Rémunération SAENES

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Répondre
Noodles
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2006 11:06

Rémunération SAENES

Message par Noodles »

Bonjour,

Je souhaite connaitre le montant NET du salaire d'un SASU au 1er échelon, toutes primes comprises; Ce qui rentre vraiment dans la poche quoi.
Je sais que le sujet a été abordé dans de précédents topics mais pour moi ce n'est pas clair (entre les "primes" , le "salaire brut"...) Je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir.
La question est d'autant plus importante pour moi car je suis actuellement Adjoint Admi. encore stagiaire et je touche 1400 euros net (tt compris) Je ne peux pas imaginer monter en catégorie B et perdre de l'argent, ça me semble impensable et pourtant je suis admissible à l'oral de SASU mais si c'est pour perdre 200 euros mensuels c'est pas la peine...
Si le vrai salaire d'un SASU est bien 1200 euros et pas plus, Pensez vous que je doive accepter le poste ? M'y retrouverai-je au fil des années?
Merci pour vos éventuelles réponses
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération SASU

Message par GsxR750 »

Noodles a écrit :Bonjour,

Je souhaite connaitre le montant NET du salaire d'un SASU au 1er échelon, toutes primes comprises; Ce qui rentre vraiment dans la poche quoi.
Je sais que le sujet a été abordé dans de précédents topics mais pour moi ce n'est pas clair (entre les "primes" , le "salaire brut"...) Je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir.
La question est d'autant plus importante pour moi car je suis actuellement Adjoint Admi. encore stagiaire et je touche 1400 euros net (tt compris) Je ne peux pas imaginer monter en catégorie B et perdre de l'argent, ça me semble impensable et pourtant je suis admissible à l'oral de SASU mais si c'est pour perdre 200 euros mensuels c'est pas la peine...
Si le vrai salaire d'un SASU est bien 1200 euros et pas plus, Pensez vous que je doive accepter le poste ? M'y retrouverai-je au fil des années?
Merci pour vos éventuelles réponses
il me semble qu'on ne peut pas baisser le salaire d'un fonctionnaire, donc tu commencerais surement à un échelon équivalent à ton salaire de C.
c'est une supposition.
C'est quoi ton C qui sort 1400 net ??
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

Message par clarapasco »

bonjour,

un sasu, issu du concours, débute à l'INM (indice nouveau majoré) 297, ce qui équivaut à une rémunération mensuelle nette de 1136.46 euros.
A cette somme il convient d'ajouter la prime de résidence,les IAT, et éventuellement la NBI et le supplément familial si l'on a des enfants.

Un adjoint administratif au 1er échelon commence à l'indice 283 (1082.89 euros) , donc à partir de là tu peux en déduire que tu gagneras plus en catégorie B.

mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre d'où tu sors tes 1400 euros au 1er échelon de catégorie C??????
vints
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2005 21:45

Re: Rémunération SASU

Message par vints »

Noodles a écrit :Bonjour,

Je souhaite connaitre le montant NET du salaire d'un SASU au 1er échelon, toutes primes comprises; Ce qui rentre vraiment dans la poche quoi.
Je sais que le sujet a été abordé dans de précédents topics mais pour moi ce n'est pas clair (entre les "primes" , le "salaire brut"...) Je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir.
La question est d'autant plus importante pour moi car je suis actuellement Adjoint Admi. encore stagiaire et je touche 1400 euros net (tt compris) Je ne peux pas imaginer monter en catégorie B et perdre de l'argent, ça me semble impensable et pourtant je suis admissible à l'oral de SASU mais si c'est pour perdre 200 euros mensuels c'est pas la peine...
Si le vrai salaire d'un SASU est bien 1200 euros et pas plus, Pensez vous que je doive accepter le poste ? M'y retrouverai-je au fil des années?
Merci pour vos éventuelles réponses
Il faut faire des distinction entre traitement principal et indemnités. J'explique :

Ton traitement principal de SASU ne pourra pas être inférieur à ton traitement principal de catégorie C. Si ton indice de catégorie C est supérieur à ton indice de début de grade de SASU, tu conserveras le bénéfice de cet indice jusqu'à, le reclassement suite à titularisation et l'avancement normal se faisant, tu atteignes un échelon avec un indice équivalent ou immédiatement supérieur.
Donc, pour ce qui est du traitement principal : pas de perte !

En revanche, le régime indemnitaire peut être différent.
L'IAT (indemnité administrative et de technicité) est différente suivant les académies. Les taux peuvent varier du simple au double SASU en EPLE et SASU en service académique.
De même, des poste en EPLE peuvent faire bénéficier de la NBI (nouvelle bonification indiciaire), d'indemnités de gestion...

Il est donc difficile de dire combien" tu gagnera et si tu seras perdant ou pas, tellement le salaire dépend de l'indemnitaire. Ce qui est certain, c'est que le traitement principal sera au moins équivalent !
Noodles
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2006 11:06

Message par Noodles »

Merci pour vos réponses!

Pour mettre fin au suspense je travaille dans l'administration pénitentiaire et j'ai des primes (qui comptent pour la retraite) me permettant ce mois ci d'avoir touché exactement 1433 euros alors que je ne serais titulaire qu'au 1er septembre 2007...
Je sais que nous avons un statut privilégié car pas le droit de grève et une compensation financière due à la mauvaise image de la pénit.
D'où mon dilemme....car mes collègues me disent qu'on ne refuse pas un poste de SA mais en même temps mon boulot me plaît, je suis à 15 min. de chez moi en voiture, j'ai 50 jours de congés pour 42h de travail hebdo et un salaire est très correct. Mais mon but est de passer SA le plus vite possible pour acquérir de l'ancienneté dans la catégorie mais de là à perdre 150 euros par mois..!
Je crois que mes 2 seules alternatives sont la demande de détachement une fois SA à l'EN ou repasser des concours de SA dans d'autres ministères.

Voilà et encore merci à tous
Charivarix

Message par Charivarix »

Et SA dans la Pénitentiaire ?
Parce que l'EN et les primes...
Noodles
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2006 11:06

Message par Noodles »

Charivarix a écrit :Et SA dans la Pénitentiaire ?
Parce que l'EN et les primes...
Des SA qui sont sur liste complémentaire du concours 2005 sont en train d'être appelés!!!Donc je ne sais pas quand s'ouvrira le nouveau concours...J'attends, j'attends....

En tout cas, si je m'en tiens aux dires de Clarasco , un SASU doit gagner :1136 +130 (IAT, d'après mes infos) + 40 (I Resid.) soit un peu plus de 1300 euros net...donc A voir pour moi, attendons l'oral déjà et j'ai un autre résultat de concours en attente.

Encore merci à tous
sasou
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2005 15:47

Message par sasou »

J'ai recupérer dans mon EPLE le guide de rémunération de février 2007. Pour connaître mon salaire dois-je regarder l'indice majoré ou le brut?
Naneen

SALAIRES, primes et évolution?

Message par Naneen »

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre le salaire, les primes et l'évolution (augmentation) de ceux-ci pour le poste de SASU.

Je sais que cela varie beaucoup selon le poste, je propose donc, si vous le souhaitez, que vous notiez ce qui vous concerne ainsi :

Salaire fixe en début de carrière :
Salaire aujourd'hui (pour ? années d'ancienneté) :
Primes :
Avantages autres :

Merci beaucoup d'avance...
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par wirer »

.
Dernière modification par wirer le 23 sept. 2019 21:32, modifié 1 fois.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

Tu es à 1350 euros en début de carrière? tu dois avoir d'autres primes alors.
En étant au 5ème échelon, je suis à 1400 environ (exactement 1200 euros en étant à 80%)
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par wirer »

.
Dernière modification par wirer le 23 sept. 2019 21:32, modifié 1 fois.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

ah si si moi je balance :lol:
Non en fait, je viens de voir que tu parlais en brut alors que moi, je parle en net :wink: ET puis tu as l'indemnité de résidence que je n'ai pas. T'inquiètes pas, ils vont faire d'erreur dans ce sens là pour les traitements :lol:
Je viens de lire que notre corps allait probablement fusionner avec celui d'administration centrale au 01/01/09, vous pensez qu'on va y gagner côté traitement?
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

ah non non tu parles bien en net?
Ben écoutes, c'est qu'on doit progresser doucement...
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par wirer »

.
Dernière modification par wirer le 23 sept. 2019 21:32, modifié 1 fois.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

Ben les concours A, ce sera pas pour moi quand je vois les responsabilités que c'est pour le traitement... Autant être A dans un autre ministère!
Non, moi j'attends sagement le concours sasu classe exceptionnelle. Et si j'en ai marre d'ici là, pourquoi pas changer de ministère?
siona
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2008 15:14

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par siona »

Bonjour,

Je suis aussi au 5e échelon (indice 339) à 80% et je touche 1322€ exactement :
Détail :
- 72€ brut de SFT
- 13€ brut d'indemnité de résidence
- 105€ brut d'IAT
- 38.5€ net de remboursement de train
- et le salaire net de base de 1105€

Ce qui nous donne en net 1322€. Pas cher payé pour les responsabilités et 5 ans d'ancienneté ! :wink:
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

c'est clair, surtout quand on voit à niveau équivalent les traitements des autres ministères...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SASU

Message par domi95 »

bonjour à tous,

je vais bientôt passer un entretien au ministère de l'éducation nationale pour un poste de SASU.
statutairement, il me reprenne à l'indice nouveau majoré 439 ou 463 (car je change peut-être d'indice le 01/01/2009).
mais au niveau des primes, mise à part le supplément familial et l'indemnité de résidence, que peut-on bénéficier ?
Les postes en administration centrale sont ils mieux lotis concernants ces primes ?
actuellement mon traitement contient pas mal de primes : sans compter l'indemnité de résidence, ni le supplément familial, elles se montent à environ 700 euros.
De plus, si l'on est volontaire pour Paris a t-on "plus de chance" ?
merci de vos réponses qui seront toutes les bienvenues pour m'éclairer dans mon futur poste.
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

N'étant pas SASU pour le moment (entretien prévu courant juin 2008), pour la question concernant la fusion du corps avec l'administration centrale, la réponse est probablement OUI. Mais en comparant avec les autres ministères, il est vrai que l'éducation nationale fait figure de parent pauvre. Les primes de SA dans les autres ministéres varient entre 300 et 600 euros par mois (sans compter l'indemnité de résidence et le supplément familial).
Du coup, je ne sais pas si je vais accepter la place :
1) Au niveau de la rémunération, actuellement je suis à l'indice nouveau majoré 438 ou immédiatement à l'indice supérieur et je dois être repris à l'identique. Par contre pour ce qui est des primes je me fais actuellement envirion 700 euros sans compter le supplément familial et l'indemnité de résidence.
2) Au niveau du lieu géographique, étant propriétaire dans le val d'oise, j'aimerai bien avoir un poste aux alentours.
Et concernant les congés, combien de jours avez-vous ?
Merci de toutes les réponses pouvant me guider dans ma décision finale.
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par Slovachki »

Bonjour,

Je ne suis encore qu' admissible au concours de SASU mais je me pose des questions au cas où...
Je suis actuellement Adj Adm à la Défense depuis plus de deux ans, le salaire net d'un AA def et plus élevé qu'un salaire de SASU :evil: . Est-ce que même si je change de ministère, mes deux ans d'ancienneté vont être repris en tant que SASU? Est-ce que je vais commencer à l'échelon correspondant à mon ancienneté dans le public?

Merci de votre aide
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

oui obligation de reprise à l'indice détenu dans l'ancien minitére ou corps. mais par contre, ce n'est pas le cas pour les primes, et là il y a des ministères riches et pauvres !!!!!!
l'ancienneté détenu dans l'echelon précédent est conservé dans la limite de deux, je crois.
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par casimir12 »

si poste en service académique, le seul régime indemnitaire pour une SASU dans l'académie de versaille était d'environ 1950.00 € en 2006 au titre des IAT.
les IAT de versailles devraient tourner autour de 2600.00 € pour 2008.
maurseb
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2007 17:02

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par maurseb »

florencedecaen a écrit :Bonjour

aux risques de vous déplaire, je considère que le salaire de début de carrière d'un SASU est convenable. N'oubliez, messieurs,mesdames, que ce concours est ouvert à un niveau bac. Tans pis pour ceux qui ont un niveau largement au dessus. Passez des concours à votre niveau. Un salaire de SASU tourne autour de 1350 à 1400 euros avec les primes. Et n'oubliez pas le nombre de jours de congés!! Si vous travaillez dans le privé c'est cinq semaines de congés !! donc un salaire départ de 1400 euros, un nombre enviable de congés, des horaires convenables qui ne bousculent pas trop votre vie familiale c'est déjà énorme.

Dans n'importe quel emploi , on commence au bas de l'échelle et les gens qui sont hyper diplômés , qu'ils postulent pour des postes à leur convenance et surtout à leur niveau.

ceci dit, je vous souhaite une bonne journée quand même.
Oh que oui, tu me déplais Florencedecaen,
Ce que tu dis est absolument faux et hors réalité.
Je suis SASU échelon3, je gagne 1380.70€ net /mois (1453.66 de traitement brut + 2.29 SFT + 51.75 remboursement train + 131.63 IAT) soit 50€ de moins que mon salaire en tant qu'Adjoint administratif à la défense. Sans compter la qualité du boulot indigne d'un niveau SASU. Il faut arrêter de se regarder le nombril, SASU à l'éducation nationale est un mauvais plan.
(Pour info, j'ai choisi , je dis bien choisi, le SASU plutôt que le SA défense pour me rapprocher de mon domicile).
Quand au jours de congé ....foutaise!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu fais 1607h/année où que tu sois...à la défense (par exemple) comme à l'éducation nationale. La seule différence c'est le nombre d'heure par semaine mais la finalité est la même 1607h/année.
Pour ce qui concerne les horaires, je me lève tous les jours à 5h10 et je rentre tous les soirs à 18h30.
Alors Florence de caen , arrêtes de raconter n'importe quoi.
Ce qui tu dis sur le privé est faux également mais là je ne rentrais pas dans les détails. Juste un ou deux éléments, prime à la participation + CE
Enfin, le salaire moyen français est de 2100€....en tant que SASU, Forencedecaen, tu les auras quand?!!!! :roll:
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par Slovachki »

maurseb a écrit :
Oh que oui, tu me déplais Florencedecaen,
Ce que tu dis est absolument faux et hors réalité.
Je suis SASU échelon3, je gagne 1380.70€ net /mois (1453.66 de traitement brut + 2.29 SFT + 51.75 remboursement train + 131.63 IAT) soit 50€ de moins que mon salaire en tant qu'Adjoint administratif à la défense. Sans compter la qualité du boulot indigne d'un niveau SASU. Il faut arrêter de se regarder le nombril, SASU à l'éducation nationale est un mauvais plan.
(Pour info, j'ai choisi , je dis bien choisi, le SASU plutôt que le SA défense pour me rapprocher de mon domicile).
Quand au jours de congé ....foutaise!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu fais 1607h/année où que tu sois...à la défense (par exemple) comme à l'éducation nationale. La seule différence c'est le nombre d'heure par semaine mais la finalité est la même 1607h/année.
Pour ce qui concerne les horaires, je me lève tous les jours à 5h10 et je rentre tous les soirs à 18h30.
Alors Florence de caen , arrêtes de raconter n'importe quoi.
Ce qui tu dis sur le privé est faux également mais là je ne rentrais pas dans les détails. Juste un ou deux éléments, prime à la participation + CE
Enfin, le salaire moyen français est de 2100€....en tant que SASU, Forencedecaen, tu les auras quand?!!!! :roll:
Rien à ajouter! tu as très bien défendu nos statuts!
Je te rejoins d'autant plus que moi aussi je suis AA à la Défense, et admissible au concours de SASU cette année... Je me pose pas mal de question sur le bien fondé de mon choix à quitter la Défense pour l'EN (au cas où ça fonctionne bien sur! :mrgreen: ). Si je le fais, ce sera uniquement pour avoir plus de facilité pour avoir des affectations proches avec mon mari instit...
Car autre point à mettre en avant pour la FP: on nous balade de droite à gauche dans des affectations sans réfléchir à nos intérêts et aux intérêt de l'institution...
Ma chère Florencedecaen, venez faire un tour dans le bureau d'un SASU ou dans celui d'un AA à la Défense ( et je pense que c'est pareil partout dans la FP) et vous verrez si nos propos sont exagérés...
maurseb
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2007 17:02

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par maurseb »

Slovachki a écrit :Bonjour,

Je ne suis encore qu' admissible au concours de SASU mais je me pose des questions au cas où...
Je suis actuellement Adj Adm à la Défense depuis plus de deux ans, le salaire net d'un AA def et plus élevé qu'un salaire de SASU :evil: . Est-ce que même si je change de ministère, mes deux ans d'ancienneté vont être repris en tant que SASU? Est-ce que je vais commencer à l'échelon correspondant à mon ancienneté dans le public?

Merci de votre aide

Comme tu as pu le lire précédemment, j'étais moi aussi AA à la défense.
Pour le salaire, tu as saisi tout comme moi l'intérêt de rester au MINDEF.Maintenant, d'autres critères entrent en ligne de compte et notamment, pour moi, le plus important le rapprochement géographique.
Je te conseille vivement de te rapprocher de la personne qui gère les SASU de ton académie car réussir le concours est une chose, l'affectation en est une autre bien plus compliquée surtout si l'académie d'accueil est vaste!!!!!
Pour la reprise d'ancienneté, j'ai le sentiment (par expérience) que la reprise n'est que partielle (à la louche entre 85 et 95%).
Cette histoire n'est encore pas très claire pour moi :roll:
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

Bon, maurseb et slovashki ont très bien répondu. Ma chère florencedecaen, je confirme que nous faisons tous 1607 heures, que nous soyions dans le privé ou le public. Dans mon établissement par exemple, on fait 41 heures par semaine + une vingtaine de jours de permanence pendant les vacances pour avoir droit à tous ces congés comme tu dis.
Bien sûr, c'est un concours niveau bac, mais crois-tu qu'un poste de gestionnaire de collège corresponde à une qualification niveau bac? Je ne crois pas... Le niveau des concours ne veut plus rien dire maintenant
Qui plus est, je ne dis pas que nous sommes mal payés, bien sûr que dans l'absolu, nombre de personne aimerait avoir ce salaire, je dis simplement qu'à niveau égal en comparant les différents ministères, on est les plus mal lottis, quoi de plus normal que de trouver cela injuste?

Ceci-dit, je te souhaite à toi aussi une bonne journée
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

je pense comme vous. le traitement de bas est identique dans tous les ministères en fonction du grade et de l'ancienneté donc de l'indice de référence. par contre en ce qui concerne les primes et autres indemnités ce n'est pas la même chose.
c'est ce qui fait mon grand dilemme à ce jour et je trouve cela pas trop logique, surtout que les écarts sont assez important.
en comparant les différents traitements l'éducation nationale est vraiment mal servie. a titre de comparaison entre SA (ou SASU pour l'éducation nationale) les SASU vont avoir aux alentours de 200 euros de prime ou indemnité mensuelles (et encore) tandis qu'un SA à la défense aura environ entre 400 et 900 euros par mois (ce qui fait à un indice 438, un traitement d'environ 2200 à 2300 euros par mois).
et de plus l'organisation à l'EN (académie, rectorat, RH) a l'air d'une sacrée usine à gaz ou les langues de bois ont l'air de faire coutume.
a quand, un traitement pour une même fonction identique. n'en déplaise à certains ,environ 1400 euros net pour un poste à responsabilités (catégorie B) n'est vraiment pas bien payé, sachant que le SMIG est environ 1100 euros net pour 39 heures.
j'ai actuellement un salaire de 2300 euros (indice 438 nouveau majoré) et je me pose quelques questions sur mon futur salaire et bien d'autres choses encore en tant que SASU.
actuellement je suis payé par l'Etat, mais pas SA. je devrai le dévenir suite à un entretien courant le mois de juin à l'EN.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

Et bien moi aussi je persiste et signe! Je suis sasu en province et je peux te dire que je manque pas de boulot! Effectivement, je connais certaines personnes qui ne se foulent pas, qu'elles soient sasu, adjoint ou dans un autre ministère, on va dire que ce sont des brebis galeuses qui pourrissent l'image de l'ensemble de la fontion publique...
Je vois que tu es enseignante, alors question faire pas beaucoup d'heures et être bien payée, tu t'y connais à moins qu'il y ait aussi chez les enseignants des brebis galeuses?

Bien sûr qu'il existe des responsabilités dans n'importe quel travail, mais EN GENERAL, payées à leur juste valeur... Quant aux semaines de 50 heures, ne me dit pas qu'elles étaient rémunérées au smic...
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

ah mille excuse, comme j'ai lu que tu travaillais dans l'enseignement, je te croyais enseignante :roll: Donc, tu sais bien qu'il y a des sasu sérieux et d'autres non...
C'est clair qu'actuellement les salaires sont bas, mais je doute que quiconque fasse 50 heures pour un smic...
J'ai bossé moi même en tant que comptable donc je connais le boulot, en terme de masse de travail, ça correspond à un boulot sasu en intendance mais c'est toujours pareil, tout dépend où on bosse...
Bref, je reviens une dernière fois sur ce que je disais: Je ne me plaignais pas du salaire mais trouvais injuste que l'on touche moins qu'un poste de même niveau dans un autre ministère... JE pense que tu dois être d'accord sur ce point à moins que tu aimes bosser pour moins d'argent que les autres :lol:
Charligolf
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2007 14:44

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par Charligolf »

Heu, je peux poser une question ?
J'espère ne pas mettre de l'huile sur le feu de vos posts, c'est un peu chaud comme discussion, mais chacun a le droit de s'exprimer, c'est ça la démocratie, non ?

Bref, j'ai une question sur les indices : je suis prof depuis 11 ans (académie de Caen) et je passe cette année le Sasu interne : j'ai entendu plusieurs fois que dans la fonction publique, on ne pouvait pas descendre (je suis à l'indice 495, échelon 7), est-ce vrai et qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Mon salaire de prof en septembre dernier était de 1896,00 € net, quelle va être la perte exacte si je deviens sasu ?

Quelqu'un peut me répondre ? Y-a-t-il des profs qui sont devenus Sasu ? Quels changements ? Des regrets ?

Merci et bonne journée à toutes et tous.

Charligolf.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

coucou

Bien sûr que chacun a le droit de s'exprimer librement, il n'y a pas de soucis :wink:

Pour ta question, je vais pas trop pouvoir t'aider. J'ai entendu aussi que l'on ne pouvait pas baisser dans la rémunération, maintenant il y a toujours des surprises alors je te conseille d'appeler le rectorat ou les syndicats pour leur poser la question.
A mon avis, mais là, c'est uniquement selon ma logique personnelle, tu ne devrais pas baisser de traitement, par contre, tu n'augmenteras pas non plus jusqu'à ce que le traitement de sasu rattrape celui de prof, c'est-à-dire jamais :lol:
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par Missanne »

éléa a écrit :tu ne devrais pas baisser de traitement, par contre, tu n'augmenteras pas non plus jusqu'à ce que le traitement de sasu rattrape celui de prof, c'est-à-dire jamais :lol:
J'ai déjà répondu dans ton autre post, mais en gros c'est ça sauf que ce n'est pas le traitement qu'on garde mais l'indice (le plus proche dans le nouveau grade). Et en effet, plus d'évolution sauf à passer un concours de catégorie A (ou à changer de Ministère pour avoir un salaire plus important qu'à l'EN).
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

pour ce qui est des indemnités forfaitaires pour les SA des services déconcentrés au ministère de la défense, une note en date du 28/04/2008 est paru aujourd'hui sur intradef à la connaissance de tous les administrés indiquant les taux par filière pour 2008 et par année.

pour SA classe exeptionnelle hors iDF : 5 900 euros (491 euros mensu) et "en Ile de France" : 6 753 eruos (562 euros mensu)
pour SA classe supérieure hors IDF : 5 650 euros ( 470 euros mensu) et "en Ile de France" : 6 753 euros (562 euros mensu)
pour SA classe normale hors IDF : 5 450 euros (454 euros mensu) et "en IDF" : 6 753 euros (562 euros mensu).

et pour ceux qui sont en administration centrale, cette indemnité est quasi doublée.

vous avez dit différence de traitement entre différents ministères ?
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

et alors aucune réaction ? ou alors un petit peu "agacé" par de telles différences ?
en tout cas, moi je ne trouve pas cela normale.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

AH si si réactions!! :lol: Ben c'est clair que je trouve ça injuste aussi...Disons qu'avant les 35 heures, je trouvais ça normal , après tout, on gagnait moins mais on avait le privilège des vacances. Maintenant qu'on est tous à la même enseigne de ce côté-là, c'est complètement injuste qu'ils alignent pas aussi les primes...

Enfin, je continue d'avoir bon espoir qu'un jour , on soit au même niveau...

J'ai suivi d'assez loin, mais déjà on va être aligné sur l'administration centrale, on risque donc de gagner mieux non?
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

normalement oui !!!
je l'espère en tout cas si je fais partie de votre corporation à compter di 01/09/08.
en espérant que les postes me satisferont !!!!!!
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

Alors on croise les doigts pour que ça se fasse au plus vite! :lol: Bon il faut pas espérer non plus faire un bon dans le traitement :roll:
C'est pour des raisons pratiques que tu rejoins notre ministère? parce que vu la différence de traitement, il faut avoir une bonne raison... Ceci-dit, le boulot est intéressant, en tout cas, ça me plaît, il n'y a pas que des points négatifs quand même :lol:
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

oui, on peut dire des raisons pratiques. bon je vous dis tout.
je suis militaire et comme j'ai une certaine ancienneté et un certain grade , je peux bénéficier de l'article 62 du code de la défense. Reprise au même indice ou immédiatement au dessus s'il n'existe pas.
2 mois de stage (septembre et octobre) et détachement pendant un an. donc titularisé au 01/11.
la sélection ne se fait uniquement sur dossier et après un entretien avec des personnes du ou des ministère(s) (drh, responsables, ...).
ayant des mutations tous les 3 ans dans mon emploi actuelle, j'aspire à un emploi fixe et si possible dans un rayon de 30 kms autour de mon domicile.
de plus, après la titularisation, je percevrai ma pension militaire (au prorata des années passées, bien sûr).
voilà je vous ai tout raconté.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

Ah d'accord, on comprend tout maintenant :lol: Bon ben c'est cool, au moins, tu n'auras pas de baisse de traitement. On croise les doigts pour que ça marche, tiens nous au courant!
vivinote
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2008 09:17

Re: Rémunération SASU

Message par vivinote »

Salut teresa,
Merci beaucoup.
Tu es une mine d'infos également.
J'ai passé le concours cette année et suis sur LC à Bx.
Je viens aussi de l'enseignement sous contrat depuis 23 ans.
Je me demande si on tiendra compte de mon ancienneté: totale, avec un prorata ?
Qu'en était-il pour toi et tes 5 ans d'enseignante?
Je pense moins gagner mais j'en ai assez de mes chères têtes blondes...
Merci beaucoup pour ta réponse et félicitations pour ta réussite.
fonelle
Messages : 20
Inscription : 03 avr. 2007 17:56

Re: Rémunération SASU

Message par fonelle »

@ noodles : j'ai été confronté au même dilemne que toi dans la mesure où je suis dans une administration qui rémunère très honnêtement ses agents et que j'ai une affectation à 15 min. de mon domicile à pied.
Donc, après avoir mûrement réfléchi (différence de salaire, possibilité de devoir faire des permanences, voire d'occuper un logement de fonction), j'ai décidé de ne pas me présenter à l'oral du concours de SASU (et tant pis pour ceux qui pensent qu'on ne refuse pas un concours de SA, car moi aussi je l'ai entendu, mais ces personnes ne sont pas à ma place !).
Désormais, je table sur d'autres ministères.
A toi de voir maintenant, le tout étant de ne pas le regretter plus tard :wink:
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: Rémunération SASU

Message par bellina59 »

Bonjour! Je me joins à vous!

Ce sujet me fait réfléchir un peu... J'ai réussi le concours de SA dans la pénitentiaire, je choisis mon poste dans 2jours. Je suis quasi assurée d'avoir un poste près de chez moi et si j'obtiens mon voeux n°1 je gagnerai 1600euros ! :mrgreen:
Pourtant je suis dans l'attente des résultats du SASU et je me suis toujours dit que je ferai passer le SASU en premier, quitte à refuser l'AP. Pourtant on dirait que les sasu se plaignent bcp de leur rémunération, voire meme de leur fonction...
En fait, je crois que les seuls avantages du sasu c'est l'image que ca a et que ca donne... l'EN a une meilleure image... :roll:

Ca chamboule bcp mes plans :?
Qu'en pensez vous les sasu?
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Rémunération SASU

Message par Aline36 »

bellina59 a écrit :Bonjour! Je me joins à vous!

Ce sujet me fait réfléchir un peu... J'ai réussi le concours de SA dans la pénitentiaire, je choisis mon poste dans 2jours. Je suis quasi assurée d'avoir un poste près de chez moi et si j'obtiens mon voeux n°1 je gagnerai 1600euros ! :mrgreen:
Pourtant je suis dans l'attente des résultats du SASU et je me suis toujours dit que je ferai passer le SASU en premier, quitte à refuser l'AP. Pourtant on dirait que les sasu se plaignent bcp de leur rémunération, voire meme de leur fonction...
En fait, je crois que les seuls avantages du sasu c'est l'image que ca a et que ca donne... l'EN a une meilleure image... :roll:

Ca chamboule bcp mes plans :?
Qu'en pensez vous les sasu?
Ya une telle différence de salaire que tanpis pour l'image je trouve...
Invité

Re: Rémunération SASU

Message par Invité »

[/quote]

Je suis dans l'Education Nationale depuis 2002 et à ta place, je resterais dans le pénitentiaire. On est très mal payés et l'EN est une véritable usine à gaz alors à moins d'avoir une véritable vocation dans l'éducation, essaie de progresser dans ton ministère. J'ai une copine qui était doc à l'EN, elle a laissé tombé pour le pénitentiaire et elle est super contente.
Juste pour exemple : je gagne 1137 euros net (prime incluse) avec 7 ans d'ancienneté (enseignante contractuelle pendant 5 ans et adjoint administratif deux ans). Et si je suis admise au concours de SASU, j'aurais 1213 euros par mois en tenant compte de l'ancienneté....[/quote]

J'ai passé le concours de SASU pour m'entrainer uniquement.
En effet, si je le réussissai, je gagnais moins qu'actuellement : bravo la promotion dans la fonction publique !
Et en plus pour gagner moins, faudra avoir plus de responsabilités, plus de contraintes et le mériter (8 places pour 800 candidats)...

Aujourd'hui, je suis AA à la défense et je touche 1331 euros avec 7 ans d'ancienneté.

Bref, quand les salaires seront identiques entre grades et motivant pour accéder au grade supérieur, la fonction publique aura fait un grand pas en avant...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

bon, c'est presque l'heure H.
tout à l'heure, à 16 h 00 plus précisément, rdv au ministère de l'éducation pour mon entretien.
je vous en dirai plus dès mon retour.
sinon pour la suite, lundi télécopie vers la commission d'orientation interministérielle pour dire si j'accepte le ou les poste(s) proposé(s), mercredi 18 juin commisssion d'orientation et vendredi 20 juin au plus tard, verdict avec le poste et le lieu d'affectation si OK pour prendre mon poste le 01 septembre.
a+
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

bon ben çà y est.
comme j'étais en avance, ils m'ont pris à 14 h 45 et je suis sorti à 15 h 10.
je pense les intéresser fortement, car ils m'ont dis que mon dossier était au dessus de la pile.
après quelques échanges divers, ils m'ont proposé des postes dans le val d'oise, là où je désire être affecté.
ils m'ont même dis que je devrai tenter le concours de CASU car j'en avais le profil et les compétences.
enfin on verra cela plus tard !!!!
donc lundi télécopie pour confirmer mon acceptation et verdict en fin de semaine prochaine.
si c'est ok, je commencerai début septembre.
a+
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

désolé j'ai fais une bourde. ce n'est pas le concours de CASU mais de AASU.
:oops:
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

ah ben c'est super pour toi!!! Tu dois être super content! Même si tu attends confirmation, c'est quand même très positif tout ça!
Bienvenue au ministère de l'éducation nationale alors :wink:
Oui le concours casu, ça aurait fait beaucoup d'entrée :lol: En plus, il faut une certaine ancienneté pour le passer. Pourquoi pas attaché, tu verras ça dans quelques temps!

merci de nous avoir tenu au courant
clarapasco
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2006 16:18

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par clarapasco »

pour info, le concours de casu n'existe plus, ni celui d'aasu .
les aasu sont depuis 2007 des adaenes et si le concours de recrutement a subsité en 2007 et 2008, il n'est pas certain qu'à l'avenir il existe (peut-être encore un en 2009).
la voie de recrutement des attachés se fait principalement par les ira dorénavant.


sinon, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec éléa: tous les fonctionnaires sont à 1607 heures, qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec ces histoires de vacances.
il est vrai aussi que notre ministère est celui qui est le moins généreux (c'est un euphémisme en matière de primes)
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par domi95 »

merci de l'info à propos des aasu. ils m'ont donc raconté du flan lors de l'entretien !! mais y a t-il une passerelle entre un sasu et un aasu ? (choix, ...) et quelles en sont les conditions ? merci pour toutes les réponses, car je suis un profane à l'EN.
J'ai entendu dire, que les primes allaient être identiques dans tous les ministères afin d'avoir une équité : même emploi, même fonction donc même salaire (ce qui inclus les primes) et de facilité les futures mutations interministérielles.
autre question : tous les sasu seront "administration centrale" ou uniquement ceux sur Paris ?
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: SALAIRES, primes et évolution?

Message par éléa »

oui oui c'est vrai que le recrutement catégorie A va passer de plus en plus par les ira. Le concours interne existe encore mais c'est vraiment incertain chaque année.
En fait, adaenes , c'est le nouveau terme de aasu, c'est vrai que je devrais plus dire aasu :roll: :lol:
Pour le traitement, heuuu, faut pas rêver, moi j'attends que ça, mais à mon avis c'est pas pour demain et on aura toujours un décalage par rapport aux autres ministères...
Quant aux facilités de mutations interministérielles, j'y crois pas trop non plus...

Pour ta dernière question, je sais pas trop, j'ai entendu dire aussi qu'on allait fusionner avec le corps d'administration centrale, mais concrètement, je sais pas ce que ça va changer , surtout que j'ai lu aussi que même si on fusionnait, notre traitement ne serait pas aligné sur le leur... M'enfin, je n'ai aucune information fiable là-dessus...
Si quelqu'un en sait un peu plus?
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: Rémunération SASU

Message par domi95 »

c'est vrai que l'EN pour les primes n'est pas trop généreuse. mais peut-être avec le temps et l'égalité des traitements à poste identique, cela devrait progresser. les primes d'un ministère à l'autre sont vraiment inégales.
mais bon, cela ne peut que s'améliorer !!!!!!
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: Rémunération SASU

Message par Slovachki »

Bonjour,

Je viens d'être affectée en tant que gestionnaire d'un collège, pouvez-vous me dire de quelle prime vais-je bénéficier et de quel montant?

Merci!
tazcartoon
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2008 21:55

Re: Rémunération SASU

Message par tazcartoon »

De toute façon ce sera une paye de misère car aujourd'hui il faut minimum 1500€ pour pouvoir vivre. Avec la paye de SASU, ce sera de la survie pour payer la nourriture, le loyer, les factures.......A la fin, il ne reste rien pour les loisirs ou l'habillement, c'est honteux quand même.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES