Concours inspection du travail 2021 - Concours Inspecteur du travail

Répondre
flomdm

Concours inspection du travail 2021

Message par flomdm »

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai décidé de passer le concours de l'inspection du travail en externe !
Si certains d'entre vous souhaite que l'on s'entre aide, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé :) je pense que ça peut nous motiver et on peut aussi s'échanger certains cours :)

Je connais bien le droit du travail ainsi que le droit européen donc je ne me fais pas de soucis pour ça; mais je redoute beaucoup l'épreuve 1 car je trouve que son descriptif est très flou.... C'est la seule épreuve qui me fait réellement peur car je nais pas du tout quoi apprendre... Si quelqu'un a des idées d'ouvrages pour m'entrainer au "rôle des pouvoirs publics dans les grands domaines d'intervention" je suis preneuse !!

Merci pour votre aide !

DylanGG

Re: Concours inspection du travail 2021

Message par DylanGG »

Bonjour!

Je suis moi aussi inscrit au concours d'inspecteur du travail de cette année et m'apprête à passer les oraux.
Il est vrai que la présentations des oraux n'est pas très clair et que les attentes du jury sont assez floues. J'ai les mêmes questions et les mêmes doutes que toi. Je ne comprend pas l'intitulé de la première épreuve "mise en situation individuelle suivie d'un entretien" ni si concernant l'entretien de motivation des questions techniques pourraient être posées ou non.

D'ailleurs je ne saisi pas pourquoi tu envisages un partage de cours avec nous autres candidats. De ce que j'ai compris, les oraux n'engagent en rien l'apprentissage d'enseignements supérieurs mais une la justesse d'expression, un bon savoir être et savoir vivre, juste du paraître et un ressenti du jury sur notre personne et non des épreuves techniques.

Merci pour vos retours

Chachacha

Message par Chachacha »

Bonjour,

Je pense que flomdm souhaite s'inscrire à la sessions 2021, et donc passer les écrits en début d'année. Dylangg, tu dois être dans la même situation que moi, tu dois être inscrit à la session 2020, et donc passer les oraux la semaine prochaine.

Pour l'épreuve de mise en situation, j'avais assisté à une présentation des nouvelles épreuves l'année dernière et ils avaient expliqué que les questions seraient d'ordre général, qu'elles porteraient sur des situations que n'importe quel fonctionnaire (ou même personne) pouvait rencontrer (ex : il y a le feu dans le bâtiment et vous êtes responsable). Après, je pense que c'est à prendre avec des pincettes puisqu'il n'est pas exclu que les membres du jury se donnent la liberté de poser des questions plus techniques, qui portent sur la posture de l'inspecteur du travail et ses missions. En tout cas, de ce que m'ont dit certains inspecteurs, pour les mises en situation, il faut savoir faire preuve de bon sens, bien analyser la situation, structurer sa réponse, et savoir affirmer sa position.

Pour l'épreuve d'entretien, il faut quand même avoir des connaissances, notamment sur l'organisation de l'inspection, sur les droits et les obligations des inspecteurs...

Enfin, flomdm, tu dis que tu es calé en droit du travail, mais à mon humble avis il vaut mieux quand même réviser à fond cette matière. J'ai l'impression que les correcteurs sont particulièrement exigeants pour celle-ci. Pour l'épreuve n°1, il faut surtout bien suivre l'actualité j'ai l'impression, aller écumer le site vie-publique.fr, et s'intéresser aux politiques mises en place par les différents ministères. Si ça te rassure, il y a Dunod qui a sortit un manuel sur les politiques publiques. Ca peut être pas mal pour avoir un état des lieux général de certaines questions, et donc faire une belle introduction. Après, pour cette épreuve, il y a quand même des risques que la question soit totalement surprenante. Dans ce cas là, il faut faire avec notre propre culture générale, et apprendre à faire une copie structurée avec des éléments d'analyse sans être très calé sur la question.

Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. Je reste dispo pour en discuter, et je suis également preneuse de conseils de la part d'anciens candidats aux oraux ! :)

Esperance38

Message par Esperance38 »

Chachacha a écrit :
20 janv. 2021 12:30
Bonjour,

Je pense que flomdm souhaite s'inscrire à la sessions 2021, et donc passer les écrits en début d'année. Dylangg, tu dois être dans la même situation que moi, tu dois être inscrit à la session 2020, et donc passer les oraux la semaine prochaine.

Pour l'épreuve de mise en situation, j'avais assisté à une présentation des nouvelles épreuves l'année dernière et ils avaient expliqué que les questions seraient d'ordre général, qu'elles porteraient sur des situations que n'importe quel fonctionnaire (ou même personne) pouvait rencontrer (ex : il y a le feu dans le bâtiment et vous êtes responsable). Après, je pense que c'est à prendre avec des pincettes puisqu'il n'est pas exclu que les membres du jury se donnent la liberté de poser des questions plus techniques, qui portent sur la posture de l'inspecteur du travail et ses missions. En tout cas, de ce que m'ont dit certains inspecteurs, pour les mises en situation, il faut savoir faire preuve de bon sens, bien analyser la situation, structurer sa réponse, et savoir affirmer sa position.

Pour l'épreuve d'entretien, il faut quand même avoir des connaissances, notamment sur l'organisation de l'inspection, sur les droits et les obligations des inspecteurs...

Enfin, flomdm, tu dis que tu es calé en droit du travail, mais à mon humble avis il vaut mieux quand même réviser à fond cette matière. J'ai l'impression que les correcteurs sont particulièrement exigeants pour celle-ci. Pour l'épreuve n°1, il faut surtout bien suivre l'actualité j'ai l'impression, aller écumer le site vie-publique.fr, et s'intéresser aux politiques mises en place par les différents ministères. Si ça te rassure, il y a Dunod qui a sortit un manuel sur les politiques publiques. Ca peut être pas mal pour avoir un état des lieux général de certaines questions, et donc faire une belle introduction. Après, pour cette épreuve, il y a quand même des risques que la question soit totalement surprenante. Dans ce cas là, il faut faire avec notre propre culture générale, et apprendre à faire une copie structurée avec des éléments d'analyse sans être très calé sur la question.

Voilà, j'espère que ça vous aide un peu. Je reste dispo pour en discuter, et je suis également preneuse de conseils de la part d'anciens candidats aux oraux ! :)

Bonjour Chachacha,

Je trouve votre réponse pertinente et bienveillante. Merci :D
Vous réussirez votre Oral et concours, ce métier à besoin de personnes comme vous.
Quand seront les résultats?
Bien à vous.

Chachacha

Message par Chachacha »

Esperance38 a écrit :
24 janv. 2021 13:27
Chachacha a écrit :
Bonjour,

Bonjour Chachacha,

Vous réussirez votre Oral et concours, ce métier à besoin de personnes comme vous.
Bien à vous.
Bonjour Esperance38,

Je vous remercie, ça me touche vraiment ! :)
A priori les résultats tomberont le 29 janvier, donc très rapidement après les épreuves.

Cordialement.

Esperance38

Message par Esperance38 »

Chachacha a écrit :
24 janv. 2021 23:37
Esperance38 a écrit :
24 janv. 2021 13:27
Chachacha a écrit :
Bonjour,

Bonjour Chachacha,

Bien à vous.
Bonjour Esperance38,

Je vous remercie, ça me touche vraiment ! :)
A priori les résultats tomberont le 29 janvier, donc très rapidement après les épreuves.

Cordialement.
Bonsoir,
Je vous en prie,
je penserai à vous.

Netheb

Message par Netheb »

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, il existe deux concours d'inspecteur-trice du travail cette année : un national et un régional pour l'IdF (inscriptions jusqu'au 1er avril 2021)*.
Pour information, on a appris par communiqué du ministère que l'Institut national du travail propose 2 visioconférences sur Teams les lundi 8 (de 17 à 18h) et jeudi 11 mars (de 9 à 10h) à destination des étudiants ou candidats potentiels.
Les liens pour ces réunions sont disponibles sur le profil Linkedin de l’INTEFP le jour J.

Désolée pour le retard dans l'info, je viens de l'avoir !
Elise

*Sachant qu'on ne peut pas concourir pour les 2 (source). Ecrits les 15 et 16 juin 2021, Admissibilité le 9 septembre 2021, Oraux du 25 octobre au 5 novembre 2021 pour le national, et du 15 au 19 novembre pour le local.

Clemence2910

Message par Clemence2910 »

Bonjour,
Je ne suis pas sure que ce soit le bon endroit pour poser ma question mais je tente ma chance 🙂
J’ai passé les écrits du concours d’inspecteur du travail et je suis à la recherche d’informations, et notamment sur la liste des postes proposés en affectation ces dernières années. L’un ou l’une d’entre vous aurait il des informations à ce sujet ?
Merci d’avance !

Coco

Message par Coco »

Bonjour.
Pour les postes proposés, il faut savoir que dans chaque département il y a des manques. Toutefois, les départements attractifs ne sont JAMAIS proposés aux IET (sauf aux personnes ayant une RQTH) car ils sont gardés pour les internes déjà dans le SIT. La DRH propose toujours une liste des départements et villes les plus en crise qui n'attirent personne. Il n y a que très peu de marge de négociation de cette liste avec la DRH. A moins d'avoir une RQTH où une situation très particulière (enceinte etc), vous n'aurez jamais de belles et grandes villes de province.

Pour info pour la promo 2018 ont été proposé :
Grenoble, Belfort, Saint Brieuc, Quimpert, Bourges (x2), Beauvais, Arras, Créil, Paris (x3), Melun (x3), Evry (x3), Nanterre (x3), Bobigny (x4), Créteil (x4), Pontoise (x2), Evreux, Cherbourg, St Lo, Guéret, Mende, Nice, Cholet (x2), Laval, Le Mans (x2),
Postes fléchés pour personnes en situation de handicap ou très particulières : Avignon, St Etienne, Narbonne, Perpignan, Nantes.

Postes proposés pour la promo 2019 :
Alberville, Quimper, Chateauroux (x2), Evry (x2), Nanterre (x2), Malakoff (x2), Paris (x2), Cergy (x3), St Quentin en Yveline, Créteil (x3), Aubervillier (x2), Bobigny, Roissy CDG, Melun (x2), Châlon en champagne (x2), Boulogne sur Mer, Agen, Cherbourg, Rodez, Dignes-les-bains, Nice, Le Mans (x2), Laval (x2).
Postes proposés aux personnes en situation de handicap ou très particulières : Privas, Lyon, Saint-Etienne, Bourges, Strasbourg, Villeneuve d'Ascq, Beauvais, Périgueux, Agen, Carcassonne, Montpellier.

Ils vous proposeront une liste avec un nombre de poste correspondant pile au nombre que vous etes. Votre seule marge de négo c'est de proposer quelques rajouts de postes sur la liste mais de villes en crise.
Pour info, sont quasi tout le temps proposées : Laval, Le Mans, Chateauroux, Bourges, Chalons en Champagne, Nice. Clairement sur ces villes y'a moyen de négo des postes en plus si y'en a qui veulent venir dans ses villes à plusieurs. Il va y avoir un départ à Guéret aussi ...

Netheb

Message par Netheb »

Hum, je me permets de nuancer le propos de mon/ma collègue ci-dessus :wink: il y a bien des manques dans chaque département, mais des départements attractifs sont bel et bien proposés aux inspecteurs.trices-élèves lors des affectations (et puis "attractif", c'est assez subjectif !). En plus, maintenant il n'y a plus que des postes en section qui sont proposés, ce qui n'était pas le cas avant où on pouvait être affectés sur des postes type dispositifs de 2ème chance ou chargé de contrôle formation professionnelle !

Liste des postes proposés aux IET pour la promo 2016 : Aurillac, Clermont Ferrand, Villeurbanne, Bourgoin Jallieu (x2), St Malo, Tours, Bourges, Chartres (on a pu le faire sauter lors des négociations), Troyes, Châlons en Champagne, Reims, Charleville-Mézières (a sauté), Nancy, Dunkerque, Valenciennes, Beauvais, St Quentin (Aisne), Roissy, Malakoff (x2), Mantes la jolie (x2), Créteil (x2), Evry (x2), Bobigny, Aubervilliers (x2), Evreux (a sauté), Alençon (x2 dont 1 a sauté), Narbonne, Carcassonne, Angoulème, Béziers, Alès, Rodez, Nimes, Tarbes, Montpellier, Cholet, Laval, Le Mans, Digne les Bains, Nice, Avignon.

Evidemment la question des affectations finales stresse tout le monde, et oui, il faut se souvenir que l'inspection du travail c'est la fonction publique d'Etat, pas la territoriale :wink: mais il y a une large majorité d'affectations heureuses, et sinon, on peut demander une mutation au bout de 2 ans.

rebeclap

Message par rebeclap »

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je souhaiterais savoir si on a une obligation d’hébergement à l’INTEFP?

Indecis

Message par Indecis »

rebeclap a écrit :
11 sept. 2021 01:38
Bonjour
Aucune :mrgreen:

Netheb

Message par Netheb »

rebeclap a écrit :
11 sept. 2021 01:38
Bonjour
Effectivement aucune, mais, et même si ce n'est pas le grand luxe, "vivre ensemble" avec sa promo permet aussi de forger l'esprit de corps qui nous caractérise :wink: et de nouer des amitiés solides et durables ! J'ai trouvé que les rares qui ont décidé de vivre en dehors de l'INTEFP n'étaient pas intégrés à la promo de la même manière. Après c'est aussi un savant calcul de sous, sachant qu'il y a des stages obligatoires pendant grosso modo 15 semaines pas forcément consécutives (risque de double loyer si on n'est pas envoyé à Lyon).

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »