Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Répondre
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par sgrave »

Arrêté du 18 avril 2016 autorisant l'ouverture du concours professionnel pour le recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, au titre de l'année 2016


Par arrêté de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, en date du 18 avril 2016, est autorisée au titre de l'année 2016 l'ouverture du concours professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 24 mai 2016 à minuit, heure de Paris.
La date de l'épreuve écrite est fixée au jeudi 8 septembre 2016.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi en cas d'admissibilité est à remettre pour le 25 octobre 2016 au plus tard.
Le nombre total de places offertes au concours fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.
1. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
a) Via internet à l'adresse : www.developpement-durable.gouv.fr, « Concours et écoles » puis « Concours » ;
b) Via intranet à l'adresse : http://intra.rh.sg.i2, puis rubrique « concours et examens » ;
c) Par téléphone, lettre ou visite :


- pour les personnes n'habitant pas l'Ile-de-France : auprès d'une direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), d'une direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), d'un centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) ;
- pour les personnes habitant l'Ile-de-France, auprès du centre de valorisation des ressources humaines de Paris (CVRH 75).


2. L'inscription s'effectue :
a) Soit par voie électronique à l'une des adresses suivantes :


- via intranet : http://intra.rh.sg.i2, onglet « Concours et examens » puis « Inscriptions » ;
- via internet : http://www.developpement-durable.gouv.fr, onglet « Concours et écoles » puis « Concours » et « Inscriptions ».


Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
L'inscription en ligne (internet, intranet) doit être privilégiée par rapport à l'inscription par un dossier imprimé papier. Elle est conforme à la préservation des ressources et au développement durable.
b) Soit par lettre ou visite.
Le dossier papier peut être téléchargé sur internet et sur intranet aux adresses ci-dessus (en 1) ou obtenu aux adresses citées en 1.c.
Toute demande d'inscription sur papier sera obligatoirement présentée sur les formulaires spécifiquement établis pour ce concours. Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard à la date limite d'inscription, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, secrétariat général/direction des ressources, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours - RM1, concours professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable, classe supérieure, spécialité administration générale, session 2016, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Pimprenelle77
Messages : 10
Inscription : 17 mai 2012 17:08

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par Pimprenelle77 »

Bonjour,

Merci pour l'info. Je pense que je vais le tenter.
J'ai vu le sujet de l'année dernière, pas facile. Il va falloir réviser dur avant le mois de septembre...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par sgrave »

Arrêté du 27 avril 2016 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves du concours professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité administration générale

NOR: DEVK1605165A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte


La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et la ministre de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 ;
Vu le décret n° 2012-1065 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable ;
Vu l'arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves du concours professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure-spécialité administration générale,
Arrêtent :
Article 1 En savoir plus sur cet article...


L'article 1er de l'arrêté du 12 décembre 2012 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 1. - Le concours professionnel prévu à l'article 9 du décret du 18 septembre 2012 susvisé pour l'accès au corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure est organisé conformément aux dispositions prévues au présent arrêté.
Epreuve écrite d'admissibilité :
Epreuve n° 1 : répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d'un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder quinze pages (durée : deux heures ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Epreuve orale d'admission :
Epreuve n° 2 : cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité. »
Article 2


L'annexe relative au programme de révision de l'arrêté du 12 décembre 2012 susvisé est supprimée.
Article 3


Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la date de publication de l'arrêté autorisant l'ouverture du concours professionnel au titre de l'année 2017.
Article 4


La directrice des ressources humaines du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe


ANNEXE
RUBRIQUES DU DOSSIER RAEP DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DU MINISTÈRE OU DE L'ÉTABLISSEMENT CHARGÉ DE L'ORGANISATION DES CONCOURS


Identification du candidat.
Numéro de dossier d'inscription.
Nom d'usage ou de femme mariée.
Prénom.
Situation actuelle.
Expérience professionnelle.
Activités antérieures.
Deux documents/travaux, au maximum, réalisés au cours du parcours professionnel qui serait pertinent de porter à la connaissance du jury au regard de l'expérience professionnelle recherchée.
Formation professionnelle et continue.
Les actions de formation professionnelle et continue importantes vis-à-vis des compétences professionnelles acquises.
Les acquis de l'expérience professionnelle au regard du profil recherché.
Les éléments qui constituent, selon le candidat, les acquis de l'expérience professionnelle et les atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées, et précisez, le cas échéant, les motivations pour exercer l'un des emplois d'affectation du concours.
Tableau récapitulatif des documents à fournir.
Accusé de réception.
Déclaration sur l'honneur.
Visa de l'autorité compétente.
panama
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2010 10:24

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par panama »

et oui, merci. Les épreuves changeront à compter de l'an prochain. Je vais quand même le passer de mon côté en septembre car j'ai commencé à apprendre et je suis sur ma lancée, mais en cas de plantage, je sais que pour moi ce sera plus facile en 2017.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par sgrave »

lol bon courage et n'hésitez pas si besoin ;)
Pimprenelle77
Messages : 10
Inscription : 17 mai 2012 17:08

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par Pimprenelle77 »

Concours passé !
Résultat le 18 octobre.
Je suis surprise par le nombre de présents par rapport au nombre d'inscrits.
vivi62
Messages : 24
Inscription : 18 août 2011 21:01

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par vivi62 »

moi aussi je l'ai passé, vous êtiez sur quelle région ? surprise par les questions, d'habitude c'est plutôt sur l'Europe, je ne connais pas le barème de notation qcm/qroc....
doun73
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2009 17:17

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par doun73 »

Bonjour,
La liste d'admission vient d'être publiée, et je suis sur la liste complémentaire.
Je m'étonne qu'il y ait une liste complémentaire,
cela signifie qu'il arrive que des candidats se désistent alors même que ce concours n'implique pas de changement de poste?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par sgrave »

pas de changement poste oui et non. si les missions de ton poste ne relèvent pas forcément de B+ on va te faire comprendre qu'il va falloir bouger. moi je mutais donc ca l'a fait mais mon poste relevait plus du b que du b+ et en general on te le fait comprendre à l'entretien perso ... donc certains refusent oui car ils ne pensaient pas devoir changer.
doun73
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2009 17:17

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par doun73 »

Je te remercie pour ta réponse,
Donc je ne perds pas espoir? y'a encore une chance?
Car j'avais déjà plus ou moins fais une croix sur le fait qu'on m'appelle...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par sgrave »

oui bien sur ;) et le mieux si tu connais qqn c'est de demander si il accepte ou non ou d'ecrire à paris.c'est rare mais ca arrive. tu es loin sur la LC?
doun73
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2009 17:17

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par doun73 »

On est que 2 sur la LC et je suis number 2 :lol:
Nastelle
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2017 21:47

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par Nastelle »

Bonjour à tous,
L'épreuve d'admissibilité a eu lieu hier 7 septembre 2017.
Nouvelle épreuve: 4 questions à partir d'un dossier.
Assez dubitative sur le sujet. Et vous qu'en avez-vous pensé?
Pimprenelle77
Messages : 10
Inscription : 17 mai 2012 17:08

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par Pimprenelle77 »

Sujet sur les déchets...
A part sur la première question où on te demande la définition du déchet, des éléments de réponses figurent dans les documents fournis. Après, il faut que ta rédaction plaise au correcteur.
Nastelle
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2017 21:47

Re: Concours Pro SACDD CLASSE SUP - spécialité AG

Message par Nastelle »

Voilà, les oraux sont passés.
Un jury de 2 personnes bienveillant et souriant.
Des questions sur l'organisation du ministère ( directions générales, établissements publics nationaux) loi transition énergétique (objectifs, citer des énergies renouvelables.....
Et à la fin une mise en situation (la cata selon moi)

Résultats prévus mardi. Officieusement lundi ça devrait déjà être publié
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD »