Concours SACDD 2019

Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Quelqu'un sur le forum est convoqué demain?
Noam
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2019 08:38

Re: Concours SACDD 2019

Message par Noam »

Bonjour à tous,
Est ce quelqu'un saurait me dire si le dossier RAEP à transmettre nous est envoyé avec les convocations à l'oral?
(je suis admissible au concours externe de SACDD spécialité CTT).
Ce dossier doit il être mis sur une clé usb? (le règlement précisant que le dossier doit être envoyé sur fichier informatique mais avec le cachet de la poste faisant foi).
Merci pour votre aide!
celsidomi
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2017 13:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par celsidomi »

Euh il n'y a pas de dossier RAEP pour l'externe... (je passe l'interne)
Il y a juste une fiche papier me semble-t-il, à rendre le jour de l'oral.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

J'espère que pour les personnes qui sont déjà passées à l'oral ça c'est bien passé pour vous ?
Encore quelques jours de révision pour moi... Le stress monte de plus en plus, on va croiser les doigts pour que tout se passe bien !
Bon courage a ceux qui ne sont pas encore passés.
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Merci Maeva27.
Pour ma part, c'est demain l'oral... Je pars ce matin pour Noisy.
Le stress monte aussi, mais on n'a rien à perdre, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien ! Il y a toujours une part de chance pour laquelle on ne peut rien, mais il y a une part de préparation et ça on a fait de notre mieux, on a notre conscience tranquille !
Bon courage à tous et toutes !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Bonjour à tous,
Je suis passée hier. Sans vous en dire trop, car ça reste un concours, je vous fais un petit retour global:
Je le passe en interne. Il y a trois personnes par jury. Les questions ont alterné entre connaissances théoriques (définition de concepts de transition écologique, de grands principes de la fonction publique), questions d'actualité (posées de façon claire ou détournée), de prise de position sur les politiques publiques, de projection sur un futur poste (si vous étiez...comment feriez vous pour...), de questions sur mon ministère d'origine.
Mise en situation sur une situation de harcèlement moral.
Bon courage à tous.
Dernière modification par Malivina le 22 mai 2019 19:05, modifié 1 fois.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Bonjour à tous,
Vainqueur, je passe aussi jeudi pour l'oral !
Malivina, merci beaucoup pour ton retour :D . J'espère que tu as su répondre à un maximum de question et que ce sera positif pour toi, plus qu'à attendre les résultats.

Aller je retourne à mes dernières révisions.
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Concours SACDD 2019

Message par poufifou »

bonjour, juste une question :y a t il une difference entre le SACDD et le SACDD CTT ? j'attends des résultats qui devaient sortir le 21 mais personne n'a l'air de s'inquieter...
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

poufifou a écrit : 22 mai 2019 21:20 bonjour, juste une question :y a t il une difference entre le SACDD et le SACDD CTT ? j'attends des résultats qui devaient sortir le 21 mais personne n'a l'air de s'inquieter...
Il y a le SACDD - AG et le SACDD - CTT
moi aussi j'attends les résultats du CTT ; mais toujours rien. Bizarre.
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

edit : si c'est sorti, j'ai trouvé :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Bonjour ! Merci pour ces infos, @Malivina, j'espère aussi que tu as su répondre aux attentes du jury.
Hey @Maeva27, on se verra peut être :D je suis à l'hôtel Ibis là :D C'est peut-être toi que j'ai rencontrée lors du check-in ? :D
Au fait, j'ai vu qu'aujourd'hui, le 22 mai, c'est la journée internationale de la biodiversité.... "just in case", comme disent nos amis anglophones ;)
@poufifou, tu peux trouver des infos ici sur la différence entre les deux options admin générale et contrôle du transport terrestre: http://www.ente.developpement-durable.g ... u-r27.html
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Concours SACDD 2019

Message par poufifou »

Berlin2707 a écrit : 22 mai 2019 21:53 edit : si c'est sorti, j'ai trouvé :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Quelqu'un a t-il trouvé l'interne ?

Ok j'ai
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

poufifou a écrit : 23 mai 2019 07:45
Berlin2707 a écrit : 22 mai 2019 21:53 edit : si c'est sorti, j'ai trouvé :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Quelqu'un a t-il trouvé l'interne ?

Ok j'ai
voici :

https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Oral enfin passé !
Je pense que ce ne sera pas pour moi cette année ... énormément de questions techniques sur lesquelles je n’avais pas travaillée et beaucoup de politiques publiques dont je ne connaissais pas ...
En tout cas bonne chance à tous les autres 😊
Pour ceux qui seront admis plus qu’à avoir la liste des postes et à croiser les doigts pour que vous ayez celui que vous voulez !
Skap
Messages : 27
Inscription : 08 juin 2010 21:12

Re: Concours SACDD 2019

Message par Skap »

poufifou a écrit : 22 mai 2019 21:20 bonjour, juste une question :y a t il une difference entre le SACDD et le SACDD CTT ? j'attends des résultats qui devaient sortir le 21 mais personne n'a l'air de s'inquieter...
L'AG est un concours qui mène à des postes administratifs, le CTT est comme son nom l'indique un concours de contrôleurs des transports terrestres.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Bonjour
oral vendredi matin. J'ai surtout été questionné sur mon parcours et mon ministère d'origine, dont certaines missions que je n'ai pas exercé depuis plus de 10 ans...il m'a fallu un gros effort pour ramener les souvenirs...je suis donc partagée car j'ai répondu à toutes les questions, mais je sais que j'ai fait au moins une erreur, et un peu d'approximation sur d'autres. J'ai eu le droit à la question d'actualité ((que pensez vous de la dernière loi dans votre administration : ici l'educ nat et la loi qui n'est en fait que le projet de loi sur l'école de la confiance), le cas pratique (un de vos agents s'absentent régulièrement de son bureau, les collègues vous ont aussi fait part de ces absences régulières, que faites vous), citez un de vos défauts professionnels et pour quelles raisons on vous choisirez ?
aussi quelques questions sur le ministère (son organisation donc je suis partie sur l'echelon régional et départemental et qui est l'autorité hiérarchique pour les ddi), comment se passe l'après réussite au concours sacdd (donc la formation), la différence dans ce ministère entre un poste de cat A et B, et en déroulé vers quel type de poste j'aimerais être affectée. Par rapport à mon parcours, ils m'ont aussi posé des questions sur l'anru et l'anah et mes liens avec ces structures, aussi en politique de la ville (date de commencement et les raisons de l'apparition de cette politique)
Mes possibilités pour entrer dans le ministère sans passer par la voie des concours.
Ce sont les questions qui me reviennent. Je pourrais donner plus d'infos, surtout pour les prochains candidats, ce sont toujours des infos utiles.
J'ai trouvé le jury bienveillant, les questions étaient nombreuses et pas en rafale. Ils m'ont proposé de boire un peu d'eau au démarrage si besoin et de les prévenir dès que je voulais commencer. Donc j'ai plutôt ressenti cet oral comme un échange. Mon oral de l'année dernière avait été totalement différent, et d'ailleurs un des membres du jury de l'année dernière était dans celui de cette année. L'année dernière, il était resté en retrait et cette année, il a posé des questions, approuvant mes réponses, me souriant...l'ambiance était totalement différente...et pourtant c'est bête je ne suis pas forcément rassurée...on peut sortir d'un oral en pensant être passé à cote, et être admis, et avoir eu un jury bienveillant et être étonné de la note obtenue...donc il n'y a plus qu'à attendre les résultats.
Maeva27 je suis curieuse de savoir les questions techniques que l'on t'a posé. L'as tu passé en interne ? ou externe ?
Pour poufifou, le sacdd ctt amène à des postes très différents du sacdd ag, et idem pour la formation. De mes souvenirs , sur le ctt, on est amené à accompagner les équipes sur les routes, et à controler par exemple les camions. C'est assez particulier , juridique, mais surement passionnant.
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Nanoum, c'est super alors si tu l'a mieux senti que l'année passée je croise les doigts pour toi !
Je l'ai passé en externe, je suis tombé sur un sujet concernant l'uberisation et les entreprises collaboratives donc pas trop de rapport avec l'environnement...
Ensuite questions j'ai eu :
- Citer deux mesures de la loi mobilité concernant les trottinettes électriques qui sera en vigueur en septembre
- Quel est en milliard d'euros le montant de la dette publique en France ?
- Que pensez vous du gaspillage alimentaire ? Que faites-vous pour y remédier ?
- Quelle est la part du nucléaire dans la production d'électricité en France ? Qu'est ce qui est polluant dans la production d'électricité dans le nucléaire ?
- Dans les énergies renouvelables laquelle à la plus grande part ?
- Qu'est ce que le plan vélo ?
Mise en situation : Un de vos collègues obtient un cadeau d'une entreprise que faites vous ?
- Citer 2 obligations des fonctionnaires
- Citer 2 droits des fonctionnaires
- Qu'est ce que le CHSCT
- Comment est organisé le ministère ?
- Citer 2 directions générales

Voila en gros mais je pense qu'il y en a pas mal que j'ai oubliée, ils ont pas arrêté de me poser des questions sur des sujets d'actualité ou des politiques... Une seule question sur pourquoi je postule et pourquoi ils me prendraient moi. Aucune question sur mon parcours précédent ou une présentation.

J'ai un infime espoir mais je pense qu'il va se volatiliser bientôt lors des résultats...
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Nanoum, Maeva, ce qui me frappe dans vos descriptions, c'est que je m'attendais à des questions telles qu'elles ont été posées à Maeva, et j'ai eu un entretien qui a plus ressemblé à celui de Nanoum (avec des demandes de prise de position, on m'a demandé mon avis...). J'ai l'impression que la tonalité des entretiens est différente en interne et en externe.
J'ai eu:
Etes-vous mobile?
Que diriez-vous à un climatosceptique?
Que peut mettre en place l'Etat pour lever les blocages dans la mise en oeuvre des mesures écologiques?
Que pensez-vous de la dernière loi de votre ministère (donnez votre avis)?
Organisation des services déconcentrés + en Outremer
Définition de l'économie circulaire?
Comment, en tant que chargé ou chef de projet, mettriez-vous en oeuvre un projet dans votre service?
Un projet doit-il être collaboratif, mené en équipe, ou plutôt dirigé par un supérieur?
Différence entre déconcentration et décentralisation?
Plan climat?
Pourquoi ne passez-vous pas le concours d'attaché?
Pourquoi nous choisirions-vous?
Mise en situation: un collègue vient vous voir en se disant harcelé par son supérieur hiérarchique, que faites-vous?
Et d'autres que je dois oublier. Les témoignages et questions des autres années m'ont beaucoup aidée dans la préparation, alors à mon tour d'apporter une pierre à l'édifice.
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Bonjour, résultats dans 2 jours on croise les doigts.
Je me suis beaucoup aidé de ce forum pour préparer l'oral alors à mon tour de faire un retour.

Je l'ai passé en externe, je suis tombé sur une citation sur l'eau avec comme question "Comment préserver la ressource en eau ?"
Questions sur mon exposé
Que répondre à un climatosceptique
Quelles sont les grandes lois du logement ?
Pensez-vous que la loi Dalo est efficace ? (comme je l'avais évoqué avant)
Connaissez-vous des lois, textes sur l'accessibilité ?
Que pensez-vous de l'accessibilité, par exemple dans le métro à Paris ?
Pourquoi la fonction publique ?
Quel poste aimeriez-vous occuper ?
Si on vous propose ce poste mais à Metz, que feriez-vous ? (je viens d'Ile de France)

Mises en situation:
Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?

Il reste 5 minutes, pourquoi devrions nous vous choisir ?

Voilà en gros mais j'ai du en oublier. Aucune question sur mon parcours précédent ou une présentation non plus.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Moi au vu de vos entretiens, je n'ai pas l'impression que le mien ait été très poussé. J'ai eu beaucoup de questions mais peut être que j'ai cette impression parce que par rapport à l'année dernière, c'était cordial alors que l'année dernière c'était agressif.
Du coup le ressenti que j'ai eu c'est qu'il devait me poser les questions parce que j'étais là, mais c'est tout...on m'avait dit que c'était bon signe quand ils poussent les questions, et je n'ai pas eu cette impression. Je me fais peut être des idées...de toute façon on sera bientôt fixé...mais moi qui avait ingurgité une somme d'infos sur le mtes et mct, je suis restée sur ma faim au niveau des questions. Je me demande quand même s'ils ne cherchent pas plus les connaissances au niveau des externes, et creusent plus le parcours sur les internes. C'est vrai que j'ai eu des questions sur mes relations avec la prefecture, dreal, anha, anru...
Bon en tout cas, je suis bien stressée...j'essaie de me dire que ça ne sert à rien car tout est fait, mais difficile de prendre du recul...
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

De toute façon les dés sont jetées... Et puis je pense que tout dépend du jury certains sont plus dans la rafale de questions et d'autres non.
En attente des résultats ! En espérant qu'ils soient publiés aujourd'hui :D
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Ca y est les résultats sont tombés !
Comme prévu ce ne sera pas pour moi cette année... J'espère que pour vous c'est bon !
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Coucou Maeva ! Sur quel site tu vois les résultats ? Sur https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK il n'y a que les résultats d'admissibilité pour le moment :s
Merci beaucoup !!
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Ahh! j'ai trouvé ! C'est juste que dans la liste déroulante c'est pas sous le même intitulé !!
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Bonjour à tous,
Admise en interne et très bien classée! JOIE!!! Qu'en est-il pour vous?
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Je suis sur la liste !!!
Je suis super content !
J'ai une pensée pour celles et ceux qui ne sont pas sur la liste : courage, ce n'est que partie remise !
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Bonjour à tous,

Je suis dans les 5 premiers de la LC externe. Je pense que j'ai de bonnes chances, on verra bien.
Dernière modification par dramaas le 29 mai 2019 14:01, modifié 1 fois.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

ok aussi pour moi :D maintenant en attente des postes je croise les doigts pour une affectation dans mon departement :wink:

pensee pour ceux qui se sont pas admis cette année :(
claire1106
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2016 20:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par claire1106 »

Admise aussi en interne. Je suis super contente.
Courage pour ceux qui ne sont pas admis
Maeva27
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2019 16:10

Re: Concours SACDD 2019

Message par Maeva27 »

Oh mais c'est génial tout le monde à l'air d'être admis ! :)
Moi je m'en doutais trop de questions auxquelles je n'ai pas su répondre le jour de l'oral... Ils m'ont décontenancé mais bon c'est le jeu !
J'espère que vous aurez le poste que vous voudrez !
Par curiosité si quelqu'un pourrait m'envoyer la liste des poste quand vous l'aurez reçu je suis preneuse :)
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Félicitations à tous les admis, y compris en LC, je suis sûre que vous serez appelés! Bravo Nanoum pour cette nouvelle réussite! On se retrouve tous au forum alors? :-D
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Oui, j'attends aussi de voir la liste des postes, j'espère qu'elle sera un peu plus favorable à ma région cette année.
Le forum a lieu le 28 juin théoriquement ? c'est ce qui est noté sur la fiche de renseignements. Je suppose que tout est calé chez eux. Ce serait bien d'être assuré rapidement de la date, des horaires et du lieu, pour s'organiser pour les transports.
J'ai essayé d'appeler cet après midi et je n'ai pas réussi à les avoir.
J'ai galéré un peu pour trouver un train avec des tarifs corrects pour l'oral. Mais j'ai l'impression que l'organisation est rodée cette année, alors tout ira sans doute très vite.
mousse160
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2008 11:15

Re: Concours SACDD 2019

Message par mousse160 »

Moi je suis sur liste complémentaire en Interne et très contente!
Je veux bien aussi la liste des postes quand vous la recevrez.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Avis à tous les internes: Quand et comment se fait la demande de détachement auprès de l'organisme d'origine?
D'avance merci!
Mariah93380
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 23:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Mariah93380 »

En liste complémentaire, combien sont repêchés chaque année en général ?
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Bonjour

pour la demande de détachement, je pense que le plus vite est le mieux. Donc si vous êtes sûre d'accepter un poste, la demande peut être faite dès maintenant. Même si le détachement est de droit avec un concours, selon les administrations, un laps de temps est nécessaire. Etant de l'éduc nat, je m'adresse à mon gestionnaire pour ce genre de demande. Il faudrait voir avec le service des rh de votre administration ?

Pour les listes complémentaires, c'est vrai qu'en lisant les post, il y a souvent des désistements, vu que les affectations sont nationales. Mais je ne pense pas qu'il existe des stat à ce niveau. Et une année étant différente d'une autre, difficile de faire des pronostics. Ensuite dans les admis, il y a aussi ceux qui obtiennent un autre concours et optent pour l'autre, libérant leurs places.
Mariah93380
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 23:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Mariah93380 »

Merci pour la réponse. Du coup étant dans les 10 premiers de la liste complémentaire je ne me fais pas d'illusions.
Direction examen professionnel SACDD du 13 juin alors !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

nanoum a écrit : 01 juin 2019 13:40 Bonjour

pour la demande de détachement, je pense que le plus vite est le mieux. Donc si vous êtes sûre d'accepter un poste, la demande peut être faite dès maintenant. Même si le détachement est de droit avec un concours, selon les administrations, un laps de temps est nécessaire. Etant de l'éduc nat, je m'adresse à mon gestionnaire pour ce genre de demande. Il faudrait voir avec le service des rh de votre administration ?

Pour les listes complémentaires, c'est vrai qu'en lisant les post, il y a souvent des désistements, vu que les affectations sont nationales. Mais je ne pense pas qu'il existe des stat à ce niveau. Et une année étant différente d'une autre, difficile de faire des pronostics. Ensuite dans les admis, il y a aussi ceux qui obtiennent un autre concours et optent pour l'autre, libérant leurs places.
Merci pour votre réponse, je suis de l'EN aussi, ma gestionnaire m'avait déjà aiguillée sur le sujet, mais j'ai lu que certaines administrations d'accueil envoyaient elles-même la demande de détachement à l'administration d'origine, je voulais savoir si c'était le cas pour le MTES, mais apparemment non! Je vais appeler le bureau des concours demain pour savoir quels intitulés mettre dans le courrier!
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

dramaas a écrit : 29 mai 2019 11:56 Bonjour à tous,

Je suis dans les 5 premiers de la LC externe. Je pense que j'ai de bonnes chances, on verra bien.
Oui l'an dernier toute la LC a été appelée.

Félicitations aux admis et bienvenue dans le Ministère !
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Malivina a écrit : 02 juin 2019 10:18
nanoum a écrit : 01 juin 2019 13:40 Bonjour

pour la demande de détachement, je pense que le plus vite est le mieux. Donc si vous êtes sûre d'accepter un poste, la demande peut être faite dès maintenant. Même si le détachement est de droit avec un concours, selon les administrations, un laps de temps est nécessaire. Etant de l'éduc nat, je m'adresse à mon gestionnaire pour ce genre de demande. Il faudrait voir avec le service des rh de votre administration ?

Pour les listes complémentaires, c'est vrai qu'en lisant les post, il y a souvent des désistements, vu que les affectations sont nationales. Mais je ne pense pas qu'il existe des stat à ce niveau. Et une année étant différente d'une autre, difficile de faire des pronostics. Ensuite dans les admis, il y a aussi ceux qui obtiennent un autre concours et optent pour l'autre, libérant leurs places.
Merci pour votre réponse, je suis de l'EN aussi, ma gestionnaire m'avait déjà aiguillée sur le sujet, mais j'ai lu que certaines administrations d'accueil envoyaient elles-mêmes la demande de détachement à l'administration d'origine, je voulais savoir si c'était le cas pour le MTES, mais apparemment non! Je vais appeler le bureau des concours demain pour savoir quels intitulés mettre dans le courrier!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Bonjour à tous,

J'ai eu le bureau des concours au téléphone, et quelques infos à la clé ;-)
Nous aurons la liste des postes dans 15 jours, avec leurs intitulés, et les numéros des services correspondants. Nous les recevrons en même temps que la convocation pour le forum, qui aura lieu toute la journée. Début à 10h, mais il faudra être sur place avant. Explications en matinée, répartition des postes l'après-midi.
Pour ceux qui se posent la question du détachement, elle m'a dit qu'on avait le temps, qu'il n'y a pas vraiment de date limite pour la demande.
ELENE61
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2016 12:04

Re: Concours SACDD 2019

Message par ELENE61 »

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. Est ce que vous avez une idée de l’endroit où le forum va se tenir? Parce qu’il va falloir réserver 2 nuits d’hôtel je pense et j’aimerais pouvoir le faire maintenant, en même temps que la réservation du TGV. Merci 😊
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

Bonjour,

L'an dernier c'était à la Grande Arche de la Défense. D'une manière générale, il a le plus souvent lieu à la Défense.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

ELENE61 a écrit : 03 juin 2019 13:15 Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. Est ce que vous avez une idée de l’endroit où le forum va se tenir? Parce qu’il va falloir réserver 2 nuits d’hôtel je pense et j’aimerais pouvoir le faire maintenant, en même temps que la réservation du TGV. Merci 😊
Je vous conseille d'appeler Madame Bozek qui saura répondre exactement à votre question: 01 40 81 60 25
ELENE61
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2016 12:04

Re: Concours SACDD 2019

Message par ELENE61 »

Merci beaucoup
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SACDD 2019

Message par Jun »

Malivina a écrit : 03 juin 2019 11:52 Pour ceux qui se posent la question du détachement, elle m'a dit qu'on avait le temps, qu'il n'y a pas vraiment de date limite pour la demande.
En fait le plus tôt est le mieux, dans l'idéal il faudrait faire la demande de détachement 2 mois avant la date de début du détachement. Sinon la paye risque de ne pas suivre.
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Bonjour.
Merci pour toutes ces informations précieuses.
J'ai une question : si la réunion "forum d'affectation" a lieu le 28 juin, quand aura lieu la prise de poste ? J'ai cru comprendre que ça commence par un mois de formation en ENTE (à Valenciennes ou Aix-en-Provence), mais c'est en septembre ? Je doute que la formation commence en juillet ou en août, non ? Merci par avance pour l'info.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Jun a écrit : 03 juin 2019 17:22
Malivina a écrit : 03 juin 2019 11:52 Pour ceux qui se posent la question du détachement, elle m'a dit qu'on avait le temps, qu'il n'y a pas vraiment de date limite pour la demande.
En fait le plus tôt est le mieux, dans l'idéal il faudrait faire la demande de détachement 2 mois avant la date de début du détachement. Sinon la paye risque de ne pas suivre.
Oui, c'est ce qui me semblait, mais sans connaître le poste c'est délicat de faire une demande de détachement. Merci pour ces infos en tout cas!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Vainqueur a écrit : 03 juin 2019 17:36 Bonjour.
Merci pour toutes ces informations précieuses.
J'ai une question : si la réunion "forum d'affectation" a lieu le 28 juin, quand aura lieu la prise de poste ? J'ai cru comprendre que ça commence par un mois de formation en ENTE (à Valenciennes ou Aix-en-Provence), mais c'est en septembre ? Je doute que la formation commence en juillet ou en août, non ? Merci par avance pour l'info.
Prise de poste première semaine de septembre il me semble. Première semaine de septembre sur poste puis les 4 suivantes à l'ENTE. Enfin, c'était comme ça l'année dernière. A faire confirmer par les anciens lauréats.
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

Vainqueur a écrit : 03 juin 2019 17:36 Bonjour.
Merci pour toutes ces informations précieuses.
J'ai une question : si la réunion "forum d'affectation" a lieu le 28 juin, quand aura lieu la prise de poste ? J'ai cru comprendre que ça commence par un mois de formation en ENTE (à Valenciennes ou Aix-en-Provence), mais c'est en septembre ? Je doute que la formation commence en juillet ou en août, non ? Merci par avance pour l'info.
La prise de poste se fait au 1er septembre (ou plutôt le 2 vraisemblablement cette année). L'an dernier on a commencé par 2 semaines en poste puis 1 mois à l'ENTE.
Après, la répartition des semaines sera probablement différente vu que la formation devrait durer 8 semaines au lieu de 13 selon ce qui nous a été dit à l'école.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

0rore a écrit : 03 juin 2019 20:31
Vainqueur a écrit : 03 juin 2019 17:36 Bonjour.
Merci pour toutes ces informations précieuses.
J'ai une question : si la réunion "forum d'affectation" a lieu le 28 juin, quand aura lieu la prise de poste ? J'ai cru comprendre que ça commence par un mois de formation en ENTE (à Valenciennes ou Aix-en-Provence), mais c'est en septembre ? Je doute que la formation commence en juillet ou en août, non ? Merci par avance pour l'info.
La prise de poste se fait au 1er septembre (ou plutôt le 2 vraisemblablement cette année). L'an dernier on a commencé par 2 semaines en poste puis 1 mois à l'ENTE.
Après, la répartition des semaines sera probablement différente vu que la formation devrait durer 8 semaines au lieu de 13 selon ce qui nous a été dit à l'école.
Merci Orore, où as-tu eu ces infos sur la formation? J'avoue que c'est une bonne nouvelle!
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

Le dernier jour d'école, l'info nous a été donnée par la responsable des SACDD à l'ENTE d'Aix. Nous on devait rendre et soutenir un projet de fin de session qui sera supprimé dans la "nouvelle" formation ainsi que quelques autres cours.
En fait, le SACDD devrait disparaitre en 2020 au profit du SA interministériel. Il y aura quand même une formation courte à l'ENTE (probablement +-6 semaines) pour les lauréats qui auront choisi un poste au MTES.
Le raccourcissement de la formation cette année est une sorte d'échauffement pour les années à venir...
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

0rore a écrit : 03 juin 2019 21:48 Le dernier jour d'école, l'info nous a été donnée par la responsable des SACDD à l'ENTE d'Aix. Nous on devait rendre et soutenir un projet de fin de session qui sera supprimé dans la "nouvelle" formation ainsi que quelques autres cours.
En fait, le SACDD devrait disparaitre en 2020 au profit du SA interministériel. Il y aura quand même une formation courte à l'ENTE (probablement +-6 semaines) pour les lauréats qui auront choisi un poste au MTES.
Le raccourcissement de la formation cette année est une sorte d'échauffement pour les années à venir...
Merci pour toutes ces infos, ça a l'air très précis et bien engagé tout ça!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SACDD 2019

Message par Jun »

Malivina a écrit : 03 juin 2019 18:04
Jun a écrit : 03 juin 2019 17:22
Malivina a écrit : 03 juin 2019 11:52 Pour ceux qui se posent la question du détachement, elle m'a dit qu'on avait le temps, qu'il n'y a pas vraiment de date limite pour la demande.
En fait le plus tôt est le mieux, dans l'idéal il faudrait faire la demande de détachement 2 mois avant la date de début du détachement. Sinon la paye risque de ne pas suivre.
Oui, c'est ce qui me semblait, mais sans connaître le poste c'est délicat de faire une demande de détachement. Merci pour ces infos en tout cas!
Vous pourrez faire votre demande juste après le forum d'affectation.

En fait ce qu'il faut avoir en tête, c'est que votre prise en charge administrative et financière va se faire pendant l'été et donc pendant les congés. A ce moment-là, il n'y aura plus grand monde dans les bureaux et il y a pas mal de choses à faire pour les services RH (à multiplier par le nombre d'arrivées) et les payes sont faites avec 1 à 2 mois d'avance.

Ce que je vous suggère c'est de préparer votre demande dès maintenant, de la sauvegarder sur PC/clé USB ou autre et de la terminer dès que vous avez votre affectation.

Si vous avez prévu de partir en vacances, je vous conseille de sauvegarder les documents suivants à un endroits auquel vous aurez accès même sur votre lieu de vacances : une copie de votre pièce d'identité, copie de la carte vitale et attestation de sécurité sociale, RIB, et copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon. C'est le minimum de documents nécessaires pour mettre en place la paye. Comme ça même si vous n'êtes pas chez vous, vos documents sont déjà prêts à être envoyés à votre service RH quand il vous contactera.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Jun a écrit : 04 juin 2019 09:13
Malivina a écrit : 03 juin 2019 18:04
Jun a écrit : 03 juin 2019 17:22

En fait le plus tôt est le mieux, dans l'idéal il faudrait faire la demande de détachement 2 mois avant la date de début du détachement. Sinon la paye risque de ne pas suivre.
Oui, c'est ce qui me semblait, mais sans connaître le poste c'est délicat de faire une demande de détachement. Merci pour ces infos en tout cas!
Vous pourrez faire votre demande juste après le forum d'affectation.

En fait ce qu'il faut avoir en tête, c'est que votre prise en charge administrative et financière va se faire pendant l'été et donc pendant les congés. A ce moment-là, il n'y aura plus grand monde dans les bureaux et il y a pas mal de choses à faire pour les services RH (à multiplier par le nombre d'arrivées) et les payes sont faites avec 1 à 2 mois d'avance.

Ce que je vous suggère c'est de préparer votre demande dès maintenant, de la sauvegarder sur PC/clé USB ou autre et de la terminer dès que vous avez votre affectation.

Si vous avez prévu de partir en vacances, je vous conseille de sauvegarder les documents suivants à un endroits auquel vous aurez accès même sur votre lieu de vacances : une copie de votre pièce d'identité, copie de la carte vitale et attestation de sécurité sociale, RIB, et copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon. C'est le minimum de documents nécessaires pour mettre en place la paye. Comme ça même si vous n'êtes pas chez vous, vos documents sont déjà prêts à être envoyés à votre service RH quand il vous contactera.
Un immense merci Jun, ce sont les informations dont j'avais besoin! Je note tout ceci précieusement et commence les formalités!
Shine971
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2019 14:12

Re: Concours SACDD 2019

Message par Shine971 »

Bonjour,

J'ai réussi le concours et suis sur la LP!!!!
Je suis surprise et contente mais j'ai très peu d'informations. Je vous remercie de vos différents messages qui m'éclairent un peu :)
Mes interrogations portent surtout sur le déroulement de la formation dans les écoles.
Comment ça ce passe?
Est-il possible de rentrer chez soi chaque jour ou doit-on obligatoirement loger dans l'école?
Le ministère prend en charge les frais ou pas?

Merci à tous,
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

Shine971 a écrit : 04 juin 2019 14:26 Bonjour,

J'ai réussi le concours et suis sur la LP!!!!
Je suis surprise et contente mais j'ai très peu d'informations. Je vous remercie de vos différents messages qui m'éclairent un peu :)
Mes interrogations portent surtout sur le déroulement de la formation dans les écoles.
Comment ça ce passe?
Est-il possible de rentrer chez soi chaque jour ou doit-on obligatoirement loger dans l'école?
Le ministère prend en charge les frais ou pas?

Merci à tous,
Bonjour,

Le Ministère prend en charge un aller/retour par session.
Si vous rentrez chez vous tous les soirs (et/ou tous les week-end), c'est à vos frais. Avoir une chambre à l'école n'est pas obligatoire. Mais si vous en avez une, rien ne vous oblige à y dormir chaque soir, vous pouvez alterner.
A savoir qu'à Valenciennes, il n'y a pas assez de chambres pour tout le monde. Une partie des stagiaires est donc logée à l'hôtel à certaines sessions.

Vous saurez à quelle école vous êtes affectés quelques jours/semaines après le forum. Si, par exemple, vous avez coché "Valenciennes" sur la fiche que vous aurez à remplir, vous pouvez être affecté à Aix en fonction des dispos et de certains critères (familiaux, localisation du poste essentiellement).
Shine971
Messages : 6
Inscription : 04 juin 2019 14:12

Re: Concours SACDD 2019

Message par Shine971 »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations!
Qui compte aller au forum du 28 juin prochain.
A bientôt
Mariah93380
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 23:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Mariah93380 »

Pour ceux qui iront aux forum d'affection interne (normalement les LP interne ) je veux bien la liste des postes non pourvues svp car je suis en liste complémentaire.
Merci par avance
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Je serai au forum pour la LP interne mais étant très bien classée je serai libérée très vite, sans savoir ce qu'il en est des postes non pourvus.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD »