Formation après obtention du concours

Répondre
alex1737
Messages : 31
Enregistré le : 21 déc. 2016 17:46

Formation après obtention du concours

Message par alex1737 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2022, avec la santé avant tout bien sûr.
Je souhaitais avoir des informations au sujet de la formation après l'obtention du concours d'attaché stats (interne ou externe).
La formation se fait bien à l'ENSAIE, pendant 1 an et 9 mois, cependant je n'ai pas réussi à trouver de source certaines indiquant le lieu de formation.
Il s'agit bien en pratique de l'école située à Bruz, non loin de Rennes ? La durée de formation est bien de 21 mois, en période probatoire avant titularisation ? Et enfin, la première année consiste donc en une formation théorique et avant un stage pratique sur le poste sur lequel nous aurons été affectés à l'issue d'une campagne de vœux d'affectation ? D'ailleurs, existe-t-il des infos sur les derniers lieux d'affectation des dernières promos?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Alexandre.
neugierig
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept. 2009 13:57

Re: Formation après obtention du concours

Message par neugierig »

Bonjour,

La formation se fait bien à l'Ensai, à Bruz, près de Rennes. (https://ensai.fr/). Pour les attachés, la scolarité commence en septembre (parfois fin août). La première année se termine par un stage de deux mois à faire à partir du mois de juin. La deuxième année commence en septembre et se termine fin juin.
Les affectations ont lieu au cours de la deuxième année avec des résultats qui tombent mi-avril.

Tu as aussi la possibilité de faire le master de stat publique (https://ensai.fr/2-cursus/master-evalua ... publiques/) , c'est-à-dire une troisième année à l'école. Elle commence en septembre et se termine en mars puis tu enchaînes avec un stage de master. Dans le cas où tu fais le master, tu décales ta campagne de mobilité de la deuxième année à la troisième année.

Les lieux d'affectation sont variés : à Paris ou en Province, en poste stat, informatique ou autre. C'est difficile de dégager une règle générale. Les attachés sortants de l'école participent à la même campagne de mobilité que tous les autres attachés de l'institut.

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »