Concours attaché DGSE - nouvelles épreuves

finestret
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2018 16:56

Concours attaché DGSE - nouvelles épreuves

Message par finestret »

Bonjour à tous,

J'ai passé l'an dernier le concours externe d'attaché DGSE, dont les épreuves ont été remaniées en 2017. J'ai eu de bon résultats pour les épreuves écrites de géopolitique (malgré un sujet WTF qui ressemblait plus à une épreuve QRC d'économie) et d'anglais. En revanche, j'ai eu une note très médiocre en note de synthèse, une épreuve que je maitrise habituellement assez bien et que je pensais avoir à peu près réussie (pas de problème de gestion du temps, dossier compris, plan qui m'avait l'air de tenir la route...)

Je me demande donc si je n'ai pas un problème d'ordre méthodologique spécifique à l'épreuve: pensez-vous qu'il faille rendre une copie très opérationnelle (style note administrative) ou un peu plus théorique (style note de synthèse)? Intro longue ou ramassée? Plan apparent? Visa de la règlementation en début de copie? Citation des documents? Rédaction d'une conclusion?

Autre question, j'ai lu que la revue d'études (ex Revue verte) proposait une prépa à distance pour le concours d'attaché DGSE. J'ai essayé de les contacter, mais je n'ai pas eu de retour, ce qui est plutôt mauvais signe. Néanmoins, des avis sur cette formation?

Merci d’avance pour vos réponses,

PS: si un lauréat à des conseils à donner sur le concours au-delà de mes questions, il est évidemment la bienvenue.

A+
Répondre

Revenir à « Concours Direction Générale de la Sécurité Extérieure DGSE »