Annales - épreuve orale

Fiche métier et concours Adjoint territorial du patrimoine

Livres Adjoint territorial du patrimoine
BibFibe
Messages : 132
Inscription : 19 févr. 2007 18:01

Annales - épreuve orale

Message par BibFibe »

Commentaire de texte puis entretien
Préparation : 15 minutes
Passage : 15 minutes


Le texte : généralement, un article de presse nationale, une page maximum, sur un sujet de société.

:D Venez contribuer avec vos expériences personnelles ! :D

Ci-dessous :
- des sujets provenant du site personnel d'Adeline Maria
- les sujets des candidats de ce forum
- des questions posées aux candidats de ce forum


***

Exemples :
- les actions menées par la ville de Grenoble pour lutter contre l'illettrisme
- la place des femmes dans les médias
- extrait de la charte de l'UNESCO
- les Guignols de l'info
- la gastronomie
- le vote par les sénateurs de l'allocation personnalisée d'autonomie
- le lieu unique à Nantes, à l'occasion de "Le livre et l'art"
- les usagers des Bibliothèques de lecture publique (statistiques DLL)
- une fête organisée par la ville de Manosque
- la Série Noire, collection poche policière chez Gallimard
- l’action culturelle menée par la commune de Tours envers les personnes handicapées
- les écomusées
- l'accueil des gens du voyage par les communes
- l'intérêt des communes pour l'art
- la stratification sociale des loisirs
- l'intercommunalité
- la signalisation
- la sécurité
- les relations entre les collectivités et les associations
- les projets d'actions culturelles au collège et au lycée
- les différents sites proposés pour les futures archives nationales aujourd’hui réparties dans divers lieux
- la gratuité de la culture
- les bibliothèques et Internet
- le Louvre Abou Dhabi
- l'avenir du livre et de l'édition (entretien avec le président du CNL)

:P

***

Quelques questions possibles :
- Les femmes lisent-elles plus que les hommes ? Pourquoi ?
Quelques éléments de réponse dans un dossier du Magazine littéraire (avril 1995) :arrow: http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=30685

***

Voir également les témoignages déjà postés dans la rubrique :arrow: http://www.forum-concours.cap-public.fr ... hp?t=11096
angeloA

Re: Annales - épreuve orale

Message par angeloA »

sujet à clermont: un texte tiré du magasine Beaux Arts de novembre 2007 sur la gratuité des musées, assez court et ce n'était pas possible de faire le plan: problèmes/ causes/ solutions avec ce texte! (j'ai tenu 5 minutes à mon avis!! alors qu'il fallait tenir 10! donc ensuite ils ont eu le temps de me poser toutes sortes de questions... même "qu'est ce que la République??"!!! :shock:

Je sais qu'il y avait 2 textes sur 8 qui portaient sur ce sujet de la gratuité des musées
Sire Planchapain
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2008 23:01

Re: Annales - épreuve orale

Message par Sire Planchapain »

Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ma convocation à l'oral d'Adjoint du Patrimoine de première classe (externe). Et, ô surprise, il est indiqué que l'épreuve se divise en 20min de préparation et 20min de présentation. Quelqu'un a t-il eu vent d'un changement de durée?

Merci bien pour toutes ces annales et les témoignages de ce forum.
Benfiz
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2007 16:58

Re: Annales - épreuve orale

Message par Benfiz »

Moi aussi je pensais que c'était 15min de préparation et le même temps pour l'oral proprement dit. De toute façon, je pense qu'il ne faudra pas consacrer plus de 10min à l'exposé, le reste du temps doit servir aux questions du jury.
Bon courage à tous ceux qui se présentent à l'oral de Grenoble.
Benfiz
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2007 16:58

Re: Annales - épreuve orale

Message par Benfiz »

Alors vos impressions sur cet oral à Grenoble??? Pour ma part, j'ai trouvé que le jury mettait tout de suite à l'aise avec une ambiance propice au débat d'idée....
Résultat le 27 Février....
Sire Planchapain
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2008 23:01

Re: Annales - épreuve orale

Message par Sire Planchapain »

Enfin passée cette expérience étrange... Mon jury aussi était sympathique (il ne s'agit pas de monstres cornus et assoiffés de sang nouveau comme certains témoignages l'ont décrit ailleurs!).
Exercice très difficile cependant.
Mais je vais donner mes impressions, qui serviront peut-être aux futurs candidats.

La préparation du texte passe en un éclair. Pour ma part, une petite erreur de photocopie (était-elle volontaire, ce qui relèverait d'un machiavélisme fort méchant et pas gentil^^?) m'a fait perdre un temps précieux.
J'ai été aussi surpris par la teneur politique du texte. Lorsqu'on passe le concours en externe, on s'immerge peu dans les problèmes profonds de la profession (et pour cause, on n'y est pas confronté directement), et on se base surtout sur l'étude des manuels ou l'entraînement à l'étude du texte. Mais l'exercice est en réalité plus vaste et subtil.

1. Le jury demande d'abord une présentation concise du parcours professionnel, d'une minute ou deux (bien que préparée, je crois avoir bâclé cette partie, m'attendant à la voir surgir à la fin de l'entrevue. Argl. Les tripes se serrent et la respiration devient haletante, une sudation anormale des sourcils vous aveugle et... non j'exagère là).

2. Ensuite, le commentaire de texte. (prendre une bonne respiration).

3. Puis viennent des questions plus profondes.
Concernant, par exemple, la conscience qu'a le candidat des missions du service public, avec un lien ténu à l'actualité :
"que pensez-vous des revendications syndicales exprimées dans ce texte?", "auriez-vous soutenu un mouvement de grève contre l'ouverture des bibliothèques le dimanche?", "seriez-vous prêt à travailler le dimanche ou en nocturne?" ou bien "que représente le service public pour vous?"...

Et plus professionnelles "quelles sont les obligations déontologiques du fonctionnaire territorial?" (devoir de réserve et secret professionnel)...

Le jury a éclairé un peu ma lanterne sur les problèmes actuels de gestion des collectivités ou d'une bibliothèque, et j'en suis sorti franchement enrichi. Ce que le Vuibert ne disait pas : on profite aussi de l'expérience du jury.

Il y avait aussi des interrogations comme "vous considérez-vous comme une personne serviable?", toujours difficiles, mais tout à fait dans le contexte de l'épreuve.

Très franchement, la plupart de ces questions, même si elles restent d'ordre technique, impliquent un positionnement personnel... J'ai donc été le plus sincère possible, et je me demande si c'est la position à adopter. Car, enfin, un débat idéologique est toujours source de désaccords... L'avenir me dira si cela a joué en ma faveur ou non^^ (et je manquerais pas de vous le signifier si la réponse est "non". Usez cependant de diplomatie.
Mais l'exercice ne consiste t-il pas à montrer sa personnalité et sa vraie nature ? Sinon, quel intérêt?

Mes sentiments : un exercice difficile donc, surtout que la tension nerveuse n'arrange pas les choses (et pourtant, je ne suis pas d'un naturel émotif).
Lors de l'oral, et dans l'idéal : regarder le jury, ne pas se démonter, avouer une méconnaissance, rester honnête, prendre le temps de réfléchir.
Une préparation technique ou pratique joue plutôt son rôle lors du commentaire de texte, mais il faut aussi se forger une opinion générale du contexte politique et social, étudier de près la nature profonde du service public, et ne pas hésiter à baser son raisonnement sur les derniers événements (manifestations sociales, déclarations politiques en lien avec la culture, actualité des musées et des expositions, des bibliothèques...).
Donc, une réflexion toute individuelle, basé sur des convictions que le jury n'hésitera pas à tester et à critiquer. Alors, enfin, rester ouvert à cette critique, surtout qu'elle se révèle plutôt constructive je crois.

Enfin, bonne attente à tous et bonne chance. Le plus dur est fait^^.
chrisb
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2009 17:57

Re: Annales - épreuve orale

Message par chrisb »

Oral du concours d’adjoint territorial du patrimoine 1ere classe en interne

Option choisie lors de l’inscription : présentation des collections et renseignements aux usagers en bibliothèque

Un dossier de 4 articles à commenter sur le désherbage, temps de préparation : 30 min, temps de passage devant le jury : 30 min.

Devant le jury de 2 personnes (1 bibliothécaire et 1 ? personnel du cdg), présentation professionnelle de 5 min max : parcours étude, où l’on travaille mais sans dire le nom de la ville, descriptif de la bibliothèque ou médiathèque (nombre d’inscrits, de documents…), missions que l’on exerce, conclure par son évolution professionnel sinon comme moi, le jury vous pose la question quand vous avez fini votre exposé.
Ensuite, commentaire des textes sur le désherbage.

Enfin, questions en tout genre de la part du jury :
Comment voyez-vous l’évolution du métier de bibliothécaire ?
Trouvez-vous que le nom de désherbage est approprié ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Vous êtes auteur et votre livre à la bibliothèque a été désherbé, êtes-vous content ?
Votre maire a écrit un livre mais vous devez le désherber, votre maire vous demande pourquoi ? Que faites-vous ?
Quelles sont les procédures de désherbage ? En sous-entendu, la procédure administrative (liste + conseil municipal + délibération)
Que pensez-vous du téléchargement ? y-a-t-il une plateforme de téléchargement là où vous travaillez ? Y pensez-vous ?
Beaucoup de questions sur le désherbage (pourtant, je pensais avoir fait le tour de la question avec le commentaire de texte et j’ai eu l’impression de me répéter)
Des questions sur les acquisitions : y-a-t-il une charte d’acquisition là où vous travaillez ? Qu’est-ce que c’est ? L’avez-vous lu ? De quand date-t-elle ?
Comment les livres achetés là où vous travaillez sont choisi ? y-a-t-il des prescripteurs ?
Quelles sont les partenariats que la bibliothèque a ? Quelles actions sont engagées avec ces partenaires ? y-a-t-il des animations pour adultes ? Si non, que pouvez-vous proposé ? Si oui, pourquoi ces animations ?

Ce sont les détails dont je me souviens, j’ai voulu vous les faire partager…
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre de questions très pointues et poussées pour un concours de catégorie C… :?:
Aurelia75
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2013 22:27

Re: Annales - épreuve orale

Message par Aurelia75 »

Oral CIG Grande couronne, juin 2013, externe:
Préparation 20 min, passage 20 minutes( exposé sur le texte 5 minutes, questions 15 minutes).

Texte portant sur la protection des monuments historiques ( ptique: l'état dépense t-il trop d'argent pour la protection des monuments historiques en classant un peu "tout et n'importe quoi" ?)tiré du monde.
Questions: " Pensez-vous que classer un monument c'est le figer dans une histoire"?
"Quand un monument est classé, l'Etant doit -il obligatoirement intervenir financièrement?
" Que pensez-vous des journées du patrimoine?" "Que pensez-vous de l'aménagement du Louvre avec la pyramide"?
"Quels sont les avantages pour une bibliothèque d'avoir des ressources en ligne? Comment faire de la communication autour des journées du patrimoine?
Quels sont les services à contacter à la mairie pour l'installation d'une borne informatique pour une expo sur l'histoire de la bibliothèque municipale?
"Qu'est ce que vous pensez du texte?"

Mes conseils:
1) Lire le monde( surtout les articles de la rubrique culture) durant les six mois précédent l'oral ( la plupart des sujets sont tirés de ce journal)
2) Essayez de faire preuve d'esprit critique ( pas comme moi...:=)et de personnaliser au maximum vos réponses.
3)Révisez pour l'oral ce que vous avez révisé pour l'écrit
4) Entraînez vous avec des amis ou de la famille avec un chronomètre
5)Certains jurys sont très différents et posent des questions sur le parcours, les motivations et l'organisation des collectivités territoriales ( pour ma part je n'ai eu aucune question de ce genre), il faut se préparer à tout!
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint territorial du patrimoine »

Fiche métier et concours Adjoint territorial du patrimoine

Livres Adjoint territorial du patrimoine