Concours 2020 lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels

Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2020 lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels

Message par Philippe B »

Le ministère de l'Intérieur recrute par concours externe 150 Lieutenants sapeur-pompiers professionnels.
Inscriptions du 1er septembre au 8 octobre 2019.


Arrêté du 8 juillet 2019 portant ouverture d'un concours externe de lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2020

NOR: INTE1919934A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 8 juillet 2019, est autorisée au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours externe de lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels prévu à l'article 8 du décret n° 2012-522 du 20 avril 2012.
Il aura lieu selon les modalités suivantes :


1. Calendrier

- épreuves écrites d'admissibilité : à partir du 1er février 2020 ;
- épreuves physiques et sportives d'admission : à partir du 1er mai 2020 ;
- épreuves orales d'admission : à partir du 1er juin 2020.


Les dates des épreuves seront publiées sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.

2. Centres d'examens

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en Ile-de-France, Corse et outre-mer.
Les épreuves physiques et sportives d'admission se dérouleront en Ile-de-France et outre-mer.
Les épreuves orales d'admission auront lieu en Ile-de-France, les candidats ultramarins pourront, s'ils le souhaitent, opter pour la visio-conférence.
La liste des centres d'examen sera publiée sur le site internet du ministère de l'intérieur.

3. Procédure d'inscription

Peuvent faire acte de candidature les candidats titulaires, au plus tard à la date de la première épreuve, d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées à l'article 6 du décret du 13 février 2007 modifié susvisé.
Le dossier de candidature comporte les documents suivants :


- une copie du titre ou du diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées à l'article 6 du décret du 13 février 2007 modifié susvisé ;
- un curriculum vitae ;
- un certificat médical de non contre-indication à l'exécution des épreuves sportives délivré par un médecin ;
- un document attestant de la nationalité française du candidat ;
- une attestation de la position régulière au regard des obligations du service national ;
- un certificat sur l'honneur signé par le candidat attestant de l'exactitude des renseignements fournis et précisant que toute déclaration inexacte peut lui faire perdre le bénéfice de son éventuelle admission au concours sur le modèle en ligne sur le site du ministère de l'intérieur ;
- 1 enveloppe (110*220) affranchie au tarif en vigueur « lettre prioritaire d'un poids de 20g à 100g » et libellée à l'adresse du candidat ;
- le cas échéant, pour les candidats ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont requis, notamment :


1° L'original ou la photocopie lisible du certificat de nationalité émis par le pays d'origine ou tout autre document authentique faisant foi de la nationalité dans le pays d'origine dont la traduction en langue française est authentifiée ;
2° Une attestation sur l'honneur de leur position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants.
Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature à ce concours doivent :


- procéder à leur préinscription sur le site du ministère de l'intérieur, à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr, du 1er septembre au 8 octobre 2019 minuit, heure de Paris. Les candidats devront ensuite compléter leur dossier d'inscription avec les pièces justificatives demandées et faire parvenir l'ensemble au ministère de l'intérieur, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, direction des sapeurs-pompiers, sous-direction de la doctrine et des ressources humaines, bureau des sapeurs-pompiers professionnels, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.


Les dossiers de candidature complets devront être retournés au plus tard le 15 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier sera rejeté si la procédure décrite ci-dessus n'est pas respectée ou si le dossier est incomplet ou transmis hors délai.

4. Nombre de postes offerts

Le nombre total d'inscriptions possibles sur la liste d'aptitude établie au titre du présent concours externe est de 150 postes.
Répondre

Revenir à « Concours et examen Lieutenant sapeur-pompiers professionnels »