Concours externe et interne SACDD 2016

Répondre
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

concours externe et interne de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe normale, spécialité administration générale


Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 10 décembre 2015, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984, est autorisée au titre de l'année 2016 l'ouverture des concours externe et interne de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe normale, spécialité administration générale.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 17 décembre 2015.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 18 janvier 2016.
La date des épreuves écrites est fixée au 22 mars 2016 pour les deux concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établit en cas d'admissibilité au concours interne est à remettre pour le 3 juin 2016 au plus tard.
Le nombre total de places offertes aux concours ainsi que la composition du jury feront l'objet d'arrêtés de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Bonsoir
Si des membres du forum se sont inscrits à ce concours et souhaitent échanger avec moi, je suis preneuse. L'isolement risque de me peser.

A bientôt.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

je me doute ;) souvent les inscrits trouvent le forum en cherchant des revisions sur le net. patience ;)
NanaLR
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2016 14:49

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par NanaLR »

aline91 a écrit :Bonsoir
Si des membres du forum se sont inscrits à ce concours et souhaitent échanger avec moi, je suis preneuse. L'isolement risque de me peser.

A bientôt.
Bonjour,

je suis inscrite au concours interne et je veux bien échanger aussi.
A bientôt !
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

en attendnant si vous avez des questions n'hesitez pas ;)
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Bonjour
Merci Sgrave pour ta proposition.
NanaLR, je t'envoie un message privé.
En ce qui me concerne depuis mon passage sur Cap Public, j'ai potassé un livre sur la rédaction d'une note administrative.
J'ai également fait plus connaissance avec mon futur univers professionnel via internet ( j'ai vraiment hâte de commencer ma nouvelle vie professionnelle) .
Et après avoir tenté de rédiger en 3 heures le sujet corrigé de 2013, je ne baisse pas les bras dimanche après-midi je remets ça. :lol: .
Voilà j'ai tout dit.
Azrouf
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2016 14:30

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Azrouf »

Bonjour,

J'ai regardé les sujets de l'année dernière, et je me demande comment se préparer au QRC. Les questions sont très précises, des domaines de révisions sont-ils indiqués ?

Merci d'avance.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

aline91 a écrit :Bonjour
Merci Sgrave pour ta proposition.
NanaLR, je t'envoie un message privé.
En ce qui me concerne depuis mon passage sur Cap Public, j'ai potassé un livre sur la rédaction d'une note administrative.
J'ai également fait plus connaissance avec mon futur univers professionnel via internet ( j'ai vraiment hâte de commencer ma nouvelle vie professionnelle) .
Et après avoir tenté de rédiger en 3 heures le sujet corrigé de 2013, je ne baisse pas les bras dimanche après-midi je remets ça. :lol: .
Voilà j'ai tout dit.

bravo ;) l'entrainement des neurones il n'y a rien de mieux lol
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

Azrouf a écrit :Bonjour,

J'ai regardé les sujets de l'année dernière, et je me demande comment se préparer au QRC. Les questions sont très précises, des domaines de révisions sont-ils indiqués ?

Merci d'avance.
le mieux pour toi est de regarder à partir de chaque question quel domaine est vidé, de chercher et de regrouper par thème. c'est ce que j'ai fait en 2013. je ne connaissais rien. j'ai fait par copié collé et ca m'a fiat un sommaire avec des titres et thèmes...un guide sur le maritime de 100 pages. j'ai pas su reponde à tout mais j'etais bien outillé pour me debrouiller et ca a marché ;)
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Bonsoir
Mon entourage me conseille de commencer à préparer mon dossier RAEP.
Pour ma part j'envisageais ce travail en fonction de mon ressenti à la fin de l'épreuve écrite.
Vous en pensez quoi?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

Non commence maintenant c'est du travail tu verras ;)
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Merci Sgrave pour ton conseil, dès que la paie de février sera virée sur mon compte, je m'achète un livre RAEP et je m'y mets.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

ok. demande moi si besoin. stressant de se faire lire par qqn d'autres mais j'ai fait bcp d'erreurs à l'époque et ca m'a été bénéfique puisque j'ai eu TSCDD du premier coup ;) ce qui est clair pour toi ne l'est pas tjs pour les autres lol n'hesite pas ;)
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Merci beaucoup Sgrave, compte sur moi pour te solliciter. Merci encore.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

alors ca donne quoi? lol
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Bonsoir,
J'ai consacré mes soirées au dossier RAEP. Je ne suis pas encore satisfaite mais j'avance.
Pour le moment j'use mes stylos en espérant dactylographier tout ça mardi .
Sgrave je t'enverrai sans doute mon dossier RAEP d'en la foulée.

.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

ah ok super ;) c'est courageux de ta part ;) j'essaierai de m'y mettre très vite afin que tu ne perdes pas de temps ;) j'ai des stylos en rab si tu veux lol
bettina3342
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2016 14:03

Re: Concours externe secrétaire classe normal administration et de controle du developpement durable administration géné

Message par bettina3342 »

bonjour à tous je vais passer l'écrit dans une semaine concours externe secretaire administration et de controle du developpement durable administration générale puis je avoir une idée du cas pratique avec une mise en situaton à partir d un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées svp ainsi que pour l'oral plus tard (ministère écologie) mille mercis à vous
sethline
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2012 01:25

Re: Concours externe secrétaire classe normal administration et de controle du developpement durable administration géné

Message par sethline »

bettina3342 a écrit :bonjour à tous je vais passer l'écrit dans une semaine concours externe secretaire administration et de controle du developpement durable administration générale puis je avoir une idée du cas pratique avec une mise en situaton à partir d un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées svp ainsi que pour l'oral plus tard (ministère écologie) mille mercis à vous

bonsoir
vous pouvez regarder directement sur le site du ministere vous trouverez les epreuves de l'an derniere ou à defaut allez sur celui de l'education nationale (saenes) c'est le meme principe.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

Oui ils y sont tous sur les 2 ou 3 dernières années ;) suffit de fouiller un peu et d'ailleurs ca permet de connaitre plein d'infos sur le ministère et ce qui s'y passe ;)
Aurelietit
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2016 16:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Aurelietit »

Bonjour à tous!

Avez vous une idée du type de postes proposés pour les lauréats de ce concours? Ou des expériences personnelles de personnes en poste?

(en cours de préparation pour l'oral!)

Merci!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

Bonjour

tu as tout ce qu'il te faut sur le forum dans les anciens postes. sinon regarde ce que fait une DDT, une DREAL... et tu auras une idée. sinon as tu accès regarder sur mobilité notre logicile de mutation? c'est quand l'oral?
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Actarus75 »

Bonjour,

Il me semble que c'est aujourd'hui le résultat du concours SACDD (admissibilité)?

Je ne vois rien de nouveau sur le site, les résultats datent du 10 mai...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

en intranet je vois bien resultats externe et interne SACDD clase normale spécialité AG. c'est ca que tu attends?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

en internet aussi tu peux voir les résultats ca fonctionne si c'est cela que tu attends.
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Actarus75 »

Bonjour,

Oui merci, je suis sur la liste, y a plus qu'à....
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par aline91 »

Bonsoir
Moi aussi je suis sur la liste. Je suis trop contente.
calry
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2015 14:45

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par calry »

Bonjour à tous,

Félicitations aux admissibles. Pour les externes, il n'y a pas de fiche individuelle de renseignement à renvoyer, si ?

Bon samedi :)
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Actarus75 »

Bonjour,

J'ai lu sur un autre poste qu'il y avait une fiche à remplir que l'on recevrait avec la convocation...

Bonne révision à tout le monde...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

normalement oui, vous la recevrea avec le courrier..; quand elle n'est pas oublié lol

félicitations à vous ;) n'hésitee pas si vous avez des questions. je coach selon mes moyens lol
Chawasaya
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2016 21:11

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chawasaya »

Bonjour!
J'aimerais savoir comment se passe l'oral si quelqu'un a quelques informations!
Si des personnes sont intéressées pour s'aider pour la révision de l'oral!
Bonne soirée
Aurelietit
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2016 16:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Aurelietit »

Moi aussi je suis intéressée par des infos potentielles et je suis motivées pour qu'on s'aide dans les révisions!

Comment vous y prenez vous pour réviser? Avez vous des sites fétiches pour récolter les infos dont on aura besoin? Quels sont pour vous les sujets incontournables à réviser?

Bon courage!
MaggieV
Messages : 23
Inscription : 18 mai 2016 14:03

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par MaggieV »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et admissible au concours externe SACDD.

J'aurais aimé avoir des conseils pour préparer l'oral (faut-il avoir une vue d'ensemble sur les ministères Environnement et Logement et de leurs services ou des connaissances très détaillées pour chaque service et actions).
J'aimerais aussi avoir des retours d'expériences pour l'oral histoire de savoir comment cela se déroule.

Merci d'avance
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

Bonjour

oui oui et oui lol mais très détaillé non peut etre pas à ce point lol simplement tu arrives au grade de B+ avec un minimum d'ancienneté requis pour le concours donc tu es censé connaitre "presque" tout, surtout dans ton département et au niveau national. Si tu ne sais pas, dis le mais si c'est à chaque question (jexaggère) ca ne passera pas.

Coté oral c'est présentation en 5mn environ, questions et mise en situation (ou pas). Ca se travaille ... dès hier lol Ou en es tu de ce côté là?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

pour répondre un peu à tous:

-le site intranet de votre direction (DDT-DDTM-DREAL...)
-le site internet de votre pref
- le site internet du ministère MEEM (on oublie pas qu'il a changé de nom hein lol)
deja ca fait pas mal ... puis suivant la sprécialité que vous avez choisi, tenez vous au courant. ex : moi j'avais choisi spécialité maritime venant du terrestre... ils ne m'ont aps raté sur le maritime lol)

praprez vous comme un entretien d'embauche et surtout vos 5 mn de présentation ...ca pèse bcp dans l'opinion du jury. en sortant le jury soit répondre oui à la question "est ce que tu te verrais travailler avec lui/elle? ou "assez qualifié pour le grade de B+"?
voilà n'hésitez pas ;)
Freja
Messages : 16
Inscription : 01 mars 2016 11:46

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Freja »

Bonjour,
Je me pose une question concernant le déroulement de l'oral. D'après les modalités présentées sur le site du MEEM, l'épreuve commence par la présentation du sujet de culture G. Puis le jury interroge les candidats par rapport à son exposé, puis embraye sur des questions portant sur le ministère, mises en situation... A aucun moment il n'est fait mention de la présentation du parcours du candidat. Pour ceux qui ont déjà présenté l'oral de ce concours, il y a-t-il, comme pour la plupart des concours, une présentation de 5 mins, ou alors est-ce à la discrétion du jury, qui interroge éventuellement le candidat à partir de la feuille de renseignement fournie? Et s'il y a bien une présentation, à quel moment de l'oral intervient-elle? Doit-elle durer 5 mins (pour certaines concours, c'est 3 mins, pas une seconde de plus...)?
Merci d'avance pour vos réponse! L'oral n'est que dans 6 semaines, et je n'en dors déjà plus! xD En tout cas, j'espère qu'ils vont choisir le lieu de l'épreuve, en tenant compte de l'Euro... Parce que payer 200€ une chambre d'hôtel, qui en vaut habituellement 50, ça va être compliqué! Et pas sûr qu'il en reste de libre...
Bon courage à tous!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

l'oral a changé alors en 3 ans. je n'ai pas eu de sujet de culture G en 2013 c'etait directement présentation et mise en situation. c'est peut etre à la discrétion du jury mais il faut qd meme s'entrainer à se présenter pour savoir dire l'essentiel de son parcours en 5mn
Aurelietit
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2016 16:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Aurelietit »

Effectivement je n'ai jamais entendu parler d'une présentation, mais si le jury nous pose une question sur nos motivations ou sur notre parcours ou bien encore nous demande de nous présenter brièvement je pense qu'il est toujours bon d'avoir une réponse bien préparée!

Et pour ce qui est du sujet de "culture G", sauf erreur de ma part ce n'est pas vraiment le descriptif de l'épreuve. Plus que de la culture G c'est surtout un thème d'actualité abordé au travers d'un texte qu'il faut présenter!
Freja
Messages : 16
Inscription : 01 mars 2016 11:46

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Freja »

J'appelle ça culture G, parce que c'est un exercice qui demande d'avoir quand même un certain nombre de connaissances, mais ça reste en lien avec l'actualité (normalement).
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

en lien avec l'actualité oui et non. les derniers oraux ont vu des textes qui vous permettent de basculer vers l'actualité mais pas directement sur un sujet x ou y. ex: un texte sur une assurance qui donne des "bons "points au conducteur qui prenne les transports en commun...ca permet de parler ecologie, DD, securité routière ... mais ca ne pose pas un thème particulier. c'est volontaire et le jury veut juste voir votre reflexion et avis sur l'actualité en général.
Navigo974
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Navigo974 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et admissible au concours externe de SACDD 2016.
J'aimerais échanger sur l'oral et sur l'expérience d'un(e) domien(ne) en ce qui concerne le déplacement à Paris pour l'oral, pour l'affectation, l'installation etc.

Cordialement.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

Bonjour et bon courage ;)

que veux tu savoir?
Navigo974
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2016 16:29

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Navigo974 »

Bonjour,

L'oral se déroule dans quelle ville en général?
Lors de la réunion d'affectation, les résidents de DOM-COM peuvent suivre leur affectation à distance ou ils doivent absolument être à la Défense?
Bettywear
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2016 11:26

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Bettywear »

Bonjour,

est-il possible de me communiquer un exemple de questions thématiques qui ont été posées durant les précédents oraux de SACDD ? (Je sais que cela concerne l'actualité des ministères mais je voudrais voir comment cela se présente.)

Y a t il des SACDD en fonction sur ce forum ?

Merci beaucoup !!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

- qu'avez vous pensé de la COP 21?
- qu'est-ce qu'un PPRI?
- quelle l'actualité côté développement durable?
-qu'est-ce que le CGDD? une DDT (M)? DDI? DIRM?...

la liste est longue ;)
lantomalala91
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2016 19:11

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par lantomalala91 »

Bonjour a tous ,

je suis le forum depuis quelques semaines , je suis admissible à l'épreuve orale à partir du 20 juin,
avez vous reçu la convocation pour l'épreuve , je commence à m'inquiéter , je n'ai rien reçu jusqu'à ce jour .
merci
chbcn69
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2016 07:48

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par chbcn69 »

Bonjour,
C'est la première fois que je passe ce concours et je suis admissible au concours externe SACDD- CTT.
Pour les personnes ayant passé cette spécialité, pouvez-vous me dire si l'oral est plutôt orienté sur les connaissances en transport, transport terrestre?
Par ailleurs, je n'ai pas reçu ma convocation, ni la fiche de renseignement à remplir.
Merci!
Aurelietit
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2016 16:51

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Aurelietit »

Rien reçu non plus. Sur la convoc a l'écrit il est indiqué de ne pas s'en inquiéter avant le 13 juin donc je pense que nous la recevrons cette semaine!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

patience elle arrive generalement qu'une semaine avant... je sais c'est du stress mais ca arrive souvent :roll:
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chefanie »

Bonjour,

SACDD en fonction depuis 2015, pas d'affolement! Sgrave a donné des pistes pour les questions. Pour le déplacement sur Paris pour les personnes hors métropole, pour l'oral pas le choix, oui. Pour le forum d'affectation de juillet par contre, possibilité de donner une procuration à une personne. La procédure est assez facile, le stress a géré le jour J moins car le réseau dans la salle où se déroule cela n'est pas top.
Pour la convocation, attendez fin de semaine, début de semaine prochaine.
Pour le concours CTT je en m'y connais pas mais c'est bien entendu plus technique donc il faut avoir les connaissances sur cette partie
Chawasaya
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2016 21:11

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chawasaya »

Bonjour!
Merci Chefanie! Peux tu nous en dire un peu plus sur l'oral stp afin de nous préparer au mieux et comment cela se déroule !
Merci d'avance pour ton retour
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

je ne sais pas si cela a changé mais c'est géneralement un texte à préparer puis on attaque sur vous (présentation de 5mn donc s'entrainer) ou directement sur des questions. durée 30mn (max) en général
Chawasaya
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2016 21:11

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chawasaya »

Merci Sgrave! Et les questions sur le ministère et le développement durable en général sont très pointilleuse ou général ?
Merci bcq
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chefanie »

Cela peut être un texte, une question ou une citation. Tu tires au sort puis tu es installé dans une pièce avec une personne qui te surveille. Quand j'y étais il y avait 4 jury et des désistements, je suis passée à l'avance car j'ai accepté la proposition.
Quand j'ai fini la présentation de ma préparation, il n'y a pas eu de présentation de 5 min sur mon parcours, directement des questions, qui touchent aux 2 ministères, des informations qui se trouvent sur le site internet: réforme, bilan carbone... Petites questions de mises en situation. Et juste à la fin, une question sur ma fiche de renseignement
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

bah un peu des deux lol je dirai qu'il commence par le general et vont pousser un peu dans certains cas. après tu ne peux pas etre sanctionné pour ca sauf si tu genres tu ne connais pas notre ministre ou qch dans le genre...il faut montrer que vous connaissez qd meme le general de ce qui se passe au ministère
Chawasaya
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2016 21:11

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chawasaya »

Ok merci bcq Sgrave et Chefanie pour tous ces renseignements c'est vrai que le stress commence à monter!
Il y a tellement de choses à réviser et ca aide d'avoir des avis de personnes qui ont déjà passé cette épreuve!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

lis un peu tous les jours et fais toi une bible des principaux sigles et administrations ca permet de revenir dessus de temps en temps ;)
broody
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2016 10:50

questions oral sacdd interne

Message par broody »

Bonjour,

quelles sont les questions posées lors de l'oral interne sacdd ? Je le passe la semaine prochaine.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par Chefanie »

Bonjour, je l'ai passé en externe donc je ne sais pas réellement. Mais mes collègues m'ont dit en tout qu'il discute entre autres sur le RAEP qu'ils ont fourni (encore heureux vu le nombre de temps que ça prend de le faire)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours externe et interne SACDD 2016

Message par sgrave »

alors en interne c'est bcp plus poussé forcément car 1) tu as 4 as d'ancienenté et 2) que tu sois de la maison ou non ils vont moins te pardonner si tu ne connais rien de ce qui se passe au MEEM ou si tu ne sais pas les mission d'une SACDD. attention parfois certains ne sont pas du tout interrogés sur le RAEP ... ou très peu. ex qd j'ai passé TSCDD on m'a questionné sur mon 1er job d'été au macdo qd j'avais 19 ans...et c'etait 10-15 ans auparavant lol tout mon parcours au MEEM ... rien lol donc attention au a priori
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD »