500 net 15 ans après.
Les primes sont comptées donc 2500/3600.

Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »