SAENES : quelles sont vos fonctions?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par bilou13 »

J'ouvre ce topic pour permettre aux neophytes de découvrir le(s) métier(s) de SASU et pour permettre aux SASU de livrer ici leurs tâches quotidiennes et de découvrir de nouvelles fonctions.

Merci et à tous et à toutes d'exposer vos fonctions qutidiennes ici. :wink:
Dernière modification par bilou13 le 02 sept. 2006 23:04, modifié 1 fois.
stouf
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2005 22:47

Message par stouf »

coucou,
alors moi je suis nommée gestionnaire dans un collège de 400 élèves environ, je ne prends mes fonctions que lundi prochain, je tâcherai donc par la suite de poster mes taches quotidiennes! :P
Astrelia
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2004 07:28

Message par Astrelia »

Bonsoir tout le monde :P

Alors moi je suis gestionnaire du bac général pour l'académie de Paris et je travaille à la maison des examens d'Arcueil. Donc en fait, je m'occupe de l'organisation du bac pour les candidats de Terminale parisiens !

Je fais un travail qui varie d'une période de l'année à une autre, ce qui permet de ne jamais faire la même chose et ça c'est cool !!!

Je m'occupe des inscriptions au bac (en fait je vérifie essentiellement les confirmations d'inscription signés par les candidats, pour voir si tout est OK - si ça ne l'est pas, je les contacte - et je suis parfois amenée à guider les candidats individuels dans leur inscirption sur le Net), des attestations de réussite et relevés de notes (normalement c'est le boulot des adjointes... mais bon hmmm j'en fais aussi pour pas mal de raisons...!), des affectations des candidats dans les différents centres d'examen (ça c'est le plus gros boulot, très prise de tête mais c'est le plus intérssant ;-) ; il prend beaucoup de temps : travail sur papier, puis contact avec les établissements puis travail sur ordi dans le logiciel spécial...), des résultats (saisie de certaines notes, réception des copies, des documents des centres, édition des relevés de notes et des diplômes...), des photocopies de copies (il y en a un nombre incroyable !!! Ca prend beaucoup de temps... Il faut sortir les copies des archives, puis les photocopier, puis faire un bordereau d'envoi... Très long et y'en a toute l'année... ), des contentieux (gros travail de réponses aux réclamations des candidats sur leurs résultats) etc etc etc !!

J'ai des contacts avec les candidats, avec les proviseurs / proviseurs-adjoints / CPE, avec les profs, avec les IPR... Bref beaucoup de contacts. On a surtout beaucoup d'appels des candidats, toute l'année, c'est parfois dur à gérer vu la tonne de travail qu'on a à faire à côté... Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que là où je bosse, on ne s'ennuie jamais !!! Et ça c'est cool :wink: On ne voit pas l'année passée, ça fait deux ans que je travaille là-bas et jai l'impression d'avoir commencé il y a un mois ! Enfin voilà quoi !

Et gros travail sur ordinateur (donc mieux vaut connaitre Word et Excel :wink: )

J'ai oublié des choses c'est sûr, mais on a tellement de choses diverses à faire qu'il est impossible de tout consigner par écrit !! Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu :P
capucine

Message par capucine »

bon je vais de ce pas m'acheter excel pour les nuls alors :wink:
Sinon Astrelia est ce que tu sais en quoi consistera la journée de vendredi 1er septembre pour ceux affectés comme moi à Arcueil? Journée complète ou juste la matinée?
A bientot à arcueil :wink:
Astrelia
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2004 07:28

Message par Astrelia »

Moi ça avait été la journée complète. En fait ma rentrée s'était faite sur deux jours.

Le premier, on nous a présenté les lieux (visite des points stratégiques) et les différents services (réunion avec le directeur adjoint et les chefs des différentes divisions) puis ensuite, les chefs de chaque division et leurs chefs de bureaux ont présenté leur travail.

L'après-midi du premier jour et la matinée du deuxième étaient consacrés au choix du service dans lequel on souhaitait être affecté. En fait, c'était à nous d'aller voir dans les différents bureaux les postes libres, puis nous devions mettre nos trois voeux sur un papier... Ensuite les chefs de division se sont réunis pour parler de nos choix, nous ont reçu un par un en nous demandant pourquoi nous avions choisi tel ou tel poste puis se sont de nouveau réunis entre eux pour choisir les affectations.

En fin d'après-midi, nouvelle réunion pendant laquelle ils nous ont annoncé le service dans lequel on était affecté. Et dès le lundi suivant, entrée dans le poste.

Voilà :wink:
didy

Message par didy »

Salut,

Pour ma part, je suis affectée dans une agence comptable au service intendance. On travaille en commun avec le service scolarité et les différents acteurs contribuant au bon fonctionnement d'un EPLE.

Je m'occupe du personnel ATOSS (contrat, congé, retraite...) , des factures d'un collège ( on gère 5 établissements), gestion du matériel.
C'est un poste polyvalent qui, j'espère, va me permettre d'apprendre beaucoup de choses durant cette premiere année de service.

Voià en gros une définition de mon premier poste.
yence

Message par yence »

Bonjour,
Je suis affectée dans un CROUS et j'ai la responsabilité de la régie des logements d'une résidence universitaires.
Cela consiste principalement à enregistrer les divers encaissements (loyers, caf et autres prestations), passer toutes les écritures comptables y correspondant et transférer toutes les recettes à l'agence comptable à chaque fin de mois.
Au quotidien s'ajoute la gestion des dettes de loyers, et des logements (entretien des chambres, lutte contre la co-location, la sous location, les dégradations...) Pas le temps de s'ennuyer ! :roll:
Bref, il ne faut pas avoir peur de la compta, mais l'avantage c'est le logement de fonction ! :D
shenda

Message par shenda »

Salut,
Pour ma part, je travaille dans la Direction d'un IUFM et ma fonction première est de m'occuper du secrétariat 1er degré ainsi que de la gestion administrative des PE2 en liaison avec les différents centres IUFM de l'académie, les IA et le Rectorat. C'est surtout de la gestion quotidienne (saisie des changements d'adresses, de RIB, etc.) ou en urgence (lors des mises en stage par exemple).
Comme ce poste est loin d'occuper tout mon temps, on m'a mis en doublette sur le poste d'une de mes collègues qui devrait partir prochainement (suite à un autre concours) où je m'occupe de tout ce qui touche à la rémunération des formateurs (AUVP, autorisations de cumul, frais de fonctionnement,...). Je ne sais pas si ça va rester comme ça longtemps, mais pour l'instant ça me plaît et ça permet d'avoir une large diversité de tâches.
pot de colle

Message par pot de colle »

bonjour shenda !
pourrais tu préciser ce que tu entends par secrétariat 1er degré, PE2, IA et AUVP s'il te plait ?
je te remercie !
shenda

Message par shenda »

Euh oui pardon ! C'est qu'on finit par être conditionnées...
Le premier degré concerne l'ensemble des professeurs des écoles. Je suis la secrétaire du Directeur Adjoint chargé du Premier degré, c'est à dire qu'il gère et prévoit la formation que dispensera l'IUFM à destination des PE1 (étudiants préparant le concours de prof des écoles à l'IUFM), PE2 (prof des écoles stagiaires, considérés comme des fonctionnaires stagiaires puisqu'ils ont réussi le concours) et T1 (titulaires première année, qui ont encore des formations en IUFM).
Sinon, IA veut dire Inspection d'Académie, et AUVP : autorisation d'utilisation du véhicule personnel : cela nous permet d'indemniser les frais de déplacement des formateurs associés à l'IUFM.
Voilà, j'espère que j'ai été plus claire :wink:
@ + !
pot de colle

Message par pot de colle »

merci !
lena26

Exemple de fonctions d'un(e) SASU

Message par lena26 »

Bonjour,
Je suis SASU à l'intendance dans une cité scolaire (collège et lycée) qui fait aussi office d'agence comptable, c'est à dire que le lycée s'occupe de la comptabilité du collège et également de celle de deux collèges environnants. Pour l'instant je suis à mi-temps et ma fonction principale et de m'occuper de la comptabilité des deux collèges éloignés. Je reçois les gestionnaires, je réceptionne leurs écritures et je contrôle la compta avec à la clé la présentation du compte financier au conseil d'administration en avril (et transmission aux autorités de contrôle). Je m'occupe également du recrutement du personnel en contrat d'accompagnement à l'emploi. Il peut s'agir de personnes travaillant dans notre cité ou dans les écoles du 1er degré alentours. Je m'occupe également de la gestion des photocopies des profs (on dirait pas mais dans un vaste établissement comme le nôtre il y a du boulot !), et puis diverses autres choses comme les logements de fonction. Ah oui, je fais passer aussi les élèves au self à midi un jour par semaine et deux fois le soir puisque j'ai le "privilège" d'être logée (voir un autre poste sur le sujet des IFTS).

Bonne chance aux candidats
sasu
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2007 14:47

variété

Message par sasu »

Bonjour, personnellement je suis gestionnaire d'un petit collège, et vu que l'on a pas ou peu de secrétaire, je m'occupe de à peu prés tout : droits constatés et dossiers de bourses, mandat recette régie etc, paye de cae ou cav, commande, gestion du stock alimentaire, préparation des menus, gestion du personnel atoss, toute les enquêtes "pondues" par le conseil génial, et accessoirement CPE lorsque les interne se réveille parce qu'ils ont mal aux dents ou parce que ils font trop de bruits et qu'il faut faire les gros yeux. Et bien sur secrétaire téléphonique.

C'est donc un métier trés variés.

Amicalement.
Astrelia
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2004 07:28

Re: variété

Message par Astrelia »

sasu a écrit :Bonjour, personnellement je suis gestionnaire d'un petit collège, et vu que l'on a pas ou peu de secrétaire, je m'occupe de à peu prés tout : droits constatés et dossiers de bourses, mandat recette régie etc, paye de cae ou cav, commande, gestion du stock alimentaire, préparation des menus, gestion du personnel atoss, toute les enquêtes "pondues" par le conseil génial, et accessoirement CPE lorsque les interne se réveille parce qu'ils ont mal aux dents ou parce que ils font trop de bruits et qu'il faut faire les gros yeux. Et bien sur secrétaire téléphonique.

C'est donc un métier trés variés.

Amicalement.
sasu ton travail m'intéresse !!! Dans le cadre de ma mutation, je vais postuler en premier lieu pour un poste de gestionnaire dans un collège, justement parce que c'est un travail très varié et que j'ai peur de m'ennuyer dans un simple poste d'intendance...!! Je viendrais peut-être vers toi si jamais j'ai ce postee-là :-p :wink:
sasu
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2007 14:47

Message par sasu »

Tu as raison astrelia, c'est vrai que c'est un poste qui est vraiment super formateur et tu as rééellement une vison plus globale du système que dans des postes plus spécialisés et spécifiquement administratifs. Tu as plein d'interlocuteurs différents, assedic, anpe, cnasea, ia rectorat et surtout les entreprises, tu fais des devis , tu discutes etc. T'apprends aussi pas mal de choses sur la maintenace des chaudières, des balisage de sécurité, tu bricoles pas mal aussi pour des petits trucs etc. etc etc.

Enfin tu es sensiblement mieux payés puisque avec la nbi et la prime de gestion ça doit aller chercher qqs 210-220 par mois tout en étant logé.

Seul gros bémol...Tu n'existes pas, tu n'es rien. L 'EPLE c'est les profs et la direction. C'est un travail de l'ombre et ça te fais parfois chier. Lors d'une réunion tout le monde est remercié, sauf toi, et même si tu ne fais pas ça pour ça...t'as un peu les boules mais bon...Heuresement que les gestionnaires sont hyper solidaires entre eux en tout cas.

Cordialement.
Astrelia
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2004 07:28

Message par Astrelia »

Merci pour ton témoignage :P Ca me donne envie encore plus d'avoir le poste !! J'ai besoin de diversité dans ce que je fais au risque de m'ennuyer ferme...

Le problème de reconnaissance ne m'étonne pas... Seuls les profs comptent dans l'Education nationale... ou du moins c'est l'impression que ça donne !! Bref... !

Merci encore :)
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

sasu quelles sont vos fonctions?

Message par clarapasco »

bonjour,

je suis sasu en poste en intendance, dans un lycée de seine-saint-denis, classé zone sensible.

je m'occupe de gestion matérielle: j'ai en charge la gestion des dépenses pédagogiques et administratives. je gère également les crédits photocopies et les relations avec les fournisseurs, et je suis également chargée des relations avec la région.bref de quoi s'occuper.

auparavant j'étais secrétaire de direction: j'ai commencé comme secrétaire du proviseur, puis je me suis occupée du pôle dédié à l'enseignement supérieur (c'est à dire que je m'occupais des classes de BTS et classes prépas, plus tout ce qui concernait les relations des terminales vers le supérieur).là aussi j'avais pas mal de travail, mais c'était intéressant et je n'aime pas pantoufler.

si , je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui sont tentés par un poste de gestionnaire en collège, du haut de ma petite expérience, c'est de bien réfléchir avant de se lancer.

il s'agit de postes souvent très lourds, où l'on doit être très polyvalent, car il y a beaucoup moins de personnel qu'en lycée.
il faut être prêt à accepter beaucoup d'heures supplémentaires et beaucoup de stress. je ne tiens pas à dresser un tableau apocalyptique mais il faut savoir que normalement les postes de gestionnaires sont des postes de catégorie A, donc dévolus à des attachés.
ce que je veux dire par là c'est qu'un sasu doit faire le même travail et assumer les mêmes responsabiltés qu' un attaché, sans avoir le même traitement ni bénéficier du même déroulement de carrière.
il faut faire attention et ne pas se laisser griser par le logement de fonctions (sources de servitudes) et les primes de gestion (bien maigres).

bonne réflexion à tous
Charivarix

Message par Charivarix »

D'accord avec Clarapasco.
Un poste de gestionnaire en début de carrière est très dur mais peut se réveler formateur.
Et c'est le seul type de poste sur lequel il y a autant de responsabilités (notamment au niveau de la sécurité des biens et des personnes)

A noter toutefois que la fonction de gestionnaire est inscrite dans les statuts de SASU.
couscous garbit
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2007 09:28

Message par couscous garbit »

Purée ça donne pas envie :cry:

Si j'avais le concours, je veux pas bosser dans une petite structure.
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

sasu quelles sont vos fonctions?

Message par clarapasco »

bonjour,



ce poste demande beaucoup de qualités, notamment humaines (gestion du personnel)ou encore d'affirmation face au chef d'établissement.
les fonctions sont riches et variées, certes, cela semble enthousiasmant sur le papier , mais je pense qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager et se demander si on a les épaules assez larges pour assumer ensuite.

donc, en aucun cas je ne tiens à faire peur ou à dégouter ceux qui seraient tentés par ces fonctions. je tiens juste à témoigner et à exprimer mon ressenti lié à quelques années d'expérience.

je pense notamment que le plus formateur est de commencer par un poste de non gestionnaire, puis ensuite d'accéder à des fonctions de gestionnaire matérielle.
lizzy

Message par lizzy »

bonjour,

donc si je comprends bien on peut être affecté dans un collège mais aussi université...
En fait, comment ça se passe pour le concours, il faut choisir la région qu'on veut? Et après c'est eux qui nous disent où travailler ou on peut choisir?
Sinon comment se passent les relations, on est pas trop pris pour de la merde?
Merci
Charivarix

Message par Charivarix »

couscous garbit a écrit :Purée ça donne pas envie :cry:

Si j'avais le concours, je veux pas bosser dans une petite structure.
Pour l'année de stage, c'est vrai que c'est quand plus rassurant de tomber en service.
Plus d'encadrement, un domaine précis de compétence , sans pour autant avoir moins de perspective à moyen terme...
lizzy

stage

Message par lizzy »

apparemment il y a un stage avt de travailler? Est-il rémunéré?
Merci

+mes autres questions:

donc si je comprends bien on peut être affecté dans un collège mais aussi université...
En fait, comment ça se passe pour le concours, il faut choisir la région qu'on veut? Et après c'est eux qui nous disent où travailler ou on peut choisir?
Sinon comment se passent les relations, on est pas trop pris pour de la BIP?
Merci
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

Message par clarapasco »

bonjour,


Le recrutement pour le concours de SASU est académique.
Donc, tu t'inscris dans l'académie de ton choix.
Généralement, tu formules des voeux mentionnant tes préférences d'affectation au sein des départements faisant partie de l'académie.

Ensuite, concerant les differentes affectations, tu peux être en EPLE (collège ou lycée), en université, dans les
services du rectorat ou de l'inspection académique, mais aussi en CIO , au CROUS, dans les services dépendant du ministère de la jeunesse et des sports.

les affectations et les tâches sont donc très variées!!!
NADIAGPE
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2007 15:16

Message par NADIAGPE »

Stouf, didi, lena 26, sasu, clarapasco et les autres ..., je vois que vous etes gestionnaires. Je suis en train de lire le vademecum du gestionnaire, pouvez vous me dire si vous vous occupez VRAIMENT des emplois du temps des OEA, si c'est vous qui composez les menus etc. Je passe l'oral dans 3 semaines pour un poste de SASU Gestionnaire.
Merci pour vos précisions
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

Message par clarapasco »

Nadiagpe, tu passes le concours de sasu, et c'est seulement suite aux résulats que tu connaîtras ton affectation et les fonctions que tu occuperas.
tu ne peux pas savoir à l'avance que tu seras gestionnaire, même si c'est ton souhait.
sinon, pour répondre à ta question, il faut savoir qu'un gestionnaire de collège doit être polyvalent et qu'il a peu de personnel à l'intendance pour le seconder.
cela dépend de l'établissement, mais oui, tu auras à t'occuper de la demi-pension et de la gestion du personnel, entre autres.
NADIAGPE
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2007 15:16

Message par NADIAGPE »

Merci pour ta réponse mais je pose cette question car le à l'ouverture du concours et sur les papiers qu'on a reçu c'était bien noté "Concours de SASU Gestionnaire". Donc je me dis que c'est ça .
stouf
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2005 22:47

Message par stouf »

tout à fait, lorsqu'on est nommé en EPLE et en l'occurence un petit collège on est seul(e) à l'intendance et donc effectivement on s'occupe VRAIMENT des emplois du temps des OEA et OP, mais aussi de la demi-pension, des menus donc mais pas seulement, de toute la gestion matérielle et financière de cette demi pension et du collège évidemment...crois moi c'est vraiment du boulot, mais c'est très enrichissant!
NADIAGPE
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2007 15:16

Message par NADIAGPE »

Merci pour tes précisions.
LALOU

Message par LALOU »

bonjour à tous
je viens d'être admissible au concours sasu interne de l'académie aix marseille : mon oral a lieu le mardi 29 mai prochain et j'angoisse...
Qui l'a déjà passé, et peut m'aider?
Quel genre de document on nous demande de commenter au début, et d equelle manière?
Et puis surtout les questions....
Pour ma part j'ai une licence en administration publique, je suis actuellement en congé parental (ce qui ne va pas m'arranger je pense) et je suis adjoint comme grade avec l'ambition de devenir attaché, pensez-vous que j'ai mes chances?

Merci de me répondre : oyamanen@free.fr
couscous garbit
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2007 09:28

Re: stage

Message par couscous garbit »

lizzy a écrit :apparemment il y a un stage avt de travailler? Est-il rémunéré?
Merci

+mes autres questions:

donc si je comprends bien on peut être affecté dans un collège mais aussi université...
En fait, comment ça se passe pour le concours, il faut choisir la région qu'on veut? Et après c'est eux qui nous disent où travailler ou on peut choisir?
Sinon comment se passent les relations, on est pas trop pris pour de la BIP?
Merci
Oui tu es en stage rémunéré ( en fait tu travailles pendant 1 an avant d'être titularisé.
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Message par casimir12 »

le stage n'est rien d'autre qu'une période d'essai de 1 an en fait
ptitemag

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par ptitemag »

J'ai pris mes fonctions début septembre en tant que SASU dans un lycée général et technique. Je n'ai pu découvrir qu'une partie de mes fonctions (une vision plus juste et globale nécessite d'avoir travailler une année scolaire complète!) mais voici les principales.

Comme certains l'ont dit précédément, ce poste demande une certaine polyvalence, des qualités en gestion du personnel et de la discrétion par rapport aux dossiers traités.
Mes tâches consistent en:
- coordonner l'équipe du secrétariat (5 personnes)
- gérer l'arrivée du courrier pour l'ensemble de l'établissement (administration, intendance, greta,...)et le dispatcher (ce qui prend beaucoup de temps dans un grand établissement)
- rédiger les courriers du chef d'établissement et répondre à tous ceux arrivés
- organiser l'agenda du chef d'établissement
- préparer les conseils d'administration, y assister pour effectuer ensuite un compte rendu
- préparer l'ensemble des réunions organisées par la direction et, là encore, y assister pour effectuer ensuite un compte rendu
- gérer les absences des personnels administratif et enseignant
- mise en paiement des heures supplémentaires effectuées par les professeurs
- gérer administrativement les assistants d'éducation et les contrats aidés
- préparation du baccalauréat
SASUTALORS !

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par SASUTALORS ! »

Bonjour,

Je suis donc un petit nouveau sur ce forum ; je suis sasu depuis 2001 et après 3 années passées comme secrétaire d'un collège de 750 élèves en région parisienne, une année comme secrétaire pédagogique en UFR, je suis désormais adjoint au chef du service des traitements des personnels d'une grande université (33000 étudiants 2000 enseignants 700 personnels administratifs). Ces fonctions sont très enrichissantes tant sur le plan humain que professionnel, et ce, malgré une charge de travail et une pression grandissante.
J'envisage de passer le concours classe exceptionnelle en 2009 (car je serai un vieux sasu au 7ème échelon de la classe normale héhé...) alors n'hésiter pas si vous avez des renseignements ou des conseils à me donner.
Mais je crois que je devrais créer un sujet à un autre endroit sur le forum peut-être ?

En tous cas bonne année 2008 à tous et qu'elle vous apporte tous les plus beaux succés professionnels et toutes les plus grandes joies dans votre vie de tous les jours !
sasurose

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par sasurose »

bonjour
je prépare pour la première fois le sasu b et j'ai moults questions
est ce qu'on choisi d'être gestionnaire ou c'est obligatoire ?
est-ce qu'on peut choisir le secrétariat (sans la compta) ?
est-ce qu'on choisi le collège ou le lycée ou bien on est muté d'office?
belette0851
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2006 23:11

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par belette0851 »

Salut!

je suis SASU (concours externe) depuis 6 ans, et j'ai été affecté dans un lycée.Dans un 1er temps au secrétariat du proviseur adjoint; puis apres la restructuration du lycée, au secrétariat de direction. Mais sur ma fiche de voeux, j'avais bien coché "tout poste"...donc, jamais été gestionnaire!!!

Apres, il ya des voeux à faire (qui n'ont pas du trop été respecté pour moi!!!)

bon courage pour la suite
sasurose

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par sasurose »

merci pour ces réponses rassurantes, j'ai encore d'autres questions : est-ce qu'on peut intégrer un lycée sans avoir eu le concours, c'est à dire pour des remplacements, si tu connais des personnes remplaçantes sasu adjoint tu peux m'expliquer comment elles ont fait pour intégrer un établissement ?
belette0851
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2006 23:11

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par belette0851 »

A ma connaissance (et j'espere que je ne me trompe pas), on peut intégrer un établissement scolaire comme contractuel (par contre, je ne sais pas s'il ya des diplomes exigés, il vaudrait mieux se renseigner aupres du rectorat). c'est un contrat pouvant, en principe, durer 10 mois, renouvelable.
Par contre, il est vrai qu'avec les suppressions de postes actuelles, je pense qu'il est plus difficile d'etre contractuel...
isobel

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par isobel »

N'y a-t-il donc pas de non gestionnaires qui veulent nous faire partagr leur expérience?
Eirinn
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2007 20:15

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Eirinn »

Bonjour Isobel,

Si si, il y en a :wink: ... J'ai été SASU non gestionnaire.
Que souhaites-tu savoir ?
Charligolf
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2007 14:44

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Charligolf »

Bonjour !
Je suis aussi intéressée par les fonctions de non gestionnaire. Y-a-t-il un ou une sasu qui travaille dans un CIO ? Quel est le quotidien des Sasu dans les CIO, IUT, lycée GT ou lycée pro ?

J'ai aussi des questions concernant le salaire, mais je me trompe peut-être de post ? Je suis prof depuis 11 ans et je passe cette année le concours de Sasu : on m'a dit que dans la fonction publique, on ne peut pas descendre de salaire (je suis catégorie A) : est-ce vrai ? Y-a-t-il des profs qui sont devenus Sasu et qu'en est-il de la perte de revenus ?

Enfin, je me pose des questions sur les postes : que se passe-t-il en cas de mutation sur un poste qui ne nous intéresse pas, peut-on refuser ? combien de fois ? que se passe-t-il à la rentrée si je refuse un poste ?
Oh la la, beaucoup de questions si près de l'oral, (le 26 mai) c'est pas très bon tout ça...
Je me fie à ma bonne étoile...

Merci pour vos réponses et je vous tiendrai au courant du futur...
Charligolf (académie de Caen)
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Slovachki »

Charligolf a écrit :Enfin, je me pose des questions sur les postes : que se passe-t-il en cas de mutation sur un poste qui ne nous intéresse pas, peut-on refuser ? combien de fois ? que se passe-t-il à la rentrée si je refuse un poste ?
Oh la la, beaucoup de questions si près de l'oral, (le 26 mai) c'est pas très bon tout ça...
Je me fie à ma bonne étoile...

Merci pour vos réponses et je vous tiendrai au courant du futur...
Charligolf (académie de Caen)
Bonjour Charligolf,

Je ne pourrai vous répondre que pour une partie de votre post... Si vous refusez le poste auquel on vous affecte, vous perdez le bénéfice du concours... Vous ne pouvez pas refuser un poste afin que vous en propose un autre...

Bon courage!
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Missanne »

Charligolf a écrit :J'ai aussi des questions concernant le salaire, mais je me trompe peut-être de post ? Je suis prof depuis 11 ans et je passe cette année le concours de Sasu : on m'a dit que dans la fonction publique, on ne peut pas descendre de salaire (je suis catégorie A) : est-ce vrai ? Y-a-t-il des profs qui sont devenus Sasu et qu'en est-il de la perte de revenus ?
Je peux répondre pour cette partie : un fonctionnaire qui change de grade conserve son indice (en réalité l'indice le plus proche dans le nouveau grade). Le salaire de base est donc très proche de l'ancien, la différence se fait sur le montant des primes et indemnités. Je sais juste qu'en restant au Ministère de l'EN, les primes sont moins élevées que dans les autres Ministères (à grade égal).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Guillaume1983 »

Missanne a écrit :
Charligolf a écrit :J'ai aussi des questions concernant le salaire, mais je me trompe peut-être de post ? Je suis prof depuis 11 ans et je passe cette année le concours de Sasu : on m'a dit que dans la fonction publique, on ne peut pas descendre de salaire (je suis catégorie A) : est-ce vrai ? Y-a-t-il des profs qui sont devenus Sasu et qu'en est-il de la perte de revenus ?
Je peux répondre pour cette partie : un fonctionnaire qui change de grade conserve son indice (en réalité l'indice le plus proche dans le nouveau grade). Le salaire de base est donc très proche de l'ancien, la différence se fait sur le montant des primes et indemnités. Je sais juste qu'en restant au Ministère de l'EN, les primes sont moins élevées que dans les autres Ministères (à grade égal).
Sachant qu'un prof n'a, sauf fonctions supplémentaires particulières, pas la moindre prime ou indemnité qui s'ajoute à son traitement indiciaire, Charligolf gagnera dans un premier temps plus en étant SASU (indemnité d'administration et de technicité ou indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires) qu'en étant prof, mais l'échelle indiciaire est bien moins avantageuse, donc la progression de rémunération sera plus faible qu'en étant resté enseignant.
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Missanne »

Guillaume1983 a écrit :mais l'échelle indiciaire est bien moins avantageuse, donc la progression de rémunération sera plus faible qu'en étant resté enseignant.
La progression sera même nulle (pendant de nombreuses années) puisqu'il sera "bloqué" tant qu'il n'aura pas rattrapé l'échelle de son nouveau grade.
gridine

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par gridine »

Bonjour,

Je suis actuellement attachée stagiaire (à l'IRA de Lyon), mais avant ça j'étais SASU non gestionnaire.
J'étais affectée dans une inspection académique, au service qui gère les prof des écoles. Dans un premier temps, j'avais en charge la paie de 450 prof. J'en ai vite eu marre parce que c'est assez répétitif, donc j'ai changé de fonctions. Si je n'avais pas changé, en tant que SASU j'aurais pu devenir chef de section (4-5 personnes à encadrer).
Ensuite, j'ai fait les convocations et les comptes rendus des CAPD et conseils de discipline, tout en participant à la gestion collective des profs des écoles (mutations, avancements, changements de garde). J'ai fait ma dernière année au bureau de la formation continue, où je convoquais les prof pour qu'ils partent en stage, et où on suivait l'élaboration du plan de formation.
D'autres collègues SASU étaient chefs de section ou de bureau. Certaines ont des fonctions plutôt de secrétariat (secrétariat de l'inspecteur, du Recteur en Rectorat...), d'autres sont dans les chiffres : elles (ou ils bien entendu !) gérent des crédits, suivent la carte scolaire...
Voilà, sinon, il me semble qu'en regardant les missions de tous les services dans lesquels les SASU peuvent être nommées, on se fait une bonne idée des différentes fonctions qui peuvent leur incomber.

Bon courage pour la suite !
Dernière modification par gridine le 18 mai 2008 10:55, modifié 1 fois.
gridine

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par gridine »

Désolée de n'avoir pas été très claire. Je suis élève à l'IRA (j'ai réussi le concours en 2007) et jusque là j'étais SASU.
D'ailleurs, parmi les internes qui ont réussi le concours de l'IRA, il y en a pas mal qui sont d'anciens SASU.
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par clarapasco »

un Sasu peut être affecté sur 3 types de postes
-adminisitratif (secrétariat de direction en EPLE,rectorat, inspection académique, université,cio., jeunesse et sports....)
-gestionnaire (gestionnaire dans un collège,)
-non gestionnaire

les fonctions de non gestionnaire s'effectuent dans un service d'intendance de collège ou lycée et les fonctions occupées peuvent varier selon le type d'établissement et surtout selon sa taille.
ainsi à titre d'exemple, lorsque j'étais en lycée, nous étions 3 sasu non gestionnaires; 1 s'occupait de la gestion de la demi-pension et donc du crédit nourriture; 1 s'occupait de la gestion du personnel ouvrier et de service et moi je m'occupais de la gestion matérielle, à savoir, la gestion des crédits pédagogiques et administratifs, le suivi des travaux, la gestion du parc de photocopieurs, les relations avec le conseil régional et j'en oublie.

mais comme cela dépend des établissements, un sasu non gestionnaire peut également s'occuper du suivi de la compta budgétaire.

j'espère avoir répondu à la question
supersasu

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par supersasu »

eh bien si je peux apporter ma pierre à l'édifice de ce topic, autant le faire.

pour ma part, je suis sasu depuis 1997.

j'ai commencé en inspection académique, dans une division des élèves et de la scolarité.
poste créé, au début, on ne savait pas trop quoi me faire faire (ahh, le bon vieux temps où les postes se créaient comme ça, en pagaille)..
puis j'ai embrayé sur la mise en place de l'ancêtre de SIVIS (logiciel de saisie de la violence en milieu scolaire) : suivi statistique, convention EN / Police /Justice, suivi assistante sociale... tout le bazar habituellement déployé dans les cas les plus "marquants en terme de violence ou de maltraitance.
ça, ça occupe un peu, dans une journée...

là dessus, histoire d'arriver à un équivalent temps plein, j'ai pris le dossier de gestion des sorties scolaires à l'étranger, en liaison avec le rectorat, très bien, mais un peu chiant, juste du papier...
puis tous les petits dossiers, dont personne ne veut vraiment mais qu'il faut bien traiter : semaine du goût (je conseille, rien que pour les réunions de travail dans les restos, très bon souvenirs...), puis les agréments des associations travaillant dans les écoles, j'en passe et des meilleures...

puis j'ai bifurqué : gros lycée, grosse agence comptable, logé, la totale !
en EPLE, c'est tout de suite plus vivant, faut reconnaître :

- gestion matérielle (les emplois du temps des OEA, bonheur, surtout quand il faut les décentraliser dans la foulée...), suivi de chantiers, commission de sécurité, relations avec les chefs de travaux, les profs, suivi des commandes de matériel...

- la gestion de la restauration scolaire et de l'internat : encaissement des repas, suivi des comptes crédités ou non des élèves (facile!) et des profs (le cauchemar!!!), commande de denrées, gestion du R2, paiement des factures et crédit nourriture, très fun aussi, je recommande à tous.

- le bonheur de participer à un compte financier tous les ans, pendant quelques semaines, à repointer les factures, vérifier les tampons, l'imputation, liasser tout ça pour envoyer aux psychopathes de la TG qui veulent des paquets de tant sur tant, et surtout de tel poids (mais va faire tenir toute une année de R2 6011 dans un format 21/29.7cm pas plus lours que 1k250g!!!) véridique!

- les états d'âmes des personnels qui peuvent pas se blairer, de vrais gamins, des fois, et qui se font la tête parce que untel à dit à truc que chose couchait avec bidule, et que ça finit par les clefs à molette qui volent dans l'atelier (du vécu, et pas qu'une fois, lol).

en bref, six belles années scolaires très sympas, et enrichissantes, où pour être sur de ne pas s'ennuyer, il faut être élus représentants des ATOSS au conseil d'administration, histoire de passer des soirées mémorables et bien sur de se taper le compte-rendu dès le lendemain.

reste que je recommande à tout sasu son passage par un lycée, service intendance si possible, car celà permet d'embrasser des domaines de compétences très variés et de se positionner quant aux aspects du métier que l'on apprécie ou pas.

depuis un an, maintenant, j'ai été recruté comme directeur de cabinet d'un inspecteur d'académie, poste à profil, hors barèmes à la noix, et là, c'est le panard intégral..
pour faire simple, je suis dans le bureau à côté de l'IA et comme il le définit lui-même, je sers de bouclier humain : filtrage téléphonique, prise de rendez vous, bien sur, mais aussi prises de risques : relations avec la presse, le cabinet du ministre, les personnels de direction (on gère en direct leurs dossiers de carrière, mut, etc, c'est fun!!!).

évidemment, il m'a fallu adapter mon style vestimentaire au poste : fini les jeans et le rasage-quand-je-veux, et bonjour les costumes cravates branchés, parce qu'il arrive de représenter le patron au pied levé dans toutes sortes d'instances : paritaires, académiques, sur le terrain, devant les élus, etc...
dresser la liste exhaustive des tâches que je suis amené à effectuer tous les jours ferait l'objet d'un topic à part, mais la conclusion est la suivante : je m'éclate comme jamais avant dans mon boulot, en apprenant plus ici que dans tous les IRA de france (d' ailleurs, je m'inscris enfin a l'attaché!), et j'ai pas vu passer l'année.
évidemment, question horaires, c'est du lourd : 6h30/7h, une tite pause d'une heure pour manger, puis 18/19h le soir, selon l'actualité.

pour résumer, c'est plus un poste réclamant un savoir être qu'un réel savoir faire (ahhhh, les joies de répondre au téléphone et de tomber sur un membre du cabinet de l' Elysée sur un sujet sensible, le lundi matin, après un week end de débauche... faut improviser en y mettant les formes, puis fournir derrière je vous garantis).

Bon, j'espère juste ne pas avoir été trop saoulant avec ce balayage de dix ans de sasu, et je reste à votre disposition pour tout éventuel renseignement complémentaire...

a bientôt.

Supersasuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!
supersasu

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par supersasu »

nan, c pas indiscret, surtout quand c'est aussi déprimant, lol

en net, en bas de ma fiche de paye, il y a marqué : 1542 euros 50 cts

dont 192 euros d' IFTS

mon patron sait bien que mon régime indemnitaire et pourri, alors il me forme lui-même pour l'attaché (je pense que c'est pas perdu, comme compensation, même si ça ne fait pas bouillir la marmite, lol)
supersasu

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par supersasu »

eh bien je m'y emploie, en effet...

je viens d'envoyer mon dossier pour l'attaché territorial, je vous tiendrais au courant (il y a le temps : le début des épreuves est fin novembre!!!)

reste que la bibliographie conseillée est impressionnante, et je compte surtout sur mon expérience personnelle et la formation que mon patron me dispense (ainsi que la SG ici) pour préparer ce concours.

en attendant, je serais ravi de faire partager mon expérience aux nouveaux collègues, bien au contraire.
faut se serrer les coudes, face à une administration qui a (un peu) tendance à être mauvaise mère en nous envoyant au feu sur des postes A non pourvus, mais avec des régimes indemnitaires ridicules


au fait : ça va les admis ? on vous entend pas encore beaucoup, lol


supersasuuuuuuuuuuuu !!!!!!
lulo

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par lulo »

supersasu a écrit :eh bien je m'y emploie, en effet...

je viens d'envoyer mon dossier pour l'attaché territorial, je vous tiendrais au courant (il y a le temps : le début des épreuves est fin novembre!!!)

reste que la bibliographie conseillée est impressionnante, et je compte surtout sur mon expérience personnelle et la formation que mon patron me dispense (ainsi que la SG ici) pour préparer ce concours.

en attendant, je serais ravi de faire partager mon expérience aux nouveaux collègues, bien au contraire.
faut se serrer les coudes, face à une administration qui a (un peu) tendance à être mauvaise mère en nous envoyant au feu sur des postes A non pourvus, mais avec des régimes indemnitaires ridicules


au fait : ça va les admis ? on vous entend pas encore beaucoup, lol


supersasuuuuuuuuuuuu !!!!!!
Salut supersasu !

Si, si, nous sommes bien là mais les affectations ne sont tombées qu'hier pour nous (académie de reims) !
Pour ma part, je suis affectée à l'université mais je ne sais pas encore où exactement... Je suis donc incapable de dire quelles seront mes futures fonctions !
supersasu

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par supersasu »

hello shopgirl.

(un rapport avec le début des soldes, ce pseudo ? , lol 8-) )

effectivement, la compta, c'est une vocation.
personnellement, j'ai jamais accroché.

mais rassures-toi, si ton agent comptable connait son job, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, car il n'y a rien de très sorcier en fait.

et puis, on apprend beaucoup sur le terrain, au contact des dossiers, dans notre métier.

racontes nous tes premières impressions quand tu l'aurais rencontrée, pour ma part, ça me rappellera des souvenirs, et je pense que pas mal d'admis aimeront connaître ton expérience pour se préparer à leurs prises de fonctions.

Bisous
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par domi95 »

Bonjour à tous,

Besoin de petits conseils.

Je viens d'être admis dans le corps des SASU et le RH de l'académie de Versailles me propose plusieurs postes dans la Val d'oise (95). (c'est moi qui a demandé ce département étant propriètaire d'une maison dans celui-ci).

- 1 poste à Cergy dans un lycée en tant que proviseur adjoint
- 1 poste à Cergy en inspection acadèmique
- 1 poste à Montmorency dans un collège en tant que proviseur adjoint
- 1 poste à Saint ouen l'aumône dans un lycée en tant que proviseur adjoint
et 1 poste à Osny en tant qu'adjoint à l'agent comptable (RDV avec l'agent comptable lundi en fin d'après-midi pour discuter du poste, il semblerai que c'est pour contrôler les établissements rattachés).

Etant novice en tant que SASU et à l'éducation nationale, je voudrai avoir quelques renseignements sur ces différents "métiers" et aussi ce qui va avec (différentes primes éventuelles, congés, horaires, ...).

De plus, je dois lui rendre réponse la semaine prochaine.

merci d'avance pour tous les informations à venir.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES