Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

soOos34
Messages : 9
Inscription : 27 mai 2017 17:31

Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par soOos34 »

Bonjour,

Je suis admissible à l'oral du concours externe SACDD classe normale AG et j'attends ma convocation. J'avais cru comprendre que la convoc était accompagnée d'une fiche individuelle de renseignements à renvoyer ensuite mais j'ai des amis qui ont déjà la leur et pas de FIR dans l'enveloppe.

Sinon, j'ai vu que l'épreuve orale ressemblait bcp à celle de SA commun avec 25 mn de prépa puis 25 mn d'oral (avec exposé d'un sujet et questions, présentation éventuelle suivi de questions diverses type organisation du ministère, qrc...). L'un de vous pourrait il me le confirmer ?

Faut il s'attendre à un sujet généraliste (télétravail, état d'urgence...) ou l'ensemble de l'oral concerne les problématiques environnementales et l'administration publique ?

Merci d'avance pour votre aide :)
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation ce matin mais je le passe en Interne. Il y avait bien une fiche mais elle servira uniquement si l'on est admis , pour le forum des affectations en juillet.
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et assez partante pour échanger...j'ai lu le fil du concours de l'an dernier.
Je passe l'oral en externe le 12 juin après-midi, assez perdue dans ce qu'il faut réviser. Je vais sur le site du ministère bien sûr, c'est plus la partie exposé qui m'inquiète...

Concernant la fiche de renseignements je ne l'avais pas avec ma convocation j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a dit qu'elles feraient l'objet d'un envoi plus tard....
Bon courage à tous :wink:
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

so0os34 oui c'est le même type d'oral, je passe le SAENES vendredi. Je pense qu'il faut s'attendre à tout type de questions...plus ou moins généralistes
soOos34
Messages : 9
Inscription : 27 mai 2017 17:31

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par soOos34 »

Merci pour vos réponses ! Je viens de la recevoir aussi et passage le 12 (pas de FIR non plus à l'intérieur).

Si je comprends bien, on peut donc avoir des questions de type finances publiques, grh, politiques sociales... ? ou alors on reste plus sur le thème du ministère MTES (son nouveau petit nom ;))
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sgrave »

oui en effet ce sera sur tout ... sans etre super calé vous etes censé vous intéresser à tout ce que qui se passe ;)
Opposome
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2017 09:35

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Opposome »

Bonjour !

également admis aux oraux de ce concours, je peine à trouver des informations quand à son déroulement (et je ne pense pas être le seul !)

J'ai du mal à savoir si une présentation orale est demandée ou pas?
Ils nous ai "simplement" demandé un exposé sur un sujet tiré au sort + quelques questions?

Par ailleurs, cette FIR est semble-t-il trouvable sur le site du ministère, mais je ne trouve rien.

Cordialement
soOos34
Messages : 9
Inscription : 27 mai 2017 17:31

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par soOos34 »

Bonjour,

Hier j'ai reçu un mail comprenant la FIR qui avait été oubliée dans l'enveloppe de la convoc. Ca ne devrait pas tarder pour vous aussi, au pire il faut leur passer un coup de fil.

La présentation de son parcours de 5 mn n'est pas forcément demandé par le jury d'après ce que j'en ai compris.
Par contre la présentation durant 10 mn du texte ou d'un sujet a tjs lieu..

Pour le reste, j'ai très peu d'infos aussi.. Le jury pose des questions, des mises en situation..

Bonne journée.
chikawa2000
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2017 10:45

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par chikawa2000 »

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de vous rejoindre dans les admissibles, je passe l'oral le 15 juin.
Je confirme: la FIR a été oubliée dans le courrier postal du coup, ils l'ont envoyé par mail. Regardez bien dans vos courriels indésirables si vous ne l'avez pas dans vos mails de réception.

Concernant le déroulement de l'oral, d'après les rapports de jury des années précédentes, il faut bien composer sur le sujet tiré au sort pendant au moins 9 min avec intro-développement-conclusion et ouvrir si possible la discussion pour permettre un échange plus naturel avec le jury. Les sujets sont très variables...
Pour ma part, j'ai épluché le site du ministère et bien regardé les missions et l'organisation de ce dernier.
Les postes et responsabilités attendues à ce grade doivent être connus et on nous demandera de prendre de la hauteur quant aux problématiques posées.
J'attends d'autres infos de la part d'un ancien examinateur...
Je vous ferais part de ses conseils, si vous le souhaitez...
Bon courage à vous toutes et tous
soOos34
Messages : 9
Inscription : 27 mai 2017 17:31

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par soOos34 »

Si jamais certains ne l'ont pas reçu, la FIR est disponible sur le site du ministère à l'adresse suivante :
http://www.concours.developpement-durab ... ndidat.pdf

Il existe aussi une plaquette d'info de SACDD AG et CTT qui nous offre des hypothèses de postes afin de se projeter dans l'administration. Peut être aussi se renseigner sur le déroulement de l'année de formation entre les périodes de stage et de formation à l'ENTE.
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

En effet, fiche de renseignements reçue par mail aujourd'hui.
Il y a pas mal d'infos sur le site du ministère, qui intervient dans de nombreux domaines, va falloir ratisser large.
J'ai trouvé un doc pas mal sur les missions des SACDD. Je ne retrouve plus le lien :roll: mais je l'ai téléchargé je peux l'envoyer par mail si ça intéresse quelqu'un :wink:
Opposome
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2017 09:35

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Opposome »

Merci pour vos infos !

Je voulais savoir à qui devons nous renvoyer la FIR? et une deadline est-elle présente?
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

La fiche est à remettre le jour de l'oral.
Marly1
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2017 01:17

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Marly1 »

Bonsoir,

Je passe l oral le 16 juin en interne. Qqn pourrait il me dire comment se passe l oral?
C est la première fois que je passe un concours et je suis un peu perdu.
Merci pour vos reponses.
Mourad1983
Messages : 15
Inscription : 24 févr. 2016 09:54

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Mourad1983 »

Je l'ai passé en 2015 en interne. ça sert à rien de stresser (je sais, facile à dire etc ^^).
Normalement, tu as du faire un RAEP.
L'oral consiste en 10 minutes de présentation (maximum) et un échange d'une 15 minutes.
Quelques tuyaux pour la forme de ta présentation:
- l'idéal est de viser les 9 minutes 30, certains jury coupant à 10 minutes pile.
- Apprend par cœur une phrase ou deux pour te lancer, mais n'apprend pas toute ta présentation au risque de "réciter ta leçon",
- En revanche, tu dois connaitre les grandes lignes, la trame par coeur. Et si le jour J, tu loupe une ligne, c'est pas grave tu continues.
- N'oublie pas que tu parles à et pour des gens : ton regard doit passer de l'un à l'autre le plus naturellement possible, facilite leur la vie (pas d’acronyme, repose systématiquement le contexte, donne des repères (lorsque j’étais sur tel poste, en tel année par exemple), ne parle pas trop vite (ni trop lentement).
- N'oublie pas qu'ils ne sont pas dans ta tête. Dis les évidences .
- Si a un moment, t'as un coup de stress, dis-le ! respire un grand coup et c'est reparti.
- Et le principal : une structure ! si tu les perds dans ta présentation, c'est fini. (d'où également mon point précédent sur reposer le contexte et donner des repères.) Mais à la fin, il doivent comprendre le cheminement de ta présentation, de ta première phrase et tout au long de ton "raisonnement", pour les mener à la conclusion.

Pour le fond, il s'agit d'expliquer au jury pourquoi chacun d'eux te voudrait dans son équipe mais aussi qui tu es. ça n'est pas juste une redite de ton RAEP. Tu peux parler de ce que ça t'a apporter sur le plan humain par exemple, ou tout ce qui te semble important.

Pour l'échange :
- il n'y a pas de mauvaises réponses : il y a des réponses étayées, expliquées, développées qui permettent de "marquer des points", et celles qui ne servent à rien. Il vaut mieux "avoir tord" sur le fond mais en expliquant son raisonnement (tu ne peux pas connaitre tous les textes règlementaire par exemple), que de dire "c'est ça" sans développer. De même, il vaut mieux dire "je ne sais pas" que d'inventer n'importe quoi.
- il n'y a aucun mal a avoir des ambitions, ni a avoir des compétences : comme tous les candidats, si tu n'avais pas d'ambition tu ne serais pas devant le jury et si tu n'étais pas un minimum compétentes, tu n'aurais pas réussi les écrits. Il ne faut en revanche surtout pas tomber dans l'excès inverse et se survaloriser. Tu dis ce que tu as fais, ce dont tu es capable. Pas plus, mais pas moins non plus.
- Tu discutes avec un groupe, ne néglige aucun des jury, parle aux 3, même s'il n'y en a qu'un qui te poses des questions.
- Même les questions de connaissances doivent être un prétexte à discutions. Par exemple, si on te demande quelle direction du ministère tu connais, commence par celle avec qui tu as eu l'occasion de travailler en le disant : "il y a telle direction, j'ai pu collaborer avec des agents de cette direction dans tel contexte. Il y a aussi telle autres, blablabla. et de conclure avec les autres que tu connais mais qui ne sont pas dans ton parcours. Si on te pose des questions sur tel point d'une réglementation, explique que tu l'as appliqué dans tel contexte puis répond.

Voilà !

Par contre, Je pense pas avoir été exhaustif. ^^
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Bonjour !

Je passe également l'oral le 12 Juin du concours de SACDD en externe.
Bon courage à toutes et à tous pour les révisions !

Sofia
soOos34
Messages : 9
Inscription : 27 mai 2017 17:31

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par soOos34 »

Hello,

Alors on risque de se croiser le 12 !
Concernant l'exposé, a priori, les textes proposés concerneront les politiques du dvlp durable ou alors il faut étendre à des questions plus généralistes comme l'état d'urgence ou autres ?

Merci aux expérimentés de nous donner un coup de main ! ;)

Bonne journée!
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Coucou !

Ah oui il y aura de fortes chances qu'on se croisent je passe en début d'après-midi.
Franchement pour l'exposé je ne sais vraiment pas sur quels sujets on pourraient tomber perso j'essaye de me tenir informer de l'actualité au maximum. Et j'essaye de lire des petits articles ou petits textes et d'en préparer un développement à l'oral afin d'essayer de tenir 10minutes lol.

Comment t'organises-tu pour tes révisions ?

Bonne soirée Sofia
soOos34
Messages : 9
Inscription : 27 mai 2017 17:31

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par soOos34 »

Comme tout le monde le dit sur les autres sujets, je suis attentive à l'ensemble des politiques publiques menées par le Ministère de la TES et celui de la cohésion des territoires, les grands actus sur l'ent et les dossiers politiques (notre dame des landes...). et puis les grands connaissances du statut du fonctionnaire.
Après je crains que les sujets soient bcp plus généraux du type état d'urgence, ça fait parti des sujets qui ont été posés pour SA externe commun.

Voilà voilà..
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

Sofia et SoOos34 on va se croiser sûrement je passe dans l'aprem aussi
J'appréhende aussi la partie exposé...je ne pense pas que le thème sorte trop du ministère TES...y a déjà de quoi faire...
Sinon, services déconcentrés établissements publics et thèmes d'actu du ministère...
Bon courage :wink:
ulcanus
Messages : 16
Inscription : 12 août 2016 17:56

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par ulcanus »

Bonjour,

Lauréat 2016 du concours en externe, je viens vous apporter quelques éléments en ma possession.

Concernant l'oral, il n'y a pas de présentation. Vous remettrez votre fiche individuelle de renseignements à l'administration.

Pour vous préparer je vous conseille de vous intéresser à l'actualité concernant les problématiques du MTES et du MCT. Au niveau des fondamentaux il est nécessaire de connaître effectivement de grandes lois ( ALLUR, DALO, Grenelle, Transition énergétique ..) celles qui sont les fondamentaux du logement, de la cohésion territoriale et de l'environnement.
Cependant les sujets sont tellement divers, que vous devez être ouverts à toutes les matières administratives.

Concernant le déroulement de l'oral, vous tirez un sujet au sort et avez 25 min pour le préparer ( intro + développement + conclusion).
Vous passez ensuite devant le jury : vous devez tenir 10min sur le sujet tiré au sort.
Le jury dispose ensuite de 15mn de questions.

Important : le jury commencera généralement toujours par des questions en rapport avec le sujet que vous avez tiré. (ceci dans le but de compléter votre propos et combler vos oublis, ou simplement aller plus loin, ne paniquez pas c'est tout à fait normal)
Ensuite il posera des questions un peu plus larges ou tout simplement sur vous-même.

L'affectation aux postes se déroule mi-juillet lors d'un amphi d'affectation à la Défense. Vous recevez en amont la liste des postes que vous devrez classer. Lors de l'amphi vous êtes appelés 1 par 1 par ordre de classement pour annoncer votre choix.
Ce sont d'abord les internes qui choisissent le matin, puis les externes l'après-midi.

Pour l'affectation à l'école vous recevrez un courrier vous demandant de choisir entre Aix-en-provence ou Valenciennes. La répartition se fait généralement en fonction du rang de classement et du choix fait (Si les 70 premiers demandent valenciennes, les autres iront à Aix). Ps : beaucoup de gens étaient déçus d'aller à Aix, mais je peux vous dire qu'on y a passé une année magnifique et qu'on s'est construit une vrai petite famille.

Exemple de sujets tirés au sort par mes collègues et moi à l'oral de l'an dernier :

-"Si l'Etat est fort, il nous écrase. Si l'Etat est faible, nous mourons" Paul Valérie 1871-1945
-"La ville n'est pas une simple agglomération d'Hommes et d'équipements, c'est un état d'esprit." Robert Park.
-"L'euro est désormais le plus petit dénominateur commun de l'Europe". Jacques Seguela 2001
- x% des mammifères, x% des espèces marines, et x% des espèces volantes vont disparaitre d'ici 2050. Commentez.
-La mixité sociale
-"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive". Aldous Huxley
J'essaierai d'en rajouter.

Voilà j'espère vous avoir aidé ! Bon courage !
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Bonjour Ulcanus,

Merci beaucoup pour tes précieuses informations !

Sofia
Cilou78
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2017 13:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Cilou78 »

Bonjour,
comment vous êtes-vous entrainé au texte court? avez-vous trouver un site Internet pouvant m'être utile svp?

merci d'avance
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Bonjour,

A ceux qui ont passé l'oral hier et aujourd'hui pourriez vous nous faire un retour d'expérience. Je passe demain en interne. Bon courage à vous tous pour cette dernière ligne droite .
Thea
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2017 09:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Thea »

sofialil a écrit : 13 juin 2017 10:41 Bonjour,

A ceux qui ont passé l'oral hier et aujourd'hui pourriez vous nous faire un retour d'expérience. Je passe demain en interne. Bon courage à vous tous pour cette dernière ligne droite .
Les retours d'expérience on les fera quand tout le monde sera passé, sinon c'est rupture de l'égalité des chances ;)
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Thea, il ne s'agit agissait pas d'obtenir des réponses mais par retour d'expérience j entendais le nombre de personnes pour le jury ,ou bien l'attente avant le passage. Je suis tout à fait d'accord avec toi égalité des chances , et je n oublies pas que nous sommes en concurrence , concours oblige :wink:
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Bonjour à tous, Aujourd'hui c est le grand jour , je sais pas pour vous , mais moi j'ai hâte que cela se termine.....
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Bonjour sofialil, c'est pareil pour moi ! L'attente est juste horrible lol
Sev95
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2016 10:26

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Sev95 »

Bonjour, j espère qu ils vont bientôt tomberla pffff c long :shock:
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Moi aussi j' en peux plus ....je me connecte , me deconnecte
Cilou78
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2017 13:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Cilou78 »

moi aussi j'attends désespérément. Vivement que le verdict tombe !
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Bonsoir, c'est normal que les resultats ne sont toujours pas affichés ?? Vous avez des infos par rapport à cela ? Merci bonne soirée à vous
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Bonjour , non aucune information sûrement aujourd'hui. ..dur dur de passer son temps à vérifier si les résultats sont tombés. C'est stressant !
Sev95
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2016 10:26

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Sev95 »

dur dur c'est clair
Cilou78
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2017 13:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Cilou78 »

j'ai essayé d'appeler pour avoir des infos mais sans succès... j'espère que les résultats tomberont rapidement
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

Je trouve ça incroyable....:-( on va attendre combien de temps....
Sev95
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2016 10:26

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Sev95 »

je vais devenir folle à cliquer sans arrêt sur actualiser lol :evil: :oops:
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

toujours rien.... à mon avis c'est pas pour aujourd'hui, rebelote demain , connectée, déconnecté, reconnectée :evil: :twisted: j'en ai marre !!!
Cilou78
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2017 13:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Cilou78 »

il y a possibilité de vous abonner à la page des résultats sur le site du ministère, ce qui vous permet de recevoir un mail dès qu'une modif y est apportée ;)
Cilou78
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2017 13:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Cilou78 »

je deviens un peu moins folle depuis que j'ai trouvé ça :)
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Je pense qu'ils vont mettre ce soir les resultats. Car sur le site on a plus acces à la liste des personnes admissible au concours sacdd en externe.
Cilou78
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2017 13:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Cilou78 »

ca y est les résultats sont affichés
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

Les resultats sont affichés ! Félicitations à tous ceux qui sont admis ainsi que ceux sur liste complémentaire. Pour ma part je ne suis pas admise au concours, bonne continuation à tous.
MarieJo509
Messages : 182
Inscription : 03 sept. 2014 21:58

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par MarieJo509 »

Soso593 a écrit : 22 juin 2017 17:15 Les resultats sont affichés ! Félicitations à tous ceux qui sont admis ainsi que ceux sur liste complémentaire. Pour ma part je ne suis pas admise au concours, bonne continuation à tous.
Ah vraiment désolée, tu avais passé un autre concours B?
Soso593
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2017 14:01

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Soso593 »

MarieJo509 a écrit : 22 juin 2017 17:22
Soso593 a écrit : 22 juin 2017 17:15 Les resultats sont affichés ! Félicitations à tous ceux qui sont admis ainsi que ceux sur liste complémentaire. Pour ma part je ne suis pas admise au concours, bonne continuation à tous.
Ah vraiment désolée, tu avais passé un autre concours B?
Coucou MariJo509, tu n'as pas à être désolée hein. Oui j'ai passer le SA interministériel mais je n'étais pas admissible.
Skap
Messages : 27
Inscription : 08 juin 2010 21:12

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Skap »

Ça fonctionne toujours avec choix du poste en amphi? Interne en 1er et externe ensuite?
Quand vous aurez la liste des postes dispo je suis curieuse de les connaître...
guillaumeprr
Messages : 10
Inscription : 06 oct. 2015 15:15

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par guillaumeprr »

c'est en ligne ;)
Carole55
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2017 13:46

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Carole55 »

Ca ne passe pas pour moi....
Quelqu'un sait pour les notes ? on les reçoit par la poste ? Mail ?
Félicitations aux admis
sofialil
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2017 13:30

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par sofialil »

Moi aussi ce n'est pas pour cette fois , un peu déçue ....
Félicitations aux admis .
Bachotage
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2017 18:31

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Bachotage »

Je suis sur la LC.
Très déçue car je sais qu'elle ne sera pas complètement appelée.
Trop l'impression de m'être investie pour rien.
MarieJo509
Messages : 182
Inscription : 03 sept. 2014 21:58

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par MarieJo509 »

Carole55 a écrit : 22 juin 2017 17:55 Ca ne passe pas pour moi....
Quelqu'un sait pour les notes ? on les reçoit par la poste ? Mail ?
Félicitations aux admis
Tu les recevras par voie postale début juillet :)
Amandine2405
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2017 20:56

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Amandine2405 »

Hello tout le monde
Félicitations aux lauréats. Pour ceux qui ont eu moins de chance retentez l'an prochain. J'avais un jour croisé des stagiaires arrivant en gare de Valenciennes qui m'avaient dit de ne pas lâcher: Ils avaient raison.

J'ai une question quand aux résultats et donc aux affectations: Dans d'autres ministères le fait d'avoir un enfant vous fait gagner quelques places dans le classement. Est ce que c'est le cas ici aussi. 😉

Merci pour vos retours
Thea
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2017 09:39

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Thea »

Amandine2405 a écrit : 22 juin 2017 21:02 Hello tout le monde
Félicitations aux lauréats. Pour ceux qui ont eu moins de chance retentez l'an prochain. J'avais un jour croisé des stagiaires arrivant en gare de Valenciennes qui m'avaient dit de ne pas lâcher: Ils avaient raison.

J'ai une question quand aux résultats et donc aux affectations: Dans d'autres ministères le fait d'avoir un enfant vous fait gagner quelques places dans le classement. Est ce que c'est le cas ici aussi. 😉

Merci pour vos retours
Non les enfants, mariage, RQTH ne comptent pas dans l'affectation. Seul le rang d'admission est pris en compte.
corinne0806
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2015 14:37

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par corinne0806 »

Bonjour,
Je suis sur liste complémentaire, est-ce quelqu'un sais combien ont été pris de la liste complémentaire les années précédentes ?
Merci de vos réponses
Atmey
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2017 16:40

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Atmey »

Bonjour.
J'ai été admis sur liste principale en externe et j'ai plusieurs questions:
-Est-ce que quelque'un sait quand aura lieu le forum d'affectation?
-Durant le jour de ce forum d'affectation est-ce qu'on devra juste fournir la fiche de renseignements qui se trouvait avec la convocation ou est-ce qu'il faudra remettre d'autres documents ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Tournesol007
Messages : 25
Inscription : 25 juin 2017 01:54

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Tournesol007 »

corinne0806 a écrit : 23 juin 2017 10:34 Bonjour,
Je suis sur liste complémentaire, est-ce quelqu'un sais combien ont été pris de la liste complémentaire les années précédentes ?
Merci de vos réponses
Salut,
de ce que j'ai pu lire sur le forum de l'an dernier: env 30 personnes ont été appelées sur la LC sur les 37 y figurant..
Tournesol007
Messages : 25
Inscription : 25 juin 2017 01:54

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Tournesol007 »

corinne0806 a écrit : 23 juin 2017 10:34 Bonjour,
Je suis sur liste complémentaire, est-ce quelqu'un sais combien ont été pris de la liste complémentaire les années précédentes ?
Merci de vos réponses
Salut,

je ne pense pas qu'il faille perdre espoir au contraire: ne pas perdre de vue que sur ce concours il y a forcément des candidats en LP ou LC qui ont également eu le concours de SA interministériel. Le temps qu'ils se manifestent auprès du ministère et la liste risque de bcp bouger.
Je suis également en LC et de ce que j'ai lu sur le forum de l'an dernier (que je t'invite à lire pour te remonter le moral...) la liste d'appel en LC était assez dynamique. Au final ils ont rappelé env 30 personnes de la LC... . Attendons de voir ce que donne l'amphi d'affectation pour déjà avoir un bon aperçu de la tendance cette année.
A ce propos j'espère que la LC pourra compter sur le retour d'info des candidats en LP qui refuseraient le concours saccd, peu importe la raison, pourau moins se tenir au courant de l'état d'avancement de la liste complémentaire.
Tournesol007
Messages : 25
Inscription : 25 juin 2017 01:54

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Tournesol007 »

ulcanus a écrit : 09 juin 2017 11:12 Bonjour,

Lauréat 2016 du concours en externe, je viens vous apporter quelques éléments en ma possession.

Concernant l'oral, il n'y a pas de présentation. Vous remettrez votre fiche individuelle de renseignements à l'administration.

Pour vous préparer je vous conseille de vous intéresser à l'actualité concernant les problématiques du MTES et du MCT. Au niveau des fondamentaux il est nécessaire de connaître effectivement de grandes lois ( ALLUR, DALO, Grenelle, Transition énergétique ..) celles qui sont les fondamentaux du logement, de la cohésion territoriale et de l'environnement.
Cependant les sujets sont tellement divers, que vous devez être ouverts à toutes les matières administratives.

Concernant le déroulement de l'oral, vous tirez un sujet au sort et avez 25 min pour le préparer ( intro + développement + conclusion).
Vous passez ensuite devant le jury : vous devez tenir 10min sur le sujet tiré au sort.
Le jury dispose ensuite de 15mn de questions.

Important : le jury commencera généralement toujours par des questions en rapport avec le sujet que vous avez tiré. (ceci dans le but de compléter votre propos et combler vos oublis, ou simplement aller plus loin, ne paniquez pas c'est tout à fait normal)
Ensuite il posera des questions un peu plus larges ou tout simplement sur vous-même.

L'affectation aux postes se déroule mi-juillet lors d'un amphi d'affectation à la Défense. Vous recevez en amont la liste des postes que vous devrez classer. Lors de l'amphi vous êtes appelés 1 par 1 par ordre de classement pour annoncer votre choix.
Ce sont d'abord les internes qui choisissent le matin, puis les externes l'après-midi.

Pour l'affectation à l'école vous recevrez un courrier vous demandant de choisir entre Aix-en-provence ou Valenciennes. La répartition se fait généralement en fonction du rang de classement et du choix fait (Si les 70 premiers demandent valenciennes, les autres iront à Aix). Ps : beaucoup de gens étaient déçus d'aller à Aix, mais je peux vous dire qu'on y a passé une année magnifique et qu'on s'est construit une vrai petite famille.

Exemple de sujets tirés au sort par mes collègues et moi à l'oral de l'an dernier :

-"Si l'Etat est fort, il nous écrase. Si l'Etat est faible, nous mourons" Paul Valérie 1871-1945
-"La ville n'est pas une simple agglomération d'Hommes et d'équipements, c'est un état d'esprit." Robert Park.
-"L'euro est désormais le plus petit dénominateur commun de l'Europe". Jacques Seguela 2001
- x% des mammifères, x% des espèces marines, et x% des espèces volantes vont disparaitre d'ici 2050. Commentez.
-La mixité sociale
-"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive". Aldous Huxley
J'essaierai d'en rajouter.

Voilà j'espère vous avoir aidé ! Bon courage !
Salut Ulcanus : je suis en LC externe mais plusieurs questions sur la liste d'affectation :
- de ce que l'on m'a expliqué pour l'amphi d'affectation : les internes choisissent d'abord leur poste mais .. parmi la somme des postes interne + externe? :(
-Si oui, pour l'appel à la LC: est -ce la même chose : on appel d'abord les internes et ils choisissent en priorité? j'ai un peu du mal à saisir dans ce cas pkoi existe alors une LC interne et une LC externe (attention j'ai rien contre nos collègues internes hein, je cherche juste à en comprendre les modalités...) :wink:

Merci d'avance pour ton éclairage
Tournesol007
Messages : 25
Inscription : 25 juin 2017 01:54

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par Tournesol007 »

Bonsoir,

la liste d'admission SA Interministériel est déjà parue depuis qq jours. Je l'ai comparé à la liste SACDD et j'ai pu voir que certaines personnes sont admises sur les 2 concours (félicitations!).
Pour celles et ceux qui seraient concernées, pouvez vous nous informer de votre choix après votre décision histoire de voir ce que ça donne déjà... . Aussi, et là je m'adresse à l'ensemble de la LP, pouvez-vous nous communiquer la liste des postes offerts au concours SACDD dès que vous en aurez connaissance, sachant que la LC ne sera pas destinataire de cette liste avant qu'on ne soient contactées...
Merci à vous ! :wink:
corinne0806
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2015 14:37

Re: Déroulement Oral SACDD CN AG + FIR ?

Message par corinne0806 »

Tournesol007 a écrit : 25 juin 2017 02:07
corinne0806 a écrit : 23 juin 2017 10:34 Bonjour,
Je suis sur liste complémentaire, est-ce quelqu'un sais combien ont été pris de la liste complémentaire les années précédentes ?
Merci de vos réponses
Salut,

je ne pense pas qu'il faille perdre espoir au contraire: ne pas perdre de vue que sur ce concours il y a forcément des candidats en LP ou LC qui ont également eu le concours de SA interministériel. Le temps qu'ils se manifestent auprès du ministère et la liste risque de bcp bouger.
Je suis également en LC et de ce que j'ai lu sur le forum de l'an dernier (que je t'invite à lire pour te remonter le moral...) la liste d'appel en LC était assez dynamique. Au final ils ont rappelé env 30 personnes de la LC... . Attendons de voir ce que donne l'amphi d'affectation pour déjà avoir un bon aperçu de la tendance cette année.
A ce propos j'espère que la LC pourra compter sur le retour d'info des candidats en LP qui refuseraient le concours saccd, peu importe la raison, pourau moins se tenir au courant de l'état d'avancement de la liste complémentaire.
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Effectivement ça remonte le moral :)
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD »