Déroulement des épreuves écrit

Gwen93350
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2017 19:39

Déroulement des épreuves écrit

Message par Gwen93350 »

Bonjour,

Je m'appelle gwendoline et je veux tenter le concours d'inspecteur du travail. J'ai toujours été passionnée par le droit du travail et j'ai une licence en marketing.
Je sais que je ne sors pas d'un cursus en droit mais je veux tenter l'expérience.

J'aimerais savoir comment se déroule les épreuves d'écrit:

-comment devons-nous présenter les sujets donnés?
-Des documents seront-ils à notre dispositions?


Où pourrais-je trouver des anciens sujets pour pouvoir travailler dessus et les corrigés

Merci d'avance

Et bon courage pour ceux qui veulent tenter comme moi :)
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Déroulement des épreuves écrit

Message par Netheb »

Bonjour Gwen,

N'hésite pas à chercher les informations par toi-même sur le concours, elles sont très accessibles (cf site du ministère du travail). Tu trouveras les annales des sujets ici : http://travail-emploi.gouv.fr/metiers-e ... t-examens/

Et plus d'infos sur le métier là : http://travail-emploi.gouv.fr/metiers-e ... u-travail/

Les sujets sont tous à traiter sous la forme d'une dissertation, à l'exception de la 4ème épreuve (conditions de travail) qui est une épreuve technique (la seule pour laquelle tu auras des documents) et qui ne demande pas une réponse aussi cadrée. De même que le formalisme de la dissertation juridique ne s'applique pas (forcément) à la dissertation de culture G .
Aucun corrigé officiel n'existe mais tu devrais trouver sans problème au moins des plans détaillés en fouillant sur google.

Bon courage :)
nchardon54
Messages : 5
Inscription : 13 févr. 2018 16:49

Re: Déroulement des épreuves écrit

Message par nchardon54 »

Bonjour,
Existe-t-il un endroit où on peut trouver des infos et des échanges pour les épreuves (du concours d'inspecteur du travail) ?

Le programme pour le contenu de l'épreuve de Droit du travail est-il changé depuis 2015 ?

Merci
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Déroulement des épreuves écrit

Message par Netheb »

Bonjour ,

Les infos officielles tu les auras en allant voir les liens que j'ai donnés à Gwen ci-dessus.
Pour les échanges, faute de mieux, c'est plutôt ici... je passe de temps en temps ;-) et tu peux glaner plein d'infos avec les topics des années précédentes.

Pas de changement pour le contenu des programmes.

Quant à ta question pour l'autre conversation, le nombre de places au concours est déterminé par arrêté donc s'il est sorti (c'est pas tjr le cas, l'an dernier il est sorti 3j avant) il faut fouiller sur legifrance. En général tu l'apprends plutôt le 1er jour des écrits ^^ (à toi de voir si tu veux regarder dès le début de la culture G, au risque que ca te déconcentre... l'année dernière les places en externe étaient tombées à 20 :evil: ).
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »